Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 31 mai 2008

Jusqu'où s'arrêteront-ils ?



L'almanach était si lourd qu'elle pouvait à peine le soulever seule, et sa couverture reliée en cuir couleur de haricot rouge luisait d'avoir été manipulée pendant de si longues années. A l'intérieur, les deux pages ouvertes concernaient un seul jour, et du 1er janvier au 31 décembre, on avait écrit à la main d'une belle écriture les traditions orales qui s'y rapportaient et ce qu'il fallait en tirer comme morale, les interdits, les indications concernant les travaux des champs et les activités ménagères en général, les recommandations, faits historiques, ou encore les sortilèges, chants rituels et remèdes de bonne femme de toutes sortes. On remarquait par endroit des illustrations coloriées dans des tons pastels.

Noces
Une superstition qui se perpétue dans quelques provinces, fait considérer comme funestes les mariages contractés en mai. On dit noces de mai, noces mortelles.

7 petits drames en mots finissant en, en mai finiiiiiiiissant,
Climat, mât, acacia, ah déjà, gars, tabac, almanach exact, drap, cadenas.
Mai mes mets, mais mémé mêêê.
Pays, whisky, nid, ouïe, canari, coloris inouï, riz, appétit, rallye, perdrix, fusil, gît, tragédie puits.
Long prénom, prompt ballon, tronc, plafond, tréfonds, reculons, affront, plomb.
Morue début, refus cucul, affût, reflux, ciguë.
Photographe, girafe, feu !

Peinture, futur sûr, mûre...

Je rêvais de fleurs de toutes couleurs
Telles qu'elles éclosent en mai;
Je rêvais de vertes prairies,
De joyeux chants d'oiseaux.

vendredi 30 mai 2008

Fraise



Elle disait se contenter de suivre son calendrier personnel et de se saisir de la providence de l'univers pour agir. Son almanach était rangé dans un tiroir secret aménagé dans un coin des rayonnages de la bibliothèque. Elle ne me l'avait montré qu'une seule fois.

Vrac de fraises sur son lit tagada

LA FRAISE N'EST PAS VÉRITABLEMENT UN FRUIT. Les vrais fruits sont en fait les petites " graines " brunes, appelés akènes, disséminées à la surface de la fraise.
Une fraise
Une fraise
des fraises
des fraises

Les indiens Ojibwa de l'Ontario pensent que l'âme des défunts reste errante jusqu'à ce qu'elle rencontre une fraise à l'apogée de sa maturité. L'âme goûte à cette fraise et peut entrer au Pays des Morts pour reposer en paix pour l'éternité.

L'histoire de la fraise à gros fruits remonte à 1714.
Lors d'une expédition américaine, l'ingénieur Amédée François Frézier, chargé d'observer les fortifications portuaires du Chili et du Pérou, découvre des fraisiers à gros fruits près de la ville de Conception au Chili. Cette plante (Fragaris chiloensis) ne fructifia qu'en présence d'un autre fraisier d'Amérique, le fraisier de Virginie (Fragaria virginiana). De ce croisement naquit une nouvelle espèce appelée " fraisier ananas " (Fragaria ananassae), qui est à l'origine de toutes les fraises que nous consommons aujourd'hui.

Origines et prospérité des FREZIER
61 Frézier sont nés en France entre 1891 et 1915
97 Frézier sont nés en France entre1916 et 1940
121 Frézier sont nés en France entre1941et 1965
132 Frézier sont nés en France entre1966 et 1990

Au XVIe siècle, la fraise est une parure vestimentaire sous forme de collerette autour du cou.
Au XXème siècle, la fraise se retrouve sur les machines-outils de fraisage en mécanique et en menuiserie.
Au XXème siècle, la fraise est aussi un instrument dont se servent les dentistes.
La fraise de veau est un abat utilisé dans la confection de préparations tripières.

Bonbon inventé en 1969 par la société Haribo, la Fraise Tagada se présente sous la forme d'une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. En France, la Fraise Tagada est un des bonbons les plus imités.

Quand elle était petite elle avait peur des fraises parce qu'elle avait l'impression que si elle en mangeait elle aurait les cheveux verts, qu'elle deviendrait rouge avec des points jaunes et qu'elle aurait des petits tous dans l'estomac. Maintenant elle adore ça.

- Tu connais le jardin de Martine ?
- Il ne faut pas trop en parler ; après tout le monde va vouloir y aller.
-Quand on est sur le mur d'en bas, tu as remarqué comme on entendait bien les bruits ?
- J'y suis allé ce soir, les rosiers sont tous en fleurs.
- Tu as déjà goûté les framboises ?
- Et les raisins, à la fin du mois d'août ! Mais ce que j'aime surtout ce sont ces toutes petites fraises des bois enfouies dans l'herbe que tu trouves en picorant un peu.
- Ne sommes-nous pas les derniers jours de mai ? Attention, le moment où ils vont tous envahir le jardin pour un soir en laissant ces miettes délicieuses approche. Ce weekend, il faut guetter.

jeudi 29 mai 2008

Faux/faucille



Faux almanach
Avant d'opiner sur la fausseté prétendue des oeuvres authentiques de Nostradamus, il conviendrait de relever les textes qui visiblement furent l'objet de manipulations ciblées : tel est le cas de l'Almanach pour l'an 1563, un faux manifeste paru à Paris.
Tout est faux dans cet almanach. La dédicace de ce faux est adressée A tres-Noble et Tres-Puissant Seigneur, Monseigneur Françoys de Lorraine, duc de Guise... Cette épître dédicatoire est un pastiche de la manière nostradamienne. Le faussaire, dans un style exécrable, en cherchant à détourner le sens de l'ouvrage authentique par des singeries qu'on dirait aujourd'hui "bassement politiciennes".

Bandes de Faux amis
basilic et basilique ; filtre et philtre ; saut, sceau, seau et sot ; allocation, allocution, élocution ; amoral et immoral ; endémique et épidémique, avanie et avarie ; ombragé et ombrageux ; obstruer et obturer ; vénéneux et venimeux ; à raison de, en raison de ; de concert, de conserve ; contraction, contradiction et contrition ; faire chou blanc, faire ses choux gras ; jeter l'éponge, jeter le gant ; pastiche, postiche, potiche ; régulier, séculier, séculaire ; hautain, hauturier, roturier ; langouste et mangouste ; bonace et bonasse ; pair, pair, paire, père (perd!).

Oberour ar maro
L'Ankou est l'ouvrier de la mort.
Le dernier mort de l'année, dans chaque paroisse, devient l'Ankou pour l'année suivante.
On dépeint l'Ankou, tantôt comme un homme très grand et maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre; tantôt sous la forme d'un squelette drapé d'un linceul, et dont la tête vire sans cesse en haut de la colonne vertébrale, ainsi qu'une girouette autour de sa tige de fer.
Dans l'un et l'autre cas, il tient à la main une faux.

Un peu de musique

Même les noirs corbeaux, bannissant la tristesse
Annoncent les beaux jours par trois cris d'allégresse,
Et d'un gosier moins rauque expriment leur gaieté:
Souvent, au bout de l'arbre où flotte leur cité,
Vous voyez leurs ébats agiter le feuillage ;
Une douceur secrète attendrit leur ramage;
Ils aiment à revoir, depuis longtemps bannis,
Leur arbre hospitalier, leur famille et leurs nids.

mercredi 28 mai 2008

Serpolet



Cette petite plante est stomachique, résolutive et excitante. Son infusion théi-forme est employée dans le traitment de la coqueluche.

Atchoum
alla, allala, allahabad, allât, allé, alléché, allés, allées, allègre, allégresse, aller, allèrent, tralalère, allé, allés, allez , allié, alliés, alliance, alliez, alligator, alligators, aïe aïe aïe, allions, à Lyon ?, allocution, allonge, allongeait, allongée, allons, alluma, allumait, allume, allumé, allumée, allumées, allumer, allumés, allure, allures, alluse, alluze, allusion, allusions, almanach

Colloque

SAINT-LOUP: Vois-tu quelque oiseau ?
FANTOMETTE: Non, pas un ! et pourtant je suis là bouche béante à regarder le ciel.
LA HUPPE, dans le taillis. Epopopopopopopopopopoï ! Io, Io ! Venez, venez, venez, venez, venez ici, ô mes compagnons ailés ; vous qui paissez les sillons fertiles des laboureurs, tribus innombrables de mangeurs d'orge, famille des cueilleurs de graines, au vol rapide, au gosier mélodieux ; vous qui, dans la plaine labourée, gazouillez, autour de la glèbe, cette chanson d'une voix légère : "Tio, tio, tio, tio, tio, tio, tio, tio ;" et vous aussi qui dans les jardins, sous les feuillages du lierre, faites entendre vos accents ; et vous qui, sur les montagnes, becquetez les olives sauvages et les arbouses, hâtez-vous de voler vers mes chansons. Trioto, trioto, totobrix ! - Et vous, vous encore qui, dans les vallons marécageux, dévorez les cousins à la trompe aiguë, qui habitez les terrains humides de rosée, venez apprendre la nouvelle. Nous rassemblons ici toutes les tribus des oiseaux au long cou. Venez tous à cette conférence, ici, ici, ici, ici. -- Torotorotorotorotix. Kikkabau, kikkabau. Torotorotorotorolililix.
SAINT-LOUP: Je regarde.
FANTOMETTE: Tourne le cou.
SAINT-LOUP: As-tu vu quelque chose ?
FANTOMETTE: Oui, les nuages et le ciel.

ours ancien

Le serpolet fleurit sur les monts odorants ;
Le jardin voit blanchir le lis, roi du printemps ;
L'or brillant du genêt couvre l'humble bruyère ;
Le pavot dans les champs lève sa tête altière.

mardi 27 mai 2008

Révisions



Il faut bien comprendre que les almanachs ne sont pas apparus par hasard. Ils sont le fruit d'un besoin, celui d'apprendre. Les almanachs deviennent, à partir des XVème-XVI ème siècles, les instruments essentiels de la popularisation et de la vulgarisation du savoir. Ils aident le commun des mortels à s'y retrouver dans un calendrier "classique" qui ne manque pas de complexité: durée des mois de l'année, lettre dominicale, jour des principales fêtes, calcul de la date de Pâques. Jusqu'au premier quart du XVI ème siècle, les jours de l'année ne sont pas systématiquement numérotés ; de plus, les calendriers permanents couvrent plusieurs années ; les almanachs vont aider à la compréhension en se limitant à une période fixe, celle de l'année civile. S'ajoute à ce besoin de comprendre le calendrier celui, à une époque où on se fait pas trop la différence entre astronomie et astrologie , de savoir ce que va être l'année suivante sur le plan météorolo-astronomico-astrologique. C'est ainsi qu'on voit apparaître en France au XVI ème siècle des almanachs prophétiques contenant des prédictions astrologiques, appelées pronostications.

Voyez cet oiseau sur la branche, il semble toujours prêt à s'envoler ; l'imagination est de même. Toujours emportée par le tourbillon du sang et des esprits ; une onde fait une trace, effacée par celle qui suit ; l'âme court après, souvent en vain : Il faut qu'elle s'attende à regretter ce qu'elle n'a pas assez vite saisi et fixé : c'est ainsi que l'imagination, véritable image du temps, se détruit et se renouvelle sans cesse.

Déraison et dangers de l'engouement pour les chemins de fer:
Victor CONSIDERANT dénonce le procédé connu sous le nom de Chemin de fer, c'est-à-dire la construction d'immenses voies plates, armées de rails métalliques, exigeant des frais et des travaux énormes, procédé non seulement opposé aux véritables progrès de la civilisation, mais de plus contrastant si fort avec ces progrès, qu'il présente en vérité quelque chose de risible dans la barbare reproduction actuelle des massives et inertes voies des Romains.

Rencontre

À la Saint-Ildevert,
Est mort tout arbre qui n'est point vert

lundi 26 mai 2008

N'y a-t-il pas un monde invisible ?



La prochaine Aurore dérobe le Bouvier à nos regards, et le jour suivant paraît l'astre d'Hyas.

Almanach : Prononciation : al-ma-na. Etymologie : Bourguig. et génev. armana ; ital. almanacco ; espagn. almanaque.
Ce mot est fort ancien ; il se trouve, avec le sens que nous y attachons, dans Eusèbe, sous une forme grecque. M. Lenormant propose quant à lui une étymologie égyptienne : en copte, al signifie calcul, et men, mémoire, d'où l'on a pu faire le mot composé almeneg, calcul pour la mémoire. Il est difficile d'aller au delà du mot tel qu'il est donné par Eusèbe. L'étymologie égyptienne a une certaine probabilité. On a aussi indiqué les étymologies suivantes : l'article et l'hébreu manah, compter ; l'article al et le latin manachus, cercle tracé sur un cadran solaire et servant à indiquer l'ombre pour chaque mois.

Aventure
C'est la première fois qu'il va dans la Meuse. Ses beaux-parents y ont acheté un moulin. Il n'a pas vu d'animaux sauvages depuis son enfance. En arrivant, sur la route départementale, ils croisent déjà une harde de sangliers. Un peu plus tard, se promenant en VTT dans la forêt, il dérape, se retrouve dans un buisson et lève une biche. Il tombe sur la biche au sens littéral du terme. La biche s'enfuit bien sûr mais leurs corps se sont touchés. Il gardera longtemps la sensation de ce contact soudain et bref avec un animal sauvage.

Promenade
Admiré beaucoup la vivacité des étoiles et l'effet des arbres sur le ciel, et les réflexions du château dans les fossés. C'était le 26 mai 1854, au château d'Augerville, près de Fontainebleau. Le peintre Eugène Delacroix nota ces impressions dans son journal au retour de sa promenade du soir.

Nouvelles fraîches de Maya l'Abeille

De quel genre est l'ombre ? masculin ou féminin ? Est-ce qu'on dit une ombre ou un nombre? mon ombre-il ou mon ombre-elle ?

dimanche 25 mai 2008

Mamma mia



Dès que le soleil sera descendu dans les flots de la splendide Amphitrite, on apercevra la tête fauve de l'oiseau cher à Jupiter.

Le bouquet
la récolte des fleurs odorantes approche; déjà le printemps revêt sa robe de pourpre; déjà la terre féconde se couronne avec joie des productions de diverses couleurs que fait naître l'année. Déjà le lotier phrygien développe ses fleurs brillantes, les violiers ouvrent leurs yeux clignotants, le lion offre sa gueule béante, et, modeste en sa rougeur ingénue, la rose, découvrant ses joues virginales, rend honneur aux dieux et s'unit dans leurs temples aux parfums de la Sabée.

FETE DES MERES
Ceci est rapporté par la tradition, que Néron a contemplé sa mère morte et a loué la beauté du corps de cette dernière, il y a des gens qui l'ont rapporté, il y a des gens qui le nient, elle fut brûlée la même nuit sur un lit de table et/avec des funérailles sans frais, tant que Néron fut maître du monde, de la terre ne fut entassée /aucun tertre ne fut érigé ou la tombe clôturée, depuis, elle a reçu un petit tombeau par le soin/grâce à ses serviteurs, près du chemin de Misène et de la résidence du dictateur César,qui, la plus élevée/située au point le plus élevé de la côte, domine les golfes qui sont à ses pieds, le bûcher allumé, un affranchi d'Agrippine, Mnester/ nommé Mnester ("prétendant"), se transperça lui-même d'un fer/d'un poignard il est incertain si c'est par attachement pour sa patronne/celle qui l'avait affranchi ou par crainte de sa perte/son propre assassinat, beaucoup d'années auparavant, Agrippine avait cru et méprisé cette fin d'elle-même ( que je viens de montrer), en effet, à elle consultant au sujet de Néron, des Chaldéens/des mages RESPONDERUNT qu'il arriverait, qu'il serait empereur QUE OCCIDERET MATREM: et qu'il tuerait sa mère ; et celle-ci avait dit: Qu'il me tue, pourvu qu'il règne'': OCCIDAT, DUM IMPERET.

Si une fantôme en région lyonnaise est une grande femme sèche et dégingandée c'te p'tite fantômette ? où ce qu'elle est passée ?

Mamma Roma

Quand on se tarabâte trop, on se carcine les sanques.

samedi 24 mai 2008

sainte Bouzine



Temps nahuatl
Dans le village de Cuacuila au Mexique, vers 1970, le calendrier grégorien était mal maîtrisé. Seuls ceux qui étaient allés à l’école, peu nombreux à l’époque, ou qui étaient en contact fréquent avec les gens des villes, en avaient une bonne connaissance. La plupart des gens – les femmes notamment – ne pouvaient pas donner la date du jour et ignoraient totalement le millésime de l’année en cours. Peu de gens savaient vraiment leur âge et leur date de naissance attestée, c’est-à-dire pas celle inventée après coup, pour un motif administratif. Pourtant les supports matériels de repérage des dates étaient accessibles dans la plupart des villages nahuas. Sur tous les marchés, on pouvait acheter un almanach populaire, comme le Galván . Mais seules quelques familles nahuas en possédaient ; il fallait savoir lire pour s’en servir. On trouvait surtout cet almanach chez les récitants (rezanderos) qui, lors des enterrements, psalmodient les oraisons contenues dans les recueils de prières. L’almanach du récitant était consulté à la demande, par un voisin ou un parent, par exemple pour y chercher un prénom pour un nouveau-né. Les calendriers muraux, en revanche, étaient présents dans presque toutes les maisons indiennes, même si beaucoup de gens ne savaient pas les déchiffrer. C’est peut-être leur illustration – images de Vierge, de saints, d’Aztèque emplumé ou de scènes bucoliques – qui incitait à les afficher.

Les cousines à Bouzine:
Machine, Babasse, Babassine, Bécane et Bécassine,
Pétez la bouzine: faites éclater la boudouille.
"Ce qui bouzine doublement, c'est que "Fulgur", c'est la VF de "Lensman".

Lyon et Lumière
Je vous envoie une scène sur papier glacé.
Avec des personnages artificiels.
Je vous envoie une vie qui roule sur papier glacé.
Je vous envoie un papier glacé plein de vie, mais glacé quand même.

Le_chant_d'un_cardinal_rouge

Plus mai est chaud
Plus l'an vaut

vendredi 23 mai 2008

Tubilustre (bis)



Goethe, Bloch, Kafka, Benjamin, Sebald ont célébré les anecdotes de L’écrin de l’ami rhénan, l’almanach de Hebel (Der rheinländische Hausfreund, 1808-1815 - publiées en français en par les éditions José Corti). Héritier des conteurs populaires, attaché à la vie rurale, Hebel contemple l'Univers du point de vue du paysan protestant plein d'humour et de sagesse. Ses histoires brèves et édifiantes qu’on oublie presque aussitôt après les avoir lues s’installe tranquillement quelque part dans les zones obscures de la mémoire, et d’une façon mystérieuse ne nous quittent plus.

Ici
On sert les liqueurs de deux manières: ou les bouteilles sont rangées, soit sur le guéridon du café, soit dans des Porte-verre d’acajou, fabriqués au Singe vert, sur un entre-deux de croisée ; ou bien les liqueurs sont dans des flacons renfermés, au nombre de douze, dans un grand coffre de bois précieux, qui a à-peu-près la forme d’un nécessaire. Tantôt c’est l’Amphitryon qui verse les liqueurs dans les petits verres, en en annonçant l’espèce, et en les proposant successivement à chacun des convives ; tantôt ce sont les convives eux-même à la discrétion desquels on abandonne les bouteilles ou les flacons, et qui se servent à leur volonté.

Whisky à gogo
La distillerie de whisky de la petite’île de Jura, au large des côtes écossaises, où Georges Orwell se retira pour écrire 1984 (voir Almanach du 29 mars dernier), après avoir été longtemps entre les mains de deux familles influentes de l'île - les Fletcher et les Riley-Smith -, est passée sous le contrôle du producteur de whisky Whyte & Mackay qui, condormément au jeu de poupées russes qui restructure continuellement les entreprises, a lui-même été absorbé par la compagnie indienne de spiritueux United Breweries. L'île de Jura appartient désormais à l' homme d'affaire indien Vijay Mallya, maharaja de la bière et du transport aérien, avec ses diamants aux oreilles, ses bagues à chaque doigt et ses colliers d'or. Ce cousin du Big Brother d'Orwell possède la compagnie aérienne Kingfisher Airlines, dont les fêtes à bord d'un de ses trois yachts ont défrayé la chronique, il est en outre propriétaire de 250 véhicules de collection et de 42 maisons disséminées à travers le monde.
Sur la jetée, devant la distillerie, un bosquet de palmiers témoigne de l'influence émolliente du Gulf Stream sur le climat de cette île septentrionale. À moins qu'il s'agisse d'un hommage à l'Inde, si proche désormais de Jura...

Faire pousser des lis d’un jour

Craignez le petit Yvonnet,
C'est le pire de tous quand il s'y met.

jeudi 22 mai 2008

L'ancien est décidément vieux



La nuit suivante, Sirius, le chien d'Érigone se montre, l'origine de ce signe a été expliquée ailleurs ; nous savons qu'en Pologne c'est aujourd'hui la sainte Julia: Bonne fête Julia.

Nouvelles de France
La vente de la bibliothèque de DDV a rencontré en mars dernier un franc succès auprès des amateurs et libraires français et internationaux. Les lots vedettes de la vacation: deux Almanachs royaux aux armes de Marie-Antoinette et un autre de sa suivante la princesse de Lamballe ont atteint chacun 20 000 euros.
Un Almanach aux armes d’Eugène de Beauharnais a doublé également la mise à 11 000 euros. Dans l’ensemble, la vente est un succès. Son produit s'élève à 1,2 millions d'euros, frais compris, soit plus du double de son estimation.
Les libraires qui n’ont pas saisi les lots qu’ils convoitaient ont regretté le snobisme associé au nom de DDV qui aurait attisé artificiellement , selon eux, le feu des enchères.

Entre 1505 et 1615, Lyon est un centre important d'imprimerie des livres, au même titre que Paris ou Venise. En plus de la publication du livre de Nostradamus, une quinzaine d'éditeurs lyonnais ont imprimé les grands classiques de la littérature culinaire médiévale : 9 éditions du Viandier de Taillevent entre 1534 et 1615, 5 éditions de Fleur de toute cuysine entre 1567 et 1604, 2 éditions du Livre de cuysine tres utile et proufitable en 1542 et 1555, Pratique de faire toutes confitures en 1558, De re cibaria en 1560, le Thresor de santé en 1607. Un seul exemplaire original du Platine en Français et du Excellent et moult utile Opuscule... de Nostradamus ont été conservés à Lyon.

Par le Net
Comment as-tu connu maman bonheur? Comment as-tu connu Luciano? Comment as-tu connu Christophe? Comment as-tu connu Liliane et sa soeur Fortunée? Comment as-tu connu Jérôme? Comment as-tu connu ton Dieu? Comment as-tu connu Metz 68? Tu l'as connu? Comment as-tu connu cette entreprise? comment as-tu connu l'élastique? la marelle? Comment as-tu connu 1, 2, 3 Soleil? Comment as tu connu djgwada? Comment as-tu connu les Sims? Comment as-tu connu le style emo? Comment as-tu connu l’Almanach? Comment as-tu connu cette personne? Quand et comment l'as-tu connu? Comment as-tu connu l'existence des stages des «vacances sportives »? Comment as-tu connu se blog? Comment as-tu connu ce blog Comment as-tu connu les blogs? comment as-tu connu la Wikipédia? Comment as-tu connu le podcasting ? Comment as-tu connu Dudu?

Affaire d’Etat

À la Sainte-Julie,
Le soleil ne quitte pas son lit

mercredi 21 mai 2008

saint Bobo



Rome - Fêtes des Agonales (bis)
(Je renvoie à Janus celui qui voudra s'instruire au sujet des Agonales; je note seulement que, dans notre almanach, elles se représentent ici une seconde fois). Cette fête de Janus est aussi la fête de Vejovis, le Jupiter funeste, sombre divinité que les Sabins avaient empruntée aux Étrusques. Vejovis, dieu fulgurateur, n’eut point à céder sa place à Jupiter car son sanctuaire n’était pas placé sur l’un des deux sommets du Capitole, mais dans l’espace intermédiaire entre les deux bois sacrés qui subsistèrent longtemps en mémoire de la forêt primitive. Vejovis était représenté avec une chèvre auprès de lui, l’une des cimes du mont Capitolin s’appelle encore aujourd’hui mont des Chèvres (monte Gaprino).

Nous passons aujourd’hui sous le signe des gémeaux qui donna son nom à Gemeaux, joli village bourguignon blotti entre les collines jumelles de la Reppe et la Charme. Gemeaux est la patrie du compositeur Jean-Philippe Rameau et du chasseur de lions Charles Bombonnel qui inspira à Alphonse Daudet son Tartarin de Tarascon. Bombonnel chassa aussi le sanglier en Côte d’Or ; une rue porte son nom à Dijon. Vous trouverez à Gemeaux une école, une agence postale, une gare desservie par 7 allers-retours, ainsi qu'une bibliothèque municipale et une grande salle des Fêtes.

Quant à Bobo...
Particulièrement honoré en Provence et en Lombardie, on l’appelle aussi Bobon, Bonbon, Beuvon, Buvon, Bavo, Bravo. Saint Bobo fut un gentilhomme provençal, qui libéra sa province de la tyrannie des Sarrasins puis vécut dans l'ascèse et mourut à Voghera, près de Pavie, au retour d'un pélerinage à Rome. En 986.  Plusieurs célébrités s'appellent Bobo: Bobo Stenson, Bobo Craxi et Bobo Ashanti. D'après nos estimations, 25 Bobo vivent en France aujourd'hui.

Ké ki ya à Bobo?

Plus mai est chaud
Plus l'an vaut

mardi 20 mai 2008

Bons baisers de Lyon



Eve, qui remuait tout dans l'imprimerie, y trouva la collection des figures nécessaires à l'impression d'un almanach dit des Bergers, où les choses sont représentées par des signes, par des images, des gravures en rouge, en noir ou en bleu. Le vieux Séchard, qui ne savait ni lire ni écrire, avait jadis gagné beaucoup d'argent à imprimer ce livre destiné à ceux qui ne savent pas lire. Cet almanach, qui se vend un sou, consiste en une feuille pliée soixante quatre fois, ce qui constitue un in-64 de cent vingt-huit pages. Le papier de l'Almanach des Bergers, dont plusieurs millions d'exemplaires se vendent annuellement en France, est plus grossier que celui de l'Almanach Liégeois et coûte environ quatre francs la rame.

Le café, qui se distribuoit autrefois dans une cafetière, est aujourd’hui présenté dans une fontaine élégante, entourée des tasses, et perchée sur un double guéridon qui occupe le centre du salon. L’Amphitryon lui-même, ou l’un de ses affidés, remplissent les tasses après qu’elles ont été sucrées à discrétion par chaque convive, qui va ensuite humer et prendre son café dans un coin du salon. Nous observerons que l’usage veut qu’il le boive dans la tasse même, et que, telle brûlante que soit cette liqueur, il ne lui est pas permis de la verser dans la soucoupe. Ce seroit manque de savoir vivre.

Bruissements de cartes postales
je t’aime dit-il à une fille au dos d’une carte représentant un Christ sanguinolent, un autre entre les lignes écrites il y a cinquante ans pour dire les plaisirs des bains de mer évoque l’odeur de crème solaire de la plage aujourd’hui, je hais les cartes postales dit-elle, toute son enfance ses parents la forçait à envoyer des cartes, papier glacé, papier glacé, et moi j’envoie des cartes à mon placard, au dos d’une icône représentant saint Pierre, je suis à la mer, il fait chaud, bon anniversaire Honoré, et sur une vieille photo de Lyon une recette du gratin dauphinois envoyée à ma cousine, grottes splendides, à visiter, “moi, ça va”, cette carte avec la statue de saint Exupéry dessus, je me la suis adressée à moi-même, mon séjour s’achève, une semaine c’est un peu court pour faire le tour de cette ville magnifique, je ne sais pas trop quoi écrire, ni à qui, je suis arrivée à Lyon en très bonne forme, j’ai repris mes cours ce matin, je t’envoie cette vue sinistre du paysage que j’ai sous les yeux tous les jours pour m’en débarasser, doux baisers, bonne guérison mon lapin, je t’envoie une carte de Noël, ce n’est pas Noël, emerveillant, est-ce que ça se dit en français ? la Tour Eiffel déjà timbrée, je te remercie pour tes souhaits de fête qui m’ont fait bien plaisir, et moi j’ai été vendeur de cartes postales, les gens ne les remettent jamais à l’endroit où ils les ont prises, une carte qui reprend une vieille publicité pour des bonbons démodés, je pense amicalement à toi en ce début d’année, j’ai envoyé celle-ci à ma prof au Canada, voyez-vous ce tout petit bonhomme sur l’image? rassure-toi, Maman, je vais bien, je n’ai pas assez de place pour te dire tout ce que je veux te dire, rien n’est clair, tout est trouble, non, j’ai écrit rien n’éclaire, je voulais sauver cette image, laisser le vide opérer, le chemin de la vie est par moments sinueux, la petite fille blonde au pied de l’escalier c’est moi, vous me reconnaissez ? hier j’ai reçu un mot de Louise, temps magnifique, affectueux baisers, tout va bien ici, sommes heureuses d’être ensemble, du Dauphiné sympathique souvenir, je me méfie des belles histoires, et la carte qu’on te force à envoyer tantôt à l’un tantôt à l’autre des parents séparés, tu t’asseois sur une chaise, tu ne bouges plus, le temps est merveilleux, les Italiens sont sympa, nous aurions dû nous donner rendez-vous ici où le paysage est superbe, salut les princesses, vive les nouvelles technologies, oui ce sont de vrais pas dans la neige, écris-moi! et bien le bonjour à votre intéressante famille

Fremok

En mai,
Fleurit le hêtre et chante le geai

lundi 19 mai 2008

Etzalculizti



Les mois en Nahuatl
Atlcahuallo, Arrêt de l'eau, Tlacaxipehualitzi, Écorchement des hommes, Tozoztontli, Petite Veille, Huey Tozoztli, Grande Veille, Toxcatl, Sécheresse, Etzalculizti, Consommation, Tecuilhuitontli, Petite fête des dignitaires, Huey Tecuilhuitl, Grande fête des dignitaires, Tlaxochimaco, Offrande des fleurs, Xocotl Huetzi, Chute des fruits, Ochpaniztli, Balayage, Teotelco, Retour des Dieux, Tepeilhuitl, Fête des montagnes, Quecholli, Nom d'un oiseau, Panquetzaliztli, Élévation des étendards, Atemozli, La descente de l'eau, Tititl, (?), Izcalli, Croissance.
Les 5 jours néfastes: Nemotemi

OGM
Un Mage ne doit-il pas en savoir plus qu’un veau? Ainsi des pommes, des blancs de poulet, des figues, de tout. Finis pommiers, figuiers (sauf pour l’ornement, l’instruction, pour la liberté de la nature), on ne passe plus par eux. On fait, après un premier ensemencement, de la chair de pomme, de poulet, de tout ce qui croît et vit.

Retour au pays
C’était un lundi matin et les commerces étaient fermés. Je connaissais l’emplacement de chaque magasin: on m’y avait envoyé faire les courses tous les jours quand j’étais enfant. Je me rendis successivement à la charcuterie, à l’épicerie, au tabac. Il n’y avait plus rien. Pourtant la boulangerie était ouverte. Je traversai une première pièce qui contenait du pain, je me rendis à l’arrière-boutique où j’entendais parler des gens. Je reconnus sans difficulté Marthe Danteny, qui me reconnut aussi. Elle était en conversation avec Jean-Paul Dabilot, il avait toujours ses cheveux roux. La pièce était assez vide ; on était chez Viviane Scouder, une amie de ma fille, qui était devenue une dame elle-aussi. Viviane Scouder était institutrice et parlait fort. Son salon était assez vide mais mon attention avait été atirée en entrant par une espèce de gros meuble, une sorte de grande armoire en bois clair décapée et patinée de cire colorée sur laquelle par endroits avaient été écrits au pochoir, dans un beau lettrage sobre évoquant celui de certains magasins d’autrefois, des bribes de phrases de l’écrivain Samuel Beckett. On devinait que Viviane Scouder était fière de son armoire. Bientôt un gamin nous rejoignit. Il avait l’air éreinté ; je compris aux propos des autres qu’il arrivait de Paris. Il portait un sac en toile de bâche trop lourd pour lui. Et quand on lui demanda ce qu’il y avait à l’intérieur, il en sortit des quartiers de viande encore congelés. “Je suis le boucher”, dit-il en riant. A moi la narratrice, personne ne posa de question.

Le top des sites pour créer un almanach pointu

Veux-tu une rôtie de crasse de beurre, mon petit belin ?

dimanche 18 mai 2008

Sainte Fastefoude



"Les vieux outils sont toujours les meilleurs, dit-il. On devrait en imprimerie les payer plus cher que les neufs, comme cela se fait chez les batteurs d'or. D'épouvantables vignettes représentant des Hymens, des Amours, des morts qui soulevaient la pierre de leurs sépulcres en décrivant un V ou un M, d'énormes cadres à masques pour les affiches de spectacles, devinrent, par l'effet de l'éloquence avinée de Jérôme-Nicolas, des objets de la plus immense valeur. Il dit à son fils que les habitudes des gens de province étaient si fortement enracinées, qu'il essaierait en vain de leur donner de plus belles choses. Lui, Jérôme-Nicolas Séchard, avait tenté de leur vendre des almanachs meilleurs que le Double Liégeois imprimé sur du papier à sucre ! eh ! bien, le vrai Double Liégeois avait été préféré aux plus magnifiques almanachs."

40 ans du Gros Mac
McDonald's, Pizza Hut, Kentucky Fried Chicken, Taco Bell... - 1937 les frères Dick et Mac MacDonald (Maurice et Richard) ouvrent leur premier drive-in restaurant, Airdrome, au sud de Los Angeles, les clients sont servis dans leurs voitures par de jeunes carhops en tenues sexy et patins à roulettes - la vaisselle est remplacée par des sacs en papier et des tasses en carton - 1948 les frères MacDonald déménagent leur restaurant de hamburgers à San Bernardino, Californie - 1955 Ray Kroc, inventeur d'une machine capable de mélanger 5 milk shake à la fois, devient agent exclusif des frères MacDonald - 1er restaurant McDonald's, Des Plaines (Illinois). 1959 La chaîne compte 100 restaurants - 1962 l'enseigne en forme d'arche dorée - 1963 le clown Ronald - 1967 1er restaurant au Canada - 1968 Big Mac - 1974 1er McDonald's en France (Strasbourg)- calories: Big Mac 590 - Menu Best of Big Mac (Big Mac + frites moyennes + Coca Cola 40cl 987 - salade de poulet 229 - Restaurants dans 119 pays - Clients 47 millions par jour - le plus grand: Moscou 700 places

D'une jeune consommatrice
Un McDonald, c'est comme un restaurant en plus mauvais.
Moi je préfère le Quick.
Parce que le dessin de McDonald il est AFFREUX. C'est un clown. Il a le nez rouge. A la place des yeux c'est deux petits points. Et sa bouche qui s'ouvre grand. Avec du blanc autour. Et même du rouge.
Je l'ai vu dans un cauchemar.

consomme!

À Saint-Félix,
Tous les lilas sont fleurix

samedi 17 mai 2008

Confitomancie



Flouve tourangelle
Avez-vous senti dans les prairies, au mois de mai, ce parfum qui communique à tous les êtres l’ivresse de la fécondation, qui fait qu’en bateau vous trempez vos mains dans l’onde, que vous livrez au vent votre chevelure, et que vos pensées reverdissent comme les touffes forestières ? Une petite herbe, la flouve odorante, est un des plus puissants principes de cette harmonie voilée. Aussi personne ne peut-il la garder impunément près de soi. Mettez dans un bouquet ses lames luisantes et rayées comme une robe à filets blancs et verts, d’inépuisables exhalations remueront au fond de votre coeur les roses en bouton que la pudeur y écrase.

Confiturologie
Quel dommage, disait Grimod de la Reynière à la fin du XVIIIe siècle que l'inventeur des confitures nous soit inconnu. Il mériterait une statue de sucre candi et nous sucerions nos lèvres en prononçant son nom .
Michel de Nostredame, le médecin, astrologue qui latinisa au XVIème siècle, son nom en Nostradamus, n’est pas exactement l'inventeur des confitures, bien qu'il ait prédit dans les quatrains charabiesques des Centuries les déconfitures obscures qui continuent d'inquiéter les Grands de ce Monde. Il rédigea aussi un traité des confitures qui guérissent : le Traité des confitures et fardements, publié en 1552. Excellent et moult utile Opuscule à touts necessaire, qui desirent auoir cognoissance de plusieurs exquises Receptes, diuisé en deux parties. La premiere traicte de diuerses façons de Fardemens et Senteurs pour illustrer et embellir la face. La seconde nous monstre la façon et maniere, de faire confitures de plusieurs sortes, tant en miel, que succre, et vin cuict.

Recette de Nostradamus
pour confire les orenges qui soient bonnes a manger dans un jour comme si elles avoient trempees quinze jours (Karine, Bon anniversaire)
Prenez les escorces d'orenges et incontinent les ferez bouillir dans de l'eau claire avec une bonne poignée du sel - soit la quantité du sel selon qu'il y aura des escorces.
Faire bouillir tant que verrez que l'eau sera jaulne et puis vous jetterez cette eau et après les laverez avec cinq ou six eaues, sans toutesfois les macerer, ne rompre et quand ils seront bien laves, vous les gousterez a la langue, pour veoir sil sentent point le sel
Et lors iusques a ce que lespingle y entre facilement, et lors les osterez du feu, et les mettrez dans l'eau froide et tournerez gouster s'ils ont point gout de sel: et sil en ont, vous les laverez avec tant d'eau, jusques a ce que le goust salé ne y soit plus.
Et alors prendrez vos escorces, et les mettrez dessus de linge bien blanc et les essuerez le mieux et le plus que vous pourrez, et essuitz qu'ils soient, vous prendrez de sucre, ou de miel la quantité selon les ecorces, et les ferez fondre et cuyre a sa perfection, et puis y mettrez les escorces bouillir.

Nuit Chet Baker sur France Musique

Barbes de chat aux nuages,
Annoncent le vent tapage

vendredi 16 mai 2008

Bonjour monsieur Courbet



Le 16 mai 1871, les insurgés de la Commune
mettent à terre la colonne Vendôme, symbole du pouvoir et des guerres surmontée d'une statue de Napoléon. Sans que les choses soient parfaitement éclaircies, le peintre Gustave Courbet, qui avait prôné cet acte révolutionnaire, est suffisamment impliqué pour avoir ensuite à payer toute sa vie pour la restauration du monument.
La chute de la colonne Vendôme est un des premiers événements politiques à avoir été photographié de façon séquentielle, sous une forme qui anticipe d'assez près de ce que fera un peu plus tard le cinéma. Au fil des étapes de la mise à terre, les Communards posent fièrement auprès du monument en cours de déboulonnage...sur des images qui serviront ensuite à les faire arrêter
En mai 1873, le nouveau président de la République, le maréchal Mac-Mahon, décide de faire reconstruire la colonne Vendôme aux frais de Courbet. Le peintre est acculé à la ruine, ses biens mis sous séquestre, ses toiles confisquées. Il s'exile en Suisse et obtient de payer près de 10 000 francs par an pendant 33 ans, mais meurt avant d'avoir payé la première traite.
Marx dans sa préface à la réédition du 18-Brumaire de Louis Bonaparte... en 1869 avait écrit: Lorsque le manteau impérial tombera sur les épaules de Louis-Bonaparte, la statue d’airain de Napoléon s’écroulera du haut de la colonne Vendôme.

Triomphe de la marchandise
Le joailler Lorenz B., installé place Vendôme depuis près de quinze ans, est devenu un grand collectionneur de photographies. De ses salons on aperçoit le Ritz et la fameuse colonne de bronze susnommée. Ce spectacle quotidien symbolise à ses yeux son appartenance au cercle choisi des Van Cleef et Arpels, Cartier et Chanel de la place Vendôme. Collectionneur dans l'âme, la première photographie qui retient son attention est une image ancienne de barricades rue de la Paix, prise le jour de la mise à terre de la colonne Vendôme. Lorenz B., qui ne connaît pas alors l'histoire de la Commune, est touché de voir à terre, à l'époque des calèches, le monument qu'il regarde tous les jours depuis ses fenêtres comme l'axe parisien du luxe. Il achète l'image, il se documente, trouve d'autres clichés. Son attention au fil de la quête se fixe sur la représentation de cette colonne qui est au centre de son champ visuel. Il en illustre dans ses salons l'histoire en photographies, avec l'image quelques années après la Commune du contremaître posant fièrement auprès de la colonne en reconstruction, jusqu'à une vue en contreplongée prise depuis son bureau et commandée à un photographe à la mode. Ces tirages sont comme des trophées qui me racontent tout ce qui s'est passé en ce lieu, déclare le joaillier. Ce qui m'intéresse c'est la chasse, la chasse aux oeuvres.

Rilke, 16 mai 1911, lettre à Marie de la Tour et Taxis
Ne faudrait-il pas imaginer quelque grotesque personnage, à seule fin d’appliquer cette phrase: “Il passa les sept dernières années de sa vie à fermer une boutonnière qui ne cessait de s’ouvrir."

Place Vendôme

À la Saint-Honoré,
S'il fait gelée,
Le vin diminue de moitié.

jeudi 15 mai 2008

Jasmin



Magie
Au 19ème siècle, l'achat d'almanachs par les paysans se faisait de façon ouverte. L'almanach était considéré comme une sorte de calendrier, avec en plus de conseils de jardinage du genre "semez vos radis à la lune montante". Il était un peu méprisé, mais regardé comme inoffensif, alors qu'il est le mode d'emploi annuel de l'Albert, dont la diffusion se faisait en secret. La vaste diffusion de l'almanach nous donne quelque idée de ce qu'a pu être la diffusion de l'Albert.
Parmi les recettes que donne le Petit Albert, les plus complexes nécessitent de ne pas se tromper sur les heures que chaque planète gouverne, les phases de la lune, etc ... D'où la nécessité, pour le profane, d'utiliser, conjointement un almanach. Lesquels almanachs, relatifs à une année précise, étaient également vendus par colportage.
Il y avait déjà des almanachs du temps du pasteur Oberlin,(voir 20 janvier) puisque celui-ci se préoccupe de les expurger. Voici ce que je lis dans la brochure distribuée par le presbytère de Waldersbach à l'occasion du bicentenaire du célèbre pasteur :
Dans l'embrasure de la fenêtre, nous voyons, à droite, l'introduction à l'almanach, à gauche une feuille de cet almanach. Ce fut une grande joie pour Oberlin d'arriver à le publier. Composé de quatre feuillets, un par trimestre, il portait en marge la mention des éclipses, le coucher et le lever du soleil, les signes du zodiaque.

Le 15 mai, a lieu la fête de Mercure. Le dieu qui a dans ses attributions l'éloquence, le commerce, les voyages et les vols, est représenté avec des ailes aux pieds, aux épaules, à sa coiffure, et à la baguette nommée caducée qu'il tient entre ses mains. Les ailes de Mercure sont les ailes du vol humain. Elles ont une intimité si profonde qu'on peut dire qu'elles mettent à la fois du vol en nous et du ciel en nous. Elles sont douées de la plus grande des réalités poétiques: la réalité onirique.

Pour obtenir un kg d'essence absolue de jasmin, il faut recueillir environ sept millions de fleurs. Autant dire que le jasmin naturel est cher, réservé aux parfums de luxe, dont la plupart eux-mêmes préfèrent employer une version synthétique. Le jasmin, mêlé à la rose, a fait le grand succès du parfum Joy (1930), pour lequel Jean Patou disait qu'il fallait 10 600 fleurs de jasmin pour produire une once de parfum.

Une balade à moto

À la Sainte-Denise,
Le froid n'en fait plus à sa guise.

mercredi 14 mai 2008

Sainte Balade



BALLADE DES VIEUX ALMANACHS
Où tombent-elles, les années/Que, sur terre, sème le Temps?.../Où s'en vont les roses fanées,/Les automnes et les printemps?.../Où s'envolent les feuilles sèches,/Les billets bleus des anciens krachs?.../Crânes chauves, où sont vos mèches ?.../Mais où sont les vieux almanachs ?.../
Où gisent, beauté délicate,/Tes jolis yeux, ton petit nez ?.../Où sont les pieds des culs-de-jatte ?.../Les têtes des guillotinés ?.../Gros éléphants morts centenaires,/Où sont vos trompes, vos cornacs ?.../Dieux déchus, où sont vos tonnerres ?.../Mais où sont les vieux almanachs ?
Petit Thiers, où sont tes lunettes ?..../Bonaparte, où sont tes chapeaux ?.../Matelots, où sont vos dunettes ?.../Soldats, où gisent vos drapeaux?.../  
Gourmands défunts, où sont vos tripes ?.../Fumeurs, où sont-ils vos tabacs,/Vos cigarettes et vos pipes ?.../Mais où sont les vieux almanachs ?...
Ici-bas, tout lasse et tout passe,/La mer, la rue ou la forêt,/Comme l'étoile dans l'espace,/Un siècle file et disparaît./Ouvriers, généraux, évêques,/Caron, nous irons, sur tes bacs,/Dans l'oubli des calendes grecques./Rejoindre les vieux almanachs.

Balade/ballade
Un l se balade entre ballade et balade et lie plus fortement les deux. Ainsi me baladant, j’entends les rythmes de la ballade, quelque chose de la danse m’accompagne, même si ma balade est, promenade, vagabondage, digression, cavale, escapade, errance, flânerie, virée, dérive. Et dans la forme poétique, musicale, de la ballade, je me balade ; en lisant ou en écoutant une ballade, je me promène, je cueille des fleurs.

Pour un goûter dînatoire de printemps.
D’une de vos promenades de mai dans la campagne, vous ramènerez autant que vous pourrez de fleurs de bourrache, de sureau, et d’autres fleurs peut-être qui vous sembleront dignes d'être goûtées.
Vous aurez préparé avant de partir une pâte à beignets avec de la bière blonde.
Vous battrez le blanc d’oeuf au dernier moment pour que la pâte soit bien légère.
Puis vous laisserez choir dans cette pâte fleurs de ceci et de cela que vous rattraperez presque aussitôt pour les mettre à frire un tout petit moment dans l'huile de votre choix,
sans oublier le saupoudrage de sucre fin à peine tirées de la poële.
Invitez les voisins.
Dégustez avec un thé au jasmin.

beignet de lézard

Les grandes villes sont favorables à la distraction que nous appelons dérive. La dérive est une technique du déplacement sans but. Elle se fonde sur l'influence du décor.

mardi 13 mai 2008

Ô flots abracadabrantesques



Faudra-t-il que M. le marquis se tue à calculer une éclipse, quand il la trouve à point nommé dans l'almanach ?

13 mai 1871. JE EST UN AUTRE, première formulation:
Je est un autre. Tant pis pour le bois qui se trouve violon, et Nargue aux inconscients, qui ergotent sur ce qu'ils ignorent tout à fait!
15 mai 1871. JE EST UN AUTRE, deuxième formulation: Car Je est un autre. Si le cuivre s'éveille clairon, il n'y a rien de sa faute. Cela m'est évident: j'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, on vient d'un bond sur la scène.

Malentendu?
Depuis 3O ans, les trois frères Platane, leurs femmes et leurs enfants passent leurs vacances à Ergnac. Ils louent une maison toute simple dans la paisible station à peine balnéaire de Ergnac et ils passent ensemble trois semaines dans cette maison. Il y a deux couples sans enfants et un troisième couple dont les enfants maintenant sont grands. Un des trois couples vit à Paris, on les appelle "les Parisiens", les autres habitent dans des villes de l'ouest, pas très loin d'Ergnac. A Ergnac, il n'y a rien de spécial à faire et la vie se déroule selon un rythme lent et toujours plus ou moins semblable. On se lève vers 9 heures, on prépare tranquillement le petit-déjeuner qu'on prend ensemble sur la terrasse quand il fait beau. Puis s'écoule, au fil des petites tâches quotidiennes indispensables, des sorties modérées à la plage qui n'est qu'à quelques kilomètres, des activités réduites et des conversations paisibles, le temps des vacances comme dans un sablier. Les enfants du couple avec enfants depuis quelques années ne viennent plus et c'est encore plus calme. Alors pourquoi l'un des trois frères Platane a-t-il cette année proposé de changer d'endroit de séjour ? les deux autres ne l'ont toujours pas compris.

Méthode pour découper une maison

Une fleur - quand je ne la trouverai pas dans ma mémoire je l'inventerai.

lundi 12 mai 2008

Sur un fifre lointain un air de régiment



L'enfant lit l'almanach près de son panier d'oeufs.
Et, en dehors des Saints et du temps qu'il fera,
Elle peut contempler les beaux signes des cieux :
Chèvre, Taureau, Bélier, Poisson, et coetera.

Ainsi, peut-elle croire, petite paysanne,
Qu'au-dessus d'elle, dans les constellations,
Il y a des marchés, pareils avec des ânes,
Des taureaux, des béliers, des chèvres, des poissons.

C'est le marché du Ciel sans doute qu'elle lit.
Et, quand la page tourne au signe des Balances,
Elle se dit qu'au Ciel comme à l'épicerie
On pèse le café, le sel, et les consciences.

Des devoirs respectifs des Convives et des Amphitryons
Tout est réciproque dans la vie, et la Société ne se soutient que par un enchaînement de devoir respectifs qui lient le bienfaiteur à l’obligé et l’Amphitryon au Convive. C’est par une suite de cet enchaînement de devoirs que le corps social s’entretient sans efforts, et que chacun se trouve circonscrit dans un cercle d’obligations, dont il seroit dangereux de chercher à s’écarter, et de vouloir sortir.

Mesures
La perche des eaux et forêts avait 22 pieds de côté.
L'arpent des eaux et forêts était composé de 400 perches de 22 pieds.
La perche de Paris avait 18 pieds de côté.
L'arpent de Paris était composé de 400 perches de 18 pieds.
L'are ou perche métrique est un carré de 10 mètres de côté, qui comprend 100 mètres carrés.
L'hectare ou l'arpent métrique se compose de 100 ares, ou de 10,000 mètres carrés.
333: Nombre de Dieu et de son mystère
666: Nombre de la Bête : le Diable, l'Antéchrist
777: Nombre de la perfection (contesté)
888 Nombre de Jésus : de la Rédemption

Chaque jour une photo pendant 6 ans

Faisons un break et allons prendre un drink au lounge

dimanche 11 mai 2008

Songeons

''

Représentez-vous donc l’univers comme un grand animal ; que les étoiles qui sont des mondes sont dans ce grand animal comme d’autres grands animaux qui servent réciproquement de mondes à d’autres peuples, tels que nous, nos chevaux, etc., et que nous, à notre tour, sommes aussi des mondes à l’égard de certains animaux encore plus petits sans comparaison que nous, comme sont certains vers, des poux, des cirons ; que ceux-ci sont la terre d’autres plus imperceptibles ; qu’ainsi de même que nous paraissons chacun en particulier un grand monde à ce petit peuple, peut-être que notre chair, notre sang, nos esprits, ne sont autre chose qu’une tissure de petits animaux qui s’entretiennent, nous prêtent mouvement par le leur, et se laissant aveuglément conduire à notre volonté qui leur sert de cocher, nous conduisent nous-mêmes, et produisent tous ensemble cette action que nous appelons la Vie.''

Tandis que nos collaborateurs cheminent en direction de la Cour du roi Arthur pour le grand festin qui les attend en ce jour de Pentecôte, rappelons à nos lecteurs le conte du Manchon en peau de chien, qui n’est pas sans évoquer les dernières aventures de notre Fantômette. La table est dressée, des cuisines du château montent les meilleures odeurs de poissons, gibiers et salades de pissenlits macérés dans des épices divines, tout le monde a grand faim, or Arthur déclare que le repas ne commencera pas avant que ne survienne quelque aventure. Arrive alors un messager qui présente au roi un manchon fabriqué en peau de teckel et qui se déforme sur le bras de la femme infidèle. Guenièvre de mauvaise humeur est en coulisse où elle n’en finit pas de se laver les mains. Arthur la fait quérir. Elle essaie en ronchonnant le manchon qui se rétracte. Gêne dans la salle. Pour faire diversion le roi décide de continuer l’essayage avec toutes les dames présentes. Le manchon en poil de Pépette se tortille en toutes sortes de positions sans jamais s’ajuster vraiment au bras d’aucune dame. Le messager repart alors non sans s’être excusé d’avoir dérangé la fête et le repas peut commencer.

Ils étaient tous assis et le silence s'était établi lorsque éclata un coup de tonnerre d'une force et d'une violence telles qu'il leur semblât que le château s'écroulait. Puis aussitôt apparut un rayon de soleil qui répandit dans la salle une éblouissante clarté. Tous ceux qui se trouvaient là furent comme illuminés par la grâce du Saint Esprit. Ils se regardèrent les uns les autres, se demandant ce qui avait bien pu se produire, mais tous restaient silencieux, incapables de dire un mot. Ils demeurèrent longtemps ainsi sans pouvoir parler, à se regarder comme des bêtes privées de parole. Alors apparut à l'intérieur de la salle le Saint-Graal que recouvrait une étoffe de soie blanche. Personne ne put voir qui le portait. Il entra par la grand-porte et aussitôt la salle fut emplie d'odeurs si suaves qu'il semblait que toutes les senteurs de la terre y avaient été répandues. Le Saint-Graal passa dans la salle en faisant le tour de chaque table et, chaque fois qu'il passait, apparaissaient à chaque place les mets que chacun désirait. Puis, quand tous furent servis, le Saint-Graal disparut. Nul ne put voir ce qu'il était devenu et où il était parti.

Perceval

Ce fut au temps qu’arbre fleurissent,
Herbes et bois et prés verdissent,
Et les oiseaux en leur latin
Chantent doucement au matin

samedi 10 mai 2008

sainte Statistique



Portail de l'Insee
Selon les nouvelles pratiques de l'Institut National de la Statistique, l'évolution des transformations économiques et sociales se mesurera désormais aux indices suivants: Les oiseaux d'eau, tels que les Cormorans, les Mouettes, quittant la mer pour venir à terre ; les oiseaux de terre, notamment les Oies, les Canards, allant à l'eau avec de grands mouvements ; les Pies et les Geais s'attroupant et jetant des cris ; les Hérons, les Buses volant bas ; les petits oiseaux oubliant leur nourriture et fuyant vers leurs nids ; les Poules et les Pigeons gardant leurs demeures ; les oiseaux apprivoisés se roulant dans le sable et secouant leurs ailes ; l'Allouette et les Moineaux chantant très-matin ; le Pinson faisant entendre son cri de bonne heure près des maisons. Les Anes brayant plus que de coutume ; les Bœufs ouvrant leurs naseaux, regardant du côté du sud, se couchant et se léchant ; les Chevaux hennissant avec violence et gambadant ; les Chats nettoyant leur face et leurs oreilles ; les Chiens grattant la terre avec ardeur, et un grand bruit se faisant entendre dans leur ventre ; Les Grenouilles et les Crapauds croassant dans les fossés ; les Araignées tombant de leurs toiles ; les Mouches se faisant plus lourdes et plus piquantes ; les Fourmis gagnant à la hâte leur habitation ; les Cousins bourdonnant de façon menaçante.

Moral des ménages

- Depuis quand le moral des Français est-il indexé sur leur pouvoir de consommation ?
- L'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages est en usage en France depuis janvier 1987.
- Auparavant, les Français pouvaient garder le moral même s'ils n'avaient pas le pouvoir d'acheter ?
- L'interdépendance des deux phénomènes - on va bien, on achète/on n'a plus les moyens d'acheter, on déprime - si évidente aujourd'hui, n'a pas toujours été en effet. Il a fallu la mettre en place, surmonter de nombreux obstacles, notamment dans les milieux ouvriers, ou dans les milieux ruraux, où les gens avaient l'habitude de se contenter de peu.
- Comment vous y êtes-vous pris ?
- Beaucoup de phénomènes ont contribué à cette évolution. Je soulignerai l'importance des psychologues, aux côtés des publicistes, et de la Télévision, bien-sûr. Les sociologues, les psychologues ont fait un travail de fond remarquable ; en s'implantant dans tous les domaines de la production, et aussi grâce à l'accès qui leur a été donné dans les écoles, auprès des classes de population les plus jeunes.
- Le chômage a-t-il joué un rôle dans cette évolution des mentalités ?
- Paradoxalement oui. Avec la baisse du pouvoir d'achat, mais l'augmentation du temps libre, une place plus grande est faite au rêve: rêve de bien-être, rêve de confort, rêve de consommation par la force des choses. C'est ce que nos amis appellent "le temps de cerveau disponible".

Statistique artistique
Le revenu moyen des artistes est nettement inférieur au revenu moyen de la population active parmi les autres professions ayant un revenu moyen semblable à celui des artistes on dénombre les secrétaires médicales les préposés au service à la clientèle les chauffeurs-livreurs et les couvreurs les femmes artistes ainsi que les artistes autochtones et des minorités visibles ont un revenu moyen particulièrement bas.

L'ennui

C'est à la Saint Antonin
Que vend son vin le malin.

(Réponse de la devinette d'hier: son ombre.)

vendredi 9 mai 2008

Sarkloir



Lémuries
On célébre aujourd'hui à Rome l'antique cérémonie des nocturnes Lémures, on apaise par des offrandes les âmes des morts. Vers le milieu de la nuit, quand le silence favorise le sommeil, que l'on n'entend plus ni l'aboiement des chiens, ni les divers chants des oiseaux, l'homme qui est resté fidèle aux rites antiques et qui redoute les dieux se lève; aucune chaussure n'enveloppe ses pieds. De ses doigts réunis avec le pouce il fait entendre le signal qui chasse les ombres légères, de peur qu'elles ne se lèvent devant lui s'il marche sans bruit. Trois fois il lave ses mains dans l'eau d'une fontaine; il se tourne et prend dans sa bouche des fèves noires; il les jette ensuite derrière lui en disant: "Je jette ces fèves, et avec elles je rachète moi et les miens." Neuf fois il prononce ces paroles sans regarder en arrière; l'ombre les ramasse et suit ses pas sans être aperçue. De nouveau il plonge ses mains dans l'eau; il conjure l'ombre de quitter son toit; et après avoir dit neuf fois: "Mânes paternels, sortez," il regarde derrière lui, pensant avoir accompli tous les rites de la cérémonie.

Quels sont les indésirables les plus répandus?
Mentionnons d'abord le Pissenlit, qui occupe une place à part. Véritable envahisseur de nos jardins, il survit aux pires traitements et donne des maux de tête aux partisans de la pelouse parfaite. Le chiendent, l'herbe à puces et la prêle figurent également au nombre des indésirables connues et néfastes. Mentionnons aussi la moutarde noire, le chou gras, le grand plantain.
Existe-t-il des indésirables toxiques?
La petite herbe à poux est allergène. Elle est la principale cause du rhume des foins, qui touche chaque été des milliers de gens. Cette indésirable doit donc être éliminée sans hésitation. Elle doit être extraite du sol avec un sarkloir avant sa floraison.
Existe-t-il des indésirables utiles?
On appelle "indésirables" les plantes dont la présence n'est pas souhaitée chez nous. Pourtant, plusieurs indésirables ont des vertus étonnantes. Ainsi, les feuilles du pissenlit et du chou gras sont comestibles et délicieuses en salade.
Comment éliminer les indésirables de nos plates-bandes?
On enlève les indésirables dès leur apparition, on n'attend surtout pas qu'elles forment des semences. Les principaux outils pour sarkler sont la binette, et le sarkloir. La binette permet de pénétrer aisément sous la surface du sol et de soulever les indésirables. Malheureusement, il arrive fréquemment qu'on coupe les racines des indésirables, ce qui leur permet de repousser. On évite ce problème avec le sarkloir, qui permet l'éradication presque à coup sûr. Si les indésirables résistent, on aura recours aux produits de la marque Kärcher connue dans le monde entier comme spécialiste du nettoyage en profondeur de la maison, du jardin et de la voiture.

Bien du mérite - Almanach français, 1833 Quelques médailles récemment attribuées
A Marie-Jeanne Dubois, qui a sacrifié toutes ses ressources à secourir son amie, madame Dutois, et s'est intrépidement attelé à une petite charrette pour la transporter de Bordeaux à Paris, où elle a pu, au moyen de son travail, subvenir à l'existence de toutes deux.

A Jeanne Savi, femme Julien, qui, au péril de ses jours, a sauvé des flammes M. Antoine Comte, vieillard paralytique, et l'a soigné chez elle pendant huit jours pour le remettre de l'effroi qu'il avait éprouvé.

A Christophe Sancez, dit Gros-Gros, demeurant à Lisle-sur-le-Doubs (Doubs). Maçon, père de quatre enfants en bas-âge, n'ayant que son métier pour vivre, il est toujours disposé à se précipiter dans les eaux, au péril de sa vie, pour sauver ses semblables du danger; on compte tellement sur son intrépidité qu'on court l'avertir aussitôt que l'occasion se présente de faire quelques actes de charité et de force d'âme.

A Marie Marcillac. Jeune encore, elle avait ouvert chez elle une petite école gratuite; elle montrait à lire et à écrire aux enfans indigens, et leur donnait souvent des alimens qu'elle prenait sur son propre nécessaire. On cite d'elle une multitude de traits d'une bonté vraiment angélique.

Une amande, une ampoule, une anamorphose

erreur, la devinette d'hier n'était pas: Qu'est-ce qui est plus grand que la toure et felle et plus léger qu'une puce ? mais
Qu'est-ce qui est plus grand que la toure et felle et plus léger qu'un nuage ? (réponse demain)

jeudi 8 mai 2008

Oui mais



L'apparition de l'imprimé au sein des couches populaires se fit essentiellement à travers deux genres: l'imprimé religieux, d'une part, sous la forme du catéchisme, de la bible ou de l'hagiographie ; et l'almanach, d'autre part, qui était, en règle générale, le seul imprimé non religieux de très large diffusion. L'almanach populaire, foncièrement composite, vise à "donner le monde en encyclopédie" et à constituer un "manuel de savoir pratique", il se propose de recueillir en une année "les fragments du temps de vivre", se référant à toutes les branches du savoir jugées utiles dans la vie quotidienne.

Venu de loin
Les Vierges du Moyen Age, celles qui protégeaient les abbayes et qu'on visitait en pélerinage, étaient friandes de cadeaux. Chacun apportait à sa mesure: un bijou, une pièce de soie, un plant de consoude, des pièces d'or, un saucisson... Mais le jongleur, qui lui aussi avait marché pendant des jours pour rendre hommage à la belle statue, n'avait rien. Alors il étendit devant elle son tapis et il fit ses acrobaties, il jongla. Cela ne plut guère aux gros moines et aux clercs gourmands avec lesquels la Vierge avait l'habitude de partager les bons vins et les gigots qu'on lui apportait de loin. Cependant les religieux firent le travail que Dieu leur demandait et prirent en note le comportement de l'étonnant jongleur. C'est ainsi que des siècles plus tard, l'histoire court encore: vous venez de la lire - et peut-être pas pour la première fois.

Aspiration
Le robot aspirateur Roomba
se déplace, après avoir évalué la taille de la pièce, selon le principe du hasard, aspirant en permanence.
S'il rencontre un obstacle, il change automatiquement de direction, grâce à ses capteurs.
Il évite vos escaliers, nettoie en douceur au plus près de vos meubles et optimise son aspiration.
Roomba repère les endroits les plus sales et ajuste son intensité d'aspiration pour laisser votre sol impeccable.
Sa forme plate lui permet de se faufiler partout.
Les aspirateurs robots fonctionnent avec des batteries, et rentrent à leur base se recharger - le temps de recharge varie en fonction des modèles.
Si vous n'êtes pas chez vous, vous commanderez votre aspirateur à distance, et il accomplira certaines tâches fastidieuses de la vie domestique qui ainsi vous seront épargnées: vous pouvez par exemple le connecter à votre système de fermeture de volets ou avec la protection électronique de votre habitation.

Immaculée Consommation

Qu'est-ce qui est plus grand que la toure et felle et plus léger qu'une puce ?
(réponse demain)

mercredi 7 mai 2008

Nous sommes peut-être à la veille de quelque chose



Almanach du Bon jardinier. Pronostics
Si les étoiles perdent de leur éclat sans qu'il paraisse de nuages, c'est un signe d'orage.
Les couronnes en cercles blanchâtres qui se montrent autour du soleil, de la lune et des étoiles, sont un signe de pluie.
Lorsqu'au coucher du soleil les nuages se forment à l'ouest et se colorent, cela indique assez généralement vent et temps sec.
Les nuages qui après la pluie descendent près de terre et semblent couler sur les champs sont un signe de beau temps et s'il survient un brouillard mauvais temps il indique mais si le brouillard dont le beau temps et qu'il en laissant des nuages mauvais temps immanquable.
Si dépourvu de nuages et celui du nord c'est un signe autour de si après le vent il s'ensuit une gelée blanche qui est brouillard c'est un signe de le changement fréquent du vent est l'annonce de qui commence à souffler, les vents.

Epithèse (paragoge)
Le rétablissement du c est récent dans cric. Il y a paragoge dans coq, sac, arc, bec, bouc, broc (parfois), cinq
mais non dans le nom propre Cinq-Mars ou cinq cents, cinq mille.
Non plus pour tous les mots finis en c : porc (sauf dans porc-épic),
croc
(sauf dans croc-en-jambes),
clerc, jonc, tabac, flanc, banc, tronc, marc
(de café).
Il n'y a pas eu de paragoge pour le nom de la place Saint-Marc à Venise, elle ne devrait pas avoir lieu pour le nom de l'évangéliste. Elle correspond à une forme emphatique dans donc qui peut se prononcer sans la finale,
sauf au terme d'une phrase
ou isolément.

Alice attendit un peu...et, au bout d'une ou deux minutes, elle s'en alla vers l'endroit où on lui avait dit qu'habitait le Lièvre de Mars. "J'ai déjà vu des chapeliers, dit-elle. Le Lièvre de Mars sera beaucoup plus intéressant à voir ; comme nous sommes en mai, peut-être qu'il ne sera pas fou furieux...; du moins peut-être qu'il sera moins fou qu'il ne l'était en Mars.

Le président Sarkozy est mort

En mai, ayez soin de vous relâcher en sécurité
Ouvrez la veine et donnez des bains agréables
Que vos plats contiennent des substances et des épices chaudes
Que votre boisson contienne de la sauge et de la benoîte.

mardi 6 mai 2008

Pimprenelle



Fin de la lune rousse. Lever du Scorpion. La moitié du Scorpion se montrera dans le ciel quand nous dirons: demain le jour ramène les nones.

L'Almanach des Campagnes pour 1811 énumère quatorze signes annonciateurs de la pluie: "lorsque les corneilles, perchées à la cime des arbres font entendre des cris rauques et redoublés, que les hirondelles volent très bas et rasent la surface de l'eau, que le coq chante à diverses reprises après le coucher du soleil, ou que les fleurs de pimprenelle se ferment"...quels sont les dix autres ?

Pimprenelle et Mirabelle
Surtout apéritive et tonique, il parait que la Pimprenelle a un léger goût de concombre avec une agréable pointe d'amertume et d'astringence et qu'elle peut tenir lieu de persil dans les salade, soupes, omelettes, sauces… La pimprenelle que vous reconnaîtrez le soir à sa tenue de vichy rose répond suivant les pays aux doux noms de : Kleine bibernelle, steinpilzpetersilie, bockspetersilie, gartenpimpernelle, Pimpineta, Pimpernell, becherblume, salad burnet, small burnet, Pimpinellae italicae minoris herba, Bibinella, Pintanella, Salvastrella minore, Pentinella. Elle fit son apparition à la télévision française en 1963 dans la deuxième version de Bonne nuit les Petits (568 épisodes jusqu'en 1970), où elle remplaçait une certaine Mirabelle qui, en 1962, dans une première série d'épisodes avait pour partenaire un dénommé P'tit Louis. Mirabelle et P'tit Louis n'étaient pas logés en appartement comme Nicolas et Pimprenelle. Ils habitaient un pavillon avec jardin. Nounours s'appelait alors gros Ours - qui s'en souvient ? La chanteuse Christiane Legrand prêta sa voix à Pimprenelle. Autrement dit, Pimprenelle chantait à l'époque avec les Double Six, ainsi que dans les films de Jacques Demy, interprétant notamment les chansons de Delphine Seyrig, la fée des Lilas de Peau d'âne.

Nouvelles de Walden (mai 1847)
Au début de mai, les chênes, noyers, érables, d'autres arbres encore, commençant à sortir leurs feuilles, parmi les bois de pins qui entouraient l'étang, paraient le paysage d'un éclat semblable au soleil, surtout dans les journées nuageuses, comme si le soleil dissipait la brume et jetait de pâles rayons sur les côteaux, çà et là. Le 3 ou 4 mai, je vis un plongeon dans l'étang, et pendant la première semaine du mois, j'ai entendu l'engoulevent de Virginie, la grive rousse, la grive de Wilson, le pewee des bois, le pipilo, et d'autres oiseaux. J'avais depuis longtemps entendu la grive des bois. Le gobe-mouche était déjà revenu, jetant un coup d'oeil à ma porte et à ma fenêtre, pour voir si ma maison était assez caverneuse à son gré, et, se soutenant sur ses ailes frémissantes, les serres raidies, comme s'il se retenait à l'air tandis qu'il inspectait les lieux.
''
Les conseils de la fée des Lilas

Au jour de Saint-Prudence,''
S'il fait du vent, les moutons dansent

lundi 5 mai 2008

Sainte Consoude



5 mai: lever de la Lyre. La Lyre recourbée voudrait suivre le centaure, mais la voie n'est pas encore prête; la troisième nuit sera le moment convenable.

L'Almanach de l'horticulteur nantais
Conseils sanitaires aux jardiniers. Blessures par instruments piquants.
Ces plaies sont généralement d'une nature plus grave que celles par instruments tranchants. Elles seront d'autant plus fâcheuses que l'instrument aura pénétré plus profondément, qu'il est peu acéré, qu'il sera resté dans la plaie en totalité et en partie.
Si l'instrument a pénétré profondément dans une des importantes cavités du corps, telles que la poitrine, le ventre ou une articulation, il y aura tout lieu de craindre que dans son trajet il n'ait rencontré et blessé un organe essentiel de la vie. Dans ce cas la présence d'un médecin est de la plus urgente nécessité.

Purin de consoude
La consoude est une plante herbacée vivace de la famille des borraginacées (comme la bourrache, la vipérine…).
Le purin de consoude est l'engrais vert le plus précieux au potager.
Il s'obtient par macération plus ou moins prolongée de la plante dans un récipient (éviter le métal), en général 1 kg de plantes pour 10 litres d'eau de pluie pendant 4 à 6 semaines. Il faut brasser régulièrement pour favoriser une décomposition. On verse ensuite au pied des plantes ou on pulvérise sur le feuillage qu'on veut traiter. le purin de consoude est aussi apprécié comme activateur de compost. Utilisé pur il ne génère pas les risques de brûlures qu'on encourt avec le purin d'orties. On peut y mêler des matières de toutes provenances: mauvaises herbes sans graines, plantes condimentaires, fientes de volailles, poudre de sang, poudre roche pour désodoriser... Filtrer et utiliser dilué ou non selon le cas. Le purin sera fatal aux pucerons (il est bon quand la fermentation ne mousse plus), lutte contre la cloque du pêcher (dilué à 10 %), activera la croissance des plantes (diluer dans 20 à 50 fois d'eau).
Médecine et étymologie: la consoude s'appelle consoude parce que c'est avec elle qu'on soude, ou plutôt qu'on ressoude les os brisés.

Soyeux
Le 5 mai 1790, 3.500 canuts se réunissent en la primatiale St Jean de Lyon et, considérant que les marchands ont des intérêts opposés aux leurs, ils décident de « se régir et gouverner par eux-mêmes ».

Les rimes en oude de la ballade des Pendus
''Et nous, les os, devenons cendre et poude.
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoude!
Nous préservant de l'infernale foude
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoude!
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coude.
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoude!
A lui n'ayons que faire ne que soude.
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoude ''

La revue de presse d'Emmanuel Adely

dimanche 4 mai 2008

Vers à soie



L'almanach étant essentiellement le livre du peuple, on imagina, sous la Restauration, et tout au long du XIXème siècle, de le faire servir à répandre dans les petites villes et dans les campagnes les idées libérales et les principes démocratiques, républicains ou socialistes. Alors parurent l'Almanach de la France démocratique; l'Almanach populaire; l'Almanach de la communauté, par divers écrivains communistes; l'Almanach phalanstérien, l'Almanach icarien, astronomique, scientifique, pratique, industriel, statistique, politique et social, etc. En 1848 et 1849, ce furent les almanachs républicain; du socialisme; démocratique et social; de la République française; des amis du peuple: de l'émancipation des peuples; de la République française et des barricades, par trois ouvriers; du Père Duchêne; du bon républicain, respect à la famille et à la propriété; du bon Dieu et de la fraternité, etc.

Sous un arbre encore
L'Impératrice Xi Ling-Shi buvait du thé sous un mûrier. Un cocon tomba dans sa tasse. Elle le repêcha, un fil s'en détacha. Un fil très doux qui n'en finissait pas, plus elle tirait, et plus le fil s'allongeait. "Mais, qui êtes-vous d'abord ?", fit le bombyx d’un ton de mépris. Elle ne l'entendit pas. Autour de son doigt, elle enroula le fil pour pouvoir tirer encore, elle ressentit une chaleur agréable. Elle avait découvert le fil de soie. L'Impératrice parla, la découverte se propagea. Le fil se mit à parcourir le monde en direction de l'ouest par des itinéraires que les Tours operateurs reprennent volontiers aujourd'hui. "Qu'entendez-vous par là ?" demanda le bombyx. A la Grande route de la Soie: Destination : Turkmenistan Route : Boukhara, Mary, Merv, Achgabad, Dachgawouz, Kounya Ourguentch, Khiva. Durée: 14 jours. Prix: 4 655.00 €

En France François 1er octroie à la ville de Lyon le monopole de la fabrique de la soie.

En 1725, "Gardez votre sang-froid", fit le bombyx, en 1725, Basile Bouchon a l'idée d'utiliser un ruban perforé pour programmer un métier à tisser. Expliquez-moi un peu quelle idée vous avez en tête! " cria le bombyx. Ouvrier lyonnais, fils d'un fabricant d'orgues, Basile Bouchon se tait tout occupé à adapter le principe des mécanismes d'horlogerie utilisés dans les boîtes à musique à la tâche répétitive du tissage. Jacques de Vaucanson, applaudi pour son canard mécanique, prend la suite. A quoi peut-on s'attendre, si la machine à tous égards est sans limites ? Une manoeuvre simple, toujours la même, toujours mieux, toujours plus vite. "Pourquoi ça ?" demanda le bombyx.

Puis vint Jacquard avec ses cartes perforées. Dessin mécanisé. Progrès,
barricades. Les bains de sang
étaient inévitables.
''Revenez, revenez, cria le bombyx. J’ai quelque chose d’important à vous communiquer ! Pendant quelques minutes,le bombyx, sans mot dire, exhala des bouffées de fumée ; puis il demanda à son interlocutrice : Vous pensez donc n'être plus tout-à-fait vous-même, n'est-il pas vrai ? Récitez-moi : Vous êtes vieux, père William.''

Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira :
Nous tisserons le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la tempête qui gronde.
C'est nous les Canuts, nous n'irons plus nus.

Aider à la construction de l'almanach de Myrelingue

samedi 3 mai 2008

Chamerops



Tres de majo
En peignant la fusillade à bout portant d'un homme sans nom, Goya, six ans après la répression par les troupes françaises de l'insurrection madrilène, témoigne de la cruauté des événements qu'on avait espérés porteurs de liberté et de progrès. A quoi Goya parvient-il encore à croire lorsqu'il travaille en 1814 au 3 mai 1808? Au plus profond du doute et de la désillusion, quelque chose lui permet-il d'imaginer la puissance phénoménale que prendra au fil du temps l'image à laquelle il donne corps ?

Chamaerops humilis
Ce palmier ne doit pas être confondu avec le vrai palmier doum, Hyphaene thebaica. Il orne les jardins méditerranéens aussi bien que ceux du littoral de l'Atlantique (Bretagne, Cornouailles…) où il est rustique. Les Grecs l'appelaient Phoenix chamaeriphes, ce qui signifie littéralement « palmier jeté à terre ».

Jardin des Simples
Le jardin botanique de Padoue, fondé en 1545, est le plus ancien jardin botanique universitaire du monde. Les plantes qui l'enrichissent proviennent du monde entier. La plante la plus ancienne du Jardin est aujourd’hui le palmier de saint Pierre (Chamaerops humilis) planté en 1585, appelé aussi palmier de Goethe.

Pendant que Goya se laissait envahir par les démons du doute et les sorcières de l'Histoire, Johann Wolfgang von Goethe méditait sous les grands arbres.
Au jardin botanique de Padoue il avait distingué Chamaerops humilis, se servant de son exemple pour exposer sa théorie de la métamorphose des plantes ; à Weimar, il dédia un poème au Ginkgo biloba.
L'Histoire a aussi retenu que Goethe, lors de ses promenades dans la campagne de Weimar en compagnie de son sécrétaire Eckermann, avait l'habitude de se reposer sous un chêne. Ce chêne, compris au siècle suivant dans l'enceinte du camp de concentration de Buchenwald (Forêt de hêtres), fut le seul arbre épargné par le déboisement en révérence pour le grand homme. De quelles pensées, souvenirs, espérances, l'arbre fut-il alors l'objet et le dépositaire, il n'en est permis un inventaire qu'imaginaire.
Le camp de Buchenwald hébergea à partir de 1937 des prisonniers politiques: sociaux-démocrates, communistes, syndicalistes, libéraux, démocrates, pacifistes, des prisonniers religieux catholiques et protestants, des revendicateurs, des objecteurs de conscience, des Témoins de Jéhovah, des criminels , des "réfractaires au travail": ceux qui avaient refusé à deux reprises une proposition d’emplois sans raisons valables ou qui avaient accepté un emploi et après une courte période avaient démissionné sans motifs valables : mendiants, sans-abri, alcooliques, vagabonds ; à Buchenwald furent enfermés aussi des homosexuels, des Juifs, des Roms, des prisonniers autrichiens. Il y eut dans le camp, prévu pour 8000 prisonniers, jusqu'à plus de 60 000 détenus.
Le chêne de Goethe fut détruit par un bombardement Allié.

Padoue

L'almanach est chose plus grave que ne le croient les esprits futiles.

vendredi 2 mai 2008

Les parfums, les couleurs et les sons...



Vous demandez déjà d'où vient ce nom du mois de Mai? La cause ne m'en est pas très bien connue. Comme un voyageur qui voit des routes s'ouvrir devant lui dans toutes les directions s'arrête d'abord, et ne sait laquelle il doit suivre, ainsi j'hésite entre plusieurs raisons qui s'offrent à mon esprit, et dont l'abondance même cause mon embarras.

Prospect Cottage
Le 2 mai 1994, le cinéaste Derek Jarman contemple la nature et le jardin qu'il entretient amoureusement sur la péninsule caillouteuse de Dungeness, au sud est de l'Angleterre, et décrit:
"Au bord des routes poussent ail des ours, orchidées, boutons d'or et jacinthes sauvages... Le jardin frais et verdoyant est envahi de fleurs printanières: quelques merveilleuses tulipes "perroquet" rouge et jaune, et même une, d'un violet foncé, qui se balance au-dessus des giroflées fauves ; le premier compagnon blanc, les myosotis aux yeux bleus et les bancs de soucis ; les Crambe cordifolia et maritima sont en bourgeons. Les dents de dragon ont presque disparu. Le jardin est en marche, le printemps a tiré ses salves. L'artichaut devant ma fenêtre a quatorze bourgeons et grimpe à hauteur d'épaule, les énormes chardons se sont étoffés, les roses sont toutes en feuilles, la sauge bourgeonne, les pois vivaces s'étalent paresseusement jusqu'aux galets."

Stonedenge
La centrale nucléaire de Dungeness sera progressivement transformée en un site de stockage des déchets de moyenne activité qui devraient être conservés jusqu'en 2103. Tout près de Dungeness, à Denge, les miroirs acoustiques sont quant à eux déjà des ruines. Qu'imaginerons-nous dans trois mille ans devant ce qui restera des étranges monolithes ? Ces sound mirrors, ancêtres du radar, construits face aux côtes françaises furent inventés pour détecter de loin le son des avions ennemis. "Des veilleurs assis dans les chambres sous les structures en béton se servaient de stéthoscopes pour surveiller la direction et la force du son." Mais les drôles d'architectures véhiculaient toutes sortes de bruits...

Miroirs du son

Quoique ça, les bidards qui avez des paletots et des nippes de rechange, ne vous pressez pas trop de quitter vos attifeaux d'hiver. Ce gaillard-là a de sales revenez-y.

jeudi 1 mai 2008

Ascension du travail



Le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé intégralement pour tous les travailleurs.

salariés site ArcelorMittal Gandrange saccagé bureau directeur suite à comité d'établissement houleux salariés vidé bureau son mobilier et jeté par fenêtre.

grandes entreprises françaises bilan global excellent profits cumulés quarante entreprises CAC chiffre historique près 95 milliards euros.

1er mai, axe du calendrier celtique, fête de Beltaine

après suicide six salariés dont cinq sur site Mulhouse PSA mis en place dispositif lutte contre suicide «cellules de veille» destinées repérer «situations à risque» été créées ainsi qu'un numéro vert anonyme directeur ressources humaines assure dispositif sera renforcé

- On fait pas quelque chose d'utile en travaillant. On fait de l'utile parce qu'on ramène sa paye, mais enfin on travaille dans le vide. De toutes façons actuellement, on travaille dans le vide.
- C'est la machine qui vous conduit. Ca n'a aucun intérêt. C'est toujours pareil. J'arrive à huit heures, à 8 heures 10 je regarde déjà ma montre: je m'ennuie. Moralement je m'ennuie - A bientôt, j'espère

Au 1er mai se termine le règne de l'hiver.

«revient pas à Renault de commenter décès personne qui était pas salariée l'entreprise» s'est défendu porte-parole constructeur «nous associons au chagrin la famille et collègues» a ajouté.

marché travail fortement dégradé mars Etats-Unis avec 80 000 suppressions emplois – après 76 000 déjà en février – et chômage bondi à 5,1 % population active chiffres attestent répercussions crise financière et immobilière.

Elle a trente-quatre ans, cela fait vingt ans qu'elle travaille en usine et elle s'exclame encore avec indignation: "Je ne vais tout de même pas rester là à bosser comme un con jusqu'à la retraite !"

En nombreuses régions Europe centrale perdurent traditions qui évoquent fête celte d'Halloween, si ce n'est qu'elles se déroulent dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

La nuit de Walpurgis se situe entre le 30 avril et le 1er mai. Célébrée dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits des Églises chrétiennes, elle a été identifiée au sabbat des sorcières

35 heures - Les Peugeot acceptent travailler plus. Présidente Medef estime initiative de la direction de Peugeot Motocycles renégocier 35 heures sous peine de délocalisation de sa production de scooters, être "évidemment la bonne".

Gouvernement a confirmé cette semaine son intention augmenter progressivement à 41 ans durée cotisation pour retraite à taux plein.

Groupe Medvedkine, Kelton-Timex, Besançon, 1969.

Mais voici qu'un matin les usines s'arrêteront de cracher du noir et on reluquera le bleu du ciel, débarbouillé de suie. Qu'y aura-t-il donc d'épastrouillant ? Ce qu'il y aura ? C'est que le 1er Mai fera risette au populo. Et sans qu'on sache trop comment, un vent de rebiffe soufflera de partout.