Vers à soie
Par Christine, dimanche 4 mai 2008 à 09:49 :: Au jour le jour :: #141 :: rss
L'almanach étant essentiellement le livre du peuple, on imagina, sous la Restauration, et tout au long du XIXème siècle, de le faire servir à répandre dans les petites villes et dans les campagnes les idées libérales et les principes démocratiques, républicains ou socialistes. Alors parurent l'Almanach de la France démocratique; l'Almanach populaire; l'Almanach de la communauté, par divers écrivains communistes; l'Almanach phalanstérien, l'Almanach icarien, astronomique, scientifique, pratique, industriel, statistique, politique et social, etc. En 1848 et 1849, ce furent les almanachs républicain; du socialisme; démocratique et social; de la République française; des amis du peuple: de l'émancipation des peuples; de la République française et des barricades, par trois ouvriers; du Père Duchêne; du bon républicain, respect à la famille et à la propriété; du bon Dieu et de la fraternité, etc.
Sous un arbre encore
L'Impératrice Xi Ling-Shi buvait du thé sous un mûrier. Un cocon tomba dans sa tasse. Elle le repêcha, un fil s'en détacha. Un fil très doux qui n'en finissait pas, plus elle tirait, et plus le fil s'allongeait. "Mais, qui êtes-vous d'abord ?", fit le bombyx d’un ton de mépris. Elle ne l'entendit pas. Autour de son doigt, elle enroula le fil pour pouvoir tirer encore, elle ressentit une chaleur agréable. Elle avait découvert le fil de soie. L'Impératrice parla, la découverte se propagea. Le fil se mit à parcourir le monde en direction de l'ouest par des itinéraires que les Tours operateurs reprennent volontiers aujourd'hui. "Qu'entendez-vous par là ?" demanda le bombyx. A la Grande route de la Soie: Destination : Turkmenistan Route : Boukhara, Mary, Merv, Achgabad, Dachgawouz, Kounya Ourguentch, Khiva. Durée: 14 jours. Prix: 4 655.00 €
En France François 1er octroie à la ville de Lyon le monopole de la fabrique de la soie.
En 1725, "Gardez votre sang-froid", fit le bombyx, en 1725, Basile Bouchon a l'idée d'utiliser un ruban perforé pour programmer un métier à tisser. Expliquez-moi un peu quelle idée vous avez en tête! " cria le bombyx. Ouvrier lyonnais, fils d'un fabricant d'orgues, Basile Bouchon se tait tout occupé à adapter le principe des mécanismes d'horlogerie utilisés dans les boîtes à musique à la tâche répétitive du tissage. Jacques de Vaucanson, applaudi pour son canard mécanique, prend la suite. A quoi peut-on s'attendre, si la machine à tous égards est sans limites ? Une manoeuvre simple, toujours la même, toujours mieux, toujours plus vite. "Pourquoi ça ?" demanda le bombyx.
Puis vint Jacquard avec ses cartes perforées. Dessin mécanisé. Progrès,
barricades. Les bains de sang
étaient inévitables.
''Revenez, revenez, cria le bombyx. J’ai quelque chose d’important à vous communiquer !
Pendant quelques minutes,le bombyx, sans mot dire, exhala des bouffées de fumée ; puis il demanda à son interlocutrice : Vous pensez donc n'être plus tout-à-fait vous-même, n'est-il pas vrai ?
Récitez-moi : Vous êtes vieux, père William.''
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira :
Nous tisserons le linceul du vieux monde,
Car on entend déjà la tempête qui gronde.
C'est nous les Canuts, nous n'irons plus nus.
Aider à la construction de l'almanach de Myrelingue
Commentaires
1. Le lundi 5 mai 2008 à 00:15, par Fantomette, la toute urticante
2. Le lundi 5 mai 2008 à 11:23, par Pimprenelle (toute à lisse)
3. Le lundi 5 mai 2008 à 11:25, par Le Veilleur (père William)
4. Le lundi 5 mai 2008 à 12:18, par Saint-Loup (et la bombe insecticide)
5. Le lundi 5 mai 2008 à 20:00, par Pierre (érudit)
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.