Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 29 février 2008

Jour rare



On amena à d'Alembert un petit pâtre, dénicheur de nids, qui, bien qu'affecté d'un léger bégaiement, avoit une étonnante facilité de calcul. – Mon enfant, lui dit d'Alembert, voilà mon âge; combien ai-je vécu de minutes? L'enfant se retira dans un coin de la chambre, cacha son visage dans ses mains et vint un moment après répondre à d'Alembert qui n'avoit pas encore achevé le calcul qu'il avoit entrepris la plume à la main; il l'achève: les deux résultats n'étoient pas d'accord. L'enfant retourne dans son coin, refait son calcul, et revient en assurant qu'il ne s'est pas trompé; d'Alembert vérifioit le sien. Mais Meu...Monsieur, dit tout à coup l'enfant, a...a...avez-vous songé aux années bi...bi...bissextiles ?

Le sixième jour
« Bi » pour « deux fois » et « sexto » pour 6ème . C’est ce 6ème jour (des calendes de mars) que César a voulu qu’on redouble tous les 4 ans pour rattraper le décalage de l’année solaire sur l’année commune.
La terre met 365 jours 6 heures 9 minutes et 5 secondes pour effectuer sa révolution autour du soleil.
Avant la réforme julienne, dans le calendrier de Numa, les Romains incluaient un mois de 22 ou 23 jours tous les deux ans, pour retomber sur les 365,25 jours solaires. Ce mois intercalaire se nommait mensis intercalarius.
Sur la demande Jules César, Sosigène d'Alexandrie crée notre année de 365 jours plus une journée intercalaire tous les quatre ans. Pour établir les concordances, l’année 46 avant JC eut une durée exceptionnelle de 445 jours. Elle fut appelée Ultimus annus confusionis : la dernière année de la confusion.
Le nouveau calendrier supprimait le mensis intercalaris, décrétait un mois de février de 29 jours, une alternance de 30 et 31 jours pour les autres mois. Tous les quatre ans, on doublerait le 24 février, c’est à dire le 6ème jour avant les calendes de mars. Cette journée en plus se place alors entre le 24 et le 25 février. C'est le " 24 février bis".
Le jour intercalaire fut déplacé au 29 février, à partir du moment où la méthode latine de décompte des jours fut abandonnée.

Leap day
Lactescente, telle était la mer dans le goulet de Poulgoazec ce vendredi 29 février 2008 à la nuit tombante. Laiteuse, blanche, lumineuse, infusée d'astres. Sur la rive d'en face, les constructions enfoncées dans l'irréalité d'une brume imposante. Sur quel fond de sagesse les parents qui retinrent ce soir là leur petite fille de se mettre à l'eau s'appuyaient-ils ? - J'ai tellement envie de me baigner, répétait la petite fille, je ne peux pas résister. il faut que j' aille voir comment c'est dessous.

29/02/08 -chercher son du jour

En l’année bissextile, garde du blé pour l’an qui suit !

jeudi 28 février 2008

Mi-Carême



Ours (fin)
Dans l'imaginaire ancien, l'homme et l'ours sont souvent confondus ; l'ours monstrueux forcé par le chasseur se révèle être un homme réincarné... Ce n'est pas pour imiter l'animal qu'on se revêt de sa peau. C'est un même être sous l'une et l'autre forme. Si le chasseur le surprend au milieu de sa métamorphose en mi-Carême, c'est un être mi-homme, mi-animal qu'il aperçoit: l'homme sauvage.

Veilla Serrada
La mi-Carême est une récréation au milieu des privations. La Vieille de la mi-Carême se rattache au culte slave ou romain des Morts. C'est la vieille année enfin chassé par l'Esprit de la Végétation. Dans certains villages d' Italie centrale, le jour de la mi-Carême, un mannequin de bois, la Vieille, maigre pantin vêtu de noir qui représente le Carême, est scié en deux et ses morceaux sont jetés dans la rivière.

Les Fumantes de Pantruche
Liste des reines de Mi-Carême qui défilèrent à Paris au début du siècle dernier:
1905: flanquée d'une délégation de 200 Piémontais et de 100 Lombards: La reine des deux marchés de Porta Palazzo à Turin (Reginetta Palatina) et la reine des marchés de Milan. Le char des reines italiennes, Rosina Ferro-Pia et Maria Nulli fut rejoint Place de la Concorde puis escorté par la cavalerie de Buffalo Bill arrivée la veille à Paris.
1906: trois reines: la reine des Commerces de Rome, Marta Speroni, la reine de Lisbonne, Valentine Torrea, la reine de Madrid, Conception Ledesme, ainsi que la Suisse mademoiselle Hermance Tavernay, déesse du Printemps de la fête des vignerons de Vevey.
1909: les reines d'Ostende, mesdemoiselles Magda Asaert, reine d'Ostende, Florine Surveillant, reine de l'Industrie balnéaire et Hélène Fermote, reine de la pêche.
1910: arrivant de Prague, la très belle reine tchèque Ruzena Brazova. 1911: les reines des fleurs de Prague: Bozena Skoupova, Anette Horova et Helena Sykovova (une quatrième reine, mademoiselle Lausmannova tombe malade en route et doit rebrousser chemin)
1914: la petite reine palatine Adelaïde Revelli et sa délégation piémontaise.

gaufres

Madame B.
Le jour de la mi-carême, elle ne rentra pas à Yonville ; elle alla le soir au bal masqué. Elle mit un pantalon de velours et des bas rouges, avec une perruque à catogan et un lampion sur l'oreille. Elle sauta toute la nuit au son furieux des trombones ; on faisait cercle autour d'elle ; et elle se trouva le matin sur le péristyle du théâtre parmi cinq ou six masques, débardeuses et matelots, des camarades de Léon, qui parlaient d'aller souper.

mercredi 27 février 2008

Eniac et Memex



Le premier ordinateur, l'Eniac des années 40, pesait trente tonnes. Le monstre occupait un étage entier de salles frigorifiées d'un grand bâtiment de Philadelphie ; on le programmait en recâblant directement les circuits sur une sorte de panneau inspiré des standards téléphoniques. Dans les années 50, sa descendance, nourrie de cartes perforées, crachait des listings dans un crépitement d'enfer. Le câblage s'était replié à l'intérieur de la machine. Puis le code binaire à son tour reflua. Le vieil Eniac est aujourd'hui conservé sur le site de sa création, à l'université de Pennsylvanie fondée en 1740 par Benjamin Franklin auteur par ailleurs du célèbre Almanach du bonhomme Richard

Le sage de Philadelphie
(librement adapté du portrait de Benjamin Franklin, publié par le Harris' Farmer's Almanac de 2006 (for Farmers, Planters, Merchants, Laborers and Gentle Country Folk))
Fils d'un marchand de chandelles et de savons endetté, Ben Franklin dut se mettre au travail très jeune et apprit le métier d'imprimeur.
Patriote, travailleur, Ben est l'exemple même du self made man prôné par l'idéologie américaine. Il fut, avec Jefferson et John Adams le rédacteur de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis.
Ben Franklin était horrifié de voir ses semblables toujours prêts à boire et à dépenser leur argent sans prévoir les jours difficiles. Son sens aigü de l'économie transparaît dans son fameux Almanach du bonhomme Richard, ouvrage édifiant plein de bons conseils moraux et pratiques dispensés au peuple. Se coucher tôt, se lever tôt, rend un homme frais, dispos et sage, se plaisait-il à répéter. Ben n'en appréciait pas moins les plaisirs de la vie: un bon repas, un bon verre de vin, la compagnie de ses amis.
Scientifique, diplomate, inventeur, éditeur, entrepreneur, patriote, penseur, Benjamin Franklin fut l'Américain le plus accompli de son époque.

Israël Potter rencontre le faiseur d'almanach
Enveloppé d'une robe de chambre somptueuse - cadeau extravagant d'une marchesa de ses admiratrices - curieusement brodée de signes algébriques comme une robe de magicien, avec, sur la ruche qu'était sa tête, une calotte de satin noir, l'homme grave était assis à une table immense à pieds de griffon, ronde comme le zodiaque. Elle était couverte d'imprimés, de dossiers, de rouleaux de manuscrits, de fragments de modèles étranges en bois et en métal, de brochures d'aspect bizarres en diverses langues, et de livres de toutes sortes...

Mieux connaître Eniac

Petit brouillard, l'eau pour plus tard.

mardi 26 février 2008

soufre



La plus ancienne édition retrouvée de l’Almanach de Liège, ou Almanach de Matthieu Laensberg, date de 1636. L'ouvrage a toujours conservé une couverture de papier bleu foncé. Qui se cachait sous le pseudonyme de Matthieu Laensberg ? On ne le sait pas très bien.
Cet almanach fut très populaire, tant dans les milieux modestes que dans la bourgeoisie ou la noblesse, et cela largement au-delà des frontières de la principauté.
Malgré son contenu ésotérique, l'Almanach de Liège reçut l'assentiment des organes du pouvoir en vigueur. On y recourt parfois à des pictogrammes officiellement destinés aux illettrés, et dans lesquels certains voient des images codées qui seraient des moyens de communication pour des sociétés secrètes comme les Rose-Croix.
Aujourd’hui un Almanach de Liège est édité chaque année par Noir Désir Production. De vieux exemplaires sont conservés au Fond Ulysse Capitaine de la bibliothèque des Chiroux.

Une parente de Boucles d'or ?
Qui pourra dire exactement à quelle réalité appartenait cette fille d'un forgeron de Souabe qui quitta un beau jour son père, sa maison, son enfance, pour suivre sur les routes un chevalier qui passait dans son village et qui ne lui avait rien demandé ? Envahie l'existence du chevalier par cette présence pure, amoureuse, irradiante. Et le reste du monde tremble et se fissure. Heinrich von Kleist a décrit la vie se colorant ainsi. C'est la révolution sans politique, avec pour seul idéal celui d'aller au bout de ce pour quoi on sait être sur terre. Le vieux carcan de l'ordre des choses se brise, nous laissant tous devant l'inconnu sidérant.

Le Vitriol est un minéral composé d'un sel acide et d'une terre sulfureuse ; il en existe quatre espèces: bleu, vert, blanc et rouge.
Le bleu se trouve proche des mines de cuivre dans la Hongrie et dans l'île de Chypre, d'où il nous est apporté en beaux Cristaux, qui sont appelés Vitriol de Hongrie, ou de Chypre ; il participe fort du cuivre qui le rend un peu caustique.
Il y a trois sortes de vitriol vert, celui d'Allemagne, celui d'Angleterre, et le Romain. Celui d'Allemagne tire sur le bleu, et il contient un peu de cuivre ; il est meilleur que les autres pour la composition de l'eau forte. Celui d'Angleterre participe du fer, il est propre pour faire l'esprit de vitriol. Le Romain est semblable à celui d'Angleterre, excepté qu'il est moins facile à fondre.
Le vitriol blanc est un sel tiré par évaporation de l'eau des fontaines vitrioliques, ou bien un vitriol vert calciné en blancheur, puis dissous dans de l'eau, filtré et desséché sur le feu.
Le vitriol rouge est apporté depuis quelques années d'Allemagne ; il est appellé Colcothar naturel, ou Chalcitis ; on tient que c'est un vitriol vert calciné par quelque feu souterrain ; il est le plus rare de tous les vitriols.
Le vitriol en général est une des drogues les plus utiles de la Médecine ; on en tire quantité d'excellents remèdes.
On retire encore souvent du vitriol de certaines pierres nommées Mâchefer, ou Pierres d'Arquebusade qu'on trouve dans les lieux où les Potiers vont chercher l'argile. Quelquefois même cette argile ou terre grasse contient un peu de vitriol.

emplettes magiques

- ...On te donnera des perles et des émeraudes ;
je voudrais que tu rayonnes plus que toutes les autres femmes...
- Je ne sais pas mon vénéré seigneur.
j'ai quelque chose dans l'oeil...

lundi 25 février 2008

Ukuku



Pour repérer la Petite Ourse, Ursa Minor (UMi)
Observez d'abord la Grande Ourse
ses deux étoiles du fond du chariot: Mérak (b) et Dubhé (a)
Prolonger 5 fois cette ligne de fond
Vous tombez sur la polaire
Seule deux étoiles sont très brillantes.
Cette constellation a donné le mot « arctique », qui vient du mot grec arktos, « ours ».

Nanuaq
Ce n'est pas son fusil qui protégea l'explorateur la nuit où seul sous sa minuscule tente il entendit, de l'autre côté de la fine toile tendue, le souffle de l'ours dont il devinait la masse et sentait la chaleur corporelle. L'explorateur se dit qu'il était perdu. Il attrapa son fusil qui s'enraya. Il ne lui restait plus qu'à attendre, il attendit avec sans doute ces pensées qui viennent à l'esprit quand la fin est proche. L'ours tourna plusieurs fois autour de la tente. Puis s'éloigna. L'explorateur alors explique qu'ayant repris ses esprits, il avait compris ce qui s'était passé: le visiteur n'était pas un mais une ourse accompagnée de son petit. Les femelles, dans ces circonstances, sont beaucoup plus méfiantes que les mâles. Ayant senti l'homme, et l'inquiétude qu'il représente, quelque affamée qu'elle fût sans doute, elle avait préféré repartir.

ósso

Le 9 août 2007, l'ourse Francka a été retrouvée morte sur la route départementale 821, sur la commune de Viger (Hautes-Pyrénées), entre Lourdes et Argelès Gazost. Elle avait déjà traversé cet axe routier pour quitter son site de tanière au printemps. La mort de l'ourse, percutée par deux véhicules, est "d'origine accidentelle", a confirmé le parquet de Tarbes, faisant suite aux résultats de l'autopsie pratiquée sur le plantigrade par l'école nationale vétérinaire de Toulouse.
L'examen a aussi révélé qu'elle avait été atteinte de plusieurs dizaines de plombs de petit calibre à l'arrière-train.

Montreur d'ours

Il dort dans la forêt, personne ne le trouve
si je le trouve vite je m'enfuis:
l'ours.

dimanche 24 février 2008

Mécaniques


compléter, en attendant mieux, l'image du canard de Vaucanson

Epicycles, excentriques et concentriques
Tout ainsi que les femmes emploient des dents d’ivoire où les leurs naturelles leur manquent, et, au lieu de leur vrai teint, en forgent un de quelque matière étrangère... ainsi fait la science : elle nous donne en paiement et en présupposition les choses qu’elle même nous apprend être inventées : car ces épicycles, excentriques et concentriques, de quoi l’Astrologie s’aide à construire le branle des étoiles, elle nous les donne pour le mieux qu’elle ait su inventer en ce sujet... Considérons un peu ce qu’elle dit de nous-mêmes et de notre contexture. Il n’y a pas plus de rétrogradation, trépidation, accession, reculement, ravissement, aux astres et corps célestes, qu’ils en ont forgé en ce pauvre petit corps humain. Vraiment ils ont eu par là raison de l’appeler le petit monde, tant ils ont employé de pièces et de visages à le maçonner et bâtir. (Montaigne)

C'est aujourd'hui l'anniversaire (ce sont aujourd'hui les anniversaires) de deux pointures de la mécanique à l'orée de notre époque moderne : Jacques de Vaucanson pour les rouages horlogers et les automates, Wilhelm Grimm , pour la mécanique de la langue germanique et du conte. Le premier naît à Lyon en 1709, le second à Hanau (Hesse), 77 ans plus tard.
Vaucanson avait déjà à son actif deux automates célèbres, les joueurs "de flûte traversière", et "de galoubet et tambourin" quand Il présenta son canard mécanique en 1739 à un public choisi et enthousiaste, au nombre duquel figurait le jeune Diderot.
Quant aux contes de fées, on dit que les frères Grimm prirent moins souvent qu'on voudrait le croire leur bâton de pèlerin pour aller compiler sur les routes de Saxe et de Thuringe : Ils préféraient, parait-il, faire venir chez eux des jeunes bourgeoises de la ville de Cassel, qui leur racontaient des histoires féeriques en dialecte hessois.

Sur la vie artificielle du Canard de Vaucanson
"mangeant, beuvant, digérant & se vuidant, épluchant ses ailes & ses plumes, imitant en diverses manières un canard vivant". Cet automate de grandeur naturel avait été réalisé en cuivre doré avec des formes très simples. Le corps de l'animal était transparent pour que le public puisse observer la digestion. Chacune des ailes contenait plus de quatre cents pièces articulées, qui étaient installées, soit à l'intérieur du Canard, soit dans le socle sur lequel l'oiseau se tenait.

La lune des frères Grimm, (conte 87)

Février trop beau,
C'est comme un loup dans un troupeau.

samedi 23 février 2008

Bouc



Les almanachs astrologiques d'expression française les plus célèbres furent ceux de Mathieu Laensbergh, dit de Liège, du Messager boiteux de Berne, du Pêcheur fidèle de Milan, soit des publications ne relevant pas directement du royaume de France. Troyes et Rouen furent aussi, au XVIIe siècle et au siècle suivant, des centres importants pour la production d'almanachs.
Le terme almanach perd peu à peu son contenu astrologique, et on finit par y trouver des anecdotes, des informations utiles, un précis d'histoire, la liste des dignitaires, des foires, etc., comme cela avait déjà été le cas, dès le fin du XVe siècle, pour le Kalendrier et Compost des bergers.

De quelques fées du Sud de la France, de leurs moeurs, et de leur entourage
Changelin: Fée qui échange son Hadach (enfant) contre un bébé humain.
Encantadas: Fées du Roussillon qui vivent près des grottes, torrents, cascades ou bois retirés. Elles rêvent d'être humaines.
Galtxagorri: Génie basque sous la forme d'un insecte ou d'un petit être qui vient aider la famille chez qui il a décidé de s'installer.
Hadach: Enfant de fée (gnome au visage de vieillard).
Mangagot: Gros chat noir ou mi-chat mi-lutin qui apporte fortune à celui qui le voit ou le traite bien.
Menos: Minuscules lutins bruyants, serviables, invisibles et malicieux qui habitent chez les artisans afin d'avancer leur travail.
Parques de la lune: Fées nocturnes du massif de l'Ariège. On les trouve au nombre de trois dans les carrefours. Elles détiennent le destin des vivants et des morts.
Roneca: Mauvaise fée, elle a toujours une chandelle à la main et un grand sac sur le dos pour les enfants.
Saurimonda: Fée croquemitaine pour les enfants ne se laissant pas peigner.

Mort de Jeanne
Jeanne est morte dans la nuit. La maison de retraite a appelé sa famille le matin. Sa fille, dès qu'elle a été prévenue, est arrivée - son mari est venu la chercher au travail. Elle ne s'y attendait pas. Il n'y avait pas eu de signes avant-coureurs. La vieille dame allait bien ; la veille encore, elle avait demandé qu'on n'oublie pas de lui apporter des petits sachets de chocolat qu'elle voulait offrir aux infirmières. Il a fallu emporter ses affaires le jour même car les places, à la maison de retraite, sont très demandées. Sa fille a réussi à tout mettre dans une valise et un sac qu'elle a ramenés chez elle. Ils étaient crevés, il y avait eu beaucoup de choses à faire tout au long de la journée. Elle a laissé la valise sur la table du salon. Ils sont allés se coucher, il était déjà tard. A 2heures 43, un réveil s'est mis à sonner. Ils ont cherché d'où venait le bruit. Qui se levait à une heure pareille ? C'était dans la maison. Pas chez les voisins. Elle est descendue - quand elle a vu la valise sur la table basse du salon, elle a compris.

Coucher de soleil

Un vieux monastère
La lune froide.
Un loup hurle.

vendredi 22 février 2008

Antidotarium animae



Parmi les livres que Pantagruel trouva à Paris en la librairie de Saint Victor:
Bragueta juris.
Pantophla decretorum.
L'Apparition de sainte Gertrude à une nonnain de Poissy estant en mal d'enfant.
Le Moustardier de penitence.
Les lunettes des Romipètes.
Majoris, de Modo faciendi boudinos.
La Complainte des advocats sur la réformation des dragées.
Des Pois au lard cum commento.
La Profiterolle des indulgences.
Le Couillage des Promoteurs.
Barbouillamenta Scoti.
La Barbotine des Marmiteux.
Almanach perpetuel pour les goutteux et vérolés.
L'Histoire des Farfadets.
Le Limasson des Rimasseurs.
La Raquette des Brimballeurs.
Le Ramoneur d'astrologie.
La Barbute des penitenciers.
Le Trictrac des frères frapparts.
La Momerie des rabats et lutins.
La Ramasse des nommés et gradués.
Le Ravasseur des cas de conscience.
La Bedondaine des Presidents.
Cacatorium medicorum.
Desquels aulcuns sont ja imprimés, et les autres l'on imprime maintenant en ceste noble ville de Tubinge.

Sommeil de la Raison
Jusqu'à présent, nous avons toujours repoussé les extra-terrestres. Lorsqu'ils viennent la nuit dans notre chambre pour te chercher, tu vois leur vaisseau étinceler dans un grand cercle de lumière blanche qui inonde la pièce. Et tu les entends parler dans un sabir plein de monosyllabes aigües qui ressemble à ce que tu as parfois entendu dans les films. Tu ne comprends pas ce qu'ils disent, mais tu sais qu'ils s'adressent à toi. L'endroit d'où émane la lumière est fascinant, il t'aspire. Mais chaque fois tu t'agites, tu manifestes bruyamment ton trouble. Alors celle qui dort à tes côtés s'éveille et te retient de toutes ses forces par le bras en prononçant ton nom jusqu'à ce que tu t'éveilles à ton tour.

Origami
Le pliage des cartes routières comprend un pli central, puis neuf, dix, douze et même treize plis accordéon, le tout étant complété d'une cassure en deux ou de deux plis roulés. Le pliage des cartes de petits et moyens formats est assuré chez quelques prestataires spécialisés (avec notamment des plieuses MBO). Les grands formats ont pliés directement chez les grands éditeurs, qui disposent chacun de leur matériel. Les imprimeurs assurent la finition et le pliage des cartes qui figurent dans les guides touristiques.

Plieurs de papier

Qi qi pass sór l’aèv saun se neiae ? unn póll d’aèv.
(Qui passe sous l’eau sans se noyer ? une poule d’eau.)

jeudi 21 février 2008

Dea Tacita


Lara, Lala, Muta, Tacita
Voyez-vous cette vieille chargée d'ans, assise au milieu d'un cercle de jeunes filles ? Elle offre un sacrifice à la déesse Tacita (la Silencieuse) sans pour autant rester elle-même silencieuse.
Avec trois doigts elle place trois grains d'encens sous le seuil, là où la petite souris s'est frayé un passage secret.
Après avoir entouré de bandelettes la sombre roue des enchantements elle tourne sept fèves noires dans sa bouche, puis elle fait rôtir au feu une tête de mendole qu'elle a enduite de poix et percée d'une aiguille de bronze, elle fait aussi quelques libations de vin.
Ce qui reste du vin est bu par elle ou par ses compagnes, par elle surtout.
"Nous avons enchaîné, dit-elle, les langues ennemies et fermé les bouches malveillantes."
Ce sont les dernières paroles que murmure la vieille en se retirant, et sa démarche trahit son ivresse.

L'éclipse
Et vîtes-vous, la nuit dernière, la lune disparaître dans l'ombre de la terre ?
C'était la dernière éclipse totale de lune observable en France avant 2015.
Elle commençait à 2h43 et durait jusqu'à 6h01.
A 6h 45, une lumière brune, un peu ocre, baignait nos jardins bretons.
A la même heure, en Normandie: " Ce matin, petite aube, prendre mon train, et là, cadeau, la fin de l'éclipse, on était plein sur le parvis de la gare à se la montrer et à être contents d'être plusieurs sur terre."

Espèces de silence
Il est un silence prudent et un silence artificieux.
un silence complaisant, et un silence moqueur. Un silence spirituel, et un silence stupide.
Un silence d'approbation, et un silence de mépris. Un silence de politique.
Un silence d'humeur et de caprice.

Tacita Dean

Bien dire fait rire,
bien faire fait taire.

mercredi 20 février 2008

Poisson



Horoscope
La ménagère d'aujourd'hui continue de manipuler des noms de dieux antiques auxquelles plus personne n'est censé croire.

Sidérer
En latin, sidus, sideris a le sens de constellation ; il s'oppose à stella, étoile isolée. Stella a donné en français étoile. Si étoile a conservé le sens qu'avait stella en latin, il n'en va pas de même pour les descendants de sidus. Dès l'époque latine, ce mot prend un sens très large et désigne le ciel. L'adjectif correspondant, sideralis, signifie : qui concerne les astres. C'est de cet adjectif que provient sidéral, emprunté au latin en 1520. On le rencontre dans un usage didactique : année sidérale ; révolution sidérale ; jour sidéral. Le français sidéré (1530) est emprunté au latin sideratus, qui subit l'action funeste des astres, frappé d'insolation. Il a le sens de : influencé par les astres, jusqu'au XVIIIe. Il est repris à la fin du XIXe siècle avec le sens de : stupéfait, abasourdi. Sidérante se dit d'une planète qui exerce une influence sur la santé ou la vie d'une personne, d'après son horoscope . Sidération, du latin sideratio, désigne l'influence négative des astres et particulièrement du soleil, puis en latin médical, la nécrose, la gangrène, enfin, comme terme d'astrologie , l'influence soudaine d'un astre sur une personne. Depuis le XVIIIe, en médecine, il désigne l'anéantissement subit des forces vitales sous l'effet d'un choc émotionnel ou de la foudre. C'est sans doute cet emploi qui a pu relancer sidéré à la fin du XIXe.Sidérurgie n'a rien à voir avec sidéré, ni avec sidéral.

Moyen de reconnaître si le vernis des poteries n'est pas nuisible
L'emploi des vases de terre vernissés est souvent nuisible par l'effet des substances métalliques qui entrent dans la composition du vernis ; les vases blancs sont donc préférables aux autres. Avant d'en faire usage, on doit faire bouillir dedans un peu de vinaigre qui ne doit point altérer le vernis ou l'émail lorsque celui-ci est bon, ni former aucun précipité, quand on en verse une cuillerée dans un verre d'eau de savon.

Ma demeure n'est pas silencieuse. Je ne fais pas de bruit. je suis plus rapide que ma demeure, parfois plus fort ; mais elle travaille davantage. Il m'arrive de prendre quelque repos ; mais elle est infatigable. En elle j'habiterai aussi longtemps que je vivrai. Si l'on m'en sépare, la mort est mon destin. Qui suis-je ?

mardi 19 février 2008

saint Rabulas



Calendrier julien
Le calendrier julien a été mis au point par Jules César sur les conseils de son astronome Sosigène d'Alexandrie et a probablement été prévu pour refléter une certaine année tropique, avec une année standard de 365 jours divisée en 12 mois et un « jour intercalaire » ajouté tous les 4 ans. Le calendrier est resté en usage jusqu'au XXe siècle dans quelques pays notamment ceux de tradition orthodoxe. Toutefois, ce système ajoute trop d'années bissextiles par rapport aux saisons astronomiques ; elles se produisent environ 11 minutes plus tôt chaque année. Il paraîtrait que César était au courant de ce décalage, mais n'y accordait que peu d'importance.

Horoscope
Emprunté en 1512 par le français au latin horoscopus, il signifie conjonctions astrales au moment de la naissance. Mais le mot latin venait lui-même du grec horoscopos composé de hora, heure et de skopein, examiner. Il s'agit de l'examen des influences astrales au moment de la naissance d'un individu pour prédire sa destinée.
Tous les dictionnaires étymologiques indiquent que le scope du français vient du grec skopein qui signifie, examiner. Dans la composition des mots français, scope est normalement perçu comme un élément signifiant, voir. Il se trouve, en effet, que dans la majorité des cas, ce scope correspond à : examiner avec les yeux. Magnétoscope, téléscope, microscope, périscope, etc., en sont les témoins. Tout simplement on regarde le petit, le lointain, on regarde à l'aide d'un enregistrement magnétique, etc. La pression du regard est suffisamment forte pour que stéthoscope nous intrigue. Que peut voir le médecin qui s'introduit dans les oreilles cet élégant bi-auriculaire en forme de lyre porté d'ordinaire sur sa blouse blanche comme symbole direct de ses pouvoirs inquisitoriaux sur les corps et les âmes ? Voir, rien, mais examiner, oui, avec les oreilles. Laënnec connaissait bien le grec, qui inventa l'appareil et forgea le mot en 1819. Sthêtos, poitrine, et skopein, examiner.

Conservation des pommes.
Une bonne manière de conserver les pommes, pratiquée par quelques fermiers d'Amérique, consiste à les mettre dans des tonneaux avec du sable. On emploie du sable qu'on a eu soin de faire sécher pendant l'été ; on en répand au fond du tonneau une couche sur laquelle on place un lit de pommes qu'on recouvre d'une couche de sable, et ainsi successivement jusqu'à ce que le tonneau soit rempli.
Cette méthode a l'avantage de préserver les pommes du contact immédiat de l'air, qui est la cause la plus active de leur destruction ; elle les prive aussi d'une humidité surabondante qui ne leur est pas moins nuisible. Le sable répandu également entre les pommes absorbe une partie de leur humidité, de sorte qu'elles ne conservent que ce qui est nécessaire pour les maintenir en bon état. On conserve ainsi l'arôme ou le bouquet qui leur est propre, et qui se perd lorsque les fruits restent exposés à l'air.
En disposant les pommes dans des tonneaux, dans des caisses ou même dans le coin d'une chambre, on les préservera de la gelée, de la variation des températures et de l'humidité.
On pourra par ce moyen prolonger la durée de ce fruit jusqu'aux mois de mai et de juin.

Odradek

Même à Kamakura
Qui l'eût cru
Perdure l'hiver

lundi 18 février 2008

Ceux qui le matin pour aller travailler tôt se lèvent



Histoires d'almanachs
Aux dix-septième et dix-huitième siècles, l'almanach devient un moyen de satire et de mise en cause du pouvoir. Cette tendance atteint son apogée avec L'Ecrin de l'ami rhénan, de Johann-Peter Hebel. Au XXème siècle, avec les Histoires d'almanach, de Bertolt Brecht, une forme littéraire renaît. Les aventures de Socrate blessé pendant et après la bataille de Délion ; les sentences de Dollinger, le juge du Cercle de craie augsbourgeois au cours de la guerre de Trente ans ; les "détaillements" sociaux de La Vieille dame indigne, jalonnent et éclairent l'histoire des hommes. L'ambition est de promouvoir un nouveau "sens commun". Brecht, prend le bon sens populaire, l'époussette, l'examine et le remet en service.

Qui a demandé de construire des pyramides ?
Ce sont les rois (pharaon) qui ordonnaient la construction de ces pyramides. Les pyramides sont des tombeaux. La pyramide du roi Kheops se dresse aujourd'hui à 137 mètres de hauteur. Elle fut construite si l'on en croit l'historien grec Hérodote, par cent mille ouvriers travaillant pendant trente ans à raison de trois mois par an.

Pourquoi des platanes le long des routes ?
Leur plantation remonte à la période des guerres napoléoniennes. Napoléon a fait planter des arbres sur les bords des routes afin de protéger ses armées de la chaleur du soleil lorsque celles-ci se déplaçaient pour se rendre en campagne. Ensuite les arbres furent conservés, pour faire de l'ombre aux paysans et aux voyageurs qui se déplaçaient en calèche ou avec leurs charettes.

Méthode pour savoir si une pierre trouvée est bien une météorite
(Il est conseillé de procéder à la manipulation dans un local bien aéré et de porter des lunettes et des gants): réduire en poudre un échantillon de 1gr de la pierre. Le dissoudre dans de l'acide nitrique modérément chauffé au bain-marie. Ajouter quelques gouttes d'acide chorhydrique. Laisser refroidir et ajouter un peu d'ammoniaque. Après avoir filtré, ajouter quelques gouttes de solution alcoolique de dimethylglyoxime. Un précipité rouge brun indique la présence du nickel, indice d'une origine météorique. Si vous pensez être en possession d'une météorite, entrez tout de suite en contact avec le Musée national d'histoire naturelle de Paris.

un peu d'aide

Si février commence en lion
Il finit comme un mouton.

dimanche 17 février 2008

Chélidoine



Retour almanique au 21/01/08
Il y avait des almanachs dans l'entourage du pasteur Oberlin, puisque celui-ci se préoccupe de les expurger. Voici ce qu'on peut lire dans la brochure distribuée par le presbytère de Waldersbach à l'occasion du bicentenaire du célèbre pasteur : "Dans l'embrasure de la fenêtre, nous voyons, à droite, l'introduction à l'almanach, à gauche une feuille de cet almanach. Ce fut une grande joie pour Oberlin d'arriver à le publier. Composé de quatre feuillets, un par trimestre, il portait en marge la mention des éclipses, le coucher et le lever du soleil, les signes du zodiaque.
Il était "purifié" des horoscopes, prédictions d'après les planètes de naissance, jours fastes et néfastes, et de toutes ces choses incompréhensibles, inutiles et contraires à la parole de Dieu. "Tous les jolis noms que mon prédécesseur a introduit chez vous s'y trouvent, et des noms nouveaux, qui permettent de distinguer les enfants de tous ceux qui portent le même nom de famille. L'almanach contient en outre des règles de santé d'après Tissot."

En selle
Comme il a été dit précédemment, chevaucher un manche à balai est beaucoup moins facile qu'il n'y paraît. Tout d'abord, le balai reçoit l'ordre de se mettre en place. Il s'élève alors à un mètre environ au-dessus du sol, puis s'immobilise en position horizontale. Lorsque la sorcière s'est assise dessus, elle donne un petit coup sec sur le manche qui prend aussitôt son envol. Une fois en l'air, il suffit de le diriger, de lui dire d'un ton ferme: "A droite ! A gauche ! Arrête ! Descends un peu !" La véritable difficulté consiste à maintenir son équilibre en vol, car si la sorcière se penche un peu trop d'un côté ou de l'autre, elle risque fort de basculer, ce qui peut avoir pour elle deux conséquences fâcheuses: ou bien elle tombe du manche et s'écrase sur le sol, ou bien elle reste suspendue tête en bas et jupe retroussée jusqu'à ce que l'une de ses camarades vienne à sa rescousse.

Pour se débarasser des verrues :
Trois solutions au choix

  • Frotter une limace sur les verrues et la jeter derrière soi, par dessus l'épaule gauche, sans regarder où elle tombe.
  • Le suc jaune orangé de la tige fraîche de la Chélidoine est très efficace contre les verrues (et les cors). Autrefois, cette plante était très utilisée. Son maniement est délicat et une simple erreur de dosage peut être fatale: elle renferme des poisons violents, 80 g peuvent tuer un chien.
  • On peut aussi avoir recours à la pommade cochon.


L'almanach d'Oberlin

Prémices du printemps
Pour traverser les eaux
Un seul héron

samedi 16 février 2008

sainte Soupe



Ovide encore
''Quand le jour sera levé, cessez de vous fier aux vents: à cette saison la brise est inconstante ; les vents sont instables et pendant six jours la porte déverrouillée de la maison d'Eole reste grande ouverte. ''

Le cri du corbeau
Corneille de l'Inde: kaa kaaa ; sec sans timbre, proche du corbeau freux
Corbeau calédonien: waaa ; aigu et doux/wak wak ; plus fort/aawp ; plus long
Corneille à bec mince: ak ak ak ; pi-yong et ne-aw (en vol) ; sonore, nasillard
Corneille violacée: variable d'une île à l'autre
Corneille plaintive: proche d'un grand perroquet, trois notes sifflées + croassement
Corneille des Mariannes: sons rauques, tonalité nasale en vol/cri perçant au sol
Corneille à bec blanc: ao ao ao%% Corneilles de Bougainville: ?
Corneille à tête brûlée: gakok gakok
Corneille grise: ah ah ah/croassement geignard
Corneille du Cap: kraa kraa kraa/ gloussement kerlol'op, doux, mais portant au loin
Corbeau freux: kaa à rythme variable selon le degré d'excitation, moins grave que la corneille noire
Corneille d'Alaska: kraa répété/ yoyoyoyo/ glougloute-ments et imitations
Corneille d'Amérique: ahh répété + répertoire Corneille d'Alaska
Corneille du Mexique: cri grave et nasal : nark/gar/nar-ur
Corneille de Sinaloa: Siiaw
Corneille de rivage: Ark ark ark/aruk
Corneille des palmiers: kraa/aag répétés
Corneille de la Jamaïque: kraa kraa et gloussements très rapides
Corneille de Cuba: aaa-u
Corneille des Antilles: cri de perroquet
Corneille noire: krwa répété, (rare) krok
Corneille mantelée: v. corneille noire
Corneille de Mésopotamie: ? cri typique, répété 3 fois en 10 s
Corneille à gros bec: kaaa kaaa fort et sec/isolé krok krok
Corbeau du Mexique: kraaak kraaak/kwak kwak
Corbeau pie: karr karr karr/kla kla kla
Corbeau nain: Comme suivant
Corbeau brun: aarg aarg aarg
Grand corbeau: krok krok krok/klong klong métallique/tok tok tok/kraa grinçant, etc.
Corbeau à queue courte: kraah kraah en fausset
Corbeau à cou blanc: kroor kroor/kraak kraak kraak
Corbiveau commun: croassement grave et guttural

La recette de l'oie farcie (telle qu'elle fut servie à François Rabelais dans un rêve fait à l'hôpital de Lyon une nuit de carême de février 1532 (voir 13/2))
% On prend une bonne choucroute et on la met à bouillir pendant quatre ou cinq minutes.
On fait ensuite fondre le gras des oies qu'on verse dans la choucroute avec du lard, des baies de genièvre, des clous de girofle, du sel et du poivre, des oignons hâchés, et l'on fait cuire le tout pendant trois heures.
Puis on ajoute du jambon, le foi émincé des oies, et on lie la bouillie avec de la mie de pain.
On farcit les oies avec cette préparation, après quoi on les met au four une quarantaine de minutes.
Il faut se souvenir, à mi-cuisson, de recueillir la graisse qui grésille pour la verser sur la farce.

Fête des soupes

Quelqu'un avec une grosse barbe, qui habite dans un château et qui est mort: un écrivain

vendredi 15 février 2008

sainte Crapule



A Rome
La troisième aurore après les ides (le 15 février) regarde les Luperques nus, et alors se déroule la fête de Faunus, le dieu aux cornes.
La fête des Lupercales est une fête de purification qui a lieu à la fin de l’année romaine (qui commençait le 1er mars). Les douze luperques, prêtres de Faunus, sacrifiaient un bouc à leur dieu dans la grotte du Lupercal (au pied du mont Palatin) où, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus.
Deux jeunes hommes, vêtus uniquement d'un pagne en peau de bouc, assistaient à la cérémonie. Le prêtre sacrificateur leur touchait le front de son couteau. Puis le sang était essuyé d'un flocon de laine trempé dans le lait. À ce moment, les jeunes gens devaient rire aux éclats. Puis courir dans toute la ville armés de lanières taillées dans la peau du bouc sacrifié avec lesquelles ils fouettaient les femmes qui voulaient avoir un enfant dans l'année, ou bien les paysans en quête de chance et d'argent.

Découverte archéologique de la grotte des Lupercales
Le ministre italien de la culture a annoncé en novembre 2007 la découverte par les archéologues chargés des fouilles du Palatin de la grotte qui abritait les cérémonies des Lupercales, et qui aurait, selon le récit traditionnel, accueilli la louve et les jumeaux Romulus et Rémus. Ce sont des recherches portant sur les fondations des édifices du palais impérial qui ont révélé fortuitement une grotte dont le plafond se trouve à sept mètres de la surface. Remplie de déchets, celle-ci n'a été pour le moment accessible qu'à une sonde. D'une hauteur d'environ neuf mètres, elle est dotée d'une voûte de 7 mètres de diamètre environ, décorée de mosaïques et de coquillages. La représentation d'un aigle au sommet de la voûte laisse penser à une réfection à l'époque d'Auguste. La décoration de la voûte est une des mieux conservées que l'on connaisse.

Quel produit emploie-t-on pour entretenir les perruques?
On utilise une poudre de riz ou d'amidon colorée et parfumée de diverses manières.
Progressivement, les perruques devinrent un accessoire obligatoire de l'habillement masculin pour les personnes d'un certain rang social. La corporation des perruquiers, fut créé en France en 1665.
Les prix de vente des perruques varient de 5 livres pour une perruque faite de ses propres cheveux à 10 livres pour les autres. Un raccommodage (remettre les faces et changer la coiffe) revient à 4 livres.
Pour entretenir ou confectionner des perruques, le perruquier posséde divers outils comme un "tournentresse ", un fer à friser... On utilise aussi des ficelles de chanvre pour lier les cheveux qu’avec de petites cares en fer on démêle et «détire», après quoi on passe un fer pour plaquer le tout.

Mon second blog: descriptions

Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois.

jeudi 14 février 2008

Moustaches et vieilles barbes



Affaires célestes
Voici comment Ovide explique l'apparition contiguë dans le ciel des constellations Corbeau, Hydre et Coupe, le 14 février, veille des Lupercales:
''Mon poème te dira la cause qui lie ainsi ces trois signes.
Un jour, Phébus préparait une fête annuelle en l'honneur de Jupiter (notre anecdote ne nous retardera guère) :
"Va, oiseau cher à mon coeur", dit-il au corbeau, "ne retardons pas les rites pieux, et apporte-moi un peu d'eau provenant d'une source vive".
Le corbeau, de ses pattes crochues, saisit une coupe dorée et l'emporte, s'envolant bien haut pour traverser les airs.
Un figuier se dressait, tout chargé de fruits encore verts ; le corbeau y porte son bec : ils n'étaient pas mûrs pour être cueillis.
On raconte que, oublieux de l'ordre reçu, il s'installa sous l'arbre, attendant que les fruits aient tout le temps de mûrir.
Une fois repu, il saisit dans ses serres crochues un long serpent, rentre chez son maître et lui fait ce rapport mensonger : "Voici la cause de mon retard, cet occupant des eaux vives, qui gardait la source et m'entrava dans ma mission".
"Tu ajoutes un mensonge à ta faute, dit Phébus, et tes paroles ont l'audace de vouloir tromper le dieu devin ? Désormais, tant que la figue laiteuse restera attachée à son arbre, tu ne boiras pas, toi, l'eau fraîche d'aucune source".
Il parla et, perpétuant ces souvenirs d'un fait ancien,
le Serpent, l'Oiseau et la Coupe, liés entre eux, scintillent au firmament.

Moustaches
Il existe à Porto une tradition, qu'on retrouve dans d'autres villes du Portugal et, depuis peu, du Finistère breton, du concours de moustaches.
Une soirée réunit tous ceux qui le souhaitent autour de la fameuse moustache, en hommage à l'époque révolue où le port de celle-ci obéissait à des règles d'élégance rigoureusement définies. En perspective de cette soirée toutes sortes d'imberbes, masculins, féminins, se laissent pousser la moustache. Les concours et les jeux s'organisent: la moustache la plus sobre, la mieux fournie, la plus élégante... boire de la bière sans laisser de mousse dans sa moustache, manger des spaghetti...tandis que chacun y va de son histoire de moustaches et qu'on vote pour la plus époustouflante. Il arrive souvent qu'un barbier soit associé à cette rencontre et que ceux qui le souhaitent se fassent raser sur place.''

Serments de Strasbourg
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de la fondation de la langue romane, pour ne pas dire de la langue française: le 14 février 842, deux frères - Charles (le Chauve) et Louis (le Germanique), petits-fils de Charlemagne, scellent, sur le champ de bataille, une alliance contre Lothaire, leur frère aîné.
Les deux armées, française et germanique, sont présentes. Et il ne faut pas moins de quatre textes, portés jusqu'à nous par la plume d'un certain Nithard, pour sceller l'affaire: Serment en français de Louis et serment en réponse des soldats français. Serment en langue tudesque de Charles et réponse de l'armée de Louis. Louis parce qu'il était l'aîné jura le premier, dans une lingua romana que nous pouvons presque comprendre: Pro Deo amur et pro Christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dift, in o quid il mi altresi fazet et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai qui, meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit.

Carolus Magnus

Au mois de février,
Chaque herbe fait son pied.

mercredi 13 février 2008

L'anémone et l'ancolie



(Aucune célébrité née le 13 février)

Astres
Ne serait-ce que pour s'orienter, les hommes ont toujours observé le ciel. Dans le ciel étoilé, la voûte céleste apparaît figée et la Lune suit un cycle réglé (nouvelle lune-pleine lune). Les planètes (d'un mot grec signifiant « errant ») semblent en revanche ne suivre que leurs caprices (d'où le nom de « chèvre » que leur donnaient les Babyloniens). Il fallut atteindre un seuil de connaissance relativement élevé et tardif pour cerner la révolution apparente autour de la Terre des cinq planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne (respectivement, dans le panthéon babylonien, les demeures des dieux Nebo, Ishtar, Nergal, Mardouk et Ninib).

Vie d'un homme
"Je n'arrive pas à croire qu'après ma mort je n'existerai plus", déclarait hier à table une petite fille de ma connaissance en reprenant des spaghetti. La vie d'un homme, comment y pense-t-on quand elle est finie ?
Il fait un temps printanier, un fin croissant de lune dans le ciel d'après-midi entièrement bleu, nous partons en balade. Passons devant le garage de Coat Pin, tout près de la mer. Sur le terre-plein qui jouxte la route, le camion du maçon est garé. Rutilant. Le nom, l'adresse: "Lillouren". Comme si de rien n'était. C'est bien son camion. Comment est-ce possible ? Comment après cet accident un mercredi de novembre où tout était gris ? Il a raté un virage au volant de son camion et il est mort. Il avait 45 ans, ça n'a pas pris plus de temps que sans doute écrire cette phrase, on l'a appris peu après, il avait travaillé chez presque tout le monde dans le village. il est mort sur le coup. Et le camion de l'accident est là, comme neuf.

février 1532
Voici le menu du repas que François Rabelais partagea en rêve avec Pantagruel une nuit de carême à l'hôpital de Lyon où il faisait bien froid dans la chambrette qu'en tant que médecin il occupait.
Pour commencer un plat d'olives marinées accompagné d'un pichet de cidre frais à la belle couleur d'ambre. Puis une soupe d'orge, de blé et de haricots dans laquelle nageaient des feuilles de laurier et des pointes d'ail pour mettre l'estomac en route.
On apporta ensuite les oies farcies, les chapons à l'eau de vie de prune, accompagnés d'une sauce de cervelle, les pintades au roquefort, le sanglier chasseur, agrémenté d'une sauce aigre-douce avec des olives vertes et une pointe de piment mettant en évidence le fumet du gibier.
Comme les convives avaient encore une petite place dans l'estomac, il y eut aussi des filets de lièvre farcis et frits.
Mais nous ne connaitrons pas les desserts car le récit fait s'éveiller Rabelais avant qu'ils fussent sur la table, une longue table étroite avec une nappe d'une blancheur éclatante et toute couverte de carafes de vin.


La part de l'ombre
C'est le Surpris par la nuit de ce soir et demain à 22h15 sur France Culture, confié à Celia Houdart.


Le chien fugue à Paris en TGV
Le jus de fruit est plein de vitalité

mardi 12 février 2008

impios, superbos, avaros...



Almanach
Qui pense ? Un immense réseau follement compliqué, qui pense multiplement et dont chaque noeud est à son tour un entrelacs indiscernable de parties hétérogènes. Les acteurs de ce réseau ne cessent de traduire, de répéter, de couper, d'infléchir dans tous les sens ce qu'ils reçoivent des autres. De petites flammes évanescentes de subjectivité courent sur le réseau comme des feux follets sur la lande aux multiplicités. Subjectivités transpersonnelles de groupes. Subjectivités infrapersonnelles du tour de main, du coup d'oeil, de la caresse. Certes, la personne pense, mais parce qu'un méga-réseau cosmopolite pense en elle. En cessant de maintenir la conscience individuelle au centre, on découvre un nouveau paysage cognitif.

Nef des fous
Parue à Bâle en février 1494, un jour de carnaval, La Narrenschiff livre à l'imagination "un étrange bateau ivre qui file le long des calmes fleuves de la Rhénanie et des canaux flamands". Inséparable des gravures sur bois qui l'illustrent, la Nef des fous devint l’œuvre la plus lue d’Europe. Chacun des cent douze chapitres caricature un vice humain représenté par un fou. Aucun groupe social n’échappe à la satire de Sébastien Brant, qui conjugue sur tous les tons, lyrique, épique, élégiaque, fantastique, les travers de l’humanité embarquée sur un navire, toutes classes sociales confondues. Nobles, roturiers, négociants, paysans, cuisiniers, magistrats, gens de robe et d’épée, tout le monde est du même voyage, qui est celui de la vie. L’auteur lui-même y figure en fou bibliomane accumulant les traités de sagesse sans pour autant devenir sage.

Foucault
...car ils ont existé, ces bateaux qui d'une ville à l'autre menaient leur cargaison insensée. Les fous alors avaient une existence facilement errante. Les villes les chassaient volontiers de leur enceinte ; on les laissait courir dans les campagnes éloignées, quand on ne les confiait pas à un groupe de marchands ou de pélerins... Enfermé dans le navire... le fou est confié à la mer aux mille bras, à la mer aux mille chemins, à cette grande incertitude extérieure à tout. Il est prisonnier au milieu de la plus libre, de la plus ouverte des routes: solidement enchaîné à l'infini carrefour. Il est le Passager par excellence, c'est-à-dire le prisonnier du passage. Et la terre sur laquelle il abordera, on ne la connaît pas, tout comme on ne sait pas, quand il prend pied, de quelle terre il vient. Parfois les matelots jettent à terre plus vite qu'ils ne l'avaient promis, ces passagers incommodes ; témoins ce forgeron de Francfort deux fois parti et deux fois revenu, avant d'être reconduit définitivement à Kreuznach.

Naviguer

Il ne faut pas que février,
Laisse sans feuille le groseillier.

lundi 11 février 2008

Fasnacht



Almanach d'éducation

Demande: Comment partage-t-on toute l'étendue de la terre ?
Réponse: En un grand nombre de pays ou de souverainetés.

D: Combien de sortes de souverainetés y a-t-il en Europe ?
R: Il y en a sept. Savoir : des empires, des royaumes, l'état ecclésiastique, des républiques, des électorats, des duchés, et des principautés.

D: Combien y a-t-il d'empires ?
R: Trois. Savoir : l'empire d'Allemagne, l'empire Ottoman ou de Turquie, et celui de Russie.

F: Que dites-vous de l'empire de Russie ?
St L: Il n'y a que cinquante à soixante ans que ce pays a été érigé en empire, parce que ses chefs ont été successivement reconnus empereurs et impératrices par les autres souverains.

F: Comment nommait-on autrefois ces chefs ?
St L: On les nommait et on les nomme encore Czar, ce qui signifie Grand-Duc.

St L: Combien y a-t-il de royaumes en Europe ?
F: Douze. Savoir : le Portugal, l'Espagne, la France, l'Angleterre, les Deux-Siciles, la Sardaigne, la Suède, le Danemark, la Pologne, la Prusse, la Hongrie, et la Bohême.

St L: N'y en a-t-il pas encore d'autres ?

Le Carnaval de Bâle
commence le premier lundi de Carême à 4h du matin avec la Morgestraich. Sur la rive gauche du Rhin, les déguisés, autrement dit les âmes des morts, se munissent de lanternes. Trois jours durant, sur le rythme lent et funèbre des tambours et des fifres, les cliques traversent et retraversent le fleuve sur la barque du passeur. Les gens marchent d'un pas lent, cadencé par les musiques, obéissant à l'ordre de "changer de pas" qui s'impose sans peut-être qu'ils le sachent à cette époque de l'année. Ensuite se déchaîne une musique folle, la plus fausse possible, pour imiter le trouble qui saisit l'harmonie des sphères lors du passage du soleil dans la Voie Lactée.
Les festivités durent exactement 72 heures et se terminent le jeudi à 4h. On imprime pendant ces trois jours les zeedel, poèmes satiriques en vers et en dialecte bâlois .

En joue !
Il se passionne pour les courses de bicyclette. Tous les champions routiers, tous ceux de la piste sont ses amis. Il les tutoie, les appelle par leur petit nom ou par leur surnom. Il sait leurs records par coeur, évalue leurs chances, indique le favori de la prochaine course. "Ah! dit-il à son cher Alfred, si tu voyais l'effort de ces hommes. Leurs dos se courbent. Ils s'envolent. Ils filent comme des flèches. Et sais-tu ce qui les attend ? C'est un trait de peinture blanche ou un bout de ficelle à 300 kilomètres de là! Quel courage!"

Après la mort

Cinq papillons aujourd'hui sur le chemin de ma promenade surplombant la mer d'Iroise.
Ou cinq fois le même papillon ?

dimanche 10 février 2008

Furlan remporte "L'Etoile de Bessèges"



Almanach d'André Pétrovitch Grineff

Un jour d’automne, ma mère préparait dans son salon des confitures au miel, et moi, tout en me léchant les lèvres, je regardais le bouillonnement de la liqueur. Mon père, assis pris de la fenêtre, venait d’ouvrir l’Almanach de la cour, qu’il recevait chaque année. Ce livre exerçait sur lui une grande influence ; il ne le lisait qu’avec une extrême attention, et cette lecture avait le don de lui remuer prodigieusement la bile. Ma mère, qui savait par cœur ses habitudes et ses bizarreries, tâchait de cacher si bien le malheureux livre, que des mois entiers se passaient sans que l’Almanach de la cour lui tombât sous les yeux. En revanche, quand il lui arrivait de le trouver, il ne le lâchait plus durant des heures entières. Ainsi donc mon père lisait l’Almanach de la cour en haussant fréquemment les épaules et en murmurant à demi-voix : « Général !… il a été sergent dans ma compagnie. Chevalier des ordres de la Russie !… y a-t-il si longtemps que nous… ? » Finalement mon père lança l’Almanach loin de lui sur le sofa et resta plongé dans une méditation profonde, ce qui ne présageait jamais rien de bon.

Quatre fois la mort de Pouchkine

  • Il mourut à l’âge de trente-sept ans, des suites d'une blessure reçue lors d'un duel avec un officier français, le baron d’Anthès, qui était son beau-frère, et qui aurait courtisé sa femme.
  • Au matin du 27 janvier 1837, il provoqua en duel Georges d’Anthès, jeune français admis à servir dans l'armée russe, qui aurait courtisé son épouse, Natalie Gontcharova. Des lettres anonymes incitèrent Pouchkine à provoquer l'impudent. Le plus grand écrivain russe de son époque devait tomber, à trente-sept ans, frappé à mort par la balle d'un étranger.
  • Le 27 janvier 1837, Pouchkine est blessé mortellement en duel par le baron de Heekeren d'Anthes. Conscient de son état, il serre la main de ses amis qui passent tour à tour devant lui, et meurt après deux jours de terribles souffrances. Le peuple afflue en masse vers son cercueil et ressent ce deuil comme national.
  • Né à Moscou en 1799, Alexandre Pouchkine est mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837, des suites de son duel avec Georges d'Anthès. La Russie perdait alors celui qu'elle considère aujourd'hui encore comme son plus grand poète.
    (Le 29 janvier du calendrier julien en vigueur dans la Russie de Pouchkine correspond au 10 février du calendrier grégorien.)

    C'est aujourd'hui l'anniversaire de notre confrère Berthold Brecht dont l'oeuvre la plus célèbre n'est pas les Histoires d'Almanach ( L'Arche, éditeur, 1961 (rééd. 1997)).


Une merveille

La lumière des arbres
Sur les talus de février
Si fragile

samedi 9 février 2008

Petite reine

__

Alfred Jarry possédait une bicyclette Clément Luxe 96 Course sur piste achetée pour 525 francs en novembre 1896 à monsieur Jules Trochon de Laval. Cette bicylette ne fut jamais payée, malgré plusieurs sommations d'huissiers. Plus de 10 ans après, et 6 mois avant la mort de Jarry, Trochon réclamait toujours son dû.

Dada Siegt
Pour l'Almanach qui accompagne les premières manifestations du mouvement Dada, Tristan Tzara rédigea, sous le titre de Chroniques zurichoises une vingtaine de pages qui comptent parmi les plus virevoltantes de l'histoire du mouvement. La recension des brouhahesques soirées dadas y est donnée sur un mode effréné et synthétique, accentué par la composition typographique, la succession des faits étant résumée à quelques substantifs télégraphiques. L'insertion des cartouches, comme de petites annonces publicitaires, confère à l'ensemble une manière de nouveau journalisme enthousiaste ou de prose nouvelle enrichie des dernières ressources poétiques simultanéistes.

De notre envoyé spécial
Nous abrégerons le récit de la course elle-même, racontée tout au long dans des ouvrages spéciaux, et exposée par la sculpture et la peinture dans des monuments « ad hoc » :
Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C'est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes, s'alarma.
Le bon entraîneur Simon de Cyrène, de qui la fonction eût été, sans l'accident des épines, de le « tirer » et lui couper le vent, porta sa machine.
Jésus, quoique ne portant rien, transpira. Il n'est pas certain qu'une spectatrice lui essuya le visage, mais il est exact que la reporteresse Véronique, de son kodak, prit un instantané.
La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois, sur un rail, au onzième.
Les demi-mondaines d'Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.
Le déplorable accident que l'on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment dead-head avec les deux larrons. On sait aussi qu'il continua la course en aviateur... mais ceci sort de notre sujet.

Avis culinaires
Le poisson ne doit jamais être cuit dans du fer, ou dans des vases de fonte ou de fer-blanc, ni coupé avec un instrument d'acier.
Une viande marinée doit être placée dans de la faïence ou du grès, jamais dans de la terre vernissée.
Tout aliment vinaigré ou mariné dans le vinaigre doit être accommodé dans de la faïence, ou l'argent, et non pas dans un vase de cuivre rouge, étamé ou en fer-blanc, ce qui arrive le plus ordinairement.
Les oiseaux doivent, pour être conservés, avoir les yeux, la peau du bec et de la gorge arrachés. On doit avoir grand soin de reboucher avec du papier gris toutes les ouvertures naturelles ou celles qui auraient été faites pour vider l'animal. On doit employer les mêmes précautions pour toute espèce de gibier.
Les poissons de prix que l'on veut conserver doivent être placés dans une poissonnière, sur un lit de persil, et arrosés de vin fort ; on ajoute un quart de vinaigre si le vin n'est pas capiteux. Ce procédé est préférable à la salaison, qui n'a lieu que très-inégalement.

Il fête aujourd'hui ses 40 ans.

Petit mulet que l'on conduit par les oreilles et que l'on fait avancer en le bourrant de coups de pied.
(La bicyclette)

vendredi 8 février 2008

serpette



L’Almanach du Couteau

Jamais encore personne ne s’était essayé à l’exercice d’un almanach coutelier… c’est désormais chose faite. Inscrit dans la tradition des almanachs populaires, l’Almanach du couteau a germé dans les cœurs passionnés de deux collectionneurs qui ont eu envie de partager leur « butin », véritable trésor de savoir acquis au fur et à mesure de leurs recherches de l’objet « sacré »… Les auteurs vous baladeront jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, au gré des pliants et des droits, dans ce conservatoire de la mémoire des lames. Vous visiterez les villes coutelières, vous partirez à la rencontre des couteliers français les plus exceptionnels, vous découvrirez les métiers du couteau. Des extraits d’anciens catalogues rares sont également présentés, des publicités d’autrefois reproduites. De nombreuses illustrations, photos, dessins, cartes postales accompagnent les textes. Toujours dans la tradition de l’almanach, vous pourrez mettre à profit un tas d’astuces pour vos chers couteaux. Vous affûterez votre culture coutelière par les petites histoires du quotidien … Vous apprendrez mille choses sur la vie autour du couteau : les fêtes, les légendes, les saints patrons, les chansons, les métiers, les astuces, la littérature, les superstitions…. Sans oublier, distillées au fil des pages, les représentations et les photos des plus beaux couteaux d’hier et d’aujourd’hui.

De quelques termes d'usage lyonnais en usage ou susceptible de l'être dans cet almanach.

gabouiller: Jouer avec de l'eau sale, barboter. Gabouille pas, te vas te salir !
Synonymes : barfouiller, bassouiller, gadrouiller, gaffer, graboter, sandrouiller
gadrouiller: Patauger dans la boue, gabouiller en plus péjoratif. Arrête de gadrouiller ! C'est qui que va laver tes vêtements ?
Synonymes : barfouiller, bassouiller, gabouiller, gaffer, graboter, sandrouiller.
gaffer: Patauger. T'as vu les mamis qui sont après gaffer dans les gaillots !
Synonymes : barfouiller, bassouiller, gabouiller, gadrouiller, graboter, sandrouiller.
gaffouiller: Patauger, barboter. Quand on marche dans l'eau on gaffouille. Synonyme : bassouiller, gabouiller, gadrouiller, gaffer, graboter, sandrouiller.
gaillot : Flaque. Ne pas confondre avec gouillat qui désigne un trou d'eau. Bougre d'âne, tu m'as encore tout cochonné ta paire de pantalons en faisant peter tes ripatons dans les gaillots d'eau.
goyette: Serpette. La goyette était très utile pour cueillir le raisin mais maintenant on prend un sécateur. gobille: Bille à jouer. Les manières de jouer aux gobilles sont aussi nombreuses que les étoiles du ciel. godiveau : 1. Saucisse. On a un bon charcutier, ses godiveaux sont excellents. 2. Imbécile, niais. Ce grand godiveau de Toinou ! Synonyme : 2 basile, benoni, Jean la fiarde.
gargamelle: Gosier. Rendu célèbre par Rabelais. On va se mettre un bon coup de Juliénas dans la gargamelle.
Synonyme : avaloir, corgnole, gargagnole.
gassouiller: Agiter un liquide, jouer avec l'eau. T'es pas lavé, t'as rien que gassouillé !

Bon retour, Massimo!

Elle parle, elle parle
personne ne la comprend:
la cane sauvage

jeudi 7 février 2008

Agathe tricote



Les frères Grimm

Parmi les almanachs dont il paraît dans cette saison une foule innombrable, nous avons distingué l'année dernière l'Almanach des Muses, destiné à ramasser les pièces fugitives qui ont couru à Paris pendant l'année. Cet Almanach vient de reparaître pour la seconde fois ; mais la moisson de 1765 n'a pas rendu celle de 1763. Il n'y a que très-peu de jolies pièces, et le plus grand nombre en est pitoyable. Les plus mauvais poètes remplissent presque toute la place. Les compilateurs diront que ce n'est pas leur faute s'il n'a rien paru de mieux mais ils ont tort. Il était très aisé de mieux composer cette rapsodie, et vous avez lu, au fil de ces feuilles, nombre de pièces qui, sans être des chefs-d'oeuvre, avaient plus de titres pour être choisies que les platitudes de M. d'Arnaud, de M. Légier, de M. de la Dixmerie, de Madame Gibert et de M. Tricots et d'autres polissons dont le Mercure même ne voudrait pas conserver les productions...

Reliques

On peut contempler dans une vitrine du musée des Frères Grimm à Kassel, le porte-plume avec lequel Jacob apprit à écrire, et, dans une autre, l'exemplaire des contes de Perrault ilustrés qui agrémenta les soirées d'enfance des sept enfants Grimm.

Histoire de chasseur (2)
Un almanach prussien raconte qu'un chasseur, du nom de Michael Hulzögger, partit un jour d’été de l’année 1738 pour la forêt de l’Untersberg. Il ne rentra pas. On l'attendit, on le chercha. On conclut qu'il était tombé dans un gouffre ou s'était fait attaquer par quelque bête sauvage. Nulle part il ne reparut. Son frère, au bout de quelque temps, fit célébrer une messe à sa mémoire. Ses proches étant réunis à l'église eurent alors la surprise de découvrir que Hulzögger était parmi eux. Mais aux questions qu'on lui posa le chasseur refusa de répondre. Seul Lazarus Gitschner, disait-il, pouvait éclairer cette expérience. Lazarus Gitschner, un savant local versé dans les augures et la nécromancie, fit de l'aventure un commentaire si obscur qu'il qu'embrouilla davantage encore les esprits curieux. Quant au chasseur Hulzögger, il était devenu aussi silencieux qu'on l'avait connu bavard par le passé. La nouvelle de ce retour étrange s'étant ébruitée, l'archevêque de Salzbourg en personne vint pour rencontrer Hulzögger. Celui-ci déclara n'avoir rien dire au prince de l'église: il ne parlerait qu'en confession. L'archevêque ne livra pas les confidences qui lui furent faites sous le secret du sacrement. Il rentra à Salzbourg, démissionna de ses fonctions cléricales et mourut peu de temps après, dans une grande sérénité dit-on.

Agathe encore

Mieux vaut un loup dans son foyer,
Qu'un homme en chemise en février.

mercredi 6 février 2008

Cendres et poussière



Travaux de jardin
Labour des bosquets massifs et arbres isolés, à la houe fourchue pour ne pas couper les racines; labourer aussi le sol destiné à semer du gazon : replanter toutes sortes de bordures si l'on ne craint plus les gelées, comme buis, lavande, sauge, hysope, etc.
— Couches : l'établissement des couches pour jardin d'agrément devient indispensable, 1° pour avoir du terreau ; 2° pour avancer ou refaire certains arbrisseaux ; 3° pour semer des graines de fleurs qui viendraient trop tard en pleine terre : 4° pour les plantes exotiques, dont la culture exige une haute température.
— Serres, bâches, orangeries : renouveler l'air toutes les fois que le temps le permet ; entretenir les plantes dans la plus grande propreté; arroser avec intelligence.
Produits : la pleine terre donne, outre les fleurs de janvier, l'helléborine, la petite pervenche, les marguerites vivaces, les violettes, le perce-neige, le daphné, l'hépatique, le romarin.

Météorites
Chaque année près de 200 000 tonnes de matière extraterrestre tombe sur notre planète, la plupart sous forme de grains de poussière pesant moins d'un gramme. Les météorïdes sont des objets célestes qui tournent autour du soleil et se trouvent sur une trajectoire de collission avec la Terre. Lorsque l'un d'entre eux arrive dans notre atmosphère, la friction provoquée laisse une trace de lumière: une météore, ou étoile filante. Si ce météroïde ne se consumme pas complètement, ce qu'il en reste frappe la surface de la Terre : c'est une météorite.

En Nahuatl:

zoquitecomatl: tasse d'argile.
zoquitecontotontin: petite vaisselle en terre.
zoquitelolohtli: petite boule de terre, galet.
zoquiti: devenir humide, boueuse, se dit d'une terre.
zoquitic: très mouillé, extrêmement tendre, mou, bien mûr. Se dit d'un épi de mais mal formé
zoquitilia: mouiller, salir quelqu'un avec de l'eau boueuse.
zoquitiliztli: action de se mouiller, de se salir.
zoqquitini: qui devient boueux, se dit d'une terre.
zoquititlan:dans la boue, dans un endroit boueux.
zoquitiya: se mouiller extrêmement.
zoquitl: boue, terre détrempée, limon, fange, mortier, torchis, glaise.
moca zoquitl: plein de boue
nozoquiyo: ma souillure intérieure.
nozoquiyōcāuh: l'ordure qui me couvre.
zoquitlachīhualli: fait de terre, construit avec de la boue.
zoquitlah: mare d'eau, lieu boueux.
zoquitlalilli: terre préparée pour faire des vases.
zoquitlatquitl: affaires en terre cuite.
zoquitōca: enterrer quelque chose dans la boue.
zoquixayacatl: masque de terre.
zoquiyoc: boueux.
zoquiyoh: boueux, crotté, couvert de boue ; chose ou personne faite de boue.
ca tizoquiyohqueh : nous sommes faits de terre et de boue.

Le Français a emprunté quelques mots au Nahuatl comme avocat, chocolat, coyote, tomate ou haricot.

Quant au Carême...

Dame souris
trotte sur les armes
et tombe la poussière

mardi 5 février 2008

Jours charnels (fin)



Almanachs suisses, lorrains, alsaciens, franc-comtois...
Il existe plus de soixante éditions différentes de l'Almanach du Messager boiteux (Hinkende Bote) entre 1650 et 1850 dans les villes de Bâle, Belfort, Berne, Besançon, Colmar, Coblence, Epinal, Lahr, Montbéliard, Metz, Nancy, Neuchâtel, Offenbach, Rastatt, Schaffausen, Strasbourg, Trèves, Vevey...Son prix est si modique (de 3 à 6 sous l'exemplaire en France) que tout le monde peut se l'offrir. Il se divise en trois parties: calendrier, textes et pronostics. Il touche toutes les classes sociales alphabétisées, il sert à l'apprentissage de la lecture dans les écoles. Son déploiement dans les campagnes s'intensifie à la fin du XVIIIème siècle. Au XIXème certains tirages atteindront 300 000 exemplaires. Il a une audience certaine au moment de la Révolution et les autorités de Franche-Comté luttent contre l'introduction d'éditions contre-révolutionnaires venant de Suisse et qualifiées de "poison du peuple".

Agathe
Si vous êtes aujourd'hui à Catane, vous avez sans doute vu portés dans les rues en procession les seins d'Agathe dans leur reliquaire incrusté de joyaux. ils furent retrouvés à la fin du XIXème siècle dans la pierre de l'autel de l'église sainte Agathe enfouie sous la lave d'une éruption de l'Etna qui engloutit la ville en 1669. Les seins d'Agathe ont aussi donné leur nom à une sucrerie dont vous trouverez deux recettes assez différentes aux adresses suivantes (1):
(2)

Autre recette: Les spaghettis de Mardi Gras
Tu prends tout ce que tu auras pu ramasser comme coques et tu les laves bien en les débarrassant de leur sable.
Tu cuis tes spaghettis à grande eau. Tu fais ouvrir tes coquillages en les mettant sur feu vif avec un petit peu de vin blanc et d'oignon revenu.
Tu assaisonnes avec poivre, coriandre, cumin, curry, noix muscade, et tout ce qui te semble aller.
Quand les spaghettis sont cuits, tu les égouttes, tu mets un peu d'huile d'olive dessus.
Tu sers les spaghettis, tu mets les coques par-dessus en arrosant généreusement de jus. (recette testée ce jour à l'ESBAQ)

Mardi Gras, n' t'en vas pas
On f'ra des crèpes et t'en auras

lundi 4 février 2008

Lundi gras



Premiers almanachs.
De l'imprimerie de Gutemberg à Mayence sortirent quatre Calendriers: le Türkenkalender (1445), annonçant le chiffre d'or et les phases lunaires, le AderlaB-und Laxierkalender (1456), signalant les jours propices à la saignée, le Cisianus ze dutsche (1457), calendrier des saints, et un calendrier astronomique destiné à la détermination des horoscopes en 1458.
Dans les quarante années qui suivirent, 392 sortes de calendriers annuels imprimés sont recensés, c'est dire le succès du genre.
Il s'agit en général de feuilles volantes. Au milieu du XVIème siècle un agencement nouveau permet des annotations: les feuilles font l'objet d'un pliage au format in 4° et d'un reliage. A partir du XVIIème siècle l'image d'un messager boîteux, allégorie de la nouvelle portée tard, mais fiable néanmoins, agrémente souvent ces publications. C'est sous cette forme que l'imprimeur bâlois Jacob Bertsche lance en 1676 le Basler Hinckende Bott qui deviendra pour longtemps le modèle de l'almanach populaire par excellence.

Ermites ornementaux.
Un gentilhomme qui vivait près de Preston, dans le Lancashire, fit passer dans les journaux une annonce proposant une rente à vie de cinquante livres par an à tout homme qui accepterait de vivre sept ans sous terre sans jamais voir un humain, sans se couper les cheveux, la barbe, les ongles de pieds ni de mains. Il avait fait construire un appartement souterrain de tout confort, avec une baignoire que l'on pouvait remplir d'eau froide, un orgue positif, des livres ; la nourriture provenait de sa propre table. Un locataire ornemental s'installa là pendant quatre ans.

Stephen King (EEE)
Près de 10 670 espèces animales et végétales viennent d'être répertoriées dans la catégorie des espèces exotiques envahissantes. La berce des prés (Heracleum mantegazzianum), introduite à des fins ornementales, prolifère de façon incontrôlée partout en Europe. La méduse Rhopilema nomadica, probablement arrivée d'Asie dans des eaux de ballast de navires empruntant le canal de Suez, perturbe l'activité des stations balnéaires méditerranéennes. En Grande-Bretagne, en Italie, de charmants écureuils gris venus d'Amérique du Nord sont devenus l'ennemi numéro un des entrepreneurs forestiers...La moule zébrée, originaire de la Caspienne, élimine sur son passage la faune locale et bouche les canalisations... Le crabe chinois, s'est répandu en Amérique du Nord et en Europe, concurrençant les espèces locales et endommageant par son activité fouisseuse les rives et les systèmes de drainage colmatés. Pseudorasbora, également appelé Stone Moroko, introduit en Roumanie sous forme d'alevins en 1960, en provenance du bassin du Yang Tsé Kiang, a colonisé nos cours d’eau et nos étangs. Importée d'Asie, l’Impatiente de Balfour envahit l'espace, se ressème à profusion, il est très difficile de s'en débarrasser.

A Binche

Quand il tonne en février,
Il faut monter les tonneaux au grenier.

dimanche 3 février 2008

Vache



N'oubliez pas aujourd'hui de boire quelques verres de Chinon à la santé de Gargantua dont nous fêtons l'anniversaire.
A boire, à boire, à boire ! cria l'enfant soubdain qu'il fut né... Et lui furent ordonnées dix et sept mille neuf cent treize vaches de Pautille et de Brehemond, pour l'allaicter ordinairement...
L'occasion et manière comment Gargamelle enfanta fut telle: Le fondement lui escapoit une après-disnée, le troisiesme jour de febvrier, par trop avoir mangé de gaudebillaux. Gaudebillaux sont grasses tripes de coiraux. Coiraux sont boeufs engraissés à la crèche et prés guimaulx. Prés guimaulx sont qui portent herbe deux fois l'an. D'iceulx gras boeufs avoient faict tuer trois cents soixante sept mille et quatorze, pour estre à mardi gras salés... Les tripes furent copieuses comme entendez, et tant friandes estoient que chascun en leichoit ses doigts... elle en mangea seize muids, deux bussarts et si tupins. O belle matiere fecale, qui debvoit boursoufler en elle ! Après disner...sur l'herbe drue dansarent au son de joyeux flageolets, et doulces cornemuses...


Etouffe-chrétien

Saint Blaise qu'on fête en ce lendemain de Chandeleur est le champion des maux de gorge (et des arêtes en travers de la). En Italie du Nord on mange aujourd'hui en son honneur un reste de panettone de Noël rassi, qui protégera du mal de gorge.
Dans la vallée du Paillon ( Alpes maritimes), on applique un collier de pâte autour du cou du malade.
La " Bénédiction des Gorges " est un rituel qui est encore en usage dans quelques églises le 3 février. Le prêtre touche la gorge du fidèle avec deux chandelles de cire et en prononçant à l'intention de saint Blaise une formule trop dépourvue de charme pour que nous la répétions ici.

Contre les maux de gorge, le miel est efficace aussi.
Un autre Blaise, Cendrars, bien à sa place en ces parages de Mardi Gras, consacra quelques mois de sa vie d'aventurier à une carrière d'apiculteur qui peut faire rêver par ces journées grisâtres: ...je vaquais toute la matinée à mes ruchers en écoutant zinzinuler les mésanges et les fauvettes.
Je faisais pour 8000 francs de miel par an.
J'étais riche
Et je lisais et j'écrivais des vers...
j'étais amoureux de la fille d'un scaphandrier. Les abeilles ne me donnaient pas beaucoup de tintouin, la fille du scaphandrier non plus. Le début de l'été était admirable. Je passais le plus clair de mes jours avec mon amoureuse, tout deux couchés dans l'herbe du talus en bordure du Canal de l'Ourcq...

Weekend à Brehemont ?

A la Saint Blaise, l'hiver s'apaise.

samedi 2 février 2008

Fête des chandelles



Témoignage d'une lectrice:

La Chandeleur est ma fête préférée à cause d'une coutume familiale (assez répandue, je crois). Ma mère faisait des crêpes et, à un moment, elle faisait ce qu'on appelait l'augure, pour savoir si on allait être riches dans l'année. Il fallait faire sauter une crêpe d'une main tout en tenant de l'or dans l'autre. On avait à la maison une pièce d'or, une seule, un louis, qui ne servait qu'à cela - ma mère le sortait chaque année du tiroir du haut de la commode. Chaque année, elle faisait l'augure, et comme elle était habile chaque année ça marchait, ma soeur et moi applaudissions, remplies d'admiration et rassurées pour l'année à venir. Une fois on a dû se mettre à douter un peu de cette richesse annoncée, mais elle a répondu: j'ai toujours fait l'augure et ma mère avant moi, on n'a jamais été riches, mais on a toujours eu un franc pour pousser l'autre. Mon père ironisait sur cette arithmétique, en essayant de faire valoir, que si on allait par là on serait milliardaires, s'il restait toujours 1 franc quelle que soit la somme dépensée... Mais il se faisait traiter de rabat-joie. Quand il est mort, c'est moi qui ai hérité du louis, il paraît qu'il ne vaut rien, que les louis doivent être conservés dans du papier de soie et surtout jamais touchés pour garder une valeur monétaire. Celui-ci est assez graisseux, je dois dire. Mais à la Chandeleur, je le ressors, et chaque année mon fils, avec un enthousiasme renouvelé, dit en bondissant dans la cuisine, c'est vrai, c'est vrai ? on va être riches ? Pour l'instant, c'est pas net mais quand même je m'applique en retournant cette crêpe avec de l'or au bout du doigt.
Et puis, à la Chandeleur, l'hiver finit ou prend rigueur et toute l'affaire est de savoir si ce jour-là il fait un temps hivernal ou pas tellement, et ce n'est jamais clair...

On dit aussi:
Chandeleur couverte, quarante jours de perte.
Chandeleur froide, hiver joyeux.
Chandeleur noire, l'hiver fait son devoir.
Chandeleur trouble, l'hiver redouble.

La Chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie, en arabe Bejaïa, qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles.

Dans les cryptes la basilique Saint-Victor de Marseille, la nuit du 2 février, on bénit par centaines des chandelles vertes et des gâteaux qu'on appelle "navettes". En pleine nuit, la Reine Verte, la Mort, sort de l'église précédée de la foule des hommes et suivie par celle des femmes. Le monde des morts, en cette période de Carnaval se répand sur la terre et va, pendant quelques semaines, tout de vert vêtu, consacrer la venue du printemps. La mort et la folie sous les mêmes masques dansent autout des bûchers où se consument les déchets de l'hiver: le houx, le gui, ce qui reste des sapins et des décors de Noël.

Crèpes solaires

vendredi 1 février 2008

saint Tignasse



Nouveau mois, nouveau chant

Februa, explique Ovide, est le nom que nos ancêtres hirsutes donnaient aux rites expiatoires. Est februa tout ce qui sert à purifier le corps: la laine que les pontifes reçoivent du roi et des sacrifices, le froment brûlé et le sel que le licteur porte dans les maisons. Ce mois s'appelle Februarius parce qu'on apaise les mânes des morts, et que la vie recommence, plus pure, une fois les jours passés des cérémonies funèbres.

Ce n'est pas seulement à Rome que le mois de février et surtout ses premiers jours sont marqués par les purifications. Il convient pour l’homme, au sortir de l’hiver, de se purifier en vue de la nouvelle période d'activité qui s'annonce.

Dans la nuit du 1er au 2 février, à minuit, l'ours sort de son antre pour regarder le ciel.
- Si les étoiles brillent, il se lèche la patte et rentre en disant: "L'hiver n'est pas fini, nous avons encore quarante jours de mauvais temps. - Si le ciel est couvert de nuages, s'il pleut, s'il neige, il ne retourne plus à son antre.

Février était le dernier mois de l'année romaine antique et le premier mois de l'année celtique

En pays celtique, les druides fêtent début février (Imbolc) les rites de la fécondation et de la purification agraire. L'ours pète, le pis des brebis gonfle et sainte Brigitte l'irlandaise dispense aux hommes le lait de sa vache merveilleuse.

L'articulation de l'année celtique s'effectue autour de quatre fêtes qui marquent le début des "saisons".
IMBOLC début février
BELTENE début mai
LUGNASAD début août
SAMAIN début novembre

Imbolc est une fête de la Lumière: en plein cœur de l’Hiver elle témoigne du rallongement des jours, et de la venue du printemps. C’est le moment où la vie reprend, les débris de l'hiver sont balayés par les rivières gonflées d'eau. On s’apprête à labourer la Terre. C’est la fonte des neiges, l’apparition des perce-neige, la naissance des agneaux et des chevreaux. Imbolc est placée sous le signe de l'eau et de la blancheur des dernières neiges.

L'ours blanc.

Si février n'a ses bourrasques,
Tous les mois feront des frasques.