Almanachs suisses, lorrains, alsaciens, franc-comtois...
Il existe plus de soixante éditions différentes de l'Almanach du Messager boiteux (Hinkende Bote) entre 1650 et 1850 dans les villes de Bâle, Belfort, Berne, Besançon, Colmar, Coblence, Epinal, Lahr, Montbéliard, Metz, Nancy, Neuchâtel, Offenbach, Rastatt, Schaffausen, Strasbourg, Trèves, Vevey...Son prix est si modique (de 3 à 6 sous l'exemplaire en France) que tout le monde peut se l'offrir. Il se divise en trois parties: calendrier, textes et pronostics. Il touche toutes les classes sociales alphabétisées, il sert à l'apprentissage de la lecture dans les écoles. Son déploiement dans les campagnes s'intensifie à la fin du XVIIIème siècle. Au XIXème certains tirages atteindront 300 000 exemplaires. Il a une audience certaine au moment de la Révolution et les autorités de Franche-Comté luttent contre l'introduction d'éditions contre-révolutionnaires venant de Suisse et qualifiées de "poison du peuple".

Agathe
Si vous êtes aujourd'hui à Catane, vous avez sans doute vu portés dans les rues en procession les seins d'Agathe dans leur reliquaire incrusté de joyaux. ils furent retrouvés à la fin du XIXème siècle dans la pierre de l'autel de l'église sainte Agathe enfouie sous la lave d'une éruption de l'Etna qui engloutit la ville en 1669. Les seins d'Agathe ont aussi donné leur nom à une sucrerie dont vous trouverez deux recettes assez différentes aux adresses suivantes (1):
(2)

Autre recette: Les spaghettis de Mardi Gras
Tu prends tout ce que tu auras pu ramasser comme coques et tu les laves bien en les débarrassant de leur sable.
Tu cuis tes spaghettis à grande eau. Tu fais ouvrir tes coquillages en les mettant sur feu vif avec un petit peu de vin blanc et d'oignon revenu.
Tu assaisonnes avec poivre, coriandre, cumin, curry, noix muscade, et tout ce qui te semble aller.
Quand les spaghettis sont cuits, tu les égouttes, tu mets un peu d'huile d'olive dessus.
Tu sers les spaghettis, tu mets les coques par-dessus en arrosant généreusement de jus. (recette testée ce jour à l'ESBAQ)

Mardi Gras, n' t'en vas pas
On f'ra des crèpes et t'en auras