Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 septembre 2009

Notice

Vous arrivez ici sur la dernière page d'un blog qui, du 1er janvier au 31 décembre 2008, s'est pris pour un almanach.
Chaque page correspond à un jour organisé en rubriques inspirées par la tradition de l'almanach:
- une image - une histoire d'almanach - évocation de traditions, coutumes, légendes liées au jour - brèves histoires édifiantes, recettes, conseils sages - dicton - lien avec un autre site.
A ce bric à brac du quotidien se sont ajoutés les commentaires.
Un almanach n'a pas d'auteur, il cite, il emprunte, il brode, il colle. Les commentateurs ont été largement responsables de la fabrication de ce drôle d'objet, apportant leur savoir, leur humour, leurs querelles. L'almanach 2008 est définitivement terminé et les commentaires sont malheureusement fermés à cause des risques d'envahissement par les spam. Puissiez-vous, vous qui tombez sur ce site, vous y promener gaiement comme dans un jardin à surprises. Ce fut une expérience joyeuse, vous êtes les bienvenus, l'almanach restera en ligne quelque temps. Si vous voulez en parler plus précisément je donne ici mon adresse mail sous une forme destinée à échapper aux robots qui nous guettent. Il faut:
écrire en minuscule mon prénom suivi de mon nom (voir adresse de ce site) avec un point entre les deux. Faire ensuite le signe qui ressemble à la gidouille du père Ubu. Puis en anglais toutattaché: "monde en ligne" suivi du point et de l'"fr"

mercredi 31 décembre 2008

Z comme Zigzag



In extremis
En octobre 1802, Pliny Moody, 14 ans, labourant un champ paternel dans le Massachusetts, rencontre avec le soc de sa charrue une grande dalle de pierre qu’il excave. Cinq ravissantes empreintes identifiées comme des pattes d’oiseaux sont imprimées dans la grosse pierre qui devient dès lors la décoration du portail d’entrée de la ferme des Moody... Sept ans plus tard, le docteur Elihu Dwight passe par là et reconnait dans ces ichnites les empreintes laissées par les pattes du corbeau de Noé après le Déluge. Après avoir été qualifiées un temps d’ornithoïdichnites fulicoides les dites empreintes sont devenues celles du dinosaure Théropode encore inconnu à l’époque où Pliny Moody fit sa découverte.

Dialogue d’un Vendeur d’Almanachs et d’un Passant
Le Vendeur : Almanachs, almanachs nouveaux ! Calendriers nouveaux ! Un almanach, Monsieur ?
Le Passant : Un almanach pour la nouvelle année ?
Le Vendeur : Oui, Monsieur.
Le Passant : Croyez vous qu’elle sera heureuse, cette nouvelle année ?
Le Vendeur : Oh, bien sûr, Excellence !
Le Passant : Comme l’année passée ?
Le Vendeur : Beaucoup plus !
Le Passant : Comme celle d’avant ?
Le Vendeur : Plus encore, Excellence !
Le Passant : Comme laquelle, alors ? N’aimeriez vous pas que cette année nouvelle ressemble à l’une de ces dernières années ?
Le Vendeur : Non, Monsieur, je n’aimerais guère.
Le Passant : Depuis combien d’années vendez vous des almanachs ?
Le Vendeur : Bientôt vingt ans Excellence.
Le Passant : A laquelle de ces années voudriez vous que ressemble l’année prochaine ?
Le Vendeur : Moi ? Je ne saurais dire.
Le Passant : Ne vous rappelez vous en particulier aucune année qui vous ait parue heureuse ?
Le Vendeur : En vérité, Excellence, non.
Le Passant : Et pourtant, la vie est une belle chose, n’est-ce pas ?
Le Vendeur : Et comment !
Le Passant : Ne voudriez vous pas revivre ces vingt ans, et tout votre passé depuis le jour de votre naissance ?
Le Vendeur : Ah, Monsieur, plût au ciel que ce soit possible !
Le Passant : Même si vous aviez à revivre exactement la vie que vous avez menée, avec tous ses plaisirs et les peines que vous avez connus ?
Le Vendeur : Ah, ça non, je n’en voudrais pas.

Fin du voyage

mardi 30 décembre 2008

Comment j'ai conçu mon avionnette ?



Etrennes
Symmachus, auteur ancien, rapporte que la tradition des Etrennes fut introduite sous l'autorité du roi Tatius Sabinus, qui reçut le premier la verbène (verveine) du bois sacré de la déesse Strénia, pour le bon augure de la nouvelle année ; soit qu'ils s'imaginassent quelque chose de divin dans la verbène, soit qu'ils faisaient allusion au nom de cette déesse Strénia, dans le bois de laquelle ils prenaient la verbène. Le mot strenuus, signifie vaillant et généreux. Le mot strena, qui signifie étrenne, se trouve quelquefois écrit strenua chez les Anciens, pour témoigner que c'était proprement aux personnes de valeur et de mérite qu'était destiné ce présent. Après ce temps-là, l'on vint à faire des présents de figues, de dattes et de miel, comme pour souhaiter aux amis qu'il n'arrivât rien que d'agréable et de doux pendant le reste de l'année. Ensuite les Romains, quittant leur première simplicité, et changeant leurs dieux de bois en des dieux d'or et d'argent, commencèrent à être aussi plus magnifiques en leurs présents, et à s'en envoyer ce jour-là de différentes sortes, et plus considérables.

Une des manières de répandre les modes nouvelles au XVIIIe siècle est la publication d'almanachs qui prennent la forme de livres de petits formats. Les nombreuses variétés de coiffures fournissent les sujets les plus récurrents des gravures de ces ouvrages. L’éditeur parisien Desnos publie dès 1777 divers almanachs contenant des gravures de Mode et des textes sur ce thème comme : L'almanach de la toilette et la coëffure des dames françaises et romaines présentant des coiffures en médaillons coloriées, Le Bijou des Dames, Le Recueil général des costumes et des modes, en 1782, Les jolies Françaises, leurs coiffures et habillements, en 1783, Souvenir à la Hollandoise, enrichi de nouvelles coëffures les plus galantes, où se trouve celle de l’Insurgente, faisant suite à Almanach de Toilette, et au Bijou dédié aux Dames de bon gout, qui se vend séparément avec tablettes économiques, perte et gain,. Ce titre est complété par : Les Fleurs de toutes saisons, Etrennes à la Mode, Petit nécessaire indispensable aux Dames qui ont le bon goût de la Toilette, Souvenir à l’Anglaise & Hollandaise. Avec Figures, Chansons, Perte & Gain. Chaque coiffure est présentée par son nom, suivi d’une chanson, puis d’un commentaire et d’une gravure la présentant sur une femme de buste, dans un médaillon au dessous duquel est indiqué le nom : Bonnet à la candeur, Bonnet dans le Costume Asiatique dit au mystère, Baigneuse d’un nouveau goût, Le Parterre galant, Toque lisse avec trois boucles détachées, Coeffure en crochets avec une échelle de boucles, Bonnet au Levant, Pouf d’un nouveau goût, Coeffure en rouleaux avec une boucle, Toque à l’Espagnolette, Chapeau d’un nouveau goût, Chapeau tigré… le tout suivi de pages servant "pour écrire à chaque jour de la Semaine, ses Pensées, rendez-vous, Souvenirs, Etc." et d’autres pages "pour écrire dans les intervalles de chaque jour du mois la Recette et Dépense de la Maison, la Perte et Gain, et à la fin se trouve une Table de Récapitulation pour chaque mois", et encore d’autres feuillets blancs pour écrire "ses affaires particulières, et ce que l’on désirera, avec le Stylet adapté au Livret, qui en fait la fermeture." Le genre de l'Almanach dédié à la mode disparaît peu à peu à la Révolution.

Aspiration
Un jour, comme sujet d'Almanach, tu devrais faire les SIMS. Je vais te dire ce que tu devrais écrire:
Dans les SIMS, ce jeu électronique très intéressant pour les enfants, il y a des familles dont on s'occupe et qui habitent dans des villes. La Famille Songedété, habite à Véronaville où il est interdit de mendier, de fumer dans les jardins publics, de manger de de boire dans la rue (pour que ce soit plus propre). La famille Songedété a un labyrinthe dans son jardin. La famille Gothique habite la ville de Montsympa dans laquelle il y a beaucoup de gens riches. Ils ont acheté un château fort très grand, avec beaucoup de baignoires en or. A Montsympa, beaucoup de gens disparaissent. Il faut mettre des systèmes de sécurité. La fille Gothique (Sonia Gothique) a disparu en allant rendre visite au fils Assec. Du coup les Assec sont mal vus. Les gens de Montsympa ont peur, en plus il y a des problèmes avec les OGM. Ils ont tendance à déménager à Zarbville. La famille Atlas vit à Zarbville mais c’est dur de s’occuper de cette famille: ils sont turbulents et ils sont tout le temps fatigués. Parfois ils jouent au poker avec leurs enfants toute la nuit. La fille Atlas, Gabrielle, il y a des moments où elle ne veut pas du tout faire ses devoirs... Les SIMS ont des aspirations: aspirations à l'amour, aspirations à la richesse, aspiration à la connaissance...

Préparatifs

À grand pêcheur échappe anguille

lundi 29 décembre 2008

Le Salpêtre et ses problèmes connexes



Jusqu'en 1765, l'édition japonaise des "images de calendriers" (daishô-goyomi), était un monopole d'Etat. Avant l'introduction du calendrier grégorien, le nombre de jours dans le calendrier lunaire variait. La prévision des mois courts et des mois longs facilitait les autres calculs calendaires. Des images plus luxueuses, éditées en grand nombre, se répandirent ensuite au Nouvel An. Elles annonçaient, parfois sous forme de rébus, les mois longs de l'année. Les chiffres, assimilés à des motifs décoratifs, étaient à découvrir dans l'image. Ces estampes s'inspiraient de la culture traditionnelle, des symboles de chance et de longévité, des sept dieux du bonheur, des légendes chinoises, des haikai que les artistes transposaient en images, des scènes de la vie quotidienne.

Histoire de chasseur (dernière)
Il était outilleur à la Fiat de Turin, il réparait les machines. Il ne prenait pas ses vacances comme tout le monde au mois d'août. Il aimait travailler l'été, quand les autres étaient en congés, il s'arrêtait en octobre. Il ne partait pas avec sa famille. Sa passion était la chasse. En octobre il prenait, avec son chien moitié braque moitié griffon, un train qui les acheminait jusqu'à un village de Bohême. Là-bas on le connaissait, il descendait dans une petite auberge, ça faisait des années qu'il venait: il prévenait toujours de son arrivée par une carte postale - "salutations à bientôt !" - il était attendu. Il s'était lié avec les habitants, chasseurs aussi. Mais lui, il chassait seul dans les bois avec son chien. On se racontait les partie le soir, au café, on oubliait tout le reste. Cette année-là, le troisième jour, il leva une bécasse blanche. Toute blanche dans les bois d'automne. Il chassait depuis l'adolescence, c'était la première fois qu'il tombait sur une bécasse blanche.
- Pourquoi n'as tu pas tiré? , demandèrent ses camarades le soir à la table de l'auberge, - Je n'ai pas eu le coeur à le faire. Je veux la revoir.
Le lendemain il la revit, le surlendemain aussi. Mais le jour suivant ni son chien ni lui ne reparurent au village et on n'entendit plus jamais parler d'eux.

Dialogue avec les morts

Au milieu même de la longue nuit de décembre, par les escaliers déserts, par les salles désertes, aux flambeaux éteints, aux flambeaux renversés, il quitta le château sous l'habit du voyageur.

dimanche 28 décembre 2008

Innocents



Le 28 décembre 1869, madame de Sévigné écrit à sa fille depuis le château des Rochers:
Nous avons eu ici, ma fille, les plus beaux jours du monde jusqu’à la veille de Noël: j’étais au bout de la grande allée, admirant la beauté du soleil, quand tout d’un coup je vis sortir du couchant un nuage noir et poétique, où le soleil s’en alla plonger, en même temps un brouillard affreux, et moi de m’enfuir....
N’avez-vous point remarqué que les jours n’ont point été si courts qu’à l’ordinaire ? Il y a trois ou quatre ans que je l’entends dire à Paris. L’abbé Têtu en avait parlé à l’Observatoire, et il disait qu’à cinq heures la nuit était fermée autrefois, et qu’à présent on lisait encore à cinq heures.

Paris, 28 décembre 1895: première séance publique du cinématographe.
DEMANDEZ LE PROGRAMME !: La sortie des usines Lumière à Lyon ; La voltige ; La pêche aux poissons rouges ; Le débarquement du congrès des photographes à Lyon ; Les forgerons ; Le jardinier ; Le repas ; Le saut à la couverture ; La place des Cordeliers ; La mer.
Clément-Maurice, un ancien employé des établissements Lumière est chargé de l'organisation des projections. Il loue le Salon indien, une petite salle située en sous-sol du Grand Café, 14, Boulevard des Capucines. L'aménagement est sommaire: un écran de toile, une centaine de chaises, un appareil de projection posé sur un escabeau. L'entrée coûte un franc. A la première séance, 33 visiteurs, la presse ne se dérange pas.

La Fête des fous qui avait lieu autour du Jour des Innocents, donnait lieu à des cérémonies bizarres. On élisait un évêque et parfois un pape des fous. Les prêtres, barbouillés de lie, masqués et travestis de la manière la plus folle, dansaient en entrant dans le choeur et y chantaient des chansons obscènes ; les diacres et les sous-diacres mangeaient des boudins et des saucisses sur l'autel, devant le célébrant, jouaient sous ses yeux aux cartes et aux dés ; de vieilles savates brillaient dans les encensoirs. Ensuite on charriait tous ces religieux par les rues, dans des tombereaux pleins d'ordures, ou ils prenaient des poses lascives, et faisaient des gestes impudiques.


L’almanach Barbès Goutte d’or

Taille-moi les hanches à la hache
J'ai trop mangé de chocolat
Croque moi la peau, s'il-te-plaît
Croque moi les os, s'il le faut

samedi 27 décembre 2008

In a Barbie world



De la station Dumont d’Urville en Antarctique, Catherine Rannou écrit:
Les containers et les manchots sont au rendez vous. Pour Noël j'ai donc pris quelques photos de containers...non... de manchots pour vous faire plaisir. Les œufs viennent d'éclore, je peux m'approcher assez près des manchots d'Adélie, l'homme n'étant pas un prédateur, ils ne sont pas craintifs. Ils sont installés sur les rochers, comme nous, sous les bâtiments, entre les cuves de fioul, nous cohabitons sur les rochers, la glace étant réservées aux manchots empereurs, qui couvent leurs œufs à même la glace en hiver. Les manchots d'Adélie, sont les seuls architectes de ces terres australes, et fabriquent leurs nids avec de multiples petites pierres qu'ils arrangent régulièrement en rond.

Almanach cousin du canard
La littérature de colportage rassemblait deux catégories d’ouvrages : livres de piété et livres didactiques, d’une part (almanachs, guides de médecine et d’agriculture), livres de divertissement (recueils de contes, de chansons, romans sentimentaux, faits divers horrifiants ou légendes et les feuilles d'actualité: " les canards"), d’autre part. Les canards sont généralement illustrés d'images gravées sur bois de fil et imprimés simplement à l'encre noire. C'est la plus simple de toutes les techniques permettant la multiplication des images; celle qu'utilisaient traditionnellement les graveurs populaires. Le matériel des canardiers était réduit: un canif, quelques gouges; la presse typographique n'est pas indispensable au tirage. Pour répondre à l'attente de la clientèle et exploiter les événements "à chaud", le canard doit être gravé, composé et tiré très vite. De là vient sa facture souvent sommaire et l'imperfection de ses tirages mais aussi le caractère expressif qui fait le charme de ses illustrations.

La période de 12 jours qui va de Noël à l'Epiphanie est nommée période des 12 petits mois et le temps se met à l'envers. Ces jours qui marquent la différence des années lunaires et solaires sont, en réalité, hors du temps. Les hommes naissent adultes et vont rajeunissant. Les enfants commandent, on vit les jours comme des nuits et les nuits comme des jours, on se couche au matin, l'est et l'ouest sont inversés. Et demain se célèbre la Fête des Fous.

What would Jesus buy ?

Un cheval s'est emballé
Gelée blanche en épais tapis

vendredi 26 décembre 2008

Saint Riquiqui



Riquiqui exerce le métier de camelot l'été et prend ses quartiers d'hiver à Mortagne. Ses dons de musicien et de chanteur lui permettent d'attirer les badauds. Dans sa petite charette à bras s'entasse un vrai bric-à-brac: cirage, allumettes, aiguilles, fils, boutons, enveloppes, papier à lettre, almanachs, lunettes, bijoux de pacotille...

La chasse rituelle du Roitelet se fait à la saint Etienne. L'oiseau est lâché dans la cathédrale, poursuivi par tous les jeunes gens, celui qui le capture est nommé roi et jouit pendant toute l'année de certains privilèges. Le roitelet est le berriet, le berrichot (de bitriscus: roi du monde) ou Roberteau, roi Berteau, roi Bertrand, petit Robert, reipeteiret (roi péteur) reinezt, repepin, riquiu, riquiqui, ricouti, reicouchit, vaccopetouse, pétasse. En Limousin, l'archer qui atteint le Roitelet est nommé roi de la tire-vesse...

Lorsque le Bon Dieu eut créé les oiseaux, il les appela devant lui pour leur donner des noms. L’aigle, qui vola le plus haut, reçut le titre de Roi. Mais lorsque l'aigle s’arrêta, à bout de forces, un troglodyte, furtivement glissé sous le pli de son aile, poussa un cri, voleta, voleta, et s’éleva de quelques coudées au-dessus de l’aigle. Le Bon Dieu, amusé donna au minuscule oiseau le nom de Petit-Roi: Roitelet. Mais le Roitelet ne veut pas s'arrêter, pressé d'atteindre le soleil, il brûle ses plumes: c'est un petit roi nu. De son premier plumage, il ne lui reste qu'une toute petite aigrette couronne sur la tête.

Pont du Roi
Walter Benjamin raconte que la plus ancienne façon de disposer les bougies de Noël est la pyramide de lumières, une construction de bois où les bougies s’étagent en diminuant en nombre à mesure qu’on s’élève. Cet objet, supplanté par le sapin au début du XIXème siècle, connut une fin assez triste: Nous sommes en 1827 au marché de Noël de Berlin. Les pyramides sont présentes à tous les coins de rues, beaucoup plus présentes que les arbres de Noël. Tant de chômeurs ont eu cette année-là l’idée de bricoler des pyramides de Noël pour gagner un peu d’argent que les prix dégringolent. Malgré cela les pyramides ne trouvent pas preneurs, il y en a trop. Les vendeurs dans un mouvement de colère traînent alors leur marchandise jusqu’au Königsbrücke et la balance sur la Spree glacée. Le matin de Noël, les pauvres viennent se servir pour en faire du bois de chauffage. De cette crise, le marché des pyramides ne s'est jamais remis.


Repas sage

Le roi-bertaud dit à la ripe:
Viens te chauffer chez moi. Y a des cosses qui sont grosses comme ta cuisse – Cuisse, cuisse, cuisse !

jeudi 25 décembre 2008

Gwiazdka



Le jeudi 25 décembre 1947, Francis Ponge depuis Sidi-Madani écrit:
''Dès le matin, le ciel se dalle, se marquette, se pave, se banquise, se glaçonne, se marbre, se cotonne, se coussine, se cimente, se géographise, se cartographise...
Le paysage ici semble de ruines buissonneuses, et par terre, dans le lit des oueds, de fragments de mosaïque, comme un pavage fêlé.''

Le nom de la papillote ne vient pas de papille mais de Papillot, un pâtissier-confiseur qui tenait boutique dans le quartier des Terreaux à Lyon, rue du Bât-d'Argent aux environs de 1790.
S'apercevant de la disparition régulière de certaines friandises, Papillot se mit à surveiller son commis dans lequel il découvrit un voleur de bonbons qu'il offrait à sa bien-aimée en les enveloppant dans les billets doux qu'il lui écrivait.
Le commis amoureux fut mis à la porte, mais l'astucieux Monsieur Papillot trouva l'idée originale et se mit lui-même à confectionner des papillotes, en y glissant un billet humoristique !

Porte du temps.
Dans la nuit de Noël, quand minuit sonne au clocher, la porte à deux battants qui donne accès au monde de l'au-delà s'ouvre lentement pendant les six premiers coups, marque un temps d'arrêt, puis se referme, inexorablement pendant les six derniers battements.

NONOËLS
En famille, à Paris, autour d'un bon déjeuner préparé par un beau-frère traiteur.
En famille, dans le sud de la France, avec balade l'après-midi dans un village médiéval presque désert.
En famille, chez soi, en regardant Amadeus de Milosz Forman après avoir mangé une poularde truffée.
Chez soi, avec un fils enrhumé, en n'ayant plus envie de faire la fête car on a 87 ans.
Tous les deux, au bout du monde, sans sapin, sans aucun signe de fête - c'est bien comme ça.
En famille, devant un bon repas d'huîtres, de homards, d'ormeaux, en préférant boire du bouillon pour ménager sa santé (75 ans).
En baie de Somme, à l'hôtel, avec un ami très cher.
En famille, en se levant de bon matin entre deux repas de fête pour faire une balade sur les lieux de son enfance en se demandant quels souvenirs vont surgir.
Une soirée Japon très belle. des éventails avec des poèmes de Mallarmé suspendus dans le sapin de Noël... En famille, la maison pleine, une fille enceinte, un gendre Juif orthodoxe, des sympathie palestiniennes, une fille restée en Tunisie,une autre fille très malheureuse, un fils qui réussit pour la première fois à prendre dix jours de vacances depuis 10 ans.

Cholet en fête

"C'est le dernier Noël que tu nous gâches."

mercredi 24 décembre 2008

Soufre



Les Celtes considéraient le 24 décembre, comme le jour de la renaissance du Soleil. Ils avaient coutume d'associer un arbre à chaque mois lunaire, ils avaient dédié l'épicéa, qui était l'arbre de l'enfantement, au jour d'aujourd'hui.

Le conte de La petite fille aux allumettes
est rédigé par Hans Christian Andersen en 1845 alors qu’il est logé par le duc d’Augustenborg au château de Graasten, dans un luxe princier. Un éditeur lui envoie 3 images pour qu’il en tire des histoires. Il choisit une image de l’Almanach ou Calendrier domestique de Frich de 1843 représentant une petite fille tendant une boite d’allumettes avec pour légende « Fais le bien lorsque tu donnes ». L’image évoque en lui un souvenir raconté par sa mère : enfant, obligée de mendier et s’y refusant, elle était restée à pleurer toute une journée sous un pont d’Odense (la ville natale d’Andersen), s’y était assoupie et y avait dormi jusqu’au soir. De retour à la maison, n’ayant rien rapporté, elle s’était fait gronder par sa mère. Le thème des visions traversant l’esprit de l’enfant mourant apparaît déjà dans son premier poème célèbre, « l’Enfant mourant », ainsi que dans son récit Voyage à pied, où le ciel est comparé à « un grand, éternel arbre de Noël ».

DIALOGUE DU CHAPON ET DE LA POULARDE.
LE CHAPON. - Eh, mon Dieu! ma poule, te voilà bien triste, qu’as-tu?
LA POULARDE. - Mon cher ami, demande-moi plutôt ce que je n’ai plus. Une maudite servante m’a prise sur ses genoux, m’a plongé une longue aiguille dans le cul, a saisi ma matrice, l’a roulée autour de l’aiguille, l’a arrachée et l’a donnée à manger à son chat. Me voilà incapable de recevoir les faveurs du chantre du jour, et de pondre.
LE CHAPON. - Hélas! ma bonne, j’ai perdu plus que vous; ils m’ont fait une opération doublement cruelle: ni vous ni moi n’aurons plus de consolation dans ce monde; ils vous ont fait poularde, et moi chapon. La seule idée qui adoucit mon état déplorable, c’est que j’entendis ces jours passés, près de mon poulailler, raisonner deux abbés italiens à qui on avait fait le même outrage afin qu’ils pussent chanter devant le pape avec une voix plus claire. Ils disaient que les hommes avaient commencé par circoncire leurs semblables, et qu’ils finissaient par les châtrer: ils maudissaient la destinée et le genre humain.
LA POULARDE. - Quoi! c’est donc pour que nous ayons une voix plus claire qu’on nous a privés de la plus belle partie de nous-mêmes?
LE CHAPON. - Hélas! ma pauvre poularde, C’est pour nous engraisser, et pour nous rendre la chair plus délicate.
LA POULARDE. - Eh bien! quand nous serons plus gras, le seront-ils davantage?
LE CHAPON. - Oui, car ils prétendent nous manger.
LA POULARDE. Nous manger! ah, les monstres!

DIALOGUE DU VOISIN ET DE LA VOISINE
LA VOISINE. -Eh bien voisin, tu n’as donc pas tué ton coq, j’ai entendu sa voix rauque ce matin ?
Le VOISIN. - Chère voisine, tu l’entendras encore quelques semaines. Je fus au poulailler de bon matin armé d’un grand couteau. J'attrapai mon coq par le cou. Le regardant une dernière fois, je l'ai trouvé trop maigre. Je l’ai relâché, il attendra. Il ne me reste plus qu’à trouver une autre volaille à servir à ma famille pour Noël.

A reprendre en choeur

Manger, rire, chanter, - pourtant tout est mystère !
Dans quel but venons-nous sur ce vieux monde, et d'où ?
Sommes-nous seuls ? Pourquoi le Mal ? pourquoi la Terre ?
Pourquoi l'éternité stupide ? Pourquoi tout ?

lundi 22 décembre 2008

Monde flottant



Larentalia
Les Larentales étoient une fête à l'honneur de Jupiter; elle tomboit au 10 des calendes de Janvier, qui est le 23 de Décembre.
Certains disent que cette fête avoit pris son nom d'Acca Larentia, femme du berger Faustulus, nourrice de Rémus & de Romulus. Selon d'autres, Acca Larentia, fut une célèbre courtisane de Rome, à qui Hercule conseilla d’épouser le premier homme qu’elle rencontrerait dans la rue et qui fut un riche étrusque nommé Tarutius. Larentia institua le peuple romain son héritier. Quoi qu'il en soit de l'origine de cette fête, on la célebroit hors de Rome, sur les bords du Tibre, & le prêtre qui y présidoit s'appelloit larentialis flamen, le flamine larentiale.
Acca Larentia, comme Cérès, Tellus ou Flore, symbolise la fertilité de la terre et de ses récoltes.

Le 23 décembre 1949 Jean Dubuffet écrit à Geert van Bruaene: Admirable Geert, Mon art vise non pas à instituer des fêtes pour distraire de la vie courante mais à révéler que la vie courante est une fête bien plus intéressante que les pseudo fêtes qu'on institue pour la faire oublier. Ce n'est pas la faire oublier que je veux, mais la célébrer mise à nu, dépouillée de toute guirlande et TOUTES CHOSES MISES AU PIRE....

Tout ce savoir dont le vent enfle le ballon du cerveau de nos pédants orgueilleux, n'est donc qu'un vaste amas de mots et de figures, qui forment dans la tête toutes les traces, par lesquelles nous distinguons et nous nous rappelons les objets. Toutes nos idées se réveillent, comme un jardinier qui connaît les plantes, se souvient de toutes leurs phrases à leur aspect. Ces mots et ces figures qui sont désignées par eux, sont tellement liés ensemble dans le cerveau, qu'il est assez rare qu'on imagine une chose, sans le nom, ou le signe qui lui est attaché.
Je me sers toujours du mot imaginer, parce que je crois que tout s'imagine, et que toutes les parties de l'âme peuvent être justement réduites à la seule imagination, qui les forme toutes ; et qu'ainsi le jugement, le raisonnement, la mémoire ne sont que des parties de l'âme nullement absolues, mais de véritables modifications de cette espèce de toile médullaire, sur laquelle les objets peints dans l'œil sont renvoyés comme d'une lanterne magique.

tout près de l'almanach

En plein jour un incendie
Fumées lointaines
L'hiver et ses alignées d'arbres

Dernier avertissement.
Il y aura le 31 décembre prochain une fête de clôture de l'Almanach au 2 rue des Courtils, à Pont-Croix Finistère. Vous êtes tous les bienvenus. Plus de renseignements à la date du 20 novembre.

Saint Pompon



Le 22 décembre 2007, une blogueuse écrivait : ''C’est le premier jour de l’hiver. Julien Gracq est mort aujourd’hui. Il fait un froid sec. Je m’en vais en vacances. Sur le chemin vers la gare, mes pas et ma valise résonnent dans la rue encore vide, tôt le matin. ''

Les villes en Pont:
PONT-A-MOUSSON - la Moselle, sur laquelle il y a un beau pont, divise cette ville en deux parties dont l’une est du diocèse de Toul, et l’autre du diocèse de Metz ; PONT-ARLIER (Pons Elevaris) - sur le Doubs, près du Mont Jura ; PONT-AUDEMER - elle est située sur la Rille à dix lieue ouest de Rouen ; PONT-A-VENDIN - sur la Deule ; PONT-CHARAUD ; PONTCHÂTEAU ; PONTCIN - elle est sur l’Ain ; PONT-DAIN - sur le Dain ; PONT-CROIX, sur le Goyen ; PONT D'AMBOISE ; PONT-DE-BEAUVOISIN ; PONT-DE-CE ; PONT-DE-L'ARCHE - elle est sur la Seine, sur laquelle il y a un très beau pont, à 5 lieues sud de Rouen ; PONT-DE-REMY - avec un château et un pont sur la Somme ; PONT-DE-ROIDE ; PONT-DU-DIABLE ; PONT-DE-ROYANS ; PONT-DE-SORGUES ; PONT-DE-VAUX ; PONT-DE-VESLE - sur la Vesle ; PONT-DU-CHASTELl - sur l’Allier ; PONTEBA ou PONTE FELLA - sur la rivière de Fella, qui sépare les états de la république de Venise des terres de la maison d’Autriche, à 10 lieues au nord d’Udine, elle a un pont qui fait un des meilleurs passages des Alpes ; PONTE CORVO, sur la rivière de GARIGLIANO ; PONTE-DE-LIMA - elle est sur la rivière de Lima où il y a un pont magnifique à 72 lieues au nord de Lisbonne ; PONTE-STURA - au confluent de la Sture et du  ; PONTE-VEDRA - dans la Galice, presque à l’embouchure de la rivière de Leriz, à 6 lieues au nord de Vigo ; PONTE-FRACT ou POMFRET, ville d’Angleterre - on dit que son nom vient d’un pont de bois qui se rompit au passage de Guillaume, archevêque d’York ; PONT-GIBAUT ; PONT-L'ABBE ; PONT L'EVEQUE - sur la Touque, à 10 lieues de Caen ; PONTOISE - elle est sur une hauteur, sur les rives d’Oise et de Vione ; PONT-ORSON - sur la rivière de Couesnon, aux confins de la Bretagne ; PONTRE-MOLI - sur la rivière de Magra, à 16 lieues est de Gênes ; PONT SAINT-ESPRIT - elle est connue par son pont de 26 arches, sur le Rhône, ouvrage admirable par sa hauteur et sa solidité ; PONT-SAINTE-MAIXENCE - sur l’Oise ; PONT SAINT-PIERRE - sur l’Andelle ; PONT-SUR-SEINE- elle est sur la Seine, à 9 lieues nord ouest de Troyes ; PONT-SUR-YONNE ; PONT-VALAIN.

Quelques devinettes pour préparer les fêtes:
- Une famille de sept enfants a trois pommes à partager pour le dessert, que fait-elle ?
- Dans une course cycliste, un coureur à l’approche de la ligne d’arrivée dépasse le deuxième, quelle est sa place ?
- Quelle est la vieille invention qui permet de voir à travers les murs ?
- Dans un verger, il y a un cerisier dans lequel sont installés des corbeaux. Le propriétaire sort de sa maison, voit les corbeaux et tire dessus, il en tue sept. Combien en reste-t-il ?

Faire un pompon rond

Et quand il eut dépassé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre.

dimanche 21 décembre 2008

Capricorne



Naissance et renaissance du Soleil invincible
Le solstice d’hiver, premier jour de l’hiver est généralement associé à un jour férié: Saturnales romaines, Hanoucca juive, Kwanzaa afro-américain, Noël, Sol invictus, Dies natalis solis invicti, fête de la naissance de Mitra.
Chez les Grecs, les deux cataclysmes de la fin du monde par le Feu et de la fin du monde par le Déluge rythmaient la Grande Année, les cérémonies liées à la commémoration de ces cataclysmes avaient toutes deux lieu aux solstices: la Conflagratio au solstice d’été, le Diluvium au solstice d’hiver.
La graisse d'ours, conservée dans des pots, augmente de volume jusqu'au solstice d'hiver.
Lors de son sommeil hivernal, au solstice d'hiver, l'ours se retourne dans sa caverne. Il en va de même du serpent.

Ces dieux logés au coeur des chênes, dans les eaux fuyantes et profondes, ne pouvaient en être expulsés.. .? Où sont-ils ? Dans le désert, sur la lande, dans la forêt ? Oui, mais surtout dans la maison. Ils se maintiennent au plus intime des habitudes domestiques.

Propre
Les tapis, au fil du temps, perdent leurs belles couleurs. Pour célébrer dignement cette période de fêtes, vous pouvez redonner un aspect neuf et rutilant à celles ci en utilisant un chou coupé en deux, que vous frotterez sur les poils de votre tapis, dans le sens du tissage.

Sarastro

Les sages d'autrefois, qui valaient bien ceux-ci,
Crurent, et c'est un point encore mal éclairci,
Lire au ciel les bonheurs ainsi que les désastres,
Et que chaque âme était liée à l'un des astres.
(On a beaucoup raillé, sans penser que souvent
Le rire est ridicule autant que décevant,
Cette explication du mystère nocturne.)
Or ceux là qui sont nés sous le signe Saturne,
Fauve planète, chère aux nécromanciens,
Ont entre tous, d'après les grimoires anciens,
Bonne part de malheur et bonne part de bile.

samedi 20 décembre 2008

Chitonomancie



Littérature de Cordel
Au XIXème siècle, des intellectuels de Rio de Janeiro, Sao Paulo, Campinas, Salvador, Recife et Fortaleza éditèrent des almanachs, presque tous de caractère littéraire-récréatif. Certaines entreprises commerciales, surtout des maisons d'édition et des laboratoires pharmaceutiques, imprimèrent et distribuèrent des almanachs contenant des prévisions diverses, des anecdotes, des charades et des horoscopes, associés à une publicité de leurs produits inspirée des modèles nord américains et européens.
Le texte matriciel de tous les almanachs populaires du Nord-Est du Brésil est l'oeuvre de Jeronymo Cortez Valenciano connu comme "Lunaire perpétuel" dont la première édition date de 1703.

Immédiatement après les Saturnales, on célébrait la fête des Sigillaires, ainsi appelée parce que sa célébration consistait surtout dans l'envoi que se faisaient les Romains de présents, tels que cachets, anneaux, et autres petits objets de sculpture.

En ces temps de froidures et de famine, les bouleaux se parent de chatons mâles qui pendent aux extrémités de leurs branches afin de mieux disperser le pollen à la belle saison.Ces fins colifichets à la peau de léopard sont une véritable aubaine alimentaire pour les hivernants.
Le Tarin des aulnes et le Sizerin flammé ne s'y trompent guère, ils viennent picorer avec appétit cette friandise hivernale.

Tribulations d’un fabricant de Pères Noël
En 1993, Albert Einbinder, gérant d’une société de décors de vitrines pour bijoutiers, répond au groupement des commerçants de Périgueux qui recherchaient une décoration originale pour leur ville en lançant le père Noël descendant des toits par une corde et s’agrippant aux façade. Il en fait fabriquer une centaine la première année, un millier l’année suivante: quarante mille pères Noël en sept ans pour une entreprise de 20 employés. A l’occasion d’un salon de la décoration de Noël, l’idée inspirent des concurrents qui font fabriquer leurs pères Noël en Chine à bas prix. Albert Einbinder aujourd’hui a licencié tout son personnel et il n’a pas fait fortune.

Il s'appelle J. Borges et est considéré comme le roi de la littérature de cordel.

En automne, tout m'étonne.
En hiver, j'espère.
Au printemps, j'apprends.
L'été : j'aurai tout oublié!

vendredi 19 décembre 2008

sainte Boule (de Noël)



Peu coûteux (3,75 euros), l’ almanach de Liège publié par Casterman peut être glissé dans une poche de son sarreau. On y trouve des informations sur les fêtes religieuses, les journées internationales des Nations Unies, les saints patrons, des informations astrologiques, astronomiques, climatologiques et météorologiques, des éphémérides. Pour chaque mois, les travaux à entreprendre dans le jardin sont décrits. A lire particulièrement : les "remarques d’un vieux cultivateur".

La boule de Noël argentée est née en Moselle au milieu du XIXème siècle, sur le site de la verrerie optique Vergo de Goetzenbruck, en plein coeur du pays du cristal. A cause de la sécheresse de l'été 1858, pommes de pin, noisettes et pommes qui décoraient jusque là le sapin de Noël vinrent à manquer. Un souffleur de verre décida alors de fabriquer des boules de verre pour remplacer ces décorations naturelles. C'était le début des expositions universelles et des grands magasins, les boules connurent un succès fou. En 1964, Vergo arrête de souffler des boules de Noël car les usines de production automatisée offrent des boules beaucoup moins chères. En 1981, l'usine dépose le bilan, elle est rachetée par Pilkington pour y fabriquer des verres de lunettes. Depuis, la société a été rachetée par Sola optique (groupe Zeiss) qui en 2006 a décider de délocaliser l'unité de production au Mexique.

Moyens d'utiliser les soirées d'hiver et les jours de chômage par divers ouvrages.
Les améliorations qu'on peut introduire dans l'agriculture doivent avoir principalement pour but le meilleur emploi paisible du temps, du sol et de ses produits.
La plupart des travaux manuels qu'on pourrait introduire dans nos campagnes ne sont pas d'une exécution plus difficile que ceux qui, déjà, y sont exercés : Ainsi, les bières de ménage et les liqueurs fermentées, tirées des fruits et des racines sont aussi faciles à fabriquer que les cidres, les vins et les poirés ; la préparation des fromages de longue conservation ; la dessiccation et la préparation des graines, des fruits, des viandes et autres parties des animaux ; le tissage des plantes filamenteuses, notamment du lin et du chanvre ; le lavage des laines ; l'emploi des bois pour faire une multitude d'instrumens et d'objets utiles, tels que sabots, manches d'outils, cadenas et serrures en bois, pelles à four et autres, cuillères, sébilles, et tout ce qui constitue l'art du boisselier ; la fabrication des chaises de paille ; le travail des écorces. des pailles, des osiers pour faire des paniers, des tresses, des paillassons, etc. ; la manutention du fil de fer en objets divers, en treillages ; celle des fils et ficelles en filets à pécher et autres, etc. ; celle des pièges pour les animaux nuisibles, de divers objets de pêche et de chasse ; celle de divers jouets d'enfant dont la valeur est peu considérable, mais forme cependant un emploi secondaire très-utile du temps des pâtres et des bergers d'Allemagne : l'usage de ces divers métiers, dont la main-d'œuvre est très-simple, et dont les produits s'écoulent sûrement, et en tout temps, offriraient donc sans difficulté de plus grands bénéfices que l'emploi du tricot et du rouet, commun aux habitans des campagnes.
En cherchant à rassembler des renseignements plus complets et suffisamment détaillés sur les procédés d'industrie manufacturière déjà exercés dans les habitations rurales, la Société POUR L'ÉMANCIPATION INTELLECTUELLE a pour but principal de donner à ceux qui voudraient les adopter la certitude qu'ils sont déjà pratiqués avec bénéfice et facilité.

les moules à Bouboule

décembre trop beau, été dans l’eau

jeudi 18 décembre 2008

Truffe



L’Almanach d’Étampes de 1896 nous apporte ces informations:
«Il y a trois espèces de truffes à Étampes: la truffe d’hiver, récoltée de novembre à février, la truffe d’été, récoltée de mai à septembre, et la truffe à petits grains, récoltée à la même époque que la précédente. La production truffière d’Étampes est bien inférieure à celle des centres truffiers du Midi, tant en quantité qu’en qualité. Nos truffes noires ne peuvent rivaliser avec les autres; elles ont cependant certaines avantages. Très fines et très parfumées, elles sont aussi très précoces et arrivent à Paris en primeur dès la fin novembre, ce qui a une certaine importance si on sait que les truffes conservées ne valent pas les fraîches.»

Le septième jour du milieu du mois, sois sur tes gardes. Jette le blé sacré de Déméter sur une aire bien plane. Que le bûcheron coupe des planches pour le lit nuptial et du bois, en abondance, pour la construction des navires.

Le 18 décembre 1828, Châteaubriand écrit de Rome à madame Récamier:
...Voilà encore douze mois qui achèvent de tomber sur ma tête. Quand me reposerai-je ? Quand cesserai-je de perdre sur les grands chemins les jours qui m'étaient prêtés pour en faire un meilleur usage ? J'ai dépensé sans regarder tant que j'ai été riche ; je croyais le trésor inépuisable...Vous avez désiré que je marquasse mon passage à Rome, c'est fait: le tombeau du Poussin restera. Il portera cette inscription: F.-A. de Ch. à Nicolas Poussin pour la gloire des arts et l'honneur de la France. Qu'ai-je maintenant à faire ici ?

oiseaux sauvages

A Rontalon que minge-t-on ?
Rien que de truffes, rien que de truffes !
A Rontalon que minge-t-on ?
Rien que de truffes en barbotton !