Larentalia
Les Larentales étoient une fête à l'honneur de Jupiter; elle tomboit au 10 des calendes de Janvier, qui est le 23 de Décembre.
Certains disent que cette fête avoit pris son nom d'Acca Larentia, femme du berger Faustulus, nourrice de Rémus & de Romulus. Selon d'autres, Acca Larentia, fut une célèbre courtisane de Rome, à qui Hercule conseilla d’épouser le premier homme qu’elle rencontrerait dans la rue et qui fut un riche étrusque nommé Tarutius. Larentia institua le peuple romain son héritier. Quoi qu'il en soit de l'origine de cette fête, on la célebroit hors de Rome, sur les bords du Tibre, & le prêtre qui y présidoit s'appelloit larentialis flamen, le flamine larentiale.
Acca Larentia, comme Cérès, Tellus ou Flore, symbolise la fertilité de la terre et de ses récoltes.

Le 23 décembre 1949 Jean Dubuffet écrit à Geert van Bruaene: Admirable Geert, Mon art vise non pas à instituer des fêtes pour distraire de la vie courante mais à révéler que la vie courante est une fête bien plus intéressante que les pseudo fêtes qu'on institue pour la faire oublier. Ce n'est pas la faire oublier que je veux, mais la célébrer mise à nu, dépouillée de toute guirlande et TOUTES CHOSES MISES AU PIRE....

Tout ce savoir dont le vent enfle le ballon du cerveau de nos pédants orgueilleux, n'est donc qu'un vaste amas de mots et de figures, qui forment dans la tête toutes les traces, par lesquelles nous distinguons et nous nous rappelons les objets. Toutes nos idées se réveillent, comme un jardinier qui connaît les plantes, se souvient de toutes leurs phrases à leur aspect. Ces mots et ces figures qui sont désignées par eux, sont tellement liés ensemble dans le cerveau, qu'il est assez rare qu'on imagine une chose, sans le nom, ou le signe qui lui est attaché.
Je me sers toujours du mot imaginer, parce que je crois que tout s'imagine, et que toutes les parties de l'âme peuvent être justement réduites à la seule imagination, qui les forme toutes ; et qu'ainsi le jugement, le raisonnement, la mémoire ne sont que des parties de l'âme nullement absolues, mais de véritables modifications de cette espèce de toile médullaire, sur laquelle les objets peints dans l'œil sont renvoyés comme d'une lanterne magique.

tout près de l'almanach

En plein jour un incendie
Fumées lointaines
L'hiver et ses alignées d'arbres

Dernier avertissement.
Il y aura le 31 décembre prochain une fête de clôture de l'Almanach au 2 rue des Courtils, à Pont-Croix Finistère. Vous êtes tous les bienvenus. Plus de renseignements à la date du 20 novembre.