Etrennes
Symmachus, auteur ancien, rapporte que la tradition des Etrennes fut introduite sous l'autorité du roi Tatius Sabinus, qui reçut le premier la verbène (verveine) du bois sacré de la déesse Strénia, pour le bon augure de la nouvelle année ; soit qu'ils s'imaginassent quelque chose de divin dans la verbène, soit qu'ils faisaient allusion au nom de cette déesse Strénia, dans le bois de laquelle ils prenaient la verbène. Le mot strenuus, signifie vaillant et généreux. Le mot strena, qui signifie étrenne, se trouve quelquefois écrit strenua chez les Anciens, pour témoigner que c'était proprement aux personnes de valeur et de mérite qu'était destiné ce présent. Après ce temps-là, l'on vint à faire des présents de figues, de dattes et de miel, comme pour souhaiter aux amis qu'il n'arrivât rien que d'agréable et de doux pendant le reste de l'année. Ensuite les Romains, quittant leur première simplicité, et changeant leurs dieux de bois en des dieux d'or et d'argent, commencèrent à être aussi plus magnifiques en leurs présents, et à s'en envoyer ce jour-là de différentes sortes, et plus considérables.

Une des manières de répandre les modes nouvelles au XVIIIe siècle est la publication d'almanachs qui prennent la forme de livres de petits formats. Les nombreuses variétés de coiffures fournissent les sujets les plus récurrents des gravures de ces ouvrages. L’éditeur parisien Desnos publie dès 1777 divers almanachs contenant des gravures de Mode et des textes sur ce thème comme : L'almanach de la toilette et la coëffure des dames françaises et romaines présentant des coiffures en médaillons coloriées, Le Bijou des Dames, Le Recueil général des costumes et des modes, en 1782, Les jolies Françaises, leurs coiffures et habillements, en 1783, Souvenir à la Hollandoise, enrichi de nouvelles coëffures les plus galantes, où se trouve celle de l’Insurgente, faisant suite à Almanach de Toilette, et au Bijou dédié aux Dames de bon gout, qui se vend séparément avec tablettes économiques, perte et gain,. Ce titre est complété par : Les Fleurs de toutes saisons, Etrennes à la Mode, Petit nécessaire indispensable aux Dames qui ont le bon goût de la Toilette, Souvenir à l’Anglaise & Hollandaise. Avec Figures, Chansons, Perte & Gain. Chaque coiffure est présentée par son nom, suivi d’une chanson, puis d’un commentaire et d’une gravure la présentant sur une femme de buste, dans un médaillon au dessous duquel est indiqué le nom : Bonnet à la candeur, Bonnet dans le Costume Asiatique dit au mystère, Baigneuse d’un nouveau goût, Le Parterre galant, Toque lisse avec trois boucles détachées, Coeffure en crochets avec une échelle de boucles, Bonnet au Levant, Pouf d’un nouveau goût, Coeffure en rouleaux avec une boucle, Toque à l’Espagnolette, Chapeau d’un nouveau goût, Chapeau tigré… le tout suivi de pages servant "pour écrire à chaque jour de la Semaine, ses Pensées, rendez-vous, Souvenirs, Etc." et d’autres pages "pour écrire dans les intervalles de chaque jour du mois la Recette et Dépense de la Maison, la Perte et Gain, et à la fin se trouve une Table de Récapitulation pour chaque mois", et encore d’autres feuillets blancs pour écrire "ses affaires particulières, et ce que l’on désirera, avec le Stylet adapté au Livret, qui en fait la fermeture." Le genre de l'Almanach dédié à la mode disparaît peu à peu à la Révolution.

Aspiration
Un jour, comme sujet d'Almanach, tu devrais faire les SIMS. Je vais te dire ce que tu devrais écrire:
Dans les SIMS, ce jeu électronique très intéressant pour les enfants, il y a des familles dont on s'occupe et qui habitent dans des villes. La Famille Songedété, habite à Véronaville où il est interdit de mendier, de fumer dans les jardins publics, de manger de de boire dans la rue (pour que ce soit plus propre). La famille Songedété a un labyrinthe dans son jardin. La famille Gothique habite la ville de Montsympa dans laquelle il y a beaucoup de gens riches. Ils ont acheté un château fort très grand, avec beaucoup de baignoires en or. A Montsympa, beaucoup de gens disparaissent. Il faut mettre des systèmes de sécurité. La fille Gothique (Sonia Gothique) a disparu en allant rendre visite au fils Assec. Du coup les Assec sont mal vus. Les gens de Montsympa ont peur, en plus il y a des problèmes avec les OGM. Ils ont tendance à déménager à Zarbville. La famille Atlas vit à Zarbville mais c’est dur de s’occuper de cette famille: ils sont turbulents et ils sont tout le temps fatigués. Parfois ils jouent au poker avec leurs enfants toute la nuit. La fille Atlas, Gabrielle, il y a des moments où elle ne veut pas du tout faire ses devoirs... Les SIMS ont des aspirations: aspirations à l'amour, aspirations à la richesse, aspiration à la connaissance...

Préparatifs

À grand pêcheur échappe anguille