Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 22 décembre 2008

Monde flottant



Larentalia
Les Larentales étoient une fête à l'honneur de Jupiter; elle tomboit au 10 des calendes de Janvier, qui est le 23 de Décembre.
Certains disent que cette fête avoit pris son nom d'Acca Larentia, femme du berger Faustulus, nourrice de Rémus & de Romulus. Selon d'autres, Acca Larentia, fut une célèbre courtisane de Rome, à qui Hercule conseilla d’épouser le premier homme qu’elle rencontrerait dans la rue et qui fut un riche étrusque nommé Tarutius. Larentia institua le peuple romain son héritier. Quoi qu'il en soit de l'origine de cette fête, on la célebroit hors de Rome, sur les bords du Tibre, & le prêtre qui y présidoit s'appelloit larentialis flamen, le flamine larentiale.
Acca Larentia, comme Cérès, Tellus ou Flore, symbolise la fertilité de la terre et de ses récoltes.

Le 23 décembre 1949 Jean Dubuffet écrit à Geert van Bruaene: Admirable Geert, Mon art vise non pas à instituer des fêtes pour distraire de la vie courante mais à révéler que la vie courante est une fête bien plus intéressante que les pseudo fêtes qu'on institue pour la faire oublier. Ce n'est pas la faire oublier que je veux, mais la célébrer mise à nu, dépouillée de toute guirlande et TOUTES CHOSES MISES AU PIRE....

Tout ce savoir dont le vent enfle le ballon du cerveau de nos pédants orgueilleux, n'est donc qu'un vaste amas de mots et de figures, qui forment dans la tête toutes les traces, par lesquelles nous distinguons et nous nous rappelons les objets. Toutes nos idées se réveillent, comme un jardinier qui connaît les plantes, se souvient de toutes leurs phrases à leur aspect. Ces mots et ces figures qui sont désignées par eux, sont tellement liés ensemble dans le cerveau, qu'il est assez rare qu'on imagine une chose, sans le nom, ou le signe qui lui est attaché.
Je me sers toujours du mot imaginer, parce que je crois que tout s'imagine, et que toutes les parties de l'âme peuvent être justement réduites à la seule imagination, qui les forme toutes ; et qu'ainsi le jugement, le raisonnement, la mémoire ne sont que des parties de l'âme nullement absolues, mais de véritables modifications de cette espèce de toile médullaire, sur laquelle les objets peints dans l'œil sont renvoyés comme d'une lanterne magique.

tout près de l'almanach

En plein jour un incendie
Fumées lointaines
L'hiver et ses alignées d'arbres

Dernier avertissement.
Il y aura le 31 décembre prochain une fête de clôture de l'Almanach au 2 rue des Courtils, à Pont-Croix Finistère. Vous êtes tous les bienvenus. Plus de renseignements à la date du 20 novembre.

Saint Pompon



Le 22 décembre 2007, une blogueuse écrivait : ''C’est le premier jour de l’hiver. Julien Gracq est mort aujourd’hui. Il fait un froid sec. Je m’en vais en vacances. Sur le chemin vers la gare, mes pas et ma valise résonnent dans la rue encore vide, tôt le matin. ''

Les villes en Pont:
PONT-A-MOUSSON - la Moselle, sur laquelle il y a un beau pont, divise cette ville en deux parties dont l’une est du diocèse de Toul, et l’autre du diocèse de Metz ; PONT-ARLIER (Pons Elevaris) - sur le Doubs, près du Mont Jura ; PONT-AUDEMER - elle est située sur la Rille à dix lieue ouest de Rouen ; PONT-A-VENDIN - sur la Deule ; PONT-CHARAUD ; PONTCHÂTEAU ; PONTCIN - elle est sur l’Ain ; PONT-DAIN - sur le Dain ; PONT-CROIX, sur le Goyen ; PONT D'AMBOISE ; PONT-DE-BEAUVOISIN ; PONT-DE-CE ; PONT-DE-L'ARCHE - elle est sur la Seine, sur laquelle il y a un très beau pont, à 5 lieues sud de Rouen ; PONT-DE-REMY - avec un château et un pont sur la Somme ; PONT-DE-ROIDE ; PONT-DU-DIABLE ; PONT-DE-ROYANS ; PONT-DE-SORGUES ; PONT-DE-VAUX ; PONT-DE-VESLE - sur la Vesle ; PONT-DU-CHASTELl - sur l’Allier ; PONTEBA ou PONTE FELLA - sur la rivière de Fella, qui sépare les états de la république de Venise des terres de la maison d’Autriche, à 10 lieues au nord d’Udine, elle a un pont qui fait un des meilleurs passages des Alpes ; PONTE CORVO, sur la rivière de GARIGLIANO ; PONTE-DE-LIMA - elle est sur la rivière de Lima où il y a un pont magnifique à 72 lieues au nord de Lisbonne ; PONTE-STURA - au confluent de la Sture et du  ; PONTE-VEDRA - dans la Galice, presque à l’embouchure de la rivière de Leriz, à 6 lieues au nord de Vigo ; PONTE-FRACT ou POMFRET, ville d’Angleterre - on dit que son nom vient d’un pont de bois qui se rompit au passage de Guillaume, archevêque d’York ; PONT-GIBAUT ; PONT-L'ABBE ; PONT L'EVEQUE - sur la Touque, à 10 lieues de Caen ; PONTOISE - elle est sur une hauteur, sur les rives d’Oise et de Vione ; PONT-ORSON - sur la rivière de Couesnon, aux confins de la Bretagne ; PONTRE-MOLI - sur la rivière de Magra, à 16 lieues est de Gênes ; PONT SAINT-ESPRIT - elle est connue par son pont de 26 arches, sur le Rhône, ouvrage admirable par sa hauteur et sa solidité ; PONT-SAINTE-MAIXENCE - sur l’Oise ; PONT SAINT-PIERRE - sur l’Andelle ; PONT-SUR-SEINE- elle est sur la Seine, à 9 lieues nord ouest de Troyes ; PONT-SUR-YONNE ; PONT-VALAIN.

Quelques devinettes pour préparer les fêtes:
- Une famille de sept enfants a trois pommes à partager pour le dessert, que fait-elle ?
- Dans une course cycliste, un coureur à l’approche de la ligne d’arrivée dépasse le deuxième, quelle est sa place ?
- Quelle est la vieille invention qui permet de voir à travers les murs ?
- Dans un verger, il y a un cerisier dans lequel sont installés des corbeaux. Le propriétaire sort de sa maison, voit les corbeaux et tire dessus, il en tue sept. Combien en reste-t-il ?

Faire un pompon rond

Et quand il eut dépassé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre.