En 1950, dans l'Almanach surréaliste du demi-siècle, André Breton publie la photographie du tableau de Chirico "Le cerveau de l'enfant", qui dans les années 20 avait exercé sur ses amis et lui un ascendant exceptionnel. La reproduction modifie légèrement le tableau: les yeux fermés de l'homme dans la version initiale sont ouverts et le titre est devenu "Réveil du cerveau de l'enfant". Personne ou presque, dit Breton ne sembla remarquer ce détail. Breton vendit le tableau en 1964 au Moderna Museet de Stockholm, pour la somme de 250 000 F afin de se mettre définitivement à l'abri du Mont-de Piété.

Monnaie de singe
Aux îles Fidji, on eut pour monnaie des dents de cachalot ; Sur l'île de Pâques, on échangea en rats. Durant le siège de Leyde, en 1574, on mit en circulation une monnaie de cuir qui fut mangée par les habitants pendant la famine.
L'inverse du trésor enfermé à double tours dans sa cassette est le trésor collectif du Mont-de-Piété. Créé le 9 décembre 1462 par un moine de Pérouse le premier Monte di Pieta prête une somme d’argent en échange du dépôt d’un objet de valeur. La créance une fois remboursée, le propriétaire peut récupérer son bien... Pas d'intérêts ou presque, en tous cas moins élevés que ceux des banques d'aujourd'hui. L’usage se répand dans les villes d’Italie ; en France, Théophraste Renaudot est autorisé sur ordonnance royale à créer lui-aussi un Mont-de-Piété pour répondre aux difficultés des pauvres et des nobles ruinés par leurs dépenses de cour et les guerres de religion... C'est le même Th. R. qui proposa en 1631 le premier hebdomadaire français de nouvelles parisiennes, sous le titre La Gazette inspiré de la gazzetta, monnaie vénitienne équivalente au prix du numéro d'une feuille qui paraissait à Venise au XVIe siècle. En 1918 le Mont-de-Piété devient Crédit Municipal, une banque qui prête sur gages et dont l'actionnaire est la municipalité du lieu de siège social.

Oncle Honoré
- Le pauvre auteur, logé dans un grenier que vous pouvez voir d'ici, épuise ses dernières ressources pour vivre pendant la mise en scène de sa pièce , sa femme met ses vêtements au Mont-de-Piété , la famille ne mange que du pain.
- Daniel d' Arthez alla mettre au Mont-de-Piété sa montre pour pouvoir acheter deux falourdes, afin que son nouvel ami trouvât du feu chez lui, car il faisait froid.
- Si, pour se procurer l' argent nécessaire à son jeu, Rastignac savait acheter chez son bijoutier des montres et des chaînes d'or chèrement payées sur ses gains , et qu'il portait au Mont de-Piété, ce sombre et discret ami de la jeunesse , il se trouvait sans invention comme sans audace quand il s' agissait de payer sa nourriture , son logement, ou d' acheter les outils indispensables à l' exploitation de la vie élégante.

En 1933, retiré à Ibizza face à la monté du nazisme, Walter Benjamin écrit: Pauvres, voilà bien ce que nous sommes devenus. Pièce par pièce, nous avons dispersé l'héritage de l'humanité, nous avons dû laisser ce trésor au mont de piété, souvent pour un centième de sa valeur, en échange de la piécette de l'"actuel".

Chez ma tante