Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 mars 2008

Annonciation



C'est la lune qui règle les divisions des mois, et c'est aussi par une fête de la lune que ce mois se termine. On la célèbre sur le mont Aventin.

Salut Marie !
On peut imaginer quelque chose de simple. Des oiseaux et des chevaux. Des champs. Une rivière. Un ciel et des nuages. Des corbeaux. Un écureuil. Des chiens. Un hérisson. Des arbres. Des plantes? Un lac? Le vent. Une fleur. De la pluie. Une éclairicie, dans le ciel ou dans la forêt.
Une jeune femme nommée Marie. Ses mouvements, son rire. Sa façon de parler et de réfléchir.
Comme partout on travaille toute la journée. Les gens vont et viennent. Il y a des échanges de marchandise et de sentiments. Un jeune ouvrier, ou employé, Joseph, fait un peu la cour à Marie.
Une petite ville ou même encore un village. Entre le lac et les montagnes. Sur le trajet du vent. Il n'y a qu'une grande rue. Sans feu rouge. Rien d'interdit, à ce qu'il semble. Mais au fond des coeurs tout est défendu.
Marie travaille dans un petit supermarché, ou un magasin, ou un garage.
Un jour un client lui annonce une grande nouvelle: il va lui arriver quelque chose. Elle va avoir un enfant, bien qu'elle ne connaisse aucun homme vraiment.

Le 31 mars 1908 (il y a 100 ans exactement), Jules Renard écrit:
Je me promène dans la chambre, sur le tapis, de la fenêtre à la porte ; mais, d'abord, je mets un petit chapeau melon.

Au clair de la Lune,1860

Si mars commença en courroux
Il finira tout doux, tout doux.

dimanche 30 mars 2008

Vieux Mars



Quand le pâtre aura quatre fois renfermé dans l'étable ses chevaux rassasiés ; quand les gazons auront blanchi quatre fois sous la fraîche rosée, il faudra rendre hommage à Janus, et en même temps à la douce Concorde, au salut de l'empire, au génie de la paix.

Templum, templum, templum
Combien de Japonais en route vers le Mont-Saint-Michel se sont égarés jusqu'au vieux temple de Mars qui dans la campagne dinanaise donnait sont premier nom - Fanum Martis - à la petite ville de Corseul (civitas coriosolitum), capitale des Coriosolites, élégante garnison romaine quatre fois citée par César, et une fois par le géographe Ptolémée ? Seul exemple en Bretagne de la grandeur de la construction gallo-romaine, disent les guides. Les ruines du Fanum Martis se situent à 1km5 du bourg actuel: une tour octogonale en petit appareil dont les pierres forment un grénetis qui en anime joliment la surface en accrochant la lumière.

Musée des Failles.
Sur l’île d’Awaji, au sud de Kobe, un musée a été ouvert sur la faille de Nojima en souvenir du terrible tremblement de terre du 17 janvier 1995. Conservée en l’état, sur quatorze mètres, l’impressionnante cicatrice permet de constater que la terre s’est soulevée de près d’un mètre, répercutant une onde de choc d’une violence inouïe.
Avant de quitter le musée consacré au tremblement de terre de Kobe, les visiteurs sont invités à prendre place sur une banquette pour entendre le témoignage de rescapés. On peut choisir un profil : simple citoyen ou secouriste professionnel, jeune, chef de famille ou retraité, chacun revêtu d’un dossard… Une fois désigné, le « témoin » vient s’asseoir à côté de vous, déroule son récit et répond aux questions.

18ème siècle
Presque tous les peintres de ruines vous montreront, autour de leurs fabriques solitaires, palais, villes, obélisques, ou autres édifices renversés, un vent violent qui souffle ; un voyageur qui porte son petit bagage sur son dos, et qui passe ; une femme courbée sous le poids de son enfant enveloppé dans des guenilles, et qui passe ; des hommes à cheval, qui conversent, le nez sous leur manteau, et qui passent. Qui est-ce qui a suggéré ces accessoires ?

Chez la coiffeuse à Recouvrance

Un corbeau dans la brume printanière
la taille du corbeau
est peu à peu cachée à moitié
dans le kimono de la brume
comme un chanteur de soie
dans les plis d'une ceinture

samedi 29 mars 2008

sainte Surveillance



29 mars 1974
Mercure, la planète la plus proche du Soleil, est survolée pour la première fois par une sonde spatiale.

Clavecin oculaire
J'avais des verres cylindriques de près d'un centimètre de diamètre et de même taille.
Je les ai remplis de couleurs diluées.
J'ai rangé ces verres comme les touches d'un clavier, disposant les teintes des couleurs comme les notes.
Derrière ces verres, j'ai placé de petits lobes de cuivre, qui couvrent les verres de telle façon qu'on ne peut voir aucune couleur.
Ces lobes sont reliés par des fils au clavier, de sorte que le lobe est enlevé quand on frappe la note, ce qui rend la couleur visible.
Comme une note s'évanouit quand le doigt se retire de la touche, de la même façon la couleur disparait, car le lobe de cuivre retombe rapidement, à cause de son poids, cachant la couleur.
Cet instrument s' éclaire par derrière par des bougies de cire.
La beauté des couleurs est indescriptible, elle surpasse les joyaux les plus splendides.
( Karl von Eckartshausen)

Nineteen eighty four
Une des dernières nuits qu'il passa dans sa maison de Barnhill sur l'île de Jura où il avait rédigé 1984, Georges Orwell, fit un rêve qui le transporta une fois encore dans le futur.
C'était au printemps 2008, dans une ville imaginaire située comme Jura à l'extrémité ouest de l'Occident.
Il était invité par un groupe d'étudiants avec qui il avait peu de temps auparavant (dans le rêve aussi) pris un verre dans un pub à Londres. Il s'agissait d'une sorte de fête qui rendait hommage à son roman 1984. Des dessins, des peintures, des collages photographiques, une sorte de télévision faite maison qui s'appelait la video, déployaient le thème de la surveillance sans échappatoire qu'il avait développé dans le roman. Seulement au lieu de reproduire le climat opressant du roman, dont Orwell n'était toujours pas sûr d'avoir eu raison de le définir de manière aussi implacable, ces images, ces couleurs, ces présences, matérialisaient quelque chose d'une jeunesse incontrôlablement vivante et gaie. Orwell prépara ses mots pour dire que cette soirée était un cadeau formidable mais au moment où il allait prendre la parole, il fut pris d'une quinte de toux et s'éveilla.

Beaucoup aussi

Le rêve de printemps
D'une herbe longue
Et d'une herbe courte

vendredi 28 mars 2008

sainte Cartouche



Bien avant Goethe
Le Docteur Fauste n'ayant de son esprit familier aucunes bonnes responses, il se voulut adonner à faire de bonnes oeuvres, et commença de faire des Almanachs. Car il estoit bon astronome et astrologue, tant pour entendre que pour monstrer aux autres ce qu'il avoit appris de son esprit en la science des astres et en la pratique.

Pour vos ruches
Quand le temps est beau, enlevez les grillages, nettoyez les plateaux, et rétablissez bien les niveaux. Visitez les rayons et enlevez ceux qui sont moisis. Donnez une reine aux ruches orphelines. Si la reine est bourdonneuse, traitez sa colonie comme orpheline. C'est le moment de transporter les ruches. Si le rucher a été dépeuplé, enlevez quelques gâteaux.

Histoire de chasseur (3)
Vous connaissez peut-être ce village paisible au bord d'une rivière soumise au rythme des marées ? Des enfants jouent aux osselets assis sur un mur de pierre, un chien lève la patte contre le mimosa de la grand place, la boulangère remet en douce un flacon enveloppé d'un papier journal à un vieil homme qui a du mal à marcher. La camionnette du poissonnier vient de repartir. Dans un léger bruit d'eau une barque a glissé jusqu'à l'appontement, un homme l'arrime à un anneau du quai. Sur la barque, une civière, le corps est couvert d'un châle à fleurs en soie frangée. Deux hommes soulèvent la civière et l'emportent ; personne sur le quai ne semble faire attention à leur passage. Ils disparaissent sous le porche d'une maison à enduit jaune qui borde la rivière. Des corneilles qui tournaient jusque là autour du clocher de l'église se posent et picorent rapidement des miettes qu'une femme vient de jeter par une fenêtre aussitôt refermée. Le maire du village en grande tenue descend la rue en pente qui mène au quai ; il ramasse au passage un papier sale qui traîne sur la voie. Il entre dans la maison jaune. Au deuxième étage, dans une grande pièce au décor un peu décrépi, il rejoint les porteurs qui ont relevé le suaire: le mort a la peau burinée, les cheveux longs, la barbe épaisse. Le maire lui pose la main sur le front et fait signe aux porteurs de sortir.
- Qui es-tu ? demande le mort en tournant légèrement la tête.
- Je suis le maire du village.
- Je le sais. Mais au début il me faut toujours un peu de temps, j'ai la mémoire vide. Et toi, tu me connais ?
- Oui, dit le maire, tu es le chasseur Gracchus - j'ai été prévenu de ton arrivée: ma femme cette nuit m'a réveillé pour me montrer la corneille qui frappait à notre fenêtre annonçant ta venue. Tu viens de loin, je crois. Es-tu mort ?
- Oui. Je chassais un chamois dans la Forêt Noire, il y des siècles de cela, et je suis tombé d'un rocher.
- Mais tu es aussi en vie ?
- En quelque sorte, oui, je vis aussi. Ma barque n'a pas pris le chemin des morts comme elle aurait dû le faire. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Depuis je erre sur les eaux terrestres. Merci de m'accueillir.
- Tu veux rester parmi nous ?
- Je crois que je ne pourrai pas. Moi qui refusais de quitter ma montagne, je voyage depuis ma mort à travers le monde entier, c'est mon sort. Tout à l'heure les porteurs de civière vont venir me chercher et nous repartirons au gré du vent.

Animaux sacrés

Sur les voyageurs
Tandis que tombe la pluie
Le printemps est arrivé

jeudi 27 mars 2008

Tulipomania



Pater, Mamers
Mars était, pour les Etrusques, un dieu protecteur, invoqué à ce titre comme Marspiter, "Mars le père". Les peuples de langue osque, se divisent en deux tribus, les Sabelli, pasteurs des montagnes, et les Opici, laboureurs de la plaine. Le grand dieu des Sabelli, était Mamers, Mavors, Mars ou Mors adoré sous la forme d’une lance. Selon la tradition, le héros Picus (le pivert, l’oiseau fatidique des Sabins), est père de Faunus-Fauna qui a pour fils Latinus ; en d’autres termes, les oracles du pivert ont guidé vers le Latium les colonies sabines. Ce Picus, adoré aussi sous le nom de Picumnus, était chez les Sabins armé d’une lance ou pique. Chez les laboureurs du Latium, il devient Pilumnus, de pilâ, mortier pour broyer et moudre.

Fleur hollandaise
Découverte en Asie, la tulipe fut rapidement adoptée dans les jardins des riches Hollandais et les botanistes en mutiplièrent les variétés. On en comptait plus d'une centaine dès le début du XVIIème siècle, où elle commença à être cultivée aux Pays-Bas. La tulipe qui devait être adaptée à des conditions climatiques nouvelles, exigeait beaucoup de soins : privilège des riches qui en ornaient leurs dîners avant même le printemps, elle suscita un engouement énorme. On expérimenta toutes sortes de combinaisons de couleurs, de formes de pétales et de tailles. Les plus admirées étaient les variétés flammées et irrégulièrement panachées, roses, violettes et bizarden (rouges ou violettes sur fond jaune). Au tout premier rang venaient la rareté impériale: la Semper Augustus (flammes rouges sur blanc) et un essai de clone, la Parem Augustus. Des fortunes entières se sont créées sur le marché des tulipes. Fortunes vite faites, vite perdues. Les prix après avoir atteint des sommets se sont effondrés et ont ruiné un nombre incalculable d'investisseurs. Au début de 1637, à l'apogée de la spéculation, on n'achetait plus un bulbe de tulipe mais un morceau de papier négociable où figurait une date de livraison indicative.

Au Quebec
À l'approche du printemps, quand le sol se découvre, le harfang des neiges cherche des plaques de neige où il peut se camoufler.
La corneille d'Amérique arrive, criarde, décriée, gueuse, chapardeuse.
Après avoir bien mangé, les goélands de la Côte-Nord laissent aux corneilles le soin de nettoyer la plage jonchée de pattes de crabes.
Les premiers voiliers d'oies des neiges commencent à envahir le ciel du sud de la province.

La mésange bleue

Vent de Nord Ouest, balai du ciel,
Beau temps après un arc-en-ciel.

mercredi 26 mars 2008

sainte Barricade



Outre Manche
Le premier almanach anglais, The Sheperd's calendar, publié par Richard Pynson en 1497, est une traduction de l'un des tous premiers almanachs français, le Compost et calendrier des Bergers, paru en 1493.
A la Révolution, l'Almanach des Patriotes fut traduit en anglais et parut à Londres chez Ridgway en 1794 sous le titre The Patriot's Calendar, Countaining the English Almanach. Outre le calendrier anglais, l'almanach contenait le nouveau calendrier révolutionnaire français en v.o., accompagné de commentaires du traducteur (notamment pour de nouveaux termes comme "Sans-culottides") ainsi que la traduction par Fabre d'Eglantine du débat au parlement sur la réforme du calendrier, de la Déclaration des droits de l'Homme et des chants révolutionnaires français: Ca Ira, la Carmagnole, Le Chant civique et La Marseillaise. On trouvait en appendice les chants révolutionnaires en français ainsi que les partitions correspondantes. Le Patriot's Calendar de 1794 comportait aussi des contributions originales en anglais telles que deux Odes to Liberty par des auteurs inconnus.

Frenglish- retrouvez à partir de cette aimable traduction le mot ou l'expression que vous vous seriez peut-être grégairement contenté d'emprunter à l'Anglais
Garçon vacher, lointain ouest, fille de couverture, gars d'or, formidable étoile, pas de renard, évangile chanté, pétarelle, campage, trottinage, cuissette, donner de la trompe, mousse à cheveux, super sec, explosion de bébés, beignerie, boeuf rôti, pâte à mâcher, croustille, domocinéma, coconner, bavarderie, réunionette, gratuiciel, pourriel, Joyeux anniversaire.

Emprunté à Hebel
Un voyageur solitaire avait choisi pour destination la belle ville d'Amsterdam. Il s'émerveillait de la beauté et du confort des maisons qui défilaient sous ses yeux le long des canaux. Il en avisa une, aux grandes fenêtres à rebords magnifiques, toute décorée de tulipes dans des pots dorés, et demanda à un passant qui était l'heureux propriétaire de cette belle demeure. "Kannitverstan", lui fut-il répondu, par le passant qui l'informait ainsi qu'il ne comprenait pas sa langue. Et notre voyageur continua sa route en se disant que ce Kannitverstan avait bien de la chance d'être propriétaire d'une aussi belle maison. Il arriva bientôt au port et s'émerveilla cette fois de la splendeur des bateaux venus de tous les coins du monde. Il avisa le plus imposant, qui arrivait des Indes orientales, et il s'enquit auprès d'un matelot qui en sortait chargé de toutes sortes de marchandises, du nom de son propriétaire. "Kannitverstan", fut la réponse du matelot. Encore lui, se dit le voyageur, quelle chance a cet homme que le hasard place deux fois sur mon chemin, comme il doit être riche. Et il se laissa emporter dans une méditation mélancolique sur le pauvre sort que lui avait fait la vie en comparaison de ce monsieur Kannitverstan. C'est alors qu'il aperçut un long cortège funèbre suivi d'une foule richement vêtue. "De qui est-ce l'enterrement ?", demanda le voyageur à ceux qui fermaient la marche. "Kannitverstan" lui fut-il une fois de plus répondu. "Ca alors!, se dit le voyageur, la vie est pleine d'enseignement: il faut que trois fois je croise dans cette grande ville ce Monsieur Kannitverstan qui semble se trouver sur mon chemin pour me faire méditer sur la vanité des biens de ce monde."
Et notre ami, se félicitant d'être pauvre mais en vie, entra dans une auberge où il dîna de bon appétit en méditant sur cette étonnante aventure.

Almanach d'Eric

mardi 25 mars 2008

Poule



Hésiode
Quand, soixante jours après la conversion du soleil, Jupiter a terminé le cours de l'hiver, l'étoile Arcture, abandonnant les flots sacrés de l'Océan, se lève et brille la première à l'entrée de la nuit. Bientôt après, la fille de Pandion, la plaintive hirondelle reparaît le matin aux yeux des hommes, lorsque le printemps est déjà commencé. Préviens l'arrivée de l'hirondelle, pour tailler la vigne : cette époque est la plus favorable, mais, quand le limaçon, fuyant les Pléiades, grimpe de la terre sur les plantes, c'est le temps non pas de fouir la vigne, mais d'aiguiser tes faux et d'exciter tes esclaves au travail. Fuis le repos sous l'ombrage, fuis le sommeil du matin, dans la saison de la moisson, lorsque le soleil dessèche tous les corps. Alors, dépêche-toi ; rassemble le blé dans ta maison et sois debout au point du jour, afin d'obtenir une récolte suffisante. L'aurore accomplit le tiers de l'ouvrage ; l'aurore accélère le voyage et avance le travail.

Almanach des gourmands
Le poulet est le fils du coq et de la poule ; mais c'est un enfant que l'on préfère à ses parents ; car la poule, surtout lorsqu'elle est d'un certain âge, ne trouve sa place que dans le pot pour donner de la force au bouillon, et le coq ne paroit jamais sur nos tables que lorsqu'il est vierge: c'est alors un manger très-délicat, d'un goût particulier ; et, s'il faut en croire un fort habile médecin, grand connaisseur en bonne-chère, c'est même une viande très aphrodisiaque ; ce qui prouve que non seulement la mort n'éteint point dans cet animal son tempérament tant envié, mais que sa force est telle qu'il communique une partie de ses bonnes qualités à ceux qui le mangent.

Quelques propositions pour une résurrection argotique
rempoter son geranium,
rallumer le gaz,
rouvrir son parapluie,
recracher son extrait de naissance
rattraper la bouée,
retrouver le goût du pain,
reprendre sa cuiller
récupérer ses clés,
rafistoler sa pipe
enlever son costume de bois,
en revenir...

rares cocottes sur terre

Nous sommes le 25 Varse,
en Varse on fait des farces
et des tartes au lard.

lundi 24 mars 2008

Smigus dyngus



Lundi mouillé
Une tradition polonaise veut que le lundi de Pâques on s'asperge d'eau. L'eau est un symbole de la vie. Famille et amis se versent de l'eau les uns sur les autres. Autrefois les hommes jetaient de l'eau sur les femmes ; le mardi elles pouvaient prendre leur revanche.

Quelle robe porter pour un pique-nique de lundi de Pâques?
La robe d'organdi rose à la longue ceinture ton sur ton ? La robe de basin noire aux manchettes bouffantes et au col de dentelle princesse ? La robe de mousseline aux rayures lavandes avec ses larges entre-deux de dentelles et de filet ? La robe de taffetas écossais vert toute garnie de volants légers, chacun bordé d'un ruban gris-vert ?

Oiseaux, 1938
Le mot oiseau: il contient toutes les voyelles. Il est probable que nous comprenons mieux les oiseaux depuis que nous fabriquons des aéroplanes. Ils étonnent à la fois par leur vol (commençant brusquement, souvent capricieux, imprévu) et par le développement de leurs ailes. Certains oiseaux vivent seuls ou avec leur famille immédiate, d'autres en petites bandes, d'autres en grandes bandes.
Je n'ai pas encore dit grand chose de leur squelette. Ce n'est presque rien qu'une cage, qu'un très léger, très aérien châssis.
Comment apparait l'oiseau dans la vie d'un homme ? Comme une surprise dans le champ de sa vision. Eclairs viandeux, plus ou moins rapides. Zébrure dans la troisième dimension. A la réflexion, rien ne ressemble à un moineau comme un clochard, à une volière comme un camp de romanichels.
Le roi des oiseaux, l'aigle. L'oiseau de Junon, le paon. L'oiseau de Minerve, la chouette, le hibou. L'oiseau de Venus, la colombe, le pigeon. Oiseau-mouche. Oiseau moqueur. Oiseau d'Afrique, la pintade. Oiseau de cerises, le loriot. Terme de blason. Terme de chimie. A vue d'oiseau. A vol d'oiseau.
Bonds successifs quoique à peu de distance,
Mines gentilles, petits cris, roulades
Lorsque je me déploie il faut qu'en l'air je vole,
Sur fond de ciel, de moissons, de labours,

Sarbinowo

Sur des socques de bois
Dépareillées
Le printemps est arrivé

dimanche 23 mars 2008

Tubilustrium



Comput
Le calendrier chrétien combine temps solaire et temps lunaire. Les fêtes de la Vierge et des saints sont à dates fixes (solaires) et la commémoration des événements de la Passion du Christ à dates lunaires (variables).
L'Eglise décide, au Concile de Nicée, en 325, que les Pâques chrétiennes seraient fixées à la première pleine lune à partir du 21 mars (date cette année de la pleine lune). La première date possible pour la Pâques chrétienne est le 22 mars, échéance pascale la plus haute, dite en clé antérieure. Par le jeu de la lune, Pâques migre entre cette clé et la clé postérieure, le 18 avril.
Le calendrier juif est lunaire : le mois commence avec la nouvelle lune. La Pâque juive, qui dure une semaine, commence le 15 Nissan, mois des épis et premier mois de l'année. Le premier jour du mois de Nissan est celui de la première nouvelle lune après l'équinoxe de printemps. Le jour de Pâque est le jour de la pleine lune suivant, cette année, le dimanche 20 avril.

Dimanche soir
Nous revenions de la fête, un peu déçus. Résurrection , résurrection, les gens n'avaient que ce mot-là à la bouche - de quoi s'agissait-il exactement ? Nous n'avions rien vu. Nous n'étions pas convaincus, nous nous en voulions d'avoir cru à des bobards pareils. Nous avançions sur le sentier venteux, nos sacs sur l'épaule. A un carrefour, il nous a rejoint, il a fait un bout de chemin avec nous. Il n'avait pas l'air au courant. L'affaire pourtant avait été largement médiatisée. Nous lui racontâmes: J. X. mort et ressuscité. Il nous écoutait sans trop rien dire. Nous avions faim, il voulait continuer. Nous avisâmes une auberge, le Roulis, nous lui proposâmes de partager notre repas. Le soir descend, la lumière baisse. Nous nous installons autour d'une table. Le pain et le vin nous sont apportés. Il ne dit plus rien. Il s'est un peu enfoncé dans sa chaise. Nous le regardons. Rejetté en arrière, sa silhouette se découpe à contrejour. "O coeurs insensés et lents à croire...", déclare-t-il après un silence.

Rapa Nui
1689 ans plus tard, en 1722, à l'âge de 62 ans, le hollandais Jakob Roggeveen, notaire à Middlebourg, puis seigneur du Conseil de la justice à Batavia, découvre un soir de Pâques, l'île à laquelle il donne le nom de cette fête. La scène se passe à 3 500 km à l'est du Chili actuel, et à peu près à la même distance de Tahïti. C' est probablement le lieu le plus isolé du monde. A peine 58 kilomètres de pourtour. C'est un paysage de steppes où l'on pratique l'élevage des moutons et des chevaux. On y rencontre aussi quelques maigres cultures. Si l'on fait exception d'une petite forêt d'eucalyptus et d'une palmeraie, les arbres sont presque totalement absents. Le climat est tempéré: la température varie entre 12 et 27 degrés. Jakob Roggeveen rencontre des hommes tatoués, aux oreilles déformées, pendantes jusqu'aux épaules. La population est clairsemée (environ 4 000 habitants), et les statues géantes érigées sur toute l'île impressionnent fortement l'explorateur. Cook et La Pérouse la visiteront en 1774 et en 1786.

Le village des Hommes-oiseaux

- ...Il va falloir que je vous quitte, je n'ai pas le temps de m'amuser, voilà bientôt dix heures, mon fourneau n'est seulement pas éclairé, et j'ai encore à plumer mes asperges.
- Comment, Françoise, encore des asperges ! mais c'est une vraie maladie d'asperges que vous avez cette année, vous allez en fatiguer nos parisiens !
- Mais non, madame Octave, ils aiment bien ça.

samedi 22 mars 2008

Saint Aphrodise



Tchekhov (suite)
Appris aujourd'hui par la chaîne de télévision Arte que la terre de l'île de Sakhaline a tremblé le jeudi 2 août 2007 . La ville la plus touchée est Nevelsk - la ville est à reconstruire, dit l'émission télévisée en montrant les images qui le prouvent. Le séisme a fait deux morts. Une femme de 23 ans, frappée par une chute de bâtiment . Un homme mortellement blessé au moment de l'évacuation d'un immeuble. Plus de 24 000 habitants ont été évacués. "Ils reviendront," confie à la télévision un vieil habitant de Nevelsk. "Ici la vie est rude, le climat est rude ( neige partout dans l'image), mais ils s'apercevront que la qualité des relations humaines est exceptionnelle (sont-ce vraiment ses mots ? ). Ca va leur manquer, ils reviendront."

I. Périple d'Aphrodise
Peu de temps après avoir hébergé dans son domicile égyptien la Sainte Famille fuyant les Massacres d'Hérode, Aphrodise, lors d'un voyage à dos de chameau, fit escale à Béziers. S'étant en cours de route arrêté dans un temple pour se reposer et ayant vu les idoles à son entrée se renverser et se briser au sol, il se doutait de quelque chose. Béziers n' avait pas d'évêque, Aphrodise endossa cette fonction. Il s'installa sans façons dans une grotte vacante nichée dans un fouilli de ronces inextricables et survolée d'oiseaux aux croassements sinistres. Il y mourut paisiblement un 22 mars. Ses reliques servent à conjurer les calamités divines ou à se faire pardonner une faute grave comme celle d'avoir oublié de mentionner dans un almanach que le 20 mars était le jour du solstice de printemps.
Dans une version plus catalane, Aphrodise se fait décapiter et se promène ensuite, la tête entre les mains, sur les allées Paul-Riquet de Béziers sous les yeux des passants qui lui lancent des escargots (limaçons ? caracals ? ) qu'il effleure sans les écraser.

II. Histoire du chameau d'Aphrodise
A la mort d'Aphrodise l'animal est recueilli par les Biterrois. Son existence se prolonge au-delà du naturel sous la forme d'une machine: une sorte de cheval de Troie emmanché d'un long cou articulé et recelant dans ses flancs des humains qui la font se mouvoir dans un jeu saccadé. La bête artificielle est recouverte d'une toile peinte portant deux inscriptions à l'interprétation ouverte: ex antiquitate renascor (je renais de l'antiquité) ; sen fosso (nous sommes nombreux). Le chameau articulé fut de toutes les fêtes locales, conduit par un nommé Papari, bizarrement accoutré et escorté d'un groupe de sauvages à la tête ornée de feuillages, comparables à ceux que nous aperçumes dans l'almanach de février.
A plusieurs moments de son histoire le chameau fut brûlé avec plus ou moins de solemnité . Il fut, pendant la révolution de 1830, pendu au plafond de l'Hôtel de Ville et détruit d' un violent coup de sabre porté par un inconnu. Les gamins dispersèrent ses lambeaux ; sa tête échappa au désastre et fut soigneusement conservée par un antiquaire local.

Tête de chameau

Comment l'or s'est-il obscurci ? Comment sa couleur éclatante est-elle ternie ? Comment les pierres du sanctuaire ont-elles été dispersées au coin de toutes les rues? Comment les fils de Sion, illustres et couverts de l'or le plus fin, ont-ils été traités comme des vases de terre, ouvrage du potier ?

vendredi 21 mars 2008

Primevère



Sigogne
Lors que je voy ce teint étique,
terny, battu, melancolique,
ce cuir usé, pendant et flacq,
qui, mieux qu' une epacte commune,
pour marquer la fin de la lune
sert de veritable almanach ;
quand je voy l' azur de ces levres,
je pense à ceux qui ont les fievres,
tremblant aux frissons de l' accez,
et de sa mine j' imagine
la triste, noire, et froide mine
d' un qui a perdu son procez.
En fin, je dis, en ma pensee :
ceste femme cicatricee
qu' une peau noire et flasque enceint,
si ce n' est la mort elle mesme,
c' est le pourtraict de la caresme,
ou celuy du vendredy sainct...

Est-ce pour fêter le départ de l'hiver, la fin des frimas, la fonte des neiges et le triomphe du soleil? Alors en effet l'arbre, dépouillé par le froid, se couvre d'un nouveau feuillage; le bourgeon gonflé de sucs s'échappe de la tendre écorce; l'herbe, longtemps cachée, perce enfin le sein de la terre, et annonce les trésors de la moisson ; alors tous les champs sont fertiles, les troupeaux se reproduisent, l'oiseau prépare sur la branche un asile, un berceau à ses petits. Ce n'est donc pas sans raison que les mères du Latium célèbrent cette époque de fécondité universelle; pour elles, la milice, c'est l'enfantement demandé par mille prières.

Brésil
Primavera est une municipalité de l'État du Pará Pará
Primavera est une municipalité de l'État de Pernambouc
Primavera do Leste est une municipalité de l'État du Mato Grosso
Primavera de Rondônia est une municipalité de l'État du Rondônia

Changement de signe
Le Bélier est le premier des rois signes de feu du zodiaque gouverné par la planète Mars.
Il représente les forces réanimatrices de la nature engendrant un nouveau cycle de vie par la naissance éclatante du printemps.
Le Bélier à la Toison d'or est aussi le héros de la légende de Jason et des Argonautes.

selon Matthieu

Mars martèle,
Avril coutelle.

jeudi 20 mars 2008

Ver sacrum



- Allons, allons, mon ami, du courage ; on ne meurt pas le 1er jour du printemps.
- Eh ! mon Dieu, depuis les sans-culottides, je n'entends plus rien aux saisons. Sommes-nous en ventôse ou en germinal ? Est-ce aujourd'hui la saint Pissenlit ou la sainte Asperge ?

Bon anniversaire, Flore !
Selon une tradition romaine, Junon, jalouse de la naissance de Minerve jaillie spontanément de la tête de Jupiter, voulut à son tour concevoir seule un enfant. Elle s'adressa à Flore, déesse des jardins et des champs cultivés, qui lui donna une fleur magique dont le simple attouchement rendait une femme féconde. C'est ainsi que naquit le dieu dont le nom est porté par le premier mois du printemps.

Banlieues
Selon un rite italique placé sous le signe de Mars, à chaque printemps, les jeunes en âge de porter les armes doivent être poussés hors de leurs cités afin de fonder, guidés par un animal sacré - le plus souvent un pivert, ou un loup - leur propre ville.

Ver sacrum est aussi le nom d'une revue fondée à Vienne en 1898 par les artistes Gustav Klimt, Koloman Moser et Josef Hoffmann

Printemps des bretelles...

Pan sifflote dans la forêt
Les grenouilles humides chantent

mercredi 19 mars 2008

Saint Hercule



Est-ce une illusion, n'ai-je point vu l'hirondelle, messagère du printemps? Elle semble craindre que l'hiver, qui s'éloigne, ne revienne encore sur ses pas.

Il est très fort
Le lion de Némée, il l'étouffe et revêt sa peau.
L'hydre de Lerne, il la tue et empoisonne ses flèches du sang de la bête.
La biche aux cornes d'or et aux pieds d'airain, il l'attrape, après un an de poursuite.
Le sanglier d'Erymanthe, Il le capture.
Les oiseaux du lac Stymphale, il les abat à coups de flèches.
Les écuries d'Augias, il les nettoie en détournant deux fleuves de leur cours.
Le taureau de la Crète, il le capture.
Les juments du roi Diomède qui mangent de la chair humaine, il leur livre Diomède.
La ceinture de la reine des Amazones, il s'en empare. Les troupeaux de bœufs du géant Géryon, il les ramène à Tirynthe après avoir tué Géryon.
Les pommes d'or des Hespérides, il les vole, les donne à Eurysthée qui les lui rend ; il les remet à Athéna qui les rapporte dans le jardin des Hespérides.
Le chien Cerbère des Enfers, il le maîtrise, mais le ramène aux Enfers devant la panique de son cousin Eurysthée.

Pour faire sablon a mettre à orloge.
"Prenez le limon qui se chiet du siage du marbre quant l'en sie ces grans tumbes de marbre noir, puis le boulez très bien en vin comme une pièce de char et l'escumez et puis le mettez boulir, escumer, et puis séchier par neuf fois, et ainsi sera bon."

Constellations

Pour la Saint JOSEPH, mon cousin,
Taille les arbres du jardin.

mardi 18 mars 2008

Chant de guerre parisien



Le samedi 18 mars 1871
Dans les jours qui précèdent: les canons de la garde nationale, ou plus exactement des bataillons des quartiers, sont rassemblés par le peuple sur les hauteurs de Montmartre et de Belleville - pour être mis hors d'atteinte des Prussiens entrés dans Paris le 1er mars. Le gouvernement veut récupérer l'artillerie.
2h-3h du matin: Dans les casernes, bivouacs et cantonnements, les soldats sont en état d'alerte, prêts à partir. La nuit est brumeuse.
3h-4h du matin: Les généraux lancent à l'attaque les gendarmes, sergents de ville et gardes républicains dont ils disposent.
5h-6h du matin: La brigade Lecomte occupe les hauteurs de Montmartre et la brigade Paturel les bas de la colline jusqu'au Moulin de la Galette.
6h-7h: L'alerte est donnée, elle se répand : "C'EST LE COUP D'ETAT !" A Montmartre, les femmes, les enfants sortent.
7h-8h: La foule immense entoure les soldats et paralyse le transport des canons. Des soldats du 88e régiment de ligne fraternisent avec la population. Le général Lecomte ordonne de tirer sur la foule ; ses soldats mettent crosse en l'air.
9h-10h: Des barricades s'élèvent un peu partout dans Paris.
10h- 12h: Télégrammes de la préfecture de police au gouvernement: "MAUVAISES NOUVELLES DE MONTMARTRE. TROUPES ONT REFUSE D'AGIR"
De midi à 14h: Pause générale. Déjeuner. Des photographes, avec leurs équipements encombrants, un peu partout, immortalisent les gardes nationaux posant sur les barricades.
De 14 à 15h: L'activité reprend avec intensité.
Après-midi: les maires adjoints et députés de Paris se réunissent à la mairie du IIe arrondissement. Le président Thiers fuit en direction de Versailles.
17h : les généraux Lecompte et Thomas sont exécutés par la foule.
De 20h à minuit: L'armée s'enfuit dans un désordre indescriptible.
En fin de soirée: Les environs de l'hôtel de ville sont hérissés de barricades, de postes, de sentinelles. Les Fédérés et leur Comité central tiennent Paris. Partout des acclamations: "VIVE LA COMMUNE !".

Vive la Commune

Le Printemps est évident, car
Du coeur des propriétés vertes
Le vol de Thiers et de Picard
Tient ses splendeurs grandes ouvertes !

lundi 17 mars 2008

L'Enfermé



L'étoile du Milan s'incline vers l'Ourse, fille de Lycaon ; c'est en cette nuit qu'elle apparaît. Voulez-vous savoir pourquoi le Milan a été placé aux cieux?
Chassé de son trône par Jupiter, Saturne, irrité, appelle aux armes les Titans. La terre avait donné le jour à un monstre singulier, moitié taureau, moitié serpent, caché dans les bois sombres, et enfermé d'une triple enceinte de murailles. Celui qui saurait présenter aux flammes les entrailles de ce monstre devait vaincre les dieux immortels - c'était un décret du destin. Armé d'une hache de diamant, Briarée ayant immolé le taureau s'approche du feu avec les entrailles. Jupiter ordonne aussitôt aux oiseaux d'emporter les entrailles ; pour s'être chargé de la tâche, le milan se retrouve dans les cieux.

A la veille de la Commune de Paris, le 17 mars 1871, Auguste Blanqui, révolutionnaire, est arrêté sur l'ordre de Thiers, à Bretenoux dans le Lot où, malade, il se cachait chez un ami médecin après l'émeute parisienne du 31 octobre 1870. Blanqui est conduit à l'hôpital de Figeac, et de là à Cahors. Emmené à Morlaix, le 24 mai, il est emprisonné au château de Taureau, perché sur un îlot battu par les vents à l'embouchure de la rivière de Morlaix. Il y reste enfermé du 24 mai à la mi-novembre 1871, date à laquelle il est amené à Versailles en vue de son procès.
Blanqui fut le dernier prisonnier du Fort du Taureau. Il lui était interdit de regarder la mer. C'est au Fort du Taureau qu'il rédige L'Eternité par les astres. Blanqui passa plus de trente ans de sa vie en prison:
Ce que j'écris en ce moment dans un cachot du fort du Taureau, je l'ai déjà écrit et je l'écrirai pendant l'éternité, sur une table, avec une plume, sous des habits, dans des circonstances toutes semblables. Ainsi de chacun.

Il existe une rue Auguste Blanqui à Brest.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Marseille.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Il existe un boulevard Auguste-Blanqui à Paris, dans le 13e arrondissement.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Drancy.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Montreuil.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Gentilly.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Choisy-le-Roi.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Créteil.
Il existe une place Auguste Blanqui, ainsi qu'un Collège Auguste-Blanqui à Puget-Théniers, son village natal.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Vaulx-en-Velin.
Il existe une place Auguste Blanqui à Nice.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Oullins.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Alluin.
Il existe une rue Auguste Blanqui au Mans.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Lyon.
Il existe une rue Auguste Blanqui à Rennes, en Bretagne...

Une statue sur la planète Mars

Qui fait la soupe doit la manger.

dimanche 16 mars 2008

Rameaux



...quand les tendres gazons auront été rafraîchis des pleurs de l'Aurore, on pourra apercevoir la première moitié du Scorpion.

Approche du printemps
Si vous doutez que les Calendes de Mars aient tenu autrefois le premier rôle, il est des usages auxquels vous pouvez encore le reconnaître: à ce moment la guirlande de laurier qui a été suspendue toute l'année dans la demeure des flamines disparaît, et fait place à de nouveaux rameaux; on installe devant le porche du roi l'arbre verdoyant de Phébus. La statue de Vesta se pare d'une nouvelle couronne récemment cueillie sur l'antique laurier des autels troyens.

Sycomores
La grimpe d'arbre ( Tree Climbing ) est une discipline à part entière qui consiste à grimper, se déplacer et séjourner dans les arbres grâce à des techniques modernes de cordes. C'est aussi une éthique forte, un état d'esprit, une autre approche de la nature. Le Tree Climbing se pratique dans le respect de l'arbre et de son milieu : pas question d'abîmer les végétaux!

Dimanche soir
- Il n'y a pas par ici une bonne charcuterie où on pourrait trouver une bonne choucroute comme je l'aime ? Cuite au vin blanc et bien macérée ?
- Tout ce que tu veux, dit Zachée avec un énorme entrain, le quartier par ici est réputé pour son ravitaillement.
- C'est tellement vite fait, tu la réchauffes, tu ajoutes une petite goutte de vin blanc, et voilà.
- Rien de meilleur.
- Rien. Heureusement que je suis venu, à ce que je vois, déclara Jésus joyeusement.

Rameau Jean-Philippe

En mars quand il fait beau
Prends ton manteau.

samedi 15 mars 2008

Saint-Chemin-de-Fer



Samedi à la campagne
Aux Ides on célèbre la fête joyeuse d'Anna Perenna, non loin de tes rives, ô Tibre voyageur.
La foule accourt et se disperse çà et là ; chacun boit à loisir, couché près de sa compagne, sur l'herbe verdoyante. Les uns sont en plein air, un petit nombre dresse des tentes ; d'autres, avec des branches d'arbres, se font une cabane de feuillage, ou alignent une rangée de pieux en guise de colonnes de marbre, et y suspendent leurs vêtements.
Cependant le soleil et le vin les échauffent peu à peu ; chacun compte les coupes qu'il a vidées, en demandant que ce nombre soit celui des années qui lui restent encore, et c'est à qui en videra le plus. Il y a là tel Romain qui a l'âge de Nestor, telle Romaine qui s'est assuré d'avance la vieillesse d'une sibylle. On se met à répéter les chansons apprises aux théâtres, et le facile abandon du geste ajoute à l'expression de paroles ; puis on quitte la coupe épuisée pour se livrer à des danses sans art, et la jeune beauté en habit de fête a dénoué, dans ses transports folâtres, la bandelette qui retenait ses cheveux.
Au retour il en est plus d'un qui chancelle, et amuse les passants ; la foule regarde en souriant et dit que l'ivresse est le bonheur.

La boulangère
Anna Perenna était une vieille femme du village de Bovillae, aux environs de Rome.
A l'époque où la plèbe romaine n'avait pas encore de tribuns pour protéger ses droits, elle fit sécession et se retira sur le mont Sacré ; au bout d'un moment, les vivres vinrent à manquer. Chaque jour Anna, dans son tablier plein de farine, pétrissait, d'une main déjà roidie par l'âge, des pains et des gâteaux rustiques que, le matin, tout fumants, elle distribuait au peuple. "Fesses, casseroles, canevets", ainsi furent nommés ces pains en raison des formes étranges que la boulangère leur donnait. Quand la paix fut revenue les citoyens romains élevèrent une statue à Anna Perenna.

Quelques doutes
On vient en cinq heures et demi du Havre à Rouen par les bateaux à vapeur, à quoi bon un chemin de fer ? On pourra, si l'on veut, faire un chemin de fer de Rouen à Paris. Je ne sais pas si les voyageurs de Calais à Paris sont en assez grand nombre pour payer leur chemin ; mais où trouver des gens raisonnables pour discuter ces questions et bien d'autres ?

tout autour de la terre

La ligne de l'Ouest combine avec celle d'Orléans l'Excursion sur les côtes de Bretagne. Billets d'aller et retour valables pendant vingt jours. Prix: 1ère classe, 154 fr., 2e classe, 115fr.50.
Inutile de donner l'itinéraire, dont le tracé est célèbre depuis le voyage officiel du Président de la République en Bretagne.

vendredi 14 mars 2008

Pâquerette



Hippisme
Lorsque le dieu dont le char rapide nous mesure la lumière se sera plongé six fois dans l'Océan, et en sera sorti six fois encore, tu assisteras à de nouveaux jeux Equirria, dans le champ couvert de gazon que baignent les eaux du Tibre sinueux, et si le Tibre, sortant de son lit, a inondé cette plaine immense, que les coursiers fassent voler des nuages de poussière sur le mont Célius.

Mamurius Veturius
Le Vieux Mars est un homme habillé de peaux, qui chaque année, le 14 mars, à Rome, se fait frapper de longues baguettes blanches et chasser de la ville …On chasse le vieux Mars au commencement de l'année: au printemps. Le dieu Mars n'était pas à l'origine un dieu de la guerre , mais un dieu de la végétation.

Beauté éternelle
La pâquerette, Bellis perennis, est une plante vivace des prairies de la famille des Asteraceae dont les fleurs en capitule vont de la couleur blanche à la couleur rose.

Nous fêtons aujourd'hui l'entrée dans sa quatre-cent-quinzième année de l'existence du peintre Georges de La Tour, né le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille, dans l'actuel département de la Moselle. En son honneur je vous propose que votre lecture de ce soir ou de demain matin se fasse à la lueur d'une bougie.

Histoire triste de pâquerette et d'alouette

Ca ne fait qu'une semaine que je sais exactement la différence entre une pâqueritte et une marguerette, déclare une petite fille de ma connaissance en longeant la prairie fleurie sur le chemin qui la conduit à l'école.

jeudi 13 mars 2008

Sainte Goutte



Clepsydres
La plus célèbre des horloges à eau de Ctésibios, telle que nous la décrit Vitruve, était son horloge annuelle en forme de colonne. Un Amour appuyé à la colonne versait des larmes, comme s'il pleurait le temps perdu. Guidées par de fins conduits, ces larmes soulevaient lentement la figure d'un autre enfant, qui indiquait les heures de sa baguette. De temps à autre, une ouverture projetait des cailloux dans un bassin de bronze, et leur tintement annonçait l'heure.

La goutte d'eau qui tombe est-elle ronde ? Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ? Comment peut-elle nous aider à pénétrer au cœur de la matière ? Quelle forme une goutte de pluie adopte-t-elle spontanément dans un nuage ? pourquoi ? Blottie dans un nuage, chutant dans l’air, embuant vos lunettes ou criblant le nez d’un avion, la goutte d’eau n’a pas forcément les formes et les comportements auxquels on s’attendrait. Dotée de propriétés étonnantes, elle mobilise les chercheurs qui cherchent à comprendre ses mécanismes pour inventer les matériaux de demain, aptes à "repousser" l’eau.

Académistes
C'est le 13 mars 1634 que l'Académie Française, fondée par Richelieu, tient sa première séance.
Depuis plusieurs années, neuf personnalités de la vie littéraire parisienne avaient l'habitude de se rencontrer, une fois par semaine autour d'un verre, chez l’une d’elles, Valentin Conrart. Le cardinal de Richelieu décida de prendre sous sa protection ces intellectuels pour les lier à sa fortune. Lors de la séance fondatrice du 13 mars, 27 personnalités furent élues: Valentin CONRART, Jean CHAPELAIN, successeur de l'amusant Malherbe, Jacques de SERISAY, Germain HABERT de CÉRIZY, Jean DESMARETS de SAINT-SORLIN, Jean OGIER de GOMBAULD, Claude-Gaspard BACHET de MÉZIRIAC, François de CAUVIGNY de COLOMBY, Marin LE ROY de GOMBERVILLE, Antoine GÉRARD de SAINT-AMANT, Claude de L’ESTOILE, Amable de BOURZEYS et quelques autres dont nous n'avons pas réussi à retenir les noms.

Proposition de sièges pour l'Académie

Très drôle:
Dans la famille P'tit' Goutte, les trois filles s'appellent:
Anne, Justine, Corinne.

mercredi 12 mars 2008

Persil



Le persil est très répandu dans tout l'hémisphère Nord où son usage est généralisé.
Il existe du persil hollandais, du persil de Hambourg, du persil plat, frisé, odorant, bulbeux, tubéreux, un persil japonais, un persil de Naples, un persil des moissons, un persil de la mer ; on l'appelle encore persin, parsley, persel, prezzemolo, petrosello. Ajouté à l'ail, il devient persillade.
Le persil est diurétique, dépuratif et sudorifique. Les Romains s'en faisait des guirlandes autour du cou pour dissiper les intoxications d'alcool.

Des insultes que récolta le jeune Gargantua son arrivée à Paris comme il compissait les badauds:
Carymari, Carymara ! Je renie bien ! fraudienne, vois-tu ben, la merde ? de po cap de bious ! das dich gott leyden send ; la martre scend ; ventre sainct Quenet ! Ventre goi ! par sainct Fiacre de brie, sainct Treignant ! je fai voeu à sainct Thibauld ; pasque Dieu, le bon prier Dieu ! le diable m'emporte ! Carymary ! Carymara ! par sainct Andouille, par saint Godepin, qui fut martyrisé de pommes cuictes ! par saint Foutin l'apostre ! ne dia madia, par saincte m'amie, nous somes baignés par ris

Goût russe
Le prince Potemkine, homme de confiance de Catherine de Russie, était sujet à des accès de mélancolie sur lesquels un parfait silence était gardé par son entourage. Lors d'une de ces crises qui n'en finissait pas, la tsarine commença à montrer son impatience devant la stagnation des affaires courantes: les actes s'entassaient dans des dossiers attendant la signature de Potemkine qui gisait au fond de sa chambre à laquelle personne n'avait le droit d'accéder. Un greffier subalterne du nom de Chouvalkine, devant la perplexité des Conseillers d'Etat, proposa ses services avec zèle. Chouvalkine prit l'énorme masse des dossiers sous le bras et s'enfonça avec audace à travers les longs couloirs et corridors du palais jusqu'à la chambre de Potemkine. Le loquet n'était pas tiré, il entra. Potemkine, pâle, enveloppé d'une vieille robe de chambre, se rongeait les ongles et le regarda s'approcher dans la pénombre sans broncher. Chouvalkine attrapa une plume et de l'encre sur la table, mit la plume dans la main de Potemkine et lui tendit les actes un à un pour qu'il les signât mécaniquement jusqu'au dernier. Après quoi Chouvalkine reprit la plume des mains de Potemkine et la reposa sur la table proche avec l'encrier. Puis il quitta la chambre sans autre forme de procès et revint triomphant auprès des Conseillers d'Etat avec sa pile de dossiers signés. "Comment est-ce possible ?", s'exclamèrent ceux-ci. Chouvalkine jubilait, pensant à son avancement. Mais une sorte de stupeur s'empara de ses interlocuteurs à mesure qu'ils consultaient les dossiers. On le fit approcher, lui désignant sur chaque acte l'endroit fatidique. C'était bien l'écriture du prince Potemkine mais partout c'était le nom de Chouvalkine qui était écrit: Chouvalkine, Chouvalkine, Chouvalkine...On dit que le zélé fonctionnaire ne s'en remit pas et sombra à son tour dans la neurasthénie.

Poterie à Port-au-Persil

A la Saint Grégoire taille la vigne pour boire.

mardi 11 mars 2008

Mandragore



Corpus Nostradamus
O Mars cruel, que tu seras à craindre :
Plus est la faulx, avec l'argent conjoinct,
Classe, copie, eau, vent, l'ombriche ceindre.
Mer, terre, trefve, l'amy a L.V. c'est joinct.

Jeanne d'Arc
- Qu'avez-vous fait de votre mandragore ?
- Je n'ai pas de mandragore, je n'en ai jamais eu.
- Près de votre village, n'y en avait-il pas une ?
- Oui.
- A quoi sert la mandragore ?
- A faire venir l'argent. On le dit, mais je n'en crois rien.

Bons baisers de partout
Il semble que le vouvoiement vienne de l'époque de la Tétrarchie romaine (285-326 de notre ère). L'Empire romain était alors dirigé par deux Empereurs, dits Augustes: Dioclétien supervisait l'Asie, l'Egypte la Thrace ; Maximien, l'Italie, l'Afrique et l'Espagne, et deux Césars: Galère qui avait la charge des Balkans et Constance 1er Chlore, celle de la Gaule et de la Bretagne.
Lorsqu'on s'adressait à l'un, on était supposer s'adresser symboliquement aux quatre, donc d'utiliser la deuxième personne du pluriel.
Cet usage serait ensuite resté pour marquer le respect.

Passion de Jeanne d'Arc
__
de Jacqueline, à Charleroi__
Bonjour à tous ! Qui pourrais me dire ou puis je trouver une racine de plante la "mandragore"? en europe c'est introuvables sur le net après divers recherches, on dis que ça se trouve aux antilles, d'autres du coté de l'amérique du sud, ou en pays méditerrannées. ça fait 2 ans que je recherche cet plante. merci d'avance de me lire en espérant réponse

lundi 10 mars 2008

Hépatomancie



Babylone
Les astronomes babyloniens ont élaboré, en combinant calculs et observation du ciel, trois types de textes : des tables d'éphémérides, des almanachs, et des relevés d'observation. Dans l'ancienne Babylonie, les astres constituaient le lien principal entre le monde des dieux et le monde des hommes, chaque astre apparaissant comme le reflet et le symbole d'un dieu. L'étude des 700 tablettes d'annales historiques et astrologiques au premier millénaire av J-C à Nivive a permis de découvrir plusieurs centaines de rapports astrologiques qui témoignent de l'impact des observations du ciel sur la gestion des affaires de l'état.
Un planisphère circulaire du 7e siècle, en argile cuite, y a aussi été retrouvé, qui porte 8 secteurs et mentionne une vingtaine de constellations. Le foie des animaux est à cette époque utilisé en divination comme une réplique du ciel. Un très beau modèle de foie en argile a été retrouvé, qui servait à la formation des devins. L'apparition d'une comète est toujours néfaste. Pour se protéger du mal de l'éclipse, censé être mortel, le souverain disparaît pendant 100 jours, mettant sur le trône à sa place, avec tous les attributs royaux, un de ses sujets qu'il fera ensuite empoisonner.

Prospero
Elfes des bois, des monts, des lacs, des sources,
Vous qui, d'un pas sans trace, sur le sable,
Chassez Neptune en son reflux, et qui,
Quand il revient, le fuyez à nouveau ;
Vous, demi-marionnettes qui tracez
Au clair de lune vos anneaux amers
Sur l'herbe où la brebis ne broute pas,
Vous dont le passe-temps est de produire
Les champignons de nuit, vous qui riez
Lorsque le grave couvre-feu résonne,
Vous, grâce à qui - si faibles soient vos forces -
J'ai obscurci le soleil de midi,
Levé les vents tumultueux, lancé
Une guerre grondante entre l'azur
Du ciel et le verdâtre de la mer,
Donné le feu au tonnerre terrible,
Fendu le chêne fier du roi des dieux
Avec sa propre foudre et arraché
Les cèdres et les pins à la racine.
Les tombes sur mon ordre, réveillaient
Leurs endormis, s'ouvraient, les laissaient libres,
Tel fut mon art puissant. Mais, désormais,
Cette magie grossière, je l'abjure.

De notre guérisseur auvergnat:
Maux de tête: appliquer entre deux linges un crapaud vivant sur le front. On le maintient ainsi jusqu'à la disparition du mal.
Fièvre: un crapaud mis en contact une nuit avec le malade tire la fièvre. S'il crève, c'est qu'il a pris le mal.

Boris Vian est né à Ville d'Avray le 10 mars 1920.

S'il gèle aux Quarante Martyrs
Il gèlera encore quarante nuits.

dimanche 9 mars 2008

Parlanjhe



Laisse, laisse, imprudent, ces vaines impostures
Aux faiseurs d'Almanachs et diseurs d'avantures :
Toy, chante de l'amour, pendant que la vigueur
Du jeune âge amoureux vit encore en ton coeur.

Labourage
terre: tére, tiare, taere ; motte de terre: motàie, tabouràie, taumuche, caçun ; bosse de terre: tardàud ; tére d'amitiai ; terre gluante: bornille ; terre argileuse détrempée: callade ; terre chaude et légère: gruasse ; terre détrempée: molanjhe ; terre élevée: garne ; terre humide: néde ; terre légère et sablonneuse au sous-sol argileux: varéne ; terre jaune au sous-sol argileux: gourjhe, tine ; terre blanche: aubujhe, aubue ; terre ocreuse: fari ; terre rougeâtre ferrugineuse: roussére ; terre pierreuse: galuche ; terre rocailleuse: gripasse, renard ; terre de mauvaise qualité: betén, tére bournise ; terre vaine: gatine ; terre entraînée par l'eau d'orage: raboere ; terre à ajoncs et bruyères: gavachun ; terre pelée destinée au feu: gobus, écobue ; terre retournée par la charrue: orellàie ; terre et paille mêlée pour construction: bousilli ; épuiser une terre: agaçàe ; couvrir une plante de terre humide: bouàe ; prendre dans la terre (pour une bouture): prendre de bell ; à terre, par terre: a bas, au bas, a fllac ; à fleur de terre: soume.

La Mettrie (ter)
Voyez cet oiseau sur la branche, il semble toujours prêt à s'envoler ; l'imagination est de même. Toujours emportée par le tourbillon du sang et des esprits ; une onde fait une trace, effacée par celle qui suit ; l'âme court après, souvent en vain : Il faut qu'elle s'attende à regretter ce qu'elle n'a pas assez vite saisi et fixé : et c'est ainsi que l'imagination, véritable image du temps, se détruit et se renouvelle sans cesse.

Musidora au cinéma

En Mars, vent avec pluie, que chacun veille sur lui.

samedi 8 mars 2008

Mouron



Epousailles en Mars, attention !
En ces jours... diffère ton hymen, jeune fiancée, malgré ton impatience, malgré l'ardeur de ton amant ; vous gagnerez beaucoup à ce léger sacrifice. Les armes appellent la guerre, et la guerre est fatale aux époux ; lorsque les armes sacrées auront été rendues au sanctuaire, vous vous unirez sous de meilleurs auspices. En ces jours, il est défendu aussi, à l'épouse voilée du Flamen Diale
, de peigner sa chevelure.

Le mouron est soit bleu, soit blanc, soit rouge, soit de Normandie, soit délicat, soit des champs, soit des oiseaux, soit d'eau, ou mouron aquatique. il y a aussi le faux mouron d'eau. On peut le récolter tout au long de l'année. On peut se le préparer en salade ou l'ajouter dans les potages, on peut en manger en quantité importante. Dans certains cas il est toxique, surtout pour les poissons et les oiseaux. Le mieux est de ne pas s'en faire.

...les merveilleux nuages
(d'une petite fille qui regarde le ciel par la fenêtre depuis son lit le matin)
J'ai vu un petit bateau à moteur et puis un bateau à voile. Il m'a semblé distinguer un bateau à huile. Après j'ai attendu. Une minute après j'ai vu un plongeur. Puis 3. Et puis ils sont partis. Après j'ai vu un crocodile. Puis il n'y avait plus rien. Puis j'ai vu un début d'une toute petite chose. Qui montait, montait, montait. J'ai vu un arbre. Dedans il y avait un serpent. A côté il y avait...le garçon - il s'appelle Adam, ou c'est Eve ? Il y avait Adam. On voyait qu'il était poussé par un gros truc noir. Ce gros truc noir était un dirigeable. Puis on a revu les plongeurs. Qui n'étaient pas dans le dirigeable. Puis il y a eu un bonhomme avec un lapin. Le lapin était un peu plus grand. C'était papa et Croquette qui se disputaient. Un instant plus tard on vit une dame avec un chat. Le chat était plus petit cette fois. C'était maman et Soupig, qui se disputaient aussi. Après, quand le ballon s'est terminé, il y a eu le Diable. C'est ça qui m'a le plus étonnée et émerveillée. Il avait des ailes, une tête bien ronde. Il avait des mains griffues. Des belles mains griffues. Puis il y a des choucas qui sont passés. Et au milieu il y avait une balle, une toute petite balle. Grise. Il y avait des nuages qui étaient très discrets, comme des fantômes. Vraiment des fantômes. Puis un fantôme m'a laissé distinguer le bout de sa cape. Je m'attendais à voir tomber un énorme boulet bien lourd. Mais le boulet était tout petit, tout léger. Puis d'autres nuages fantômes sont venus. Et ils m'ont laissé voir une tête de loup.

pour un weekend de printemps

Les ménages français se font du mouron,
le moral des ménages français continue de se dégrader,
il a atteint -29,
ainsi que le relève l’Insee dans sa dernière enquête.

vendredi 7 mars 2008

Mars attaque



Le Berger extravagant
...il aydoit au libraire à composer un almanach. Je vous laisse à penser s’il devoit estre bien fait, puis qu’il estoit de leur invention, et que les predictions venoient de leur cervelle. Je ne nie point que je n’aye demeuré avec ce libraire, ne sçachant que devenir, repartit Carmelin, mais il faut que vous sçachiez qu' il a bien fait sa fortune avec ses almanachs, et que l' on ne s' en doit pas moquer. Quand il se maria il estoit si pauvre que le curé estant venu pour benistre son lict n' en treuva point dans sa chambre...

Cinéphilie martienne
Je m'appelle Ivien je trouve que Mars attaque est un bon film je l'aime sultout parce qu'il y a beaucoup d'effets spéciaux de plus les jhoueurs sont pas mal je m'appelle Eronic j'ai guère aimé Mars attaque parce que c'est un film qui est niaiseux je trouve Mars attaque vraiment stupide le concept est zéro à envoyer tout dré au dépotoére des films stupides je m'appelle Mars-Alexandre Mars attaque est le meilleur film que j'ai jamais vu les effets spécieux sont superbes mais certains disent que c'est épeurant bien moi je ne treuve pas c'est vrai que parfois le son monte soudainement, cela fait steper mais pas plus je vous le conseille je lui donne dissurdisse je m'appelle Amille j'ai vu Mars attack ils avaient raison ça fait peur même mon frère Onathan a eu peur bonjour je m'appelle Ristan j'habite en Rète et j'ai vu Mars attaque ce que j'ai préféré c'est quand les martiens avec leurs fusils spéciaux transforment les terriens en ésquelettes et quand l'ex-champion de boxe ridiculise le roé des martiens je m'appelle Urélie j'habite en spagne je n'ai pas du tout aimé Mars attaque c'est l'histoire de martiens qui envahissent la terre et c'est à peu près tout c'est complètement débile les gags sont tellement rén qu'on doit se forcer à rire tout ce qu'on voit ce sont les aliens qui ségnent tout le monde ce film n'a pas d'histoire et on est bien content quand on sort de la salle je suis Abrielle j'habite en Elgique j'ai vu Mars attaque c'est super on dirait que les artiens sont vrais et de plus ils sont plein d'humour il y a de superbes trucages plein plein d'action une bonne histoere sans aucun temps mort je vous conseille Mars attaque c'est ben drôle il y a plein d'action film à aller voer je m'appelle Ennifer je m'appelle Imon j'ai vu Mars attaque j'ai adoré ce film parce qu'il y avait beaucoup d'action les extra-terrestres étaient supers il y avait des soucoupes volantes détes moé ce que vous en pensez?

D'un guérisseur auvergnat
Pour les maux de gorge: remplir un collier de toile de vers de terre ; mettre autour du cou.
On peut aussi porter une peau de couleuvre en guise de cravate pendant quatre ou cinq jours.

territoire d'un rouge-gorge

Mars venteux,
Pommiers plantureux

jeudi 6 mars 2008

Epinard



Bonne année
Jusqu'au XIIème siècle règne un grand désordre quant au moment où faire commencer l'année. Beaucoup de villes d'Europe commencent au 1er mars, d'autres le 15 décembre, d'autres à Noël, au 1er janvier, à Pâques, au 25 mars, au 1er avril...En France, sous les Capétiens, l'année commence presque partout à Pâques. En 1235, le concile de Reims rappelle que l'usage, pour le début d'année est le 25 mars, date de l'Annonciation. Il faut des siècles pour que s'impose le 1er janvier, seule fête liturgique importante, (la Circoncision), fixée à une date fixe et simple et choisie par les grandes compagnies commerciales pour arrêter leurs comptes. Du reste aujourd'hui encore une certaine instabilité demeure, beaucoup de gens faisant commencer l'année à la rentrée scolaire. Quant au Nouvel an chinois, il se fête partout dans le monde au premier jour de la nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février, soit cette année le 7 février (année du rat).

Fort comme Popeye
Parce que le secrétaire qui rédigeait le rapport sur la teneur en fer des épinards, étudiée à la fin du XIXème siècle par des chimistes allemands, se trompa notant 34 mg au lieu de 3,4mg, ce délicieux et vert légume de la famille des chénopodiacées, originaire d'Iran, allait devenir au XXème siècle l'aliment fortifiant par excellence. L'erreur resta ignorée pendant des décennies. Quand elle fut corrigée, dans les années 30, personne ne s'en soucia. Pendant la Guerre, les Etats-Unis manquant de viande. on décida de remplacer le fer des steaks par celui des épinards. C'est alors que se propagea sur la scène publique un certain Popeye né le 17 janvier 1929 dans une bande dessinée de Elzie Segar. Popeye, qui n'était autre que la version dessinée d'un petit cogneur de quartier nommé Frank Rocky, devint un agent de propagande gouvernementale. La consommation américaine d’épinards s’accrut de 35%.

L'Amérique encore
On raconte que notre confrère Bertholt Brecht, quand il dut comparaître devant la Commission gouvernementale américaine au moment du maccarthisme pour dénoncer ses camarades communistes, résista aux interrrogateurs grâce au gros cigare qu'on ne lui avait pas interdit de fumer. A chaque question posée, Brecht tirait une longue bouffée de son cigare, gagnant ainsi le temps de la réflexion. Une anecdote qui laisse rêveur sur les fâcheuses conséquences de la disparition de la cigarette dans les arts de la parole.

Carmen aruale
(Cet hymne agraire, traduit du latin archaïque, date du VI ème siècle avant notre ère.)

Aidez-nous, ô Lares, aidez-nous, ô Lares, aidez-nous, ô Lares !
Mars, ô Mars, ne laisse pas Dissolution, Destruction fondre sur le peuple.
Mars, ô Mars, ne laisse pas Dissolution, Destruction fondre sur le peuple.
Mars, ô Mars, ne laisse pas Dissolution, Destruction fondre sur le peuple.
Sois rassasié, sauvage Mars ; saute à la frontière, prends position.
Sois rassasié, sauvage Mars ; saute à la frontière, prends position .
Sois rassasié, sauvage Mars ; saute à la frontière, prends position .
Vous invoquerez tour à tour les Semones, tous ensemble,
vous invoquerez tour à tour les Semones, tous ensemble,
vous invoquerez tour à tour les Semones, tous ensemble.
Aide-nous, Mars, ô Mars, aide-nous, Mars, ô Mars, aide-nous, Mars, ô Mars.
Victoire, victoire, victoire, victoire, victoire !

Sweethaven

mercredi 5 mars 2008

Sabaziaques



Histoire de France
Beau comme un héros grec, rieur, fougueux, primesautier, avide de mordre aux joies de l'existence, tel nous est décrit par les historiens conteurs le jeune Henri Cinq-Mars qui, au fil d'intrigues plus ou moins fomentées par Richelieu, séduisit le roi Louis XIII. Le cardinal de Richelieu fut vite dépassé par les ambitions de son protégé. L'affaire tourna au complot, le marquis de Cinq-Mars périt sur l'échafaud à 22 ans.

Pile à Cinq-Mars
Le curieux monument connu sous le nom de Pile Cinq-Mars a excité l'attention de nombre d' antiquaires, sans qu'on ait pu jusqu'ici donner une explication satisfaisante du motif qui l'aurait fait élever. Le silence absolu des savants à son égard laisse le champ libre aux conjectures...
La Pile Cinq-Mars est située à quatre lieues de Tours, sur le penchant du coteau qui borde la rive droite de la Loire.
C'est un pilier quadrangulaire de 29m environ de hauteur, y compris la cape pyramidale qui le termine, et de quatre mètres de largeur sur chaque face à partir du socle qui s'élargit jusqu'à sa base .
La Pile était surmontée de cinq pilettes desquelles quatre situées aux quatre angles subsistent encore. La cinquième, placée au sommet de la cape a été renversée par un ouragan en 1751.
Cet édifice est presque entièrement construit en larges briques de la plus belle fabrication. Au pied de la pile, sur un mur de soutènement, une image de Sabazios, divinité orientale proche de Dionysos et très rare en Gaule. Ce personnage barbu a une allure étonnante qui le fait ressembler selon certains au grand Schtroumpf. Des mains en bronze caractérisées par trois doigts levés, associées à de nombreux attributs: buste de Mercure, pomme de pin, vase, serpent, lézard lui étaient dédiées dans l'antiquité.

Pierre et Saint-Loup
Pierre, les violons ; Sacha l'oiseau, la flûte ; Sonia la cane, le hautbois ; Ivan le chat, la clarinette ; le grand-père, le basson ; les chasseurs, les timbales ; le Loup, les cors...C'est aujourd'hui l'anniversaire de la mort de Sergheï Prokofiev, inventeur du conte musical de Pierre et le Loup dont le souvenir s'associe chez certains à la dégustation du Milky Way. Le même jour, dans le même pays, se terminait aussi l'existence de Joseph Vissarionovitch Djougatchvili, plus connu sous le nom de Staline.

dans la famille...

''Je recherche tous renseignements concernant mon grand père, Edouard Champigny (1901/1952) qui avait acheté une épicerie alimentation à Cinq-Mars-la-Pile (37) entre novembre 1925 et août 1926, reprise ensuite par M. Arsène Mortier.''

mardi 4 mars 2008

"...et ça repart"



Dans l'Egypte ancienne, les décrets oraculaires sont de petits textes magiques sous forme de lettres adressées à des hommes, des femmes, des enfants, appartenant vraisemblablement aux classes populaires. Les plus grands dieux d'Egypte s'y penchent sur les problèmes de la vie de tous les jours.
En portant sur soi ces petits papyrus magiques, on s'assurait la protection des dieux contre les maux énumérés dans le texte. Amon, Mout et Khonsou disent: "Je sauvegarderai Nestayerré la fille du roi de Hori. je la garderai en bonne santé, je ferai qu'elle ait de beaux rêves, je ferai que les autres rêves qu'une autre aura pour elles soient beaux, je la sauvegarderai du crocodile, du scorpion et du serpent, je la garderai de toute maladie, de la médisance, de l'injustice, je la sauvegarderai dans toute espèce de voyage qu'elle fera, je la sauvegarderai en bateau, je la sauvegarderai sur le chariot sur lequel elle montera. Je la sauvegarderai d'un mal de tête, je la sauvegarderai d'un mal de langue, je la sauvegarderai d'un mal de l'oeil, je garderai en bonne santé son coeur, ses poumons, son foie, ses reins, son ventre tout entier..."

Eisenstein
Nous connaissons tous ces trois questions sournoises: Quelle est la forme d'un escalier en colimaçon ? Qu'entend-on par le mot "compact" ? Qu'est-ce que la houle marine ? L'analyse intellectuelle ne nous fournit aucune réponse à ces questions. Mais nous, nous répondons par un geste. Le concept de "compact", nous l'exprimons en serrant les poings, l'escalier en colimaçon, nous le visualisons par un mouvement de la main en spirale...

Voie lactée
Les barres Mars au chocolat au lait et au caramel se présentent dans des sachets individuels de 50 grammes. Leur production a commencé en 1932 au Royaume-Uni comme une forme adoucie de la barre américaine Milky Way.
Pour la première fois depuis sa création, la recette a été changée en 2007: de la présure est maintenant incorporée à cette friandise. La présure est une matière qu'on trouve dans le quatrième estomac ou caillette du veau et des jeunes ruminants, à l'âge où ils se nourrissent encore de lait, et dont on se sert pour faire cailler le lait. Mars ne convient donc plus aux végétariens.

...good chocolate

En Jarsse, les clocus cloquent, les grelots grelottent quand les perce-neige ont perce neigé.

lundi 3 mars 2008

Fumeterre



Tout le monde connaît la silhouette caractéristique, devenue légendaire, du Messager boiteux.
Son modèle est resté à dessein mystérieux. Il a, depuis la nuit des temps, des représentants en chair et en os. Celui qui l'incarne actuellement est le Fribourgeois Jean-Luc Sansonnens, amputé d'une jambe à la suite d'un accident de moto, survenu en 1988. Agé, aujourd'hui, de 39 ans, il consacre quatre mois par année à la vente de l'almanach, principalement dans les foires et les expositions.

Vaucanson (bis)
S'il a fallu plus d'instruments, plus de rouages, plus de ressorts pour marquer les mouvements des planètes que pour marquer les heures ou les répéter ; s'il a fallu plus d'art à Vaucanson pour faire son Flûteur, que pour son Canard, il eût dû en employer encore davantage pour faire un Parleur ; machine qui ne peut plus être regardée comme impossible, surtout entre les mains d'un nouveau Prométhée. Il était donc de même nécessaire que la Nature employât plus d'art et d'appareil pour faire et entretenir une machine, qui pendant un siècle entier pût marquer tous les battements du cœur et de l'esprit ; car si on n'en voit pas au pouls les heures, c'est du moins le baromètre de la chaleur et de la vivacité, par laquelle on peut juger de la nature de l'âme. Je ne me trompe point ; le corps humain est une horloge, mais immense, et construite avec tant d'artifice et d'habilité, que si la roue qui sert à marquer les secondes, vient à s'arrêter ; celle des minutes tourne et va toujours son train ; comme la roue des quarts continue de se mouvoir, et ainsi des autres, quand les premières, rouillées, ou dérangées par quelque cause que ce soit, ont interrompu leur marche.

Fumus terrae
Fumeterre, fumée de terre, le nom de cette petite fleur rose si délicate qui recommence à border les chemins qui mènent à Rome, serait dû au fait que son suc fait pleurer les yeux, comme la fumée.
Réfractaire à la mise en bouquets, la fumeterre est aussi nommée fiel de la terre à cause de sa saveur amère.
Elle était déjà connue des Grecs pour ses vertus dépuratives. C’est l’une des plantes les plus utiles pour régénérer un foie malade. Elle est très appréciée dans toutes les affections d’origine hépatique ou vésiculaire (séquelles d’hépatite, digestions difficiles, migraines d’origine hépatique). La fumeterre stimule la sécrétion biliaire paresseuse ou la ralentit si besoin. C’est également un tonique anti-fatigue. Elle combat les spasmes, soulage les maladies de peau (dartres, etc) par son action drainante. A cela s'ajoutent des propriétés anesthésiques, une efficacité contre l'hypertension (à doses faibles ; à doses élevées elle fait monter la tension artérielle). Elle augmente aussi la sécrétion de la sueur, possède des propriétés laxatives et, dans un emploi suffisamment prolongé, combat l'artériosclérose.
La saveur amère de la plante peut être adoucie en mangeant un peu de mie de pain après avoir bu l’infusion.

En écho à un thème du 14/02/08

Quand en mars il tonne,
Bacchus remplit la tonne.

dimanche 2 mars 2008

saint Mandrin



Voltaire. Jusqu'à quel point on doit tromper le peuple
Les honnêtes gens qui lisent quelquefois Virgile, ou les Lettres provinciales, ne savent pas qu’on tire vingt fois plus d’exemplaires de l’Almanach de Liège et du Courrier boiteux que de tous les bons livres anciens et modernes. Personne assurément n’a une vénération plus sincère que moi pour les illustres auteurs de ces almanachs et pour leurs confrères. Je sais que depuis le temps des anciens Chaldéens il y a des jours et des moments marqués pour prendre médecine, pour se couper les ongles, pour donner bataille, et pour fendre du bois. Je sais que le plus fort revenu, par exemple, d’une illustre académie consiste dans la vente des almanachs de cette espèce. Oserai-je, avec toute la soumission possible, et toute la défiance que j’ai de mon avis, demander quel mal il arriverait au genre humain si quelque puissant astrologue apprenait aux paysans et aux bons bourgeois des petites villes qu’on peut, sans rien risquer, se couper les ongles quand on veut, pourvu que ce soit dans une bonne intention?

Né à Saint-Malo, mort à Posdam
Ne disons point que toute machine, ou tout animal, périt tout à fait ou prend une autre forme après la mort ; car nous n'en savons absolument rien. Mais assurer qu'une machine immortelle est une chimère, ou un être de raison, c'est faire un raisonnement aussi absurde que celui que feraient des chenilles qui, voyant les dépouilles de leurs semblables, déploreraient amèrement le sort de leur espèce qui leur semblerait s'anéantir. L'âme de ces insectes (car chaque animal a la sienne) est trop bornée pour comprendre les métamorphoses de la Nature. Jamais un seul des plus rusés d'entre eux n'eût imaginé qu'il dût devenir papillon. Il en est de même de nous. Que savons-nous plus de notre destinée que de notre origine ? Soumettons-nous donc à une ignorance invincible, de laquelle notre bonheur dépend.

Mesure du temps
Quarante ans plus tard, elle ne savait toujours pas ce qui lui avait pris. C'était un de ces longs après-midi sans école, comme souvent elle jouait dans sa chambre avec la voisine, Chantal. Elles jouaient tranquillement à un jeu de société qu'elle avait reçu en cadeau peu de temps auparavant. Un jeu où il faut former des mots avec des lettres imprimées sur des cartes semblables à des cartes à jouer. Parmi les accessoires le jeu il y avait un sablier. Deux petits renflements de verre emprisonnés dans une structure de bois vernis. le sable qui coulait avait été coloré en violet-mauve. Souvent elle sortait l'instrument de sa boîte pour le mettre à la verticale et regarder le sable s'écouler. C'était à Chantal de jouer, le sable descendait, Chantal cherchait son mot en silence. Ce silence de plein après-midi devint soudain insupportable, elle prit le petit sablier et le lança de toutes ses forces à travers la pièce. Le fragile objet se brisa.

Mandrin-Monique Morelli

Mad as a March hare

samedi 1 mars 2008

30 février



Mars incarne la force brutale. Tous les peuples de l'Antiquité l'adoraient.

Bien avant César, Sosigène et Auguste, Romulus, le fondateur de Rome, voulant donner à son peuple un calendrier nouveau, divisa l'année en dix mois de trente jours, et consacra le premier de ces mois au dieu de la guerre, Mars, dont les Romains le prétendaient issu. Cette année de dix mois n'était ni solaire, ni lunaire ; on la connaît dans l'histoire sous le nom d'année martiale . Vers 700 av. J.-C. , Numa Pompilius changea cet ordre de choses, en ajoutant au calendrier les mois de janvier et février.

Jours en plus
Le 30 février a fait quelques apparitions éphémères dans les calendriers. À douze reprises, le mois de février eut trente jours dans la Rome antique.
En Suède, il y eut un 30 février 1712 éclos dans le marécage calendaire où s'était enfoncé le pays au début du XVIIIème siècle pour passer du calendrier julien au calendrier grégorien.
En Union soviétique, une tentative de mise en place d'un calendrier révolutionnaire en 1929, égalisait tous les mois à une durée de 30 jours ; les cinq ou six jours en excès étaient des jours de congé, et ne faisait partie d'aucun mois. Les années 1930 et 1931 eurent un 30 février russe. En 1932 le calendrier révolutionnaire fut partiellement abandonné et les mois retrouvèrent leur longueur habituelle.

- Dans cette direction-ci, répondit le Chat en faisant un geste de sa patte droite, habite un Chapelier ; et dans cette direction-là (il fit un geste de sa patte gauche), habite un Lièvre de mars. Tu peux aller rendre visite à l'un ou à l'autre : ils sont fous tous les deux.

se nourrir

"Mars, pleasure you can't measure"