Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 août 2008

...du mois d'a-oute



Trente jours ont novembre
Juin, avril et septembre;
De vingt-huit il en est un.
Tous les autres ont trente et un

Le terme Éphéméride (du grec ancien : hêmera, le jour) s’attache à l’origine à un sens étroitement astrologique qui s’élargit au cours des siècles. Le mot s’applique aux tables astronomiques donnant pour chaque jour de l'année la position des astres. Il prend au XVIIIe siècle par extension le sens de journal intime, puis au XXe siècle, de calendrier dont on détache chaque jour une feuille. Ce nouveau sens apparente l’éphéméride à l’almanach. Une éphéméride est un ouvrage (ou une page spécialisée d'un journal) qui recense ou rappelle (année par année ou jour par jour), les principaux événements du monde, ainsi que les naissances et les décès de personnages célèbres.

Sur son Trente-et-Un
Au moyen âge, chez les tisserands, des règlements fixaient le nombre des fils devant composer la trame des tissus. Suivant la qualité des draps, la trame devait se composer de quatorze cents ou de dix-huit cents fils. Pour le drap fin destiné aux vêtements de luxe, le nombre des fils était de trente fois cent fils; ce qui fit donner à ce drap le nom de trentain. Porter du trentain était donc le fait d'un homme riche qui ne regardait pas aux dépenses de toilette. Trentain se métamorphosa en trente-un dans la bouche de ceux qui ne connaissaient pas l'origine de cette appellation ; et, comme l'usage a prévalu de dire trente-et-un, ces mots sont restés pour désigner une toilette soignée.

Et voici Dana, notre aigle d'Amérique. Vous la connaissez, vous l'avez déjà vue sur plusieurs emblèmes américains comme celui de Harley Davidson: c'est une aigle pyrargue, emblème des Etats-Unis. Dana vit chez nous depuis sept ans. En la regardant traverser cet amphithéâtre, Vous n'avez qu'une toute petite idée de la beauté de son vol planant lorsqu'elle s'élève au-dessus des nuages. Dana nous connaît. Elle a confiance en nous qui nous occupons d'elle et qui la nourrissons. Vous, qu'elle n'a jamais vus, elle vous ignorera, vous ne lui faites pas peur. Ce qui l'inquiète, ce sont les humains qu'elle a repérés - les gens qui travaillent ici, ou qui viennent régulièrement, et qui ne s'occupent pas d'elle. Elle s'aperçoit tout de suite de leur présence. Si par exemple la directrice du zoo était là parmi nous, Dana marquerait des signes d'impatience, voire d'agressivité.

Bon à savoir

samedi 30 août 2008

sainte Oiture



Cette année-là, à la fin de l'été, nous habitions une maison dans un village qui, par delà la rivière et la plaine, donnait sur les montagnes.

Saint Tutuarn. Vocation de saint Tutuarn. Il délivre saint Vendal. Il s'échappe miraculeusement avec un jeune homme d'une maison en flammes. Il obtient la délivrance d'un vieillard qui vivait dans le désordre. Il chasse sept démons et ressuscite un jeune homme. Il sauve 40 marins. Son supplice.
Saint Vendal. Sa naissance et son abstinence. Délivre trois jeunes filles. Multiplication du blé. Il va aux Indes. Il bénit les époux qui se convertissent à la suite d'un songe expliqué par saint Tutuarn. Il convertit la reine et sa soeur. Son martyre.
Sainte Grue. Sa famille. Elle est conduite au lupanar et préservée par un ange. Elle distribue son patrimoine aux pauvres. Ses pénitences.
Sainte Emérentienne. Elle a les mamelles tordues et coupées. Saint Tutuarn lui apparait et la guérit. Elle subit de nouveaux tourments. Elle reste inébranlable. Tremblement de terre. Une éruption d'un volcan est arrêtée par son voile.

Alfa Romeo
Ca n'a pas été facile de endre la oiture de mon papa. D'abord il a fallu l'hériter pendant quatre ans avec sa durite qui pétait pour un rien n'importe où n'importe quand. Ensuite l'acquéreur qui devait enir d'Orléans s'est fâché car il avait dit qu'il la oulait sûr, même sans l'avoir ue, et moi j'ai compris qu'il oulait d'abord la oir, et ça me gênait qu'il fasse 1200 kilomètres juste pour oir cette oiture, alors quand un autre acquéreur est enu d'un illage oisin, j'ai dit wi et nous avons fait les papiers illico presto. Il manquait un papier alors l'acquéreur du illage oisin est parti le chercher complaisamment mais, roulant trop ite, il s'est fait arrêter par les gendarmes qui lui ont suspendu son permis quelque part, je n'ai plus jamais entendu parler de lui. L'acquéreur d'Orléans a dit que finalement il ne oulait plus avoir affaire à moi car je n'avais pas tenu ma parole. Le garagiste est parti en acances la oiture est toujours là, si ça intéresse quelqu'un...

parcmaillecar

vendredi 29 août 2008

Fenouil



Lamélie, à boire pour ces nobles étrangers.
- Quoi ?
- De l'essence de fenouil, par exemple, avec de l'eau plate.

Le fenouil est un excellent légume que tout le monde n'aime pas. Certains le confondent avec le céleri, d'autres avec l'anis, l'aneth, la badiane voire la banane. Il se cuisine de toutes sortes de façons, se sert en accompagnement ou en farce. On peut le farcir lui-même si on veut. Le fenouil est recommandé en infusions aux femmes qui allaitent.

- Et mon essence de fenouil ?
- Pas mauvais. je préfère l'eau pure.
- Ici elle n'est jamais pure. Le fleuve c'est l'égoût et le robinet le chlore.

Quelques conseils à l'approche de ce que d'aucuns appellent encore "La Rentrée"
- Revoir les Tables de multiplications.
- Prendre un Rendez-vous chez le Coiffeur.
- Recoudre les Boutons.
- Finir la peinture de la Porte d'entrée qu'on avait commencée au début des Vacances.
- Trouver une Solution pour les mails de travail adressés par des importuns le 25 juillet.
- Choisir entre se réinscrire ou ne pas se réinscrire.
- Voiture.
- Refaire le Vernis de ses Ongles de pieds.

- Eh bien reprit le duc, elle n'est pas mauvaise votre essence de fenouil.
- Pas méprisable du tout, dit Empoigne.
- Pas sale, dit sa maman.

Peinture à l'eau

Le duc finit son verre, puis énonça cette remarque :
— Ce qui me plaît dans l’essence de fenouil, c’est qu’il n’y a aucun autre mot qui rime avec. Avec fenouil.
— À moins qu’on ne change de genre, dit Lalix.

jeudi 28 août 2008

Pastèque



Avec lunettes, côté couloir, par la fenêtre du La Roche-sur-Yon - Nantes. 17h35-18h

ATLANTIC BOULANGER Esprit HOTEL PREMIÈRE CLASSE Ibis Location de matériel SFR les deux petites employées de la SNCF qui parcourent le train en vert et blanc
Métallerie SELDEN STEPHEN MEYER 02 47 127 77 Hésitation
''le garçon qui ressemble à un de mes étudiants, dans un sens, dans l'autre'
une femme en tunique noire avec un grand collier de boutons
un autre train
VM VM construction TRANSHUMANCE Joyau STOP
une femme de petite taille en chemise blanche, marchant vite avec un sac gris autre train CLISSON Le Ray
un train LE PALLET LA FERTE... Restaurant La Vigne Vente réparation mécanique F.M.
un autre train
Pôle Sud INTERSPORT Point P Le Faillitaire séries invendus LAPEYRE la maison
une dame en bleu marine marchant difficilement La Route des Fleurs
le jeune homme qui ressemble à un de mes étudiants
La Loire R AL AL Allez ouste Z SNCF allez vous fère metre Conseil régional des pays de Loire Marie-Claire Naturellement pulpeuse et sanguine Danger de mort Naturellement pulpeuse

La production de pastèques dans le monde:
CHINE 72%, TURQUIE 4%, IRAN, 2%, BRESIL, 2%, IRAN, 2%, ETATS-UNIS, 2%, EGYPTE 2%, MAROC 1%, RUSSIE, 1%, CORÉE DU SUD 1%, ESPAGNE 1%, GRÈCE 1%, KAZAKHSTAN 1%, SYRIE 1%, ITALIE 1%, MEXIQUE 1%

Au Japon, des agriculteurs de la région du Zentsuji ont trouvé un moyen de produire des pastèques cubique, en faisant pousser les fruits dans des bocaux en formes de cubes. La croissance du fruit suit alors naturellement la forme du récipient. On pourrait penser que cette innovation servirait à rendre ce fruit encombrant plus facile à empiler et à stocker ; cependant, elle en fait une curiosité, et son prix est souvent deux fois plus élevé que celui d'une pastèque normale.

Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui-même originaire de l'arabe « Batekh ».

La pastèque est le fruit le plus désaltérant que la nature ait créé.

A ne pas manquer

En août, de l'aube au soir
On n'a qu'une heure pour s'asseoir

mercredi 27 août 2008

Zerbitzugunea



Qui sont ILS ?
Jusqu'à dimanche ça a l'air d'être correct, après ils disent que ça va se gâter. Parfois ils se trompent. Ils exagèrent: ils donnent des indications et puis plus rien. Ils pourraient quand même indiquer si c’est un sentier de randonnée ou pas. Ils auraient pu prévenir que la chaussée se rétrécissait comme ça. Je ne sais pas avec quoi ils font leurs routes, on a l’impression de rouler sur du béton. Ils annoncent un truc, puis un autre: aucun suivi. Ils l’avaient pas signalé qu’il allait y avoir des travaux. Ils n’ont aucun aménagement pour circuler. Ils sont tout petits leurs panneaux, comment peuvent-ils s'imaginer qu'on les voie? Pourquoi ils mettent des filets comme ça le long des parois rocheuses ? Tu y comprends quelque chose, toi, à leurs horaires ?

Kompostkrut
Quand vous mangez une choucroute, pensez au chef des Huns, le guerrier Attila, qui inventa ce plat consistant devant la Grande Muraille de Chine en construction: on savait là-bas faire fermenter le chou dans la saumure pour nourrir les ouvriers. En passant plus tard par la Bavière et l'Autriche les guerriers Huns, les mêmes qui cuisaient leurs steaks sous la selle de leurs chevaux, atteignirent l'Alsace en 451 où ils déposèrent leur idée de chou fermenté. Quelques saucisses, un peu de lard et de jarret de porc et la choucroute étaient améliorée. On l’appela d’abord « Kompostkrut » ; en chinois elle se dit : Changchun, anciennement Tch'ang-tch'ouen.

Le mot de Menu, pris substantivement, est un de ces termes particuliers à la langue française, et qui n’a peut-être son équivalent dans aucune autre. On entend en général par le Menu d’un repas, le mémoire de ce qui doit y entrer:. Dans les maisons bien réglées, et où l’Amphytrion s’occupe personnellement de la composition de chaque repas, le Maître d’hôtel, ou à défaut le cuisinier, doit lui apporter chaque matin le Menu du dîner du jour, et même y joindre, au moins par aperçu, celui du lendemain. Ce n’est pas une petite affaire que la composition et la discussion d’un Menu. La première demande une tête forte, une science profonde et variée, et des combinaisons très-étendues ; la seconde exige une longue expérience, un goût sûr et délicat, et un tact exercé. Les Menus varient nécessairement selon les saisons, puisqu’ils se composent des productionS que la Nature bienfaisante nous offre à des époques à-peu-près fixes dans chaque climat. Un cuisiner habile doit saisir le moment où chacune de ces productions est dans son plus grand degré de bonté pour l’adopter ; rien de médiocre ne devant se trouver sur le Menu d’un grand artiste.

Utile

Lorsque l’hirondelle rase le sol, ne sortez pas les parasols

mardi 26 août 2008

Saint Zéphyrin



ZEPHYRIN est un prénom d'origine basque.
Statistiques du prénom ZEPHYRIN :
Age moyen des personnes portant le prénom ZEPHYRIN : 74 ans
Pic du siècle du prénom ZEPHYRIN : 1927
ZEPHYRIN est un prénom : Ancien
Tendance du prénom ZEPHYRIN : Stable
ZEPHYRIN est un prénom : Très rare
Votre avis sur le prénom ZEPHYRIN : 1) Je n'aime pas le prénom ZEPHYRIN. 2) J'aime le prénom ZEPHYRIN

Triste histoire
Zéphyrin est le 15e pape de l'Eglise romaine. Personnage assez terne, aux origines inconnues, Zéphyrin manque totalement de subtilité et se révèle peu apte à lutter contre les grands conflits doctrinaux du début du IIIème siècle. Son bagage théologique étant assez faible, il s'appuye sur son archiprêtre Calixte. Zéphyrin est en butte aux critiques et aux mises en garde d'un certain Hippolyte, prêtre romain venu d'Orient, extrêmement cultivé, intelligent et qui possède auprès des chrétiens de Rome une grande crédibilité. Hippolyte reproche en particulier à Zéphyrin l'influence de Calixte: « un ambitieux, un cupide, un taré », dit-il. Zéphyrin meurt en 217 dans des circonstances que nous ignorons.

Zéphyr
Dans la mythologie grecque, Zéphyr est la personnification du vent d'ouest ou du nord-ouest.
Dans l'Iliade, Zéphyr est un vent violent, pluvieux. Dans l’Odyssée et dans les textes ultérieurs, on le considère au contraire comme un vent doux et léger, une brise tiède qui amène la fonte des neiges. Le nom de Zéphyr provient probablement de ζόφος, « ténèbres, région obscure », autrement dit: l'ouest. Il existe dans le bassin méditerranéen un bon nombre de caps Zéphyrion, littéralement « sous le vent d'ouest, occidental ».

Zef
Désigne le vent dans le parler de l'ouest: Pas beaucoup de zef ce matin!
Le ti Zef désigne le parler brestois.

P'tit Zef

Tout vous est aquilon, tout me semble zéphyr.

lundi 25 août 2008

Saint Semblables



Le petit navigateur illustré. Une suite de douze récits illustrés pour chaque mois de l’année sous la forme d’un almanach raconte des aventures maritimes à l’usage du navigateur désirant explorer l’immensité de la mer. À travers ces récits, les jeunes lecteurs pourront rencontrer des personnages (pirate, sirène...) et des contextes (île déserte, fonds sous-marins. . .). Ils pourront alors lire ou relire des récits et les histoires qu’ils associent à cet album. Difficulté de lecture : Niveaux 1 à 3.

Tourisme rural.
A la table d’hôte, le premier soir, vous découvrez, ils découvrent, qu’il y a un autre couple de Français. Vous échangez quelques propos minimum: vous venez du nord ouest de la France - eux-aussi ; ils sont passés par Bilbao - vous-aussi. Leurs enfants sont des garçons - les vôtres des filles. Au petit-déjeuner vous êtes, ils sont, les derniers. Ils s’intéressent à la nature, vous à l’art. Ils ne prendront pas le dîner ce soir, vous non plus. De cette ressemblance involontaire, de cette réserve partagée, naît au fil de la semaine une sympathie. Vous êtes contents d’apprendre en bavardant le matin avant de partir, qu’ils ont autant de mal que vous à trouver ce qu’ils cherchent. Finalement, même si le tourisme ici est mal organisé, ils trouvent la région belle - vous aussi. Les enfants font connaissances. Au moment de partir, quelqu’un fait une photo, on échange les adresses mails. Peut-être qu’on se reverra - sur le moment on y croit.

Pascal : Salut Napoléon, Tu as fais une très grosse impression à la Traverse, pourtant il semble qu'en France très peu de monde te connaisse, peux-tu nous dire qui tu es ?

Qu'est-ce qu'un Centre d'Interprétation ?

A la cime des arbres
Les feux d'artifice tirés au loin
S'aperçoivent

dimanche 24 août 2008

Sucrion



Sucre d’orge
Quelqu'un connaitrait-il la signification du terme "Sucrion" ?
Est-ce du sucre ? Est-ce le fabricant de sucre ? Est-ce le marchand de sucre ?
Ce terme est utilisé entre Valenciennes et Cambrai.
Il s'agit d'une espèce d'orge, prononcer en patois "du Chucrion".
Sucrion dans le Hainaut, Sécourion dans le Carembault .
On dit aussi escourgeon , (ou encore orge d'hiver car semé à l'automne). “Mon sucrion”, ou “mon petit sucrion”: petit nom doux que certaines mères donnent à leur fille.

Joyeux anniversaire en
ALSACIEN: gléklickagebùrtstag, BAS-SAXON: efeliciteer mit ju verjaardag, BASQUE: zorionak zuri, BENGALI: subho janmadin, BERBÈRE: amulli ameggaz, BRETON: deiz ha bloaz laouen dit, BULGARE: честит рожден ден, CATALAN: feliç aniversari, CHINOIS (CANTONAIS): sang yut fai lok, CHINOIS (MANDARIN): sheng ri kuai le, CRÉOLE ANTILLAIS: bon nanivèsè, CRÉOLE GUADELOUPÉEN: jwaïeu anivewsèw, CRÉOLE GUYANAIS: jwayé annivèrsè, CRÉOLE HAITIEN: jwayé zanivèsè, CRÉOLE MARTINIQUAIS: bon anivèsè, CRÉOLE MAURICIEN: bonn anivairsaïr, CRÉOLE RÉUNIONNAIS: bon laniversèr, ESPAGNOL: feliz cumpleaños, ESPÉRANTO:felicxan naskigxtagon, ESTONIEN: palju õnne sünnipäevaks, FRISON: lokwinske mei dyn jirdei, FRIOULAN: bon complean, GAÉLIQUE D'ÉCOSSE: co-latha breith sona dhuibh, GAÉLIQUE D'IRLANDE: lá Breithe shona dhuit, GALICIEN: feliz cumpreanos, GALLOIS: penblwydd hapus, LATIN: felix sit natalis dies, LETTON: apsveicu dzimšanas dienā, MALGACHE: arahabaina tratry ny tsingerinandro naterahanao, MALTAIS: xewqat sbieħ għal għeluq sninek, MAORI: ra whanau koa, MONGOL: Tєрсєн єдрийн баяр хvргэе, PERSAN: tavallodet mobârak, POLONAIS: wszystkiego najlepszego z okazji urodzin, PORTUGAIS: feliz aniversário, PROVENÇAL: urous anniversàri, ROUMAIN: la mulţi ani; RUSSE: С днем рождения, SARDE: bonos annos, TAHITIEN: ia ora te mahana fanaura'a, VIETNAMIEN: chúc mừng sinh nhật, QUÉBÉCOIS: bonne fête.

La recette du Sucre d’orge et ses 75 commentaires

Gertrude amène les cigognes,
Barthélemy vide leur nid.

samedi 23 août 2008

Sainte Quête



Je m'étais procuré d'abord les philosophes, qu'on m'avait refusés à Wolfsegg, c'est-à-dire le poison mortel, puis aussi, petit à petit, les livres de nos écrivains importants. Pour ces acquisitions j'avais procédé selon le plan précis que m'avait tracé mon oncle Georg, avais-je dit à Gambetti. Le premier volume que je me suis acheté, c'était Heinrich von Ofterdingen de Novalis, avais-je dit à Gambetti, le deuxième, je m'en souviens exactement, les Histoires d'Almanach de Johann Peter Hebel. De là à Kraoptkine et à Bakounine, il y avait encore loin, avais-je dit à Gambetti, à Dostoïevski, Tolstoi, Lermontov que j'aime par dessus tout.

Recette pour ne pas trouver un endroit que l’on cherche à voir en voyage.
Cet endroit peut être: un menhir, une cascade, une chapelle pré-romane, une grotte. Vous avez accumulé en désordre diverses informations: choses lues, récits d’amis, brochure de promenade émanant de l'office du Tourisme local, conseils de la dame de la chambre d’hôtes. Vous avez situé l’endroit sur une carte imparfaitement détaillée, et vous l’avez atteint non sans quelques disputes si vous êtes plusieurs. Le chemin n’est pas balisé, d’ailleurs il n’y a pas de chemin, ou plutôt il y a plusieurs chemins qui mènent 1) à l’arrière d’une ferme abandonnée, 2) dans un champ, 3) dans un autre champ, 4) nulle part. Vous réitérez votre Quête un peu plus loin, peut-être après avoir écouté les informations d’une personne parlant avec véhémence une langue que vous ne comprennez pas. Vous renouvelez l’opération aussi souvent que vous en êtes capable. A la fin de la journée vous aurez tout de même vu: deux écureuils, un marché de village où l’on vend des pêches si grosses et si juteuses que ce ne sont sans doute plus des pêches, un troupeau de chèvres, un drôle d’oiseau - vous aurez aussi goûté des mûres délicieuses.

Autour de Vaduz

À la Sainte-Rose,
Pour le travailleur, pas de pause

vendredi 22 août 2008

Santiago



Compostelle vient de Campus Stellae, le champ d’étoiles dans lequel le Matamoro fut enterré. Ou bien de compustus, cimetière, d’où vient aussi le mot compost dont vous avez peut-être l’incarnation dans votre jardin.

Bonne mesure
De même que les grottes de Lascaux et D’Altamira ainsi que le site de La Pointe du Raz , PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ, ont été doublés ces dernières années d’une copie qui permet de recevoir l’affluence touristique tout en préservant l’objet véritable de la visite, de même nous votons pour le dédoublement de la ville de Saint-Jacques de Compostelle en une ville copie qui pourrait se situer ailleurs qu'au fond de la Galice: oui, pourquoi pas dans un tout autre endroit du monde, en Alaska, dans la Ruhr, en Arabie Saoudite, ou sur une île de Polynésie - ce qui ouvrirait de nouveaux horizons aux vieux pélerins et des perspectives de d’enrichissement conséquentes à des régions qui en ont besoin.

Doute d'août
Qui peut dire ce qui se passe-t-il dans la tête du visiteur, pas forcément pélerin, qui fait la queue des heures avec une patience d'ange au milieu de ses semblables, par une pluvieuse après-midi d’août derrière le choeur de la cathédrale pour accéder à la contemplation de quelques vieux fragments d’os attribués à un certain Jacques le majeur qui connut Jésus. Comment se retrouve-t-il là ?

Look
Nous nous interrogions aussi sur la ressemblance de la foule bigarrée à tendance vestimentaire américaine que nous composons aujourd’hui dans les rues de saint Jacques, avec celle des pélerins-touristes crottés, barbus, fatigués d'il y a mille ans. Sommes-nous les mêmes, parlons-nous à la même vitesse, déambulons-nous de la même façon, avec les mêmes odeurs ? Y avait-il déjà à l’époque de saint Bernard et saint François, cette petite fille soufflant horriblement dans l’espèce de cornemuse miniature que ses parents viennent de lui acheter dans une boutique de souvenirs ?

Jacquet

Ce qu'août ne mûrit pas,
Ce n'est pas septembre qui le fera.

jeudi 21 août 2008

San Baratillo



Le samedi 21 août 1971,
Jean-Patrick Manchette écrit: Je me suis abonné au Chasseur français, la lecture du numéro d’août m’ayant ravi comme un mélange d’Almanach Vermot et de documentation sur les bêtes, les techniques de chasse, l’usage des armes, la vie à la campagne, et un certain esprit français provincial et économiquement faible qui correspond à une des veines que je souhaite exploiter dans mes livres policiers.

Il est facile d'imaginer que les catafalques sur pilotis qui jalonnent les campagnes de Galice et des Asturies, contiennent chacun un corps allongé, une sorte de gisant - un mort, un endormi, un rêveur - qui depuis des siècles respire derrière les lattes ajourées de ces architectures délicates, rustiques et belles. On est du coup surpris d'apprendre que ces hórreos (horru en asturian) en bois, en brique, en pierre, sur leurs piliers ou pegollos, servent à stocker, le grain, le fourrage, les outils, tout ces biens de la vie agricole qu'on met en les rangeant ainsi à l'abri des renards et des animaux rôdeurs. Depuis l'époque romaine perdure dans l'ouest de l'Espagne, et dans cette région seulement, cette trace de la vie agricole du monde romain antique qu'on a oublié d'abandonner...

Le torque est un collier porté par les Scythes et les Celtes, par les soldats romains et les adeptes du mouvement Hippie. Ce bijou est formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée ou ornée. Le musée régional de Lugo en Galice possède une des plus belles collection de torques en or au monde, certains anciens de 3000 ans et présentant une étonnante ressemblance avec le fond de l’objet appelé dans les usages occidentaux modernes, boîte de conserve - ce qui invite à un autre regard sur les dépots de détritus qu'on rencontre ici et là dans les campagnes du nord ouest de l'Espagne.


Reconstituer un torque celte



Belettes blanches de la St-Symphorien,
Annoncent que l'hiver est en chemin

mercredi 20 août 2008

Vin d'août



Le 20 août 1900 à Brousses-et-Villaret, dans l’Aude, la foudre tue deux vaches appartenant à M. Bouchère. Elle frappe également, sans le blesser, Bernard Robert, 23 ans, artilleur en congé qui, se rendant à pied à une métairie voisine, se vit subitement transporté dans les airs sur une distance de 50m. IL se relèva sans aucun mal, seulement aveuglé par l’éclair fulgurant qu’il avait eu devant les yeux.

Le 20 août 1903, un violent orage éclate sur l’île de Ré. Un cultivateur qui se rendait à la gare fut foudroyé à cinquante mètres de son habitation. La foudre lui arracha ses vêtements.

N° 3527. VINTOU Marie: Née avant 1616 à Maignelay Montigny (60), Baptisée avant 1616 à Maignelay Montigny (60), Union le 15/11/1633 à Maignelay Montigny (60) avec de SERAINE Etienne, (N° 3526), Décédée après 10/1653 à St Martin aux Bois (60), 1 enfant est né de cette union : de SERAINE Anne, ( N° 1763)

Vins de Galice, un délice
Vingt vins des coteaux de la Ribeira Sacra en Galice
Coto de Monforte, Coto de Ribeira Sacra, Coto de Nuestra Señora, Coto de Ribas do Sil, Coto de Santa Barbara, Coto de Rio Miño, Coto de Peina Ventureira, Coto de Sober, Coto de Carballedo, Coto de a Perdigueira, Coto de San Nicolas, Coto de a Devesa, Coto de Ribeira de Loio, Coto de a Trapa, Coto de Caxigueira, Coto de Santa Maria de Xian, Coto de O Fara, Coto de Alledo, Coto de o Saviñao, Coto de Pombeirao e Atan

Soin par le vin

Pleine lune d'été
Dans les carrefours, banlieue de Kyôto
Luttes d'amateurs.

mardi 19 août 2008

Saint Géorges Pérec



On lit avec les yeux. Sauf les aveugles, qui lisent avec leurs doigts. Sauf aussi ceux à qui on fait la lecture: dans les romans russes, les duchesses avec leurs dames de compagnie, les demoiselles françaises de bonne famille ruinées par la Révolution ; ou bien dans les romans d’Erkmann-Chatrian, les paysans qui ne savent pas lire, rassemblés le soir à la veillée (grosse table de bois, écuelles, pichets, chats près de la cheminée, chien près de la porte) autour de l’un d’entre eux lisant la lettre du fils blessé à la guerre, le journal, la Bible ou l’almanach ; ou encore les grands-parents de Maurice auxquels Alphonse Daudet rend visite pendant qu’une petite orpheline leur épèle la vie de saint Irénée: “Aus-si-tôt-deux-lions-se-pré-ci-pi-tè-rent- sur-lui-et-le-dévo-rè-rent..."

Quelques cartes postales en couleur véritables

On est à O Incio. C'est beau ! Ah, ce qu'on est bien (malgré le temps frais !). On rentre le 27.

On est au coeur de la Galice. Près de Monforte de Lemos. Accueil charmant. Malheureusement ce matin M. a mal au ventre.

Nous visitons les Gorges du Sils. C’est magnifique. C. nous casse un peu les pieds avec ses églises romanes.

Nous sommes à Ourense. Bar à tapas. Nous nous sommes baignés aux sources chaudes de la ville.

Une petite pensée pour vous sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Tout le car vous embrasse.

La Galice est superbe. Peu touristique. Chance incroyable la maison d’hôte est équipée du Wifi.

Tourisme rural à Eirexalba. les noms ici sont pleins de x. Avons sympathisé avec d'autres Français autour de la table commune. Le vin est très bon. Gros baisers.


''Mes parents étaient séparés et je détestais l'écriture. Chaque fois que j'allais en vacances avec mon père ou ma mère, il ou elle me forçait à écrire une carte postale à celui qui n'était pas là. Je déteste les cartes postales. Ca durait des heures. Je refusais d'écrire. A la fin ils étaient obligés de me dire quoi mettre. C'était un vrai cauchemar: ils étaient incapables de se parler, de passer cinq minutes ensemble. Et moi, il fallait que je leur écrive la carte postale qu'ils n'étaient pas capables de s'envoyer. ''

Itinéraire G.P.

Sources thermales
Eclairant les baigneurs nus
La voie lactée

lundi 18 août 2008

Santa Cigüeñuela



Comme chacun sait, l’Espagne est le pays des Cigognes. Elles veillent depuis les clochers du Pays Basque et de Castille, orchestrant de leur craquètement les évolutions des pélerins de Saint-Jacques. A Vitoria Gasteiz, capitale de la carte à jouer, elles vous indiquent du haut du clocher de San Miguel que le musée est fermé ; à Vivar del Cid, dans la banlieue de Burgos, trois battements d’ailes pour signifier qu’il reste des chambres à l’hôtel. Contrairement à l’Alsace qui entretient avec les grands oiseaux noirs et blancs des relations que le fabuliste Jacques de Lacantaine qualifia d’hystériques, les Espagnols considèrent calmement leurs Cigognes, ayant depuis longtemps renoncé à leur faire porter les bébés dans de grands tissus noués. C’est pourquoi la cigogne hispanique est aimable et familière: installée non loin de l’étang de Vilasouto en Galice pour la rédaction de l’Almanach de ce jour, j’ai du mal à repousser l’oiseau au long bec qui se penche depuis un moment sur les lettres de mon clavier.

Le 18 août 1884 à Namur, en Belgique, un homme est projeté de dix mètres de l’arbre sous lequel il avait été frappé par la foudre.

La recette du mois d'Août : le VIÈTCHÈME
Le Viètchème (V. H. M. :Virtual Hygienic Meal ) se déguste seul et à domicile .
Ingrédients :
- 1 PC
- 1 S2 OG (Sensomatic-olfactivo-gustatif )
- 1 bocusomètre rhéostatique
- 1 kilo de patissons de Jérusalem
- 1 carte bancaire
- 1 goutte à goutte
Je fais cuire mes pâtissons à feu vif. Je jette l’eau de cuisson et je refais cuire mes pâtissons jusqu’à disparition complète de toute trace de goût. Je connecte mon Pc sur Internet : http://www.vietch.com/VirtualMeat.html. Après avoir téléchargé du Web via FTP le programme Gault et Millau, je reboote le S2 OG. Je plugue le bocusomètre et place le rhéostat sur l’intensité gastronomique désirée. J’insère ma carte bancaire dans le Lecam . Je m’interface avec le goutte à goutte m’injectant le liquide nutritif. J’avale mes pâtissons cuits à l’eau pour caler l’estomac, éviter les crampes et l’atrophie de l’organe. Lunettes aux yeux, casque aux oreilles et inhalateur dans les narines, j’active mon S2 OG et je déguste .Ma carte est débitée en fonction du degré d’intensité du bocusomètre. Le repas virtuel (V. H . M .) est riche, pas cher et met à l’abri de la listériose et de l’encéphalite spongiforme

Almanach 2008 des migrations d’oiseaux en Suisse

À la Sainte-Hélène,
La noix est pleine
Et le cerneau
Se met dans l'eau

dimanche 17 août 2008

Saint Guide Bleu



De 1761 à la Révolution, l'Almanach parisien a joué le rôle du Guide bleu, du Guide vert et de Paris pas cher réunis. 2 parties : un guide touristique indiquant ce qu'il faut voir dans la capitale ; et un guide pratique fournissant toutes les bonnes adresses, ce dernier étant une mine inépuisable de renseignements sur la vie quotidienne.

VISITER UNE CATHÉDRALE
1er cas de figure: vous avez horreur des lieux sombres qui sentent la pierre humide et les parfums d’église : vous attendez dehors.
Cas numéro 2: Vous visitez des églises depuis votre tendre enfance, il est probable que la situation évoluera au fil du temps.
Petite enfance.
Vous êtes entre vos deux parents ou flanqué d’un adulte bien intentionné. Vous vous intéressez aux cierges, vous jouez avec les reflets colorés des vitraux sur le sol ; de temps en temps vous vous faites raconter les histoires des personnages sculptés ou peints.
Un peu plus grand.
Vous êtes toujours entre vos deux parents ou flanqué d’un adulte bien intentionné, les cathédrales vous barbent. Vous refusez toute explication. Votre père qui s’ennuie aussi essaie de vous distraire en remarquant des détails amusants ; il se moque de votre mère qui ne relève jamais le nez de son guide. Vous avez l’impression que les voyages sont une suite de cathédrales et de musées pénibles qui s’étendent à l’infini.
Encore plus grand.
Vous n’êtes pas entré dans une cathédrale depuis longtemps ; un jour vous en franchissez le seuil sans savoir pourquoi. Vous éprouvez des sensations confuses et assez désagréables.
Vous vous apercevez que
les études que vous avez choisies vous fournissent des clés pour regarder les cathédrales, leurs architectures, leurs images.
Entrer dans les cathédrales
fait maintenant partie de votre travail. Vous vous déplacez même parfois exprès pour cela. Vous avez avec des amis de longues discussions à propos de la disposition d’un vitrail ou de l’ordonnancement d’un cycle de chapiteaux. Vous êtes obligé de vous retenir pour ne pas incommoder les autres avec vos explications.
Vous n’êtes pas devenu
le médiéviste qu’on aurait cru, mais vous entrez encore de temps en temps dans les églises. Le savoir qui vous reste de vos études vous encombre ; vous avez l’impression qu’il vous empêche de regarder.
Vous vous promenez avec mari et enfants
et parfois vous insistez pour entrer dans une cathédrale . Celle d'aujourd'hui est une cathédrale baroque surdécorée et vous vous immergez dans le chatoiement des richesses sculptées, peintes et dorées, au milieu de la foule qui visite, de temps en temps votre regard s’arrête sur un détail - une rêverie détachée, amusée, ouverte, s’organise entre tout ça. On dirait que vous avez trouvé comment faire.

Votre horoscope aztèque

Après Saint-Roch,
Aiguise ton soc !

samedi 16 août 2008

Seizou



Seizou Katou
Nationalité : japonaise
Sexe : M
Né le : 14/02/1927 à Tokyo - Japon
Egalement connu sous le nom de Seizô Katô
Acteur secondaire dans : • Shigurui - Rôle : Kogan Iwamoto (2007) • Freedom - Rôle : Alan (2006)

Je ne 16 août.

A l’orée de cette deuxième quinzaine d’août, nous nous trouvons tous je ne sais où. Pour ma part j’écris cette journée d’Almanach depuis un hôtel de bord de nationale, le Sotopalacios, à quelques kilomètres de Burgos, après une longue route déserte sur fond de champs d’éoliennes et de corniche cantabrique ; j’ai visité hier la grotte préhistorique de Covalanas dont les biches peintes aux contours rouges, âgées de plus de 20 000 ans sont encore très fringantes, certaines présentent la particularité d’être peintes en pointillées (de gros points qui sont une suite d’empreintes de doigts depuis longtemps disparus) ; ce sont les seules peintures préhistoriques selon cette techniques recensées à ce jour. Je propose aux collaborateurs habituels ou occasionnels de cet almanach une brève évocation en commentaire du lieu où ils se trouvent, histoire de composer un joli bouquet de déplacements estivaux, propice à faire rêver ou à conforter dans leur sédentarité ceux qui ne sont pas partis.

J'étais, un soir de l'été dernier chez la baronne de Mascranny, une des femmes de Paris qui aient le plus l'esprit comme on en avait autrefois.

vendredi 15 août 2008

Mi-aou



15 août 778 : Mort de Roland à Roncevaux

Miaou miaou
N’a-t-on pas même vu à la Foire S. Germain, il y a quelques années, un concert de chats dressés tout exprès ? Ces animaux étoient placés dans des stalles avec un papier de musique devant eux, et au milieu étoit un singe qui batttoit la mesure ; à ce signal réglé, les chats faisoient des airs ou miaulemens dont la diversité formoit des sons plutôt aigus que graves et tout-à-fait risibles. Ce spectacle fut annoncé au petit peuple sous le nom de CONCERT MIAULIQUE.

Tous les films avec Miou Miou
La Vie sentimentale de Georges le tueur, La Cavale, Quelques messieurs trop tranquilles, Elle court, elle court la banlieue, L'An 01, Themroc, Les Granges brûlées, Les Aventures de Rabbi Jacob, Les Valseuses, Tendre Dracula, Lily aime-moi, Pas de problème !, Un génie, deux associés, une cloche (Un Genio, due compari, un pollo), Al piacere di rivederla, La Marche triomphale (Marcia trionfale), D'amour et d'eau fraîche, F... comme Fairbanks, On aura tout vu !, Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000, Dites-lui que je l'aime, Les Routes du sud, Le Grand Embouteillage (L'Ingorgo - Una storia impossibile), Au revoir à lundi, La Dérobade, La Femme flic, Est-ce bien raisonnable ?, La Gueule du loup, Josepha, Guy de Maupassant, Coup de foudre, Attention ! Une femme peut en cacher une autre, Blanche et Marie, Canicule, Le Vol du Sphinx, Tenue de soirée, Un vrai bonheur, Les Portes tournantes, La Lectrice, Milou en mai, Netchaïev est de retour, La Totale !, Le Bal des casse-pieds, Tango, Germinal, Montparnasse-Pondichéry, Un indien dans la ville, Ma femme me quitte, Le Huitième Jour, Nettoyage à sec, Elles, Hors jeu, Pour une fois, Tout va bien, on s'en va, Folle embellie, Mariages !, L'Après-midi de monsieur Andesmas, L'un reste, l'autre part, Riviera, Avril, La Science des rêves, Le Héros de la famille, Le Grand Alibi, Affaire de famille, Les Murs porteurs.
Pour la télévision:
Une vie comme je veux, L'Argent, Une femme dans la tourmente, Court toujours: Joséphine et les gitans (Josephine visits a gypsy camping site to get a group of musicians under contract for her record company), Une page d'amour, Agathe et le grand magasin, Ambre a disparu.

DJ cat |fr]

Pour vous guerir de la migraine,
Ou bien pour prendre vos ebats,
Laissez là la musique humaine,
Venez à l’opera des chats,
Aux sons du concert miaulique,
Si l’ancien Orphée arrivoit,
Qui les fit danser en musique,
Lui même aujourd’huy danseroit

jeudi 14 août 2008

Saint Zebb



Rêve d’été

Ah, ce que l'Été serait chouette à vivre, si le populo n'était pas condamné aux travaux forcés ! On le passerait, kif-kif les petits oiseaux, en de continuelles chansons et roucoulades.

Ces étouffoirs que sont les grandes villes et la hideuse lèpre des bagnes industriels auraient disparu. En place de ces agglomérations puantes on aurait des chapelets de maisons potables, panachées de verdure et serpentant au diable-au-vert.

Le travail industriel, qui, grâce aux machines bougrement perfectionnées qu'on aurait pondues, serait fait proprement et sans que les bons bougres s'esquintent le tempérament, serait quasi devenu une besogne d'hiver.

Quand viendrait la saison où, en nous faisant risette, le soleil nous invite à la flâne, on s'en irait prendre des bains d'air, en pleine campluche.

Au lieu d'aller faire les pantouflards, aux bouibouis des bains de mer ou des stations thermales, on trouverait plus chouette d'aller donner un coup de collier aux cul-terreux, au moment des récoltes. Et, là encore, grâce aux mirifiques mécaniques le boulot ne serait qu'une grande partie de rigolade.

Ceux qui, au lieu de se frotter le museau dans les sillons, préféreraient se laver le cuir dans la grande tasse, n'auraient pas à se gêner.

La contrainte serait de sortie ! chacun tirerait du côté où ses goûts le pousseraient.

Ceux qui aiment la mer, iraient donner un coup de collier aux pêcheurs et, ce serait pour eux autrement rupin que les trouducuteries auxquelles se soumettent aujourd'hui les types de la haute qui s'en vont moisir sur les plages à la mode.

Allez!! Zou chez Zen Zoo!!!

Herbes folles de l'été
-
où frémit encore
le rêve des guerriers!

  

mercredi 13 août 2008

Stéthomancie



Augurer
Avec les progrès de l'imprimerie, le XVIe siècle voit proliférer les almanachs diffusés par les colporteurs jusque dans les lointaines campagnes. « Maître Françoys Rabelais docteur en Médecine », en a écrit plusieurs dont il reste des fragments. Nostradamus, qui l'a précédé à la Faculté de Médecine de Montpellier, est son contemporain ; ils se sont peut-être croisés chez Salinger, à Toulouse. Parallèlement, Maître Alcofribas ( François Rabelais encore) publie aussi, en même temps que le Pantagruel, La Pantagrueline Prognotication, certaine, véritable et infaillible pour l'an perpetuel - une charge contre l'astrologie divinatrice, violemment caricaturée.

Ausculter
Le 13 août 1826, le bon docteur René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laënnec meurt à 45 ans vaincu par la tuberculose qu’il avait combattue durant toute sa carrière. Il est enterré près de Douarnenez, au cimetière de Ploaré. Il avait inventé l’auscultation: l’art d’écouter l’intérieur du corps au moyen d’un appareil simple qui amplifie les sons. Le stéthoscope, encore appelé « pectoriloque », est la plus ancienne machine à écouter, précédant téléphone, télégraphe, phonographe et gramophone... Avant Laënnec, l’oreille du médecin se posait directement sur le corps dénudé du malade - ce qui n’allait pas sans poser certains problèmes d’hygiène et de pudeur. Le bon docteur a découvert toute la sémiologie pulmonaire, faisant faire à la médecine un bond prodigieux. Sa classification des bruits émis dans le thorax(rhonchus, râles crépitants...) est toujours utilisée par les médecins.

Données indispensables pour raconter l'invention du stéthoscope:
ACTE I: Un jour sans école, des enfants qui jouent dans une cour, une poutre de bois d’une bonne longueur, une épingle, un docteur qui réfléchit beaucoup mais là, il flâne.
ACTE II: Une jeune fille phtisique, une feuille de papier à lettres qu’on pourra rouler, oreille, poitrine, respiration, coeur. Détails complémentaires à discrétion.

Laënnec parlait couramment le breton, et l'utilisait dans sa correspondance avec son père.

Tentatives d'onomatopées pour dire la toux:
keufeu, keufeu, keufeu ; ksreum, ksreum, ksreum ; kfreum, kfreum, kfreum ; kof, kof, kof ; hreum, hreum ; krim, krim, krim ; kwou, kwou, kwou ; kaha, kaha, kaha ; teu, teu, teu ; tfeu, tfeu, tfeu ; tcheu, tcheu, tcheu ; eheu, eheu, eheu ; touss, touss, touss ; tfout, tfout, tfout ; kweu, kweu, kweu, tcheu, tcheu, tcheu ; Rrreuh heu heu heu,...

Ecoute des coquillages et autres

S'il pleut le jour de Sainte-Radegonde,
La misère s'abat sur le monde.

mardi 12 août 2008

Sainte Foudre



Longueur moyenne d'un éclair: 5 000 mètres.
C'est ce qui explique le grondement: certaines parties de l'éclair sont plus éloignées de nous que d'autres.
Les éclairs sont irréguliers et se subdivisent: cela explique que le roulement général du tonnerre soit ponctué de grondements et de déflagrations.

Un enfant était monté sur un peuplier d'Italie pour aller y dénicher un nid d'oiseau ; la foudre éclate et jette l'enfant sur le sol ; ce pauvre malheureux portait sur la poitrine le décalque du peuplier, sur un rameau duquel on distinguait fort bien et le nid et l'oiseau tant convoité.

Le mot "étonné" vient de "tonnerre", passant par le latin extonare, adtonare, attonare : « frapper de la foudre, frapper de stupeur".
Dans la Chanson de Roland, au Xième siècle, être étonné c’est « être étourdi (par un coup violent) » ; vers 1220, dans Les Miracles de la Vierge, étonner signifie frapper de stupeur, surprendre.
En espagnol : asombrar, admirar ; en espéranto : mirigi ; en frison : ferbaze .En italien : sbalordire - tonare et tronare sont identiques.
Il est probable que dans estorner se retrouve l'ancien haut allemand stornên, étonner.
En néerlandais, "étonné" se dit bevreemden, verbazen, verwonderen ; en polonais : zadziwiać ; en portugais : admirar , atordoar, estontear ; en suédois förvåna.

Quelques exemples:
Je suis restée étonnée: il m’a fait des propositions malhonnêtes à 4 heures de l’après-midi. Je n’aurais vraiment pas cru ça de lui.
Qui est ébranlé, lézardé: Pierre, voûte, partie de construction étonnée.
Frappé de stupeur. Les troupes (...) sont entrées en ordre de bataille; le peuple étonné n'a point fait de résistance.
Se dit du sabot d'un cheval qui se heurte violemment à quelque obstacle. Ce cheval s'est étonné le pied.
Terme de mineur. Étonner la roche, allumer un bûcher auprès, afin d'en rendre l'abattage plus facile.
Terme de métier. Faire fendiller, en le chauffant, le sable destiné à la fabrication du cristal.
Étonner un diamant: y faire une fêlure.

Les mots qui étonnent:
stupéfier, abasourdir, ébahir, ahurir, confondre, sidérer, déconcerter, surprendre, interloquer, méduser, pétrifier, interdire, renverser, troubler, épater, saisir, frapper, estomaquer, éblouir, foudroyer, dérouter, étourdir, époustoufler, bouleverser, effarer, assommer, suffoquer, décontenancer, écraser, désorienter, terroriser, ébouriffer, éberluer, transir, stupéfaire, esbroufer, émerveiller, scier, heurter, en boucher un coin, assourdir, ébaubir, dépasser.


Dans la famille Douzou:
Catherine
Laurent
Olivier



Quiconque en août s'endormira,
En janvier s'en repentira.

lundi 11 août 2008

Sainte Oeuvre



Une petite oeuvre, un grand Oeuvre
Ceux qui oscillent entre les genres: AIGLE, FOUDRE, HYMNE, OEUVRE, ORGE, PÉRIODE, ESPACE.
PAMPLEMOUSSE et ALVÉOLE sont indifféremment masculins ou féminins.
AMOUR, ORGUE et DÉLICE changent de genre au pluriel.
HORLOGE et ENTRECÔTE furent masculins naguère.
Un magnum opus (ou opus magnum) est une grande œuvre, la plus grande œuvre d'une personne. L'ensemble des oeuvres de cette personne forme son Grand Oeuvre.

Opera architecturoom romanoroumes:
Opus incertum (appareil irrégulier, réalisé avec de petits moellons en pierre de dimension et de forme irrégulières), Opus testaceum (appareil de construction romain entièrement en briques cuites), Opus latericium (pareil avec la brique crue), Opus caementicium (maçonnerie faite de mortier et de pierres de toute sorte qui a l'aspect du béton), ''Opus camembertum'' (maçonnerie faite en fromage), Opus reticulatum, également nommé Opus certum (forme de mur de parement antique romain fait de petits moellons carrés en pierre, posés sur un angle), Opus siliceum, Opus quadratum (blocs de pierre parallélipipédiques), Opus vittatum (mur de parement antique romain fait de petits moellons rectangulaires en pierre, disposés en assises régulières alternées), ''Opus mixtum'' (combine différents appareils), opus lapilli - opus tesselatum - opus vermiculatum - Opus spicatum( pour la mosaïque), Opus alexandrinum, Opus sectile (réalisé avec des plaquettes de marbre ou de pierre de couleur, parfois de verre coloré, découpées et assemblées de façon à constituer un dessin), "Opus francigenum" (autre nom de l'architecture gothique).


Octopus

Je l'ouvris au hasard. Les caractères m'étaient inconnus. Les pages, qui me parurent assez abîmées et d'une pauvre typographie, étaient imprimées sur deux colonnes à la manière d'une bible. Le texte était serré et disposé en versets. A l'angle supérieur des pages figuraient des chiffres arabes. Mon attention fut attirée sur le fait qu'une page portait, par exemple, le numéro 40514 et l'impaire, qui suivait, le numéro 999. Je tournai cette page ; au verso la pagination comportait huit chiffres. Elle était ornée d'une petite illustration, comme on en trouve dans les dictionnaires: une ancre dessinée à la plume, comme par la main malhabile d'un enfant.
L'inconnu me dit alors:
- Regardez-la bien. Vous ne la verrez jamais plus.

dimanche 10 août 2008

Saint Bronzage



Cuire
C'est aujourd'hui la saint Laurent, martyr, patron des pauvres, qui fut mis sur le gril par ses bourreaux - le corps plongé dans la substance qui forme la Voie Lactée: le Feu artiste.

Au bain
Le confort des voitures de bain varie suivant les modèles. A l'intérieur, le baigneur qui est hissé par une petite échelle accrochée à l'arrière du véhicule trouve des serviettes, un costume de bain sec, parfois un manteau ou un burnou qu'il enfilera à la sortie ; une brosse pour les frictions, un tire-bottes... La voiture ds'avance dans l'eau jusqu'à une profondeur d'une vingtaine de centimètres. On déploie parfois une tente de coutil pour protéger la baigneuse du soleil trop ardent....on l'aide à descendre les quelques marches de l'échelle.
Après le bain, les femmes qui redoutent particulièrement le soleil se munissent d'un chapeau de paille grossière à larges bords, inspiré des cottage hats. La prudence impose de prévoir une pelisse afin de se garantir, à la sortie du bain, du soleil trop radieux.

Le deuxième dimanche d'Août, dans la petite ville d'Ourense, en Galice espagnole, se tient la Fête du poulpe (Fiesta del pulpo).


Bronzer, polluer

Une carotte par jour pour bronzer toujours.

samedi 9 août 2008

Noeuds fous



Le d de noeud ne se prononce point. Le noeud est un enlacement fait de quelque chose de pliant, comme ruban, soie, fil, corde etc, dont on passe les bouts l'un dans l'autre en les serrant.
Quelle importune main, en formant tous ces noeuds
A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux ?
On appelle figurément noeud gordien une difficulté qu'on croit insurmontable.
Noeud signifie aussi attachement, liaison avec les personnes: le noeud sacré du mariage.
On appelle en astronomie, noeuds, les deux points opposés où l'écliptique est coupée par l'orbite d'une planète. Les noeuds de la Lune, les noeuds de Jupiter.


Le nœud chinois est l'un des arts folkloriques anciens de la Chine. Des fils de soie de couleur tressés ensemble forment différents motifs porte-bonheur.
Un nœud chinois haut de trois mètres, pesant plus de cinq kilos, a récemment été confectionné par un couple de Tianjin. Le thème du nœud sont les mascottes et les anneaux olympiques. Wang Juxi et Lu Min ont passé plus de 900 heures à réaliser cette oeuvre, qui ne comprend pas moins de 60.000 perles de cinq couleurs différentes. Comme ce nœud est unique au monde, le couple de Tianjin a l'intention de le faire reconnaître par le Livre Guinness des records.

knots-animals

Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques-uns, et M. de Nemours remarqua que c'étaient les mêmes couleurs qu'il avait portées au tournoi. Il vit qu'elle en faisait des noeuds à une canne des Indes, fort extraordinaire, qu'il avait portée quelque temps et qu'il avait donnée à sa soeur, à qui Mme de Clèves l'avait prise sans faire semblant de la reconnaître pour avoir été à M. de Nemours.

vendredi 8 août 2008

Super 8



We too: We Too Are One (1989) est le 8ème album du duo pop anglais Eurythmics.

You too: C’est aujourd’hui l'anniversaire de The Edge, né David Howell Evans, guitariste du groupe U2.
Le titre du 11e album studio de U2 était How to Dismantle an Atomic Bomb ( 2004). Il a été vendu à environ 17 millions d'exemplaires.

Me too: Un produit me too est un produit conçu non pas en fonction des attentes des consommateurs, mais directement à partir des caractéristiques d'un produit concurrent, généralement leader sur son marché. Le décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française recommande l'utilisation du terme « suiveur ».

Itou: Itou est un adverbe familier amusant et vieilli qui se place après ce qu'il modifie et signifie: aussi, de même, également. Elle vient et moi itou.
Itou nait probablement de l’altération de l'ancien français atout, « avec », sous l'influence de itel, « tel »: Tout le monde a été berné, et moi itou.

huithuithuit (en anglais pick-per awick ou ko-turro-neex) est une transcription du chant de la Caille des blés (parfois précédé d'un hrouin-rouin peu sonore).

888

jeudi 7 août 2008

C'est tout



La toux
est une expiration brusque et bruyante, réflexe ou volontaire, assurant l'expulsion de l'air contenu dans les poumons, il s'agit d'une réaction du corps à une irritation, c'est un réflexe vital. La toux est en quelque sorte un mal nécessaire permettant l'expulsion de substances indésirables (poussière, corps étrangers) ou l'expression d'une maladie grave mais attention la toux n'est pas une maladie mais est un symptôme.
Toux bruyante, continuelle, convulsive, discrète, incoercible, légère, mauvaise, nerveuse, profonde, quinteuse, rebelle, violente; toux d'irritation. Voir d'autres informations sur la toux.

C’est où ?(sept îles)
Sais-tu où est Tatakoto ? Sais-tu où sont les îles Truk ? Sais-tu où est l’île de Jacques ? Sais-tu où est l’île de Charles ? Sais-tu où est Papa Stour ? Sais-tu où est l’île aux Ours ? Sais-tu où est L’Île-Tudy ?

Le monde est à tout le monde

Pour Patou
''A l’ école, on entend souvent “JE SAIS TOUT”! Mais quand on dit “JE SAIS TOUT”, on ne sait pas tout! On ne sait pas que personne ne sait tout. Personne ne peut savoir tout.
Et quand on dit “JE SUIS ALLÉ PARTOUT”, on dit faux. Si on dit je ne suis pas allé partout, on ne sait pas tout, mais on est une personne intelligente.
Il y a un mot dont j’aimerais vous parler à propos de “c’est tout”, c’est Patou. Patou se termine aussi par“ tou". Mais c’est Patou. Le mot que je vous dis n’est pas le mot ”pas tout", mais le mot Patou, le prénom: c’est Patou.

mercredi 6 août 2008

Le 6 août 1945



A 8 h 15 du matin, le 6 août 1945, le bombardier B-29 américain baptisé « Enola-Gay », piloté par le commandant Paul Tibbets lâchait sur la ville japonaise de Hiroshima la première bombe atomique de l’histoire. On dit que ce matin-là il faisait clair et chaud - que la journée s’annonçait caniculaire. On dit que la bombe larguée sur Hiroshima explosa quarante-cinq secondes plus tard, à 600 mètres d’altitude, au-dessus du centre de la ville. Que la température atteignit plusieurs centaines de millions de degrés ; la pression, plusieurs millions d’atmosphères. On dit que l'énergie thermique fut transportée, dans un flash de lumière blanche éblouissante, par des rayons X qui transformèrent l’air en une boule de feu – d’environ un kilomètre de rayon et de plusieurs millions de degrés – planant quelques secondes sur la ville, et par une onde thermique qui se propagea à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage. On dit que dans un rayon de un kilomètre, tout fut instantanément vaporisé et réduit en cendres. On dit qu'un nuage de poussière s’éleva au-dessus de la ville, noircissant le ciel. Que des gouttes d’eau de la taille d’une bille commencèrent à pleuvoir - des gouttes d’humidité condensée qui tombaient du gigantesque champignon de fumée, de poussière et de fragments de fission qui s’élevait déjà plusieurs kilomètres au-dessus de Hiroshima. Que des vents de 300 à 800 km/h dévastèrent rues et habitations. Sur les 245 000 habitants, près de 100 000 étaient morts ou avaient reçu des blessures mortelles à l’instant de l’explosion. Le nombre total de morts reste imprécis ; il est de l'ordre de 250 000. Il ne resta aucune trace des habitants situés à moins de 500 mètres du lieu de l'explosion. S'ajoutent les décès apparus par la suite en raison de divers types de cancers et de pathologies. Le nombre des victimes ne sera sans doute jamais connu car les circonstances (ville en partie évacuée, présence de réfugiés venant d'autres villes, destruction des archives d'état civil, disparition simultanée de tous les membres d’une même famille, crémations de masse) rendent toute comptabilité exacte impossible, en particulier des morts survenus dans les premières heures. Ceux qui n’étaient pas morts sur le coup, ni blessés avaient des nausées, de violents maux de tête, des diarrhées, de la fièvre. Vingt-cinq à trente jours après l’explosion survenaient les premiers désordres sanguins : les gencives saignaient, le nombre de globules blancs s’effondrait tandis qu’éclataient les vaisseaux de la peau et des muqueuses. Les hommes devinrent stériles, toutes les femmes enceintes avortèrent, et toutes les femmes en âge de procréer constatèrent que leur cycle menstruel s’était arrêté. A certains endroits, la bombe avait laissé des marques correspondant aux ombres des objets que son éclair avait illuminés.
Hiroshima (広島? litt. large île) était construite sur six îles séparées par les sept fleuves de l’estuaire qui se ramifiaient vers l’extérieur à partir de la rivière Otagawa. Un rideau de montagnes fermait l’horizon sur les trois côtés restants du delta.

mardi 5 août 2008

Saint Coût



Vie de Saint Coût.
Vocation de saint Coût. Il délivre les prix. Multiplication du blé. Il s'échappe miraculeusement des efforts des puissants pour réduire l'inflation. Il va en Chine où il effectue de nombreuses conversions. Il distribue des miettes aux pauvres. Il bénit les ménages qui se convertissent à la suite des discours de sainte Télévision. Il reste inébranlable au milieu des tourments. Il grimpe à des sommets et ne veut plus redescendre. Il obtient l'absolution des chefs d'entreprise qui vivaient dans le désordre. Il chasse les pauvres et ressuscite les riches. Son martyre.

Le coût de la vie augmente. Il atteint depuis quelque temps de tels sommets que certains pauvres ne peuvent plus vivre: ils survivent, entrent dans cette zone de l'existence qu'on nomme exagération: les pauvres exagèrent. Ainsi monsieur et madame Beauchâteau, pour qui le coût de la vie reste pour le moment abordable, ont-ils reçus récemment un appel de la Police les informant qu'un pauvre s'était installé, sur leur terrain de Vendée dans la caravane qui leur servait de lieu de vacances lorsque les enfants étaient petits et qui se trouve depuis des années à l'abandon. ""Pas de problème," ont déclaré Monsieur et madame Beauchâteau, "autant que cette caravane serve à quelqu'un. Etant donné le coût de la vie, nous comprenons qu'un pauvre ait décidé d'y survivre." Mais les autorités ne l'entendent pas de cette oreille ; elles ont menacé de chasser le pauvre qui ne parvient pas à faire face au coût de la vie si Monsieur et madame Beauchâteau ne trouvent pas eux-mêmes une solution.

Oust-Kout (en russe : Усть-Кут) est une ville de Sibérie située sur la Lena, à 500 km au nord d'Irkoutsk. Léon Trotsky fut exilé à Oust-Kout en 1900.

Rose Hobart

...elle fut enchantée de découvrir que son cou se tordait aisément dans toutes les directions, comme un serpent. Elle venait de réussir à le courber vers le sol en décrivant un gracieux zigzag, et elle s'apprêtait à plonger au milieu des feuillages lorsqu'un sifflemet aigu la fit reculer en toute hâte.

lundi 4 août 2008

Saint Accueil



Légumes d'août : ail, artichaut, aubergine, betterave, blettes, brocolis, carotte, chou-fleur, concombre, courgette, fenouil, haricot vert, patisson, poivron, pomme de terre, salades, tomate.
Fruits d'août : abricot, cassis, cerise, figue, framboise, groseille, melon du sud de la France et de Poitou Charentes, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, poire, pomme, prune (reine claude, quetsche et mirabelle de Lorraine), raisin.

Ouste: ce mot sert à faire partir, à chasser quelqu’un. Allez, ouste, dehors les sans papier, s'écria le Président tout en caressant les cheveux de sa nouvelle épouse devant les caméras de la télévision. Ouste peut servir aussi à accélérer le mouvement. Allez ouste !Au lit ! (COURTELINE, Ronds-de-cuir, 1893, 5e tabl., 1, p.172). En anglais: off with you.

Ouste est aussi une commune des Hautes-Pyrénées. Population (1999): 46 hab ; Population (2005): 46 hab. Revenus moyens par ménages (2004) 14 130 € / an. Taux de chômage (2005) 21,1%.

L'Oust enfin est une rivière de l'ouest de la France qui traverse l'Armorique appalachienne et offre un tracé en baïonnette formant une cluse. Les nombreux élevages hors-sol installés dans le bassin versant ont contribué, par le rejet d'effluents, à une dégradation régulière de la qualité de son eau. Si la concentration en nitrates reste élevée, la situation s'est toutefois améliorée comme l'atteste le repeuplement des rives de l'Oust par la loutre d'Europe.

Mexicana
Ce fut un triomphal voyage qui conduisit au début du mois d'août 1520 l'artiste contemporain Albrecht Dürer dans la ville tendance d’Anvers où séjournait l’empereur Charles Quint. Dürer admira l'urbanisme novateur de la riche métropole et les fastes déployés en l'honneur de l'empereur. Mais ce qui l'émerveilla par dessus tout ce furent les choses rapportées du nouveau pays de l'or: un soleil, tout en or, large d'une grande brasse, ainsi qu'une lune toute en argent et de la même grandeur ; également deux chambres pleines de leurs équipements et deux autres remplies d'armes, d'armures, d'engins de tir, de boucliers merveilleux, d'habillements étonnants, de couvertures de lit et de toutes sortes d'objets extraordinaires propres à divers usages et plus beaux à contempler que des prodiges...de ma vie, je n'ai rien vu qui m'ait autant réjoui le coeur et je suis resté confondu d'admiration devant l'ingéniosité subtile de ces hommes des pays lointains. Et les mots me manquent pour dire ce que j'ai éprouvé alors.

Ce soir. A Pont-Croix (29). Sur la place de l'Eglise: cinéma à 22 heures: Louisiana Story de Robert Flaherty. Entrée 3 euros. Prévoir des vêtements chauds.

Chiens et chats
Chacun court quelque part
Chaude lune d'été

dimanche 3 août 2008

Guimauve



3 août 1971
De nouveaux orages concernent les trois quarts de la France, y compris l’Ile de France, la Picardie et le Nord Pas de Calais – les vents atteignent 130 km/h au Bourget et 154 km/h à la Tour Eiffel – une grue s’écrase sur des véhicules dans le 14ème arrondissement de Paris – une tornade ravage une partie du département de l’Yonne – on déplore 10 morts.

Du Marshmallow et de la Guimauve
Si tu confonds le Marshmallow et la Guimauve c'est une grave erreur.
Parce que le Marshmallow est plus mou que la Guimauve. C'est simple: le Marshmallow est plus sucré que la Guimauve. Dans le Marshmallow il y a trop de sucre ; la Guimauve, c'est exquis ! Il y a beaucoup plus de sortes de Guimauves, et ces sortes sont meilleures que celles du Marshmallow.
De deux: Le sucre qu'il y a sur la Guimauve, je ne sais pas comment dire, la couche de sucre qu'il y a sur la Guimauve est beaucoup plus fine que celle du Marshmallow. Celle du Marshmallow a à peu près l'épaisseur d'une feuille à plat ventre, et celle de la Guimauve, c'est à peu près comme l'épaisseur d'une petite herbe à plat ventre.
La Guimauve, c'est excellent, je le redis. Ce qui est bizarre est que la Guimauve est plus longue, ça devrait être beaucoup plus écoeurant. Mais au bout de 3 Marshmallows on est écoeuré. Alors qu'au bout de trois bouchées de Guimauve, on a envie de la dévorer toute entière.
Les 3 sortes de Marshmallows qui existent au monde: vanille, menthe (les verts, c'est menthe - ça n'a pas goût de menthe) et fraise. Le pire c'est que les 3 ont exactement le même goût. Tu veux goûter ? Les Guimauves voilà combien il y en a de sortes, à peu près, à ma connaissance: Violette, nature, menthe, fraise, citron. Les meilleures ce sont les sortes de spirales de toutes les couleurs et de tous les goûts. La Guimauve n'a pas du tout le même goût selon les parfums. C'est ça qui est bien avec les Guimauves.
J'ai plein d'autres choses à te dire sur la Guimauve. Tu veux bien attendre que je réfléchisse ?
Le Marshmallow a l'air meilleur. Pourquoi ? Parce qu'il est plus mou. Mais c'est faux. Le meilleur c'est la Guimauve. Surtout que le Marshmallow est plus artificiel, avec énormément de produits pas bio. La Guimauve non plus d'ailleurs. Mais elle est quand même meilleure.
La Guimauve est plus rare. Le Marshmallow se trouve à peu près dans tous les supermarchés. La Guimauve se trouve souvent dans les épiceries. Et savez-vous pourquoi la Guimauve est plus rare ? Parce que maintenant, dans beaucoup d'épiceries, les Guimauves ne sont plus appréciées - ne sont plus appréciées en longueur.
De trois. Je ne connais pas beaucoup de gens qui aiment la Guimauve. En revanche, je connais énormément de gens qui adorent les Marshmallows. Moi je trouve les Marshmallows dégoûtants. Souvent, quand je vais au supermarché où j'ai envie de prendre des bonbons, je vais dans le rayon des bonbons, je vois des bonbons extraordinaires, mais quand je lis ce qu'il y a écrit sur le paquet ça a l'air dégoûtant. Des fois j'essaye. Ce n'est pas mon goût. La plupart du temps, je prends des Marsmallows. Tout est mauvais, mais le Marshmallow mauvais, même si c'est mauvais, c'est du Marshmallow.

Des nouvelles de la Princesse de Clèves

A la gui-gui, à la gui-gui, à la guimauve ! au chocolat pour les p'tits gars, à la vanille pour les p'tites filles; au madère pour les belles-mères, et au citren pour les parents!


samedi 2 août 2008

Précisions sur les contes



Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes. Selon la revue de l'Agence Fruits et Légumes Frais, Walt Disney a alimenté la confusion : dans le dessin animé de Cendrillon, la fée transforme un potiron en un magnifique carrosse, alors qu'elle-même, comme dans le texte du conte de Charles Perrault, parle d'une citrouille.

Scénario d'été
Les parents de de la fée Mélusine s'appellent Elinas et Présine.
Elinas: roi d'Albanie : le blanc pays: la Voie Lactée.
Présine: son nom signifie la Verte, la Seiche (Seiros = Sirius = sirène).
Ils se rencontrent par un jour de grande chaleur - peut-être un 2 août. Elinas est à la chasse, il a grand soif, il avise une belle fontaine. Au bord de la fontaine une femme chante. Comme un ange ? - Comme une sirène. La Canicule assoiffante et désséchante règne alors. La chanteuse: divine, rousse, caniculaire. Elinas est tout ébahi. Elinas et Présine se marient...

Faits divers
Je crois que la Fille sauvage de Châlons en Champagne aura porté la peine de son crime, s'il est vrai qu'elle ait mangé sa sœur. Je pense la même chose de tous ceux qui commettent des crimes, même involontaires, ou de tempérament : de Gaston d'Orléans qui ne pouvait s'empêcher de voler ; de certaine femme qui fut sujette au même vice dans la grossesse, et dont ses enfants héritèrent ; de celle qui dans le même état, mangea son mari ; de cette autre qui égorgeait les enfants, salait leurs corps, et en mangeait tous les jours comme du petit salé ; de cette fille de voleur anthropophage ; pour ne rien dire de tant d'autres exemples qui prouvent tous qu'il est mille vices et vertus héréditaires qui passent des parents aux enfants, comme ceux de la nourrice à ceux qu'elle allaite. Je dis donc et j'accorde que ces malheureux ne sentent pas pour la plupart sur le champ l'énormité de leur action. La boulimie, par exemple, ou la faim canine, peut éteindre tout sentiment ; c'est une manie d'estomac qu'on est forcé de satisfaire. Mais revenues à elles-mêmes, et comme désenivrées, quels remords pour ces femmes qui se rappellent le meurtre qu'elles ont commis dans ce qu'elles avoient de plus cher ! Quelle punition d'un mal involontaire, auquel elles n'ont pu résister, dont elles n'ont eu aucune conscience ! Cependant ce n'est point assez apparemment pour les juges. Parmi les femmes dont je parle, l'une fut rouée, et brûlée, l'autre enterrée vive. Je sens tout ce que demande l'intérêt de la société. Mais il serait sans doute à souhaiter qu'il n'y eût pour juges que d'excellents médecins. Eux seuls pourraient distinguer le criminel innocent du coupable.

qui est août ?

Quand ils vendengent et aoustent
Pour ce leur pain rongent et broustent

vendredi 1 août 2008

Basilic



Août
L’a ne se prononce pas ; pourtant quelques personnes prononcent a-ou ; le t ne se lie pas ; la mi-août: dites la mi-out - Berry: août en deux syllabes ; Picard: out ; Bourguignon: oou ; Wallon: awous’, aous’, Genevois: ouste ; Provençal: agost, aost; Espagnol et Italien: agosto.
Aoûté: mûri par la chaleur: des melons aoûtés ; aoûtement: action de s’aoûter ; aoûter: rendre mûr, devenir mûr: on dit vulgairement que les bourgeons aoûtent, ou mieux qu’ils s’aoûtent, se fortifient ; aoûteron: ouvrier loué pour les travaux de la campagne dans le mois d’août ; les aoûtiens: les gens qui prennent leurs vacances en août ;aoûta: petites bêtes qui qui piquent en août.

Ange du mois: Hamaliel
Arbre du mois: Pommier
Fleurs du mois: Héliotrope et Laurier rose
Animal du mois: Sanglier
Oiseau du mois: Moineau
Poisson du mois: Veau marin
Parfum du mois: Lavande

L'oranger du cordonnier
Ainsi baptise-t-on à Tours le basilic qu’on célèbre au coeur de l'été par une foire à l'ail et au basilic. Les Tourangeaux n’utilisent pas le basilic comme condiment ; ils croient qu'il évite de trouver de l'ail aux serpents dans les aulx. La plante est placée sur le bord de la fenêtre, d’où elle chasse les moustiques, conjure les serpents et sert de porte bonheur. On lui prête également des propriétés aphrodisiaques .

Le premier basilic est né du sang de la Gorgone. Les basilics pondent des oeufs qui sont couvés par des crapauds lorsque brille l'Etoile du Chien. Ils transforment en désert le pays où ils vivent. Le venin de leur regard est si puissant qu'il peut dissoudre les rochers et brûler l'herbe d'un simple coup d'oeil. Les oiseaux tombent en plein vol ; si un cavalier tue un basilic avec une pique, l'infection, remontant à travers l'arme, tue non seulement le cavalier mais le cheval. L'eau où le basilic étanche sa soif reste empoisonnée. De tous les animaux, seules les belettes ne sont pas affectées par ces monstres, et les attaquent à vue. Les basilics ont peur du chant du coq.

Une rétrospective des films d'Alice Anderson au 12 de la Grande Rue chère à Pont-Croix du 31 juillet au 4 août de 15 à 19 heures. En présence de l'artiste à la maison communale le 1er août à 20 h.

Qui dort en août dort à son coust