mardi 12 août 2008
Sainte Foudre
Par Christine, mardi 12 août 2008 à 23:12 :: Au jour le jour
Longueur moyenne d'un éclair: 5 000 mètres.
C'est ce qui explique le grondement: certaines parties de l'éclair sont plus éloignées de nous que d'autres.
Les éclairs sont irréguliers et se subdivisent: cela explique que le roulement général du tonnerre soit ponctué de grondements et de déflagrations.
Un enfant était monté sur un peuplier d'Italie pour aller y dénicher un nid d'oiseau ; la foudre éclate et jette l'enfant sur le sol ; ce pauvre malheureux portait sur la poitrine le décalque du peuplier, sur un rameau duquel on distinguait fort bien et le nid et l'oiseau tant convoité.
Le mot "étonné" vient de "tonnerre", passant par le latin extonare, adtonare, attonare : « frapper de la foudre, frapper de stupeur".
Dans la Chanson de Roland, au Xième siècle, être étonné c’est « être étourdi (par un coup violent) » ; vers 1220, dans Les Miracles de la Vierge, étonner signifie frapper de stupeur, surprendre.
En espagnol : asombrar, admirar ; en espéranto : mirigi ; en frison : ferbaze .En italien : sbalordire - tonare et tronare sont identiques.
Il est probable que dans estorner se retrouve l'ancien haut allemand stornên, étonner.
En néerlandais, "étonné" se dit bevreemden, verbazen, verwonderen ; en polonais : zadziwiać ; en portugais : admirar , atordoar, estontear ; en suédois förvåna.
Quelques exemples:
Je suis restée étonnée: il m’a fait des propositions malhonnêtes à 4 heures de l’après-midi. Je n’aurais vraiment pas cru ça de lui.
Qui est ébranlé, lézardé: Pierre, voûte, partie de construction étonnée.
Frappé de stupeur. Les troupes (...) sont entrées en ordre de bataille; le peuple étonné n'a point fait de résistance.
Se dit du sabot d'un cheval qui se heurte violemment à quelque obstacle. Ce cheval s'est étonné le pied.
Terme de mineur. Étonner la roche, allumer un bûcher auprès, afin d'en rendre l'abattage plus facile.
Terme de métier. Faire fendiller, en le chauffant, le sable destiné à la fabrication du cristal.
Étonner un diamant: y faire une fêlure.
Les mots qui étonnent:
stupéfier, abasourdir, ébahir, ahurir, confondre, sidérer, déconcerter, surprendre, interloquer, méduser, pétrifier, interdire, renverser, troubler, épater, saisir, frapper, estomaquer, éblouir, foudroyer, dérouter, étourdir, époustoufler, bouleverser, effarer, assommer, suffoquer, décontenancer, écraser, désorienter, terroriser, ébouriffer, éberluer, transir, stupéfaire, esbroufer, émerveiller, scier, heurter, en boucher un coin, assourdir, ébaubir, dépasser.
Dans la famille Douzou:
Catherine
Laurent
Olivier
Quiconque en août s'endormira,
En janvier s'en repentira.