Comme chacun sait, l’Espagne est le pays des Cigognes. Elles veillent depuis les clochers du Pays Basque et de Castille, orchestrant de leur craquètement les évolutions des pélerins de Saint-Jacques. A Vitoria Gasteiz, capitale de la carte à jouer, elles vous indiquent du haut du clocher de San Miguel que le musée est fermé ; à Vivar del Cid, dans la banlieue de Burgos, trois battements d’ailes pour signifier qu’il reste des chambres à l’hôtel. Contrairement à l’Alsace qui entretient avec les grands oiseaux noirs et blancs des relations que le fabuliste Jacques de Lacantaine qualifia d’hystériques, les Espagnols considèrent calmement leurs Cigognes, ayant depuis longtemps renoncé à leur faire porter les bébés dans de grands tissus noués. C’est pourquoi la cigogne hispanique est aimable et familière: installée non loin de l’étang de Vilasouto en Galice pour la rédaction de l’Almanach de ce jour, j’ai du mal à repousser l’oiseau au long bec qui se penche depuis un moment sur les lettres de mon clavier.

Le 18 août 1884 à Namur, en Belgique, un homme est projeté de dix mètres de l’arbre sous lequel il avait été frappé par la foudre.

La recette du mois d'Août : le VIÈTCHÈME
Le Viètchème (V. H. M. :Virtual Hygienic Meal ) se déguste seul et à domicile .
Ingrédients :
- 1 PC
- 1 S2 OG (Sensomatic-olfactivo-gustatif )
- 1 bocusomètre rhéostatique
- 1 kilo de patissons de Jérusalem
- 1 carte bancaire
- 1 goutte à goutte
Je fais cuire mes pâtissons à feu vif. Je jette l’eau de cuisson et je refais cuire mes pâtissons jusqu’à disparition complète de toute trace de goût. Je connecte mon Pc sur Internet : http://www.vietch.com/VirtualMeat.html. Après avoir téléchargé du Web via FTP le programme Gault et Millau, je reboote le S2 OG. Je plugue le bocusomètre et place le rhéostat sur l’intensité gastronomique désirée. J’insère ma carte bancaire dans le Lecam . Je m’interface avec le goutte à goutte m’injectant le liquide nutritif. J’avale mes pâtissons cuits à l’eau pour caler l’estomac, éviter les crampes et l’atrophie de l’organe. Lunettes aux yeux, casque aux oreilles et inhalateur dans les narines, j’active mon S2 OG et je déguste .Ma carte est débitée en fonction du degré d’intensité du bocusomètre. Le repas virtuel (V. H . M .) est riche, pas cher et met à l’abri de la listériose et de l’encéphalite spongiforme

Almanach 2008 des migrations d’oiseaux en Suisse

À la Sainte-Hélène,
La noix est pleine
Et le cerneau
Se met dans l'eau