Une petite oeuvre, un grand Oeuvre
Ceux qui oscillent entre les genres: AIGLE, FOUDRE, HYMNE, OEUVRE, ORGE, PÉRIODE, ESPACE.
PAMPLEMOUSSE et ALVÉOLE sont indifféremment masculins ou féminins.
AMOUR, ORGUE et DÉLICE changent de genre au pluriel.
HORLOGE et ENTRECÔTE furent masculins naguère.
Un magnum opus (ou opus magnum) est une grande œuvre, la plus grande œuvre d'une personne. L'ensemble des oeuvres de cette personne forme son Grand Oeuvre.

Opera architecturoom romanoroumes:
Opus incertum (appareil irrégulier, réalisé avec de petits moellons en pierre de dimension et de forme irrégulières), Opus testaceum (appareil de construction romain entièrement en briques cuites), Opus latericium (pareil avec la brique crue), Opus caementicium (maçonnerie faite de mortier et de pierres de toute sorte qui a l'aspect du béton), ''Opus camembertum'' (maçonnerie faite en fromage), Opus reticulatum, également nommé Opus certum (forme de mur de parement antique romain fait de petits moellons carrés en pierre, posés sur un angle), Opus siliceum, Opus quadratum (blocs de pierre parallélipipédiques), Opus vittatum (mur de parement antique romain fait de petits moellons rectangulaires en pierre, disposés en assises régulières alternées), ''Opus mixtum'' (combine différents appareils), opus lapilli - opus tesselatum - opus vermiculatum - Opus spicatum( pour la mosaïque), Opus alexandrinum, Opus sectile (réalisé avec des plaquettes de marbre ou de pierre de couleur, parfois de verre coloré, découpées et assemblées de façon à constituer un dessin), "Opus francigenum" (autre nom de l'architecture gothique).


Octopus

Je l'ouvris au hasard. Les caractères m'étaient inconnus. Les pages, qui me parurent assez abîmées et d'une pauvre typographie, étaient imprimées sur deux colonnes à la manière d'une bible. Le texte était serré et disposé en versets. A l'angle supérieur des pages figuraient des chiffres arabes. Mon attention fut attirée sur le fait qu'une page portait, par exemple, le numéro 40514 et l'impaire, qui suivait, le numéro 999. Je tournai cette page ; au verso la pagination comportait huit chiffres. Elle était ornée d'une petite illustration, comme on en trouve dans les dictionnaires: une ancre dessinée à la plume, comme par la main malhabile d'un enfant.
L'inconnu me dit alors:
- Regardez-la bien. Vous ne la verrez jamais plus.