Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 juillet 2008

Saint Divertissement



Espoir de cirque
Qui est, dans le monde d’aujourd’hui, la petite Mégane Fleury, onze ans, qui lance des regards de défi, pendue par le bras, puis par le pied, au sommet du chapiteau du cirque qui s’est installé pour trois jours dans la zone commerciale de notre petite ville pluvieuse et balnénaire, entre Lidl et Sport 2000 ?
Une enfant mal suivie qui donne des inquiétudes aux éducateurs quant à sa scolarité ? Une paresseuse qui ne pense qu’à regarder la télévision et que ses parents, avec hurlements et menace de fouet, obligent à faire ses trois heures d’entraînement quotidien ? Une petite fille qui entrant en piste dans les chaussures à talons trop grandes de sa soeur aînée rêve de vacances avec grasses matinées et après-midi où on s'ennuie, comme celles des petites spectatrices qui depuis les gradins la regardent les yeux écarquillés dans une rêverie symétrique ? Une vraie dingue des feux de la scène comme en témoignent les cris étranges, animaux, qu’elle nous adresse quand nous applaudissons fort à la prouesse qu’elle vient d’accomplir? l’Etoile du Cirque de demain ? Du Cirque de demain ??? Une pré ado qui dans cinq ans, pour n’avoir pas surveillé son alimentation ou à cause d’une mauvaise chute, ira grossir la troupe familial en tenue moulante pour faire défiler les lamas qui crachent, ou vendre les souvenirs à l’entr’acte? Une future révolutionnaire qui, tombée par hasard sur un exemplaire jauni de L’Emile de Rousseau abandonné dans un terrain vague, repensera avec une audace inouïe la question de l’éducation des enfants? Une fan d'Internet qui bientôt grossira la liste des commentateurs de cet Almanach? Une jeune fille douée pour le bonheur qu’un prince charmant viendra cueillir un soir après la représentation pour l’emporter sur son éléphant blanc vers un pays dont ni vous ni moi n’avons idée ?

Les aéroplanes à Vichy
La ville de Vichy avait organisé dans des conditons brillantes, un meeting d'aviation. Sur l'aérodrome de l'Allier habilement aménagé, on avait construit des tribunes qui, durant une semaine, furent occupées par tout le public élégant de la célèbre ville d'eaux. La lutte fut vive. M. Paul Tissandier pilotant un Wright réussit à s'adjuger trois prix sur quatre: Grand prix de Vichy: 20 km en 22 mn. Prix du tour de piste: 1650 m en 5 mn. Prix de la durée: 1h 22 mn. M. Paulhan remporta le Prix de la Traversée de l'Allier: 2500m en 5 mn.
Le succès fut tel qu'on décida de prolonger le meeting de deux jours. Au moment où on allait commencer la première réunion supplémentaire, un cyclone s'abattit sur la région et en quelques instants, l'aérodrome devint un champ de ruines.

Fabriquez vous-même vos pastilles Vichy

Parfois quelques touristes survenaient, un guide à la main, promenaient un regard vague sur le bâtiment, puis s'éloignaient.

mercredi 30 juillet 2008

Sainte Galaxie



La Voie Lactée
Appuyée d'un côté
Sur la montagne.

La Voie lactée est une grande trainée blanche, la Voie lactée est une Galaxie, la Voie lactée est le sillage enflammé laissé par Phaéton dans sa course à travers le ciel sur le char du Soleil, la Voie lactée est le lait de Junon, la voie lactée est une robe de mariée, la Voie lactée est le chemin des Dieux, la Voie lactée est la voie de l'Immortalité, la Voie lactée est du sperme, la Voie lactée est un fleuve céleste, la Voie lactée est le chemin de Saint-Jacques, la Voie lactée est toutes les étoiles que nous voyons à l’oeil nu, la Voie lactée est un nuage très dense d'étoiles, La Voie lactée est un lait aérien, la Voie lactée est le lait de la Lune, la Voie Lactée est un nuage de lait, la voie lactée est une coulée céleste, la Voie lactée est la rivière du ciel, la Voie lactée est un long voile, la Voie lactée est la fourmillière des cieux, la Voie lactée est une neige, la Voie lactée est une crinière, la Voie lactée est une forêt, la Voie lactée est un archipel, la Voie lactée est une page blanche, la Voie lactée est une onde étoilée, la Voie lactée est un sourire, la Voie lactée est un hameçon du regard, la Voie Lactée est un palimpseste, la Voie lactée est une barbe, la Voie lactée est une Femme, la Voie lactée est une bave, la Voie lactée est délire de nuages, la Voie lactée est un baiser, la Voie lactée est un envol d’oiseaux, la Voie lactée est une traîne d’étoiles, la Voie lactée est une eau d’argent, la Voie lactée est une Déesse dans les cieux éblouissants, la Voie lactée est un film de Luis Bunuel,
 la Voie lactée est un chemin de triomphe et de joie, la Voie lactée est un blanc embrasement, la Voie lactée est la Poésie, la Voie lactée est une poignée de cendres.

Le commando de la Voie lactée

Voie lactée ô soeur lumineuse
Des blancs ruisseaux de Chanaan
Et des corps blancs des amoureuses
Nageurs morts suivrons-nous d’ahan
Ton cours vers d’autres nébuleuses

mardi 29 juillet 2008

Saint Bedon



Un Putiphar papou

Perroquet (Roriko) se promène le long de la rivière et avale des cailloux. Corbeau le voit et lui dit : - Viens avec moi et je te nourrirai. - Non, c'est trop loin et puis ici je suis chez moi.
Finalement, Perroquet cède. Corbeau l'installe sur un rocher et s'en va. Perroquet pense qu'il est abandonné. Pourtant, Corbeau revient avec une pleine charge de patates douces. Perroquet est heureux. Ceci ne dure pas, car Mme Corbeau suspecte les allées et venues du mari. Elle le suit et découvre Perroquet. Elle est furieuse et essaie de lui arracher une griffe. Comme elle n'y parvient pas, elle déchire sa belle jupe et part pleurer en accusant Perroquet. Corbeau est vexé. Avec sa plus puissante hache de pierre, il tranche une griffe à Perroquet. Perroquet réussit à prouver son innocence. Corbeau prie son ami de lui pardonner. C'est entendu, mais Perroquet rentre chez lui en chantant tristement : Rorio rorioe ompura rorie rorio rorioe aarabaa rorioe rorio rorioe rorio rorioe ompu'raa rorioe rorio rorio'e aarabaa roriroe rorio oiaae baai'aa oioe oio oioe baaiaa oioe oio oioe.

Des moyens pour se faire entendre :
rhombe (une planchette en bois attachée à une cordelette que l'on fait tournoyer au-dessus de sa tête), lithophones, tambours d’airain, de bronze, tambours sur cadre de forme ronde ou rectangulaire, tambour mridanga, derbouka, tambours à deux peaux, tambour à friction, bendir, tambourins, cloches en poterie, en fer, en bronze, carillons de cloches, cloche à main, cloche à vache, roue à clochette, tuyaux sonores en bambou, hochets, timbales portées à la ceinture, cymbales, casseroles, bâtons, battements de mains, battements de mains sur les fesses, claquoirs, grelots, coquillages, bols de porcelaine, tapement du pied, chaudrons, triangles, castaignettes ( roseau fendu et entrechoqué), tibias, fouets, crecelle, gong, dents claquées, carillon de verre ou de tasses, carillon à clavier, métallophone, castagnettes, pandeiro, nacaires, bedon ( Grosse caisse avec fil tendu de grelots), grosse caisse, shui chan (bols rempli d’eau), xylophone, tapolet ( planche + marteau), gamelan, verres musicaux, claquettes, tonneaux, guimbarde, pot à frotter avec cuillers de bois, glockenspiel, rommelpot, balafo, campanella en mi et si.

bedon

La cigale aussi pour toi chantera,
Joyeuse, avec ses petites cymbales

lundi 28 juillet 2008

Arrosoir



Montreuil-aux-pêches
Seuls ceux qui sont nés dans les murs à pêches peuvent véritablement en parler.
La pêche nous vient de loin : on trouve des traces de sa présence en Chine méridionale environ 500 ans avant notre ère.
Comment les habitants de Montreuil ont-il donc eu l’idée de murs pour y adosser des pêchers ?
La pêche atteint d'abord la Perse ( Prunus persica), puis l'Arabie, la Mésopotamie, et enfin l'Égypte (où la pêche est le fruit d'Harpocrate, dieu du silence).
Ce n’est pas à Montreuil mais à Corbeil que les premières pêches auraient été cultivées en Île-de-France.
Un noyau d'une pêche de Corbeil tombé en sol montreuillois aurait produit les premiers fruits …
Pourquoi Montreuil s’est-il approprié les techniques des murs et du palissage à la loque, pourquoi a-t-il été fait à Montreuil une culture de pêches intensive sur presque toute la commune?
L'inventeur du palissage à la loque est René-Claude Girardot, ancien mousquetaire de la Reine.
Girardot offrait chaque année au Roi une corbeille emplie des plus belles pêches de ses espaliers.
La situation géographique de Montreuil, la nature de son sol et la présence de carrière à ciel ouvert permet l'érection rapide des murs.
Je suis né dans les murs à pêches, j’ai grandi dedans.
À la fin du XVIIe siècle, sur huit cents familles vivant à Montreuil, six cents tirent leurs revenus de la culture des pêches et autres fruits .
La population aristocratique et bourgeoise qui s’installe à Montreuil et dans les villes alentours influence les pratiques locales
Cinq cents paysannes, panier sur la tête, se rendent tous les jours à Paris, à un endroit appelé Petit Montreuil, pour vendre leur production.
Des Bourguignons partent à pied des bois de Vézelay pour venir travailler aux pêches de Montreuil six mois de l’année.
Vers 1825, la récolte atteint quinze millions de pêches, produites sur six cents kilomètres de murs.
En 1878 les arboriculteurs de Montreuil participent à l’Exposition Universelle de Paris.
Ils gagnent un prix pour la présentation de leurs fruits.
Avec ce prix, ils créent la Société Pratique d'Horticulture de Montreuil.
A Saint-Pétersbourg, Anvers, Mannheim, Düsseldorf, Bruxelles, Montreuil remporte des prix pour ses fleurs et ses fruits.
Les horticulteurs au travail portent de grands mouchoirs à carreaux noués autour du cou qui servent à s’essuyer.
En 1896, Georges Méliès installe à Montreuil le premier studio de cinéma.
En 1904, Charles Pathé, industriel et fabricant de pellicule, installé auparavant à Vincennes, bâtit à son tour un studio à Montreuil.
La reine d'Angleterre, les tsars de Russie firent venir des pêches de Montreuil.
Il faut savoir que dans les murs à pêches il fait une chaleur qui peut monter jusqu’à 50°
Il y a beaucoup de choses à dire sur le travail des fruits.

Les pêches de Montreuil
La Alexis Lepère, la Blondeau, la Arthur, la Belle Beausse, la Belle Impériale (gros fruit moyennement coloré rouge rosé de chair blanche), la Pierre Bonouvrier, la Madeleine Rouge, la Galande (appelée également la Noire de Montreuil), la France, Madame Aubin (ou la Tardive Aubin), la Octave Poix (la Russe), la Théophile Sueur (Chaire blanche à maturité mi septembre, bonne taille, et bien colorée), la Téton de Vénus (très exportée à partir de la Révolution), la Vilmorin, la Grosse Mignonne hâtive (moyennement colorée rouges rosés de chaire blanche à maturité entre le 24 juillet et le 10 août).

Arrosoirs, quelques modèles

Maybelle a une pêche d'enfer, Maybelle is in a great mood, Maybelle is full of beans, Maybelle is peachy, Maybelle is very happy.

dimanche 27 juillet 2008

sainte Autoroute



L’avantage de l’autoroute est de permettre au voyageur de se rendre le plus rapidement possible d’un endroit à un autre. Sur le territoire français, ces déplacements sont orchestrés par un animal archaïque, le Bison fûté, que peu de gens ont vu en réalité mais dont des speakers dûment formés transmettent les conseils sur les ondes radiophoniques. Pendant les vacances, le trafic automobile devient rapidement saturé, notamment en direction du Sud en début de congés, vers le nord en fin de congés. Le dernier week-end de juillet et le premier week-end d'août sont particulièrement chargés dans les deux sens - les embouteillages pouvant parfois s'étendre sur des centaines de kilomètres - lors de ce qu'on nomme le chassé-croisé entre les juilletistes qui terminent leurs vacances et les aoutiens qui les commencent. Sur le chemin du point A au point B, afin de perdre le moins de temps possible, les voyageurs peuvent découvrir, sur des panneaux au graphisme délicat et suggestif placés en bordure de voies, les images des principaux sites et richesses artistiques des régions qu’ils traversent.

"What's up, doc?"
C’est le 27 juillet 1940 que le lièvre/lapin Bugs Bunny fait sa première apparition sur le territoire du dessin animé, mâchouillant d'un air narquois sa carotte face à la fureur du monde ; à cette époque Bugs Bunny est clairement désigné comme un lièvre (A Wild Hare). Certains voient en lui le double animal (nagual) du comique Groucho Marx, la carotte tenant lieu de cigare. A diverses reprises la sensibilité moderne aura recours à la figure du lièvre pour en mettre en valeur sa sagesse plutôt que sa pusillanimité ; en ce sens, comme la glose artistique l’a souvent souligné, le lièvre mort auquel dans une performance restée célèbre l’artiste allemand Joseph Beuys a expliqué la peinture pourra être vue comme une variante des aventures de Bugs Bunny.

Entre Lyon et Valence

Et monsieur Fenouillard avoue qu’il n’y comprend plus rien.

samedi 26 juillet 2008

Carthame



Le Carthame a un goût très amer qui est apprécié des perroquets. Son nom vient de l'hébreu kartami qui veut dire teindre, le carthame est le colorant traditionnel du bandage des momies égyptiennes. Ses pétales sont connues sous le nom de Safran bâtard ; l’huile vierge de carthame est une des huiles végétales les plus riches en acides poly-insaturés. Elle régule les peaux sèches et très sèches. Elle est aujourd'hui employée diluée dans de nombreux produits pour les soins du cheveux.
Une excellente recette vous permettra de combiner les propriétés du carthame avec celles du niaouli longuement décrites par notre correspondante Fantômette dans son intervention du 24 juillet dernier ; cette recette vous aidera à venir à bout d’une après-midi de désoeuvrement comme on en rencontre parfois l’été - la voici:

FABRIQUER SOI-MÊME SON SAVON
pour cela il vous faut:
- 20 % d'huile de coco (mousse et dureté)
- 20 % d'huile de palme (dureté)
- 10 % d'huile de Carthame (équilibrante, anti-inflammatoire, régénère les cellules)
- 50 % d'huile d'olive (nourrit, aide à lutter contre le vieillissement de la peau qu’elle protège et assouplit en en conservant l'humidité). Soude (selon surgraissage souhaité) -
lait de chèvre et eau de mer (50/50) - vitamine E
- extrait de romarin
- teinture de benjoin
- huile végétale de Tamanu - huile essentielle de Niaouli ( une bonne quantité ; Le Niaouli se marie bien au Tamanu et il en masque un peu l'odeur forte)

Mélangez longtemps. Vous obtiendrez ainsi un savon d’une belle mousse et doux sur la peau.

Le cartable est un objet qu’on abandonne pendant les vacances. On a tort. Si la forme du cartable (du latin charta: carte) est pensée pour transporter livres et cahiers, le cartable peut recevoir les objets cylindriques (la pomme du goûter, le bocal contenant la salamandre ou le basilic qu’on veut montrer à la maîtresse) et se prête à de nombreux usages. Vous y rangerez facilement les cirés et les pulls marins si vous passez vos vacances en Bretagne. On peut, en s’inspirant de tels détournements, libérer la fantaisie du bagage, et se laisser aller à une inspiration que ne manqueront pas de répercuter les magazines féminins: transporter un chat dans une glacière, des livres dans un filet à provisions, des affaires de plages dans une valise à roulettes ; au manche du filet à papillons s’accrocheront aisément les cintres des vêtements que vous ne voulez pas froisser et le sac à linge sale sera fonctionnel au marché. Vous étonnerez vos partenaires en portant un jeu de boules dans un attaché case, quant au maillot de bain mouillé, il s’accomode très bien de la housse d’ordinateur ; la mallette de pique-nique fera une trousse de toilette aux proportions agréables.

Prendre un bain

Quand les juillets faisaient crouler à coups de triques
Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs...

vendredi 25 juillet 2008

Sauromancie





Le 25 juillet 1843, le poète Samuel Taylor Coleridge meurt d'une crise cardiaque.
En juillet 1804, séjournant sur l'île de Capri, il observait un lézard: Lézard à demi-dressé reste immobile quand je m'arrête - je m'arrête longtemps / il tourne la tête et me regarde de biais / - Rampe l'espace de deux ou trois pas subrepticement - s'arrête à nouveau / je m'éloigne prestement, tournant néanmoins la tête et le regardant / il est trop rusé - et n'a pas bougé - je m'éloigne enfin pour de bon - et allez - le voilà parti ! -

Le 25 juillet avaient lieu simultanément les Furinales, en l'honneur de Furina, déesse des voleurs et les Ambarvales, en l'honneur de Cérès: on faisait une procession autour des blés avant la moisson. A cette période de l’année on sacrifiait aussi des chiennes et des chiens roux pour garantir la prospérité de la moisson.

C’est aujourd’hui l’anniversaire de Pantagruel qui aurait environ 462 ans et voisine dans le calendrier avec les saints caniculaires: Christophe, Jacques de Compostelle... Les plumes qui ornent le couvre chef des pélerins de saint Jacques ont la couleur blanche de la Voie Lactée qui les dirige. Elles proviennent d’un coq blanc (gallus/galaxie), un coq en broche qui ressuscite en battant des ailes et s’enfuit en caquetant avec la poule qui rôtissait à ses côtés dans une hôtellerie de Santo Domingo de la Calzada où Jacopo fit un miracle qui sauva un Jacquet de la pendaison.

Naissance de Pantagruel
Vous noterez que celle année il y avoit une si grand seicheresse en tout le pays de Affricque, pour ce qu'il y avoit passé plus de xxxvi. moys sans pluye, avec chaleur de soleil si vehesmente, que toute la terre en estoit aride... Et par ce qu'en ce propre iour nasquit Pantagruel, son pere luy imposa tel nom: car Panta en Grec vault autant à dire comme tout: & Gruel en langue hagarene vault autant comme alteré, voulant inferer qu'à l'heure de sa nativité le monde estoit tout alteré. Et voyant en esperit de prophetie qu'il seroit quelque iour dominateur des alterez...

Pantagruel à Cavaillon Pantagruel à Cherbourg
Pantagruel à Cotonou
Pantagruel à Dijon
Pantagruel à Kiev
Pantagruel à Paris
Pantagruel à Sherbrooke

jeudi 24 juillet 2008

Furlanes



Les Furlanes
La fête antiques des Furlanes est une fête nomade qui réunit autour d'un groupe restreint, en général une famille et quelques amis, des adeptes arrivant de différents horizons, pour partager ensemble un moment heureux où l'aède chante des chansons de variété démodées susceptibles d'éveiller chez certains le rire et la joie, chez d'autre la nostalgie.

Filiation
Dans le cadre d’un débat sur le thème de la filiation qui avait lieu hier dans le Jardin de la Vierge du Collège saint-Joseph en Avignon, un curieux phénomène s’est produit.
Tandis que les participants s’interrogeaient sur la question du doute, l’invité d’honneur du Festival, Romeo Castellucci a interrompu les échanges pour s’adresser avec déférence à une femme drapée dans une robe rouge et couverte d’un voile bleu qui apparaissait à la fenêtre, silencieuse, vraisemblablement habitante des lieux. Romeo Castellucci a présenté ses excuses à cette femme voilée pour le dérangement qu’occasionnait la rencontre, puis il a expliqué discrètement à l’assemblée que cette mère, du nom de Marie, avait des problèmes avec son jeune fils à cause d’un père trop absent que le fils prétendait depuis quelque temps être partout. C’est pourtant avec une grande simplicité que ce dernier, répondant au nom de Jésus, est apparu un peu plus tard, sous l’apparence de ce que l’on appelait naguère un hippie, pour rétablir miraculeusement le son d’un piano électronique qui n’avait jusque là laissé sortir aucune note. Les invités ont pu grâce à ce miracle clôre la séance en reprenant ensemble une chanson d’Hervé Vilars - le fils du fondateur du Festival qui nous est si cher.

Transsibérien
On distingue plusieurs sous-sections dans les différents trajets possibles du Transsibérien: de Moscou à l'Oural : le train s'appelle "l'Oural" ;
de l'Oural à Irkoutsk : le train s'appelle "le Baïkal" : c'est cette section de la voie qui est vraiment le Transsibérien et qui se prolonge par la Russie jusqu'à Vladivostok;
la voie qui bifurque vers la Chine et Pékin via la Mongolie et Oulan-Bator est le Transmongol ou Transmongolien;
la voie qui bifurque vers la Chine et Pékin en contournant la Mongolie par l'Est via Harbin est le Transmandchourien.
Lors du passage en Chine, les essieux des wagons sont changés : l'écartement des voies en Russie/Mongolie et en Chine n'est pas le même.
L'heure locale des villes situées sur la route du transsibérien est en avance sur celle de Moscou (Europe +2), comme suit
• Yekaterinbourg, Perm, Cheliabinsk +2 heures
• Novosibirsk, Omsk + 3 heures
• Irkoutsk, Ulan Bator, Pékin* + 5 heures
• Khabarovsk, Vladivostok + 7 heures

  • Pékin + 4 en été

Un Horaire TRAIN: #002 “ROSSIYA”. MOSCOW - VLADIVOSTOK

Départ: Moscow, Yaroslavsky station 17.16
Arrivée: Vladivostok 6 jours 5 h 19 mins plus tard à 22.35
Route
: Moscow 17.16 - Vladimir 20.15, arrêt de 23 min. - Nizhny Novgorod - Kirov - Perm - Ekaterinburg le lendemain à 18.53, arrêt 41 min. - Tyumen - Omsk - Novosibirsk le lendemain à 15.19, arrêt 21 min. - Krasnoyarsk le lendemain à 3h 44, arrêt 20 min. - Taishet - Angarsk - Irkutsk 22.13, arrêt 23 minutes - Slyudyanka le lendemain à 0.43, arrêt 10 min. - Ulan-Ude 5.34, arrêt 23 min. - Chita 15.09, arrêt 21 min. - Skovorodino - Birobidzhan - Khabarovsk le lendemain à 8.52 - Vladivostok. 22.35

A reprendre en choeur

Jamais buse n'a fait pigeon 

mercredi 23 juillet 2008

Sainte Lavande



Almanach du Gourmand
Cependant les deux derniers étés ont remis un peu les Sirops à la mode. C’est d’ailleurs une boisson agréable, qui se trouve préparée dans l’instant et rien n’est plus salutaire ni plus rafraîchissant qu’un bon Sirop de vinaigre framboisé ou qu’un bon Sirop de limon ou d’orgeat. Nous recommandons aussi les Sirops de groseille, de limons et de fleurs d’oranger de M. Noël de la Serre. Ce dernier surtout est d'autant plus gracieux qu'il présente tout le parfum de la fleur et n'a pas ce goût médicinal qui caractérise souvent les Sirops d'apothicaires. Que de choses il y auroit à dire sur les qualités onctueuses, pectorales, balsamiques de la plupart des Sirops, dont l’usage entretient la sérénité de l’âme, la douceur de caractère, et la tranquillité du cerveau.

La lavande provençale dépérit
Un insecte, cousin de la cigale, la cicadelle, se fixe depuis quelque temps sur la tige de la lavande du sud est de la France, se nourrit de sa sève et lui inocule une maladie. Introduite accidentellement en Italie dans les années 1980, cet insecte suceur piqueur, d'origine américaine, a rapidement colonisé le sud de la France. Se nourrissant de nombreux végétaux, il exsude un miellat particulièrement varié et abondant qui attire divers hyménoptères, dont les abeilles, qui le transforment en miel. Malheureusement il inocule à la plante en la suçant une bactérie: le phytoplasme du Stolbur, qui touche aussi la vigne, le liseron et les orties, et contre laquelle il est actuellement impossible de lutter. La plante jaunit, les feuilles se ratatinent et c’est fini. Le dépérissement de la lavande et du lavandin touche près de la moitié du parc cultivé dans le Vaucluse. Pour Christophe Constantin, qui possède une petite exploitation près de Sault, l’origine du dépérissement ne fait aucun doute: “Pour moi, c’est à cause de Tchernobyl”. Depuis 1986 il observe des trous dans ses champs, des parties de culture qui jaunissent et ne repoussent plus.
Dans le langage des fleurs la lavande signifie “Répondez-moi”.

Neptuliana
Neptune n’était pas à l’origine pour les Romains une divinité de la mer, mais de l’humidité et des eaux douces. Les Neptuliana ont lieu le 23 juillet, à l’époque de la sécheresse et des grandes chaleurs (dont on se protégeait par des tonnelles de feuillage).

Sirop de Batterie ou Mélasse de raisin ?

Le grand air
En ch’min de fer
Vous donne un appétit d’enfer

mardi 22 juillet 2008

Mistral



C'est aujourd'hui l'anniversaire du peintre Edward Hopper, né à New York le 22 juillet 1882. On offre en son honneur sous le nom de madeleines des gâteaux qui rappellent la coquille dans laquelle naquit Venus.

On rappelle que le mistral est un vent froid et violent, qui souffle dans l'atmosphère chaude, sèche et ensoleillée du climat provençal. Il faudra tenir compte de sa puissance, si vous devez monter un spectacle dans la Cour du Palais des Papes au Festival d'Avignon. S'il s'agit de mettre en scène La Divine Comédie, le mistral pourra devenir un acteur à part entière au même titre que les comédiens sur scène.
La cigale pourra aussi trouver son rôle: Pendant que je travaillais sur Divina Commedia, il y a eu l'invasion de cigales, qui se produit aux Etats-Unis tous les dix-sept ans. Dans mon quartier, c'était d'une intensité incroyable. Impossible d'avoir une conversation avec ce vacarme, et on ne pouvait éviter de marcher sur ces énormes insectes. J'ai fait beaucoup d'enregistrements et ensuite j'ai sculpté les sons pour en faire la musique de Paradiso.

Pline étudie les maladies qui peuvent frapper les plantes l'été et montre qu’elles dépendent de la conjoncture de trois faits: l'influence de la lune sur la Voie Lactée, la pureté du ciel, la brûlure relative au lever de Sirius. Deux périodes dangereuses: celle de la lune rousse (fin avril début mai) et les alentours du 20 juillet (début de la canicule). La canicule a toujours été considérée par les anciens comme ayant sur notre planète une influence désastreuse.

Pronostics météorologiques
Wang Yubin, ingénieur climatologique de la station météorologique de Pékin, affirme qu’il existe une chance sur deux pour qu’il pleuve le jour de l’ouverture des Jeux Olympiques, le 8 août prochain. Les héritiers de la révolution culturelle envisagent donc de forcer la pluie avant qu’elle ne détrempe les costumes officiels et refroidisse les ardeurs financières de la grande parade sportive dûment sponsorisée.

Chanteur plutôt qu'acteur

Le chant des cigales creuse les pierres.

lundi 21 juillet 2008

Melon



Le soleil entre dans le signe du Lion (Leo), symbole de force. Ce signe est astrologiquement le domicile propre du soleil et l’exaltation de Mercure.
C’est aujourd’hui l’anniversaire d'Ernest Hemingway, incarnation convaincante du natif du Lion, igné et chaud, avec qui nous pouvons continuer, par l’imagination et les mots, de traîner la nuit dans les bars de Montparnasse, ou passer quelques jours d’été à Pampelune dans un univers de corrida. Il reste ses romans, et surtout l'intensité des nouvelles aux intrigues ineffables. Nuits d'insomnies, bivouac et parties de pêche à l’infini en compagnie de Nick Adams. Attente interminable devant une bière sur un quai de gare face aux collines comme des éléphants blancs.

Les scandales maraîchers de l’été
Le vice-président de la coopérative agricole de Berre l’Etang, dans les Bouches du Rhône, ancienne figure du syndicalisme local, un des plus gros agriculteur de la région et producteur de tomates “de Provence”, a été arrêté le 16 juin dernier. Ses tomates présentées avec la garantie “garrigue et cigales” étaient importées d’Espagne, et revendues plus du double de leur prix d 'achat aux centrales chargées de fournir les grandes surfaces de la région. Le trafic durait depuis une dizaine d’années. L’intéressant exploitant qui avait toujours déclaré combien il trouvait nuisibles les importations maraîchères espagnoles, importait également sa main d’oeuvre au noir, dans les conditions que l’on voit dénoncées chaque été dans les journaux à l’occasion d’un excès un peu trop voyant. C’est ainsi que neuf des travailleurs marocains sans papiers qui logeaient dans dans les bungalows sordides qui leur étaient réservés ont été, suite à l’arrestation de leur bienfaiteur, dûment reconduits à nos frontières.

...et bottes de cuir

S'il pleut le jour de Saint-Victor, La récolte n'est pas d'or.

dimanche 20 juillet 2008

saint Soupir



Soupir est une commune située en Picardie, dans l'arrondissement de Soissons.
Les habitants de Soupir (Soupirants ? Soupiraux ?) étaient au nombre de 282 au recensement de 1999.
La superficie de Soupir est de 10.2 km². Soupir se situe à une altitude de 58 mètres environ.
La commune française la plus éloignée de Soupir est Bonifacio située à 990.2 km à vol d'oiseau.
Au bord de l'Aisne, au Sud du Chemin des Dames, Soupir fut anéanti lors de la Première Guerre mondiale.

Commémorations
Fêtons aujourd’hui les Lucariennes en nous rendant dans le bois sacré Lucus situé entre le Tibre et la via Salaria (voie salarienne) dans lequel les Romains, mis en déroute par les Gaulois, trouvèrent refuge. Nous dégusterons là-bas quelques baies en l’honneur de l’écrivain Cormac McCarthy qui fête aujourd’hui son soixante-quinzième anniversaire.

Petite Chienne
En juillet, les jours diminuent de 58 minutes.
Nous entrons à partir d’aujourd’hui dans les jours caniculaires, pendant lesquels il faut se méfier des ardeurs du soleil. A cette époque de l'année, l'étoile Sirius se lève et se couche en même temps que le soleil ; on attribue à la présence de Sirius les chaleurs vives de juillet, et, comme Sirius fait partie de la constellation du Chien (Canis), dont le diminutif est canicula (petite chienne), l'époque des températures élevées s’appelle canicule. La constellation du Chien, située au bord de la Voie lactée, porte en Sirius l’étoile la plus brillante du ciel.
On peut remarquer, quand Sirius fait son apparition dans la nuit estivale, que les chiens ont un drôle de comportement et deviennent inquiets et agités. La canicule qui trouble les chiens, les rend fous, quelquefois. Comme si pour eux, cet astre brûlant représentait l'Enfer.

Où est Y ?

Depuis combien de temps êtes-vous sur la route ?
J’ai toujours été sur la route. On ne peut pas rester au même endroit.
Comment faites-vous pour vivre?
Je continue, c’est tout.

samedi 19 juillet 2008

Thermidor



Thermidor: de « thermos » qui signifie « chaud » et « dôron » qui signifie « don", étymologiquement, Thermidor est « le don de la chaleur estivale ». Thermidor renvoie à la "chaleur à la fois solaire et terrestre qui embrase l'air de juillet et d'août".

Pour fêter l'anniversaire d'Edgar Degas, nous recommandons aujourd'hui le Homard Thermidor

Durant l'hiver 1872-73, Degas séjourne dans la famille de sa mère à la Nouvelle Orléans, il s'ennuie un peu et fait poser ses oncles, cousins et assimilés pour une étonnante composition noir et blanc, ocre et verdâtre, pleine de rectangles et de messieurs à chapeaux dont certains s'affairent autour d'une sorte de lit où des balles de coton d'un blanc intense remplacent le corps étendu qu'on attendrait, dans un lieu qui ressemble à un bureau de Poste des années soixante, et qui figure en fait le Bureau d'échange de coton que tenait là-bas la famille du peintre - le tableau se trouve aujourd'hui au musée de Pau.
A plusieurs reprises dans les lettres qu'il envoie cet hiver là, Degas mentionne un passage des Confessions de Rousseau qui présente, dit-il, une description exacte de son état d'esprit: L'oisiveté que j'aime...est celle d'un enfant qui est sans cesse en mouvement pour ne rien faire... J'aime à m'occuper à faire des riens, à commencer cent choses et n'en achever aucune...à entreprendre avec ardeur un travail de dix ans, et à l'abandonner sans regret au bout de dix minutes...
Degas disait aussi dans ses lettres que les blanchisseuses et l'Opéra de Paris lui manquaient et qu'il devait gagner de l'argent car il songeait à fonder un foyer.

Une matinée couverte, en juillet
un goût de cendre
vole dans l'air

vendredi 18 juillet 2008

Saint Tupetu



Laissons aujourd'hui la plage au poète Tristan Corbière
dont nous fêtons l'anniversaire.

Il vécut à Morlaix, Paris, Roscoff. Toute sa vie il eut mal partout. Il dessinait, il écrivait des poèmes, des satires, des farces, il en faisait aussi. Il aimait les rencontres, les femmes, les marins, l'été, la mer - c'est le Melville du Finistère. Aucune écriture n'est traversée comme la sienne par les bourrasques qui viennent du Large. Il faisait peur aux Roscovites qui l'appelaient "An Ankou" tellement il était pâle et maigre. Au printemps 1869, en costume d'évêque, il bénit de son balcon la population locale scandalisée. Il est mort à trente ans. Son oeuvre tient dans une poche.

Il avait rédigé lui-même son épitaphe:
Il ne naquit par aucun bout,
Fut toujours poussé vent-de-bout,
Et fut un arlequin-ragoût,
Mélange adultère de tout...
Acteur, il ne sut pas son rôle ;
Peintre: il jouait de la musette ;
Et musicien : de la palette...
Coloriste enragé, - mais blême ;
Incompris... - surtout de lui-même ;
Il pleura, chanta juste faux ; -
et fut un défaut sans défauts.

Corbière se sert du mot Almanach, dans une Elégie à la mémoire des douaniers gardes-côtes mis à la retraite...
Quoi, l'on te fend l'oreille ! est-il vrai qu'on te rogne, Douanier ?...Tu vas mourir et pourrir sans façon, Gablou ?...- Non, car je vais t'empailler - Qui qu'en grogne! -...et te coller ici, boucané de mes rimes, Comme les varechs secs des herbiers maritimes....Tout se trouvait en toi, bonne femme cynique... - Tout: sorcier, sage-femme et briquet phosphorique, Rose-des-vents, sacré gui, lierre bacchique, Thermomètre à l'alcool, coucou droit à musique, Oracle, écho, docteur, almanach, empirique, Curé voltairien, huître politique...


...Là, c'est la Baie-des-Trépassés où, des profondeurs, reviennent les os des naufragés frapper aux portes des cabanes pour quêter un linceul ; et le Raz-de-Sein, couturé de courants que jamais homme n'a passé sans peur ou mal. Là naissent et meurent des êtres couleur de roc, patients comme des éternels, rendant par hoquets une langue pauvre, presque éteinte, qui ne sait rire ni pleurer...
C'est là que j'invente un casino.
CASINO DES TRÉPASSÉS
(Station d'hivernage)
A la bonne descente des décourageux

jeudi 17 juillet 2008

Blé



Et le blé, ça t'inspire quoi ?
- Le blé est vieux, il est à l'origine de l'agriculture.
- Ca sert à faire le pain.
- La gerbe de blé est symbole de prospérité et de bonheur. On l'accroche au faît d'une maison neuve lorsque la charpente est terminée, ou sur la porte d'entrée de la maison.
- J'ai pas grand chose à dire sur le blé, en fait.
- C'est un truc important. Le blé, c'est de l'or.
- Céréale. c'est jaune. C'est sec.

L'augmentation du prix du blé fait augmenter le prix du pain, mais la diminution du prix du blé ne fait pas baisser le prix du pain. D'où d'éventuelles Révolutions.

En 1990, l'avenue des Champs Elysées fut transformée en champ de blé. Certains enfants parisiens n'avaient jamais vu ou touché un épi. Les caméras purent fixer pour l’éternité les affichages publicitaires des constructeurs de matériel et autres annonceurs, qui avaient financé cette coûteuse opération.

- Le blé est la reine des céréales, comme le lion est le roi des animaux, à mon avis.

Disposant d'un génome cinq fois plus étendu que celui de l'être humain, le blé est si complexe qu'il figure parmi les dernières grandes céréales accessibles à la manipulation génétique. Malgré les efforts de l'industrie Monsanto, aucun blé transgénique n'a encore, à ce jour, reçu d'autorisation de commercialisation dans le monde.

Le 13 juin dernier un groupe de 35 personnes a saccagé un champ d’essai de blé transgénique , terrain d'étude de l'Université de Zurich et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Hommage à Monsanto

- E qu'as panat ? (et qu'as-tu volé ?) - Un sac de blat. (un sac de blé.) - Ont l'as portat ? (où l'as-tu porté ? ) - A la rega del prat. (Au sillon du pré.) - Quin te le guarda ? (Qui te le garde ?) - La Cocarda - Quin te le mol ? - Le molinièr. - Quin te le pasta ? - Le fornièr.

mercredi 16 juillet 2008

Un jour rêvé...



Le sablier
ou horloge à sable est appelé en anglais hour-glass, en danois timeglas, en Hollandais loper, zandloper ou uurglas. Les Français le nomment encore ampoulette, horloge poudrier ou poudrier, les Espagnols reloj de arena, les italiens oriuolo ou horologio a polvere.

La paix
Le 16 juillet 1951, paraissait à New York The Catcher in the Rye, L'attrape-coeurs en français. Il existerait aujourd'hui plus de 60 millions d'exemplaires de ce roman à travers le monde. Peu avant sa sortie, Jérôme David Salinger fit promettre à son éditeur de ne lui communiquer aucune des critiques dont le livre ferait l'objet. Il essaya d'empêcher la communication des bonnes feuilles aux journalistes, il demanda que sa photographie fût retirée de la couverture du livre. Cette attitude s'affirma ensuite : Salinger n'a donné aucune interview, n'a fait aucune apparition publique, n'a publié aucun livre depuis plus de quarante ans. Holden Caulfield, les personnages de la famille Glass n'en circulent que plus librement dans nos imaginations, inaugurant une forme d'exploration du vague à l'âme, une métaphysique de la conversation de salle de bain avant l'ordinateur domestique... Comment définir la consistance de ces atmosphères qui colorent définitivement de quelque chose comme une écume marine mentale, le regard que les plus marqués des lecteurs de Salinger portent ensuite sur l'existence ?
Dans une de ses rares prises de parole, l'écrivain déclare: Je pense que l'écriture est une vie difficile. Mais elle m'a apporté suffisamment de bonheur (félicité ? ) pour que je ne puisse jamais dissuader qui que ce soit (à condition qu'il ait du talent) de s'y lancer. Les compensations sont rares, mais quand elles viennent, si elles viennent, elles sont très belles.

We feel fine

Pourquoi trouve-t-on tellement de fabriques de conserves dans le sud-est de l'Alaska ?
Parce qu'il y a tellement de saumons.
Pourquoi y a-t-il de riches forêts ?
A cause du climat.
Que fait notre gouvernement pour rendre la vie aux esquimaux de l'Alaska ?
A chercher pour demain!!!

mardi 15 juillet 2008

Ail



La chaleur est excessive, les rayons du soleil sont brûlants; mais votre ardeur à entendre nos instructions n'en est pas ralentie. Tel est l'auditeur vigilant et attentif; fortifié par son amour pour l'almanach, il supporte tout aisément pour satisfaire cette passion noble et spirituelle.

Anniversaire de Rembrandt
Rembrandt van Rijn, fils de Herman Gerritszoon van Ryn et de Neeltje Willems van Zuitbrouck, est né le 15 juillet, à Leyde, sur le Rhin. Son père possédait un moulin entre Leyendorp et Koukerk. Rembrandt était fils unique, et ses parents désiraient qu'il apprît le latin et reçût une bonne instruction. Mais son goût particulier pour le dessin les obligea à changer d'avis ; et ils l'envoyèrent apprendre les éléments de l'art chez Jakob Izacxsz van Snanenburch, auprès de qui il resta environ trois ans, au cours desquels il fit de tels progrès, que chacun en était étonné et pressentait qu'on pouvait attendre de grandes choses de lui.

Ail
a deux pluriels : le plus ancien, « des aulx », se fait rare.
L'origine de ce liliacé reste floue. Les Grecs l'appelaient la rose puante.
L'ail a la réputation d'éloigner le mal, les vampires, les zombies, les serpents, la folie, le mauvais oeil, la tempête, les monstres marins et sans doute le diable.
A Bornéo, l'ail a le pouvoir de retrouver les âmes perdues ; chez les Bouriates, les âmes des femmes mortes en couches qui reviennent la nuit persécuter les vivants, se reconnaîssent à leur odeur d'ail.
On consommait beaucoup d'ail sur les chantiers égyptiens: le premier conflit social de l'histoire de l'humanité aurait été provoqué par la suppression de la ration d'ail sur les chantiers des pyramides.
Les athlètes grecs absorbaient aussi de grandes quantités d'ail, pour son pouvoir fortifiant.
Dans l'Odyssée, Hermès donne de l'ail à Ulysse, qui l'utilise comme antidote pour ne pas être changé en pourceau.

Aïe

Pain frotté d'ail, repas de travail, ail dans la chair, repas trop cher

lundi 14 juillet 2008

Fetnat



Le 14 juillet existait avant la Prise de la Bastille et les défilés militaires.
C'était une journée d'été comme les autres, ensoleillée, travail, sueur, papillons, baignades....

Chez les Romains commençaient ce jour-là les Mercuriales: on fêtait Mercure (négoce, marchandise) dans la plus grande simplicité.

En taule
enchtiber, enchrister, au trou, au gnouf, au ballon, au chtar, au jetard, en cabane, au mitard, la zonze, la zonzon, le placard, le violon.

Test: Qui est l'auteur de cette phrase :
Il n'est pas de signe plus parlant de la Fête que la démolition insurrectionnelle d'une prison: la fête, qui n'est pas si elle n'est souveraine, est le déchainement par essence.

Le marquis de Sade, est enfermé depuis 5 ans à la prison de la Bastille.
Le 2 juillet 1789, le marquis de Launey, gouverneur de la Bastille, fait savoir que le marquis prisonnier s’est mis hier à midi à sa fenêtre, et a crié de toutes ses forces, et a été entendu de tout le voisinage et des passants, qu’on égorgeait, qu’on assassinait les prisonniers de la Bastille, et qu’il fallait venir à leur secours .
Sade, dit-on, haranguait la foule avec en guise de porte-voix le tuyau qui lui servait à vider ses eaux sales.
Le marquis gouverneur fait transférer « cet être que rien ne peut réduire » à Charenton, alors hospice de malades mentaux. On ne lui laisse rien emporter. Il croit définitivement perdu le rouleau de 12 m fait de petites feuilles de papier de 12 cm de large mises bout à bout sur lequel il avait soigneusement recopié d'une écriture microscopique le texte des 120 journées de Sodome.

Précurseur
La prison de la Bastille fut abattue à partir du 15 juillet par un entrepreneur privé qui vendit une partie des pierres en guise de souvenirs (pierres sculptées représentant la Bastille en miniature).

Arletty

Il y a des rues du Quatorze juillet
à AUCH, à COSNES, à FLERS, à PAU, à CAYENNES, à COGNAC, à CHARTRES, à COURPIÈRE, à CANTELEU, à SAINT—AMAND—MONTROND, à MONCHY BRETON, à PUILBOREAU, à VIC SUR CERE, à ROCHEFORT, à AUXERRE, à HANGENBIETEN, à BONNY SUR LOIRE, à BELFORT, à CORBEIL, à ARFEUILLES, à ALFORTVILLE, aux LILAS,
mais la plus belle c'est celle d'AUDIERNE qui vous mènera
droit à la POINTE DU RAZ.
l

dimanche 13 juillet 2008

Tout va très bien, madame la Marquise



Lecture de plage
l'almanach ensorcelé
Carlos est historien. Il tombe par hasard sur un almanach fascinant écrit par un moine amateur d'astronomie. Certains passages prédisent avec justesse des événements de l'époque actuelle. Lorsqu'il y découvre un passage prédisant sa mort ; Carlos pourra-t-il, au moyen des rites anciens, déjouer le sort qui l'attend ?. genre: recueil de nouvelles ; niveau de lecture: moyen ; longueur: 80 pages ; prix: 8,95$ environ

Signe avant-coureur
Le 13 juillet 1788: Cet horrible ouragan a fait les plus grands ravages à Rambouillet, sous les yeux du roi et de Monsieur. Le toit entier du commun du château a été emporté ; de très gros arbres ont été brisés, et les fenêtres fracassées ; ce n'était pas une grêle, c'était un déluge d'énormes glaçons, durs comme le diamant, et dont les plus gros (ce qui ne s'était jamais vu) étaient tellement élastiques, qu'ils bondissaient sur la terre, et portaient quatre ou cinq coups meurtriers à tout ce qu'ils rencontraient ; on en a pesé à Chambourcy quelques-uns qui étaient du poids de dix livres.

A la Bastille

A cause du tonnerre
Une aubergine
Est tombée par terre

samedi 12 juillet 2008

Saint Farniente



Les paysans lisent l'almanach. Quoi de plus beau pour eux?

Petites lectures
Toute la matinée, sous le grand soleil de juillet, les moissonneurs ont bien et rudement travaillé. Ah! qu'il fallait du courage. Il faisait si chaud que les épis mûrs crépitaient comme une flambée de paille. Mais aussi qu'il est doux à midi, la dure tâche à moitié accomplie, de se reposer à l'ombre des grands arbres. On entonne la gourde à pleine bouche, et l'on mange d'un robuste appétit. On éprouve alors une jouissance que les raffinés et les désoeuvrés ne connaissent pas.

Dans une autre version
A quatre heure du matin, l'été, le sommeil d'amour dure encore. Sous les bocages s'évapore l'odeur du soir fêté. Là-bas, dans leurs vastes chantiers, au soleil des Hespérides, déjà s'agitent - en bras de chemise - les Charpentiers. Dans leurs déserts de mousse, tranquilles, ils préparent les lambris précieux où la ville peindra de faux cieux.
O, pour ces ouvriers charmants, sujets d'un roi de Babylone, Vénus ! quitte un instant les Amants dont l'âme est en couronne.
O Reine des Bergers, porte aux travailleurs l'eau-de-vie, que leurs forces soient en paix, en attendant le bain dans la mer à midi.

Du soleil

On dissoudra rasure de bresil et orcanete en eau alumineuse

vendredi 11 juillet 2008

Sainte Confiture



Bonne-Maman
est une immense grand-mère qui vit depuis au moins trente ans dans un palais bordant les voies express de nos itinéraires automobiles.
Des vergers immenses entourent sans doute ce palais car Bonne-Maman ne tarit pas en confitures. Jour après jour elle fait tourner ses fruits dans des chaudrons de cuivre posés sur des feux de bois et donne à nos petits-déjeuners des saveurs de paradis.
Indifférente aux fumées collantes qui montent dans sa grande cuisine, elle verse amoureusement ses préparations délicieuses dans des pots idéaux qu'elle ferme ensuite par d'inoubliables couvercles à carreaux rouges et blancs. Elle possède une quantité infinie de ces pots et couvercles car jamais elle ne réclame qu'on les lui rende après avoir dégusté leur contenu.
Pour les plus audacieux, elle a inventé le couvercle à carreaux bleus et or qui couvre des préparations où les poires se mêlent aux noix et les abricots aux amandes.
Elle décline aussi ses confitures en petits pots utiles aux peintres (ne pas oublier de les leur garder). Bonne Maman a quelques rivaux: Saint-Mamet qui confiture depuis son monastère des fruits rabougris, et la Duchesse de Barry, une prétentieuse qui entoure chacun de ses pots d'un ruban.

Annonces

Vends pots de gelée de mûres sauvages, pur sucre, purs fruits, fait maison. Possibilité de livrer sur rennes. N'hésitez pas à me contacter. Sainte-Anne-sur-Vilaine (35 - Ille et Vilaine)

Vendons des lots de 10, 20, 30 et 40 pots de confiture. Ces confitures sont faites à partir de fruits de saison de La Réunion: mangues, banane, noîx de coco, ananas, papaye, letchis, pitaya, tamarin, fruits de la passion, carambole...

Toulouse: préparation des confitures de fleurs dans le Gers ( Le jardin de la France ), plusieurs fleurs et même des plantes aromatiques sont préparées d'une manière artisanale . N'hésitez pas à me contacter

Bonjour, j'ai une amie qui a été chez vous en vacance et qui a ramener des confitures dont une que j'ai goûtée, à la noisette et au miel mais j'aimerais savoir si il y a d'autre confiture comme celle ci, et d'autre part elle nous a ramené des bonbons comme des galets où pourrais je m'en procurer merci de votre réponse.

Etant Confituriers mon épouse et moi, nous vous proposons pas moins de 70 Confitures différentes cuites (a l'ancienne comme nos grands mères) au Chaudron par petites quantités et surtout sans Conservateur. Bures-les-Monts (14 - Calvados)

Moi je suis aussi dans les confitures, tu peux les faire congeler sur une plaque ensuite les mettre dans un zyploc.( ensuite tu peux faire de bon coulis hummm ...)

La déconfiture est exclusivement civile. On ne peut pas l'assimiler à la liquidation des biens civils, tant les différences existant sont nombreuses ; par exemple, il n'y a, en cas de déconfiture, ni dessaisissement du débiteur, ni jugement déclaratif qui s'impose à tous : le jugement constatant la déconfiture n'a qu'un effet relatif.

66% des foyers français consomment de la confiture. La moyenne annuelle est de 6,6 actes d'achat et de 12 euros de dépenses par foyer, soit 1,8 euros par acte.

La confiture ça dégouline

S'il pleut le jour de Saint-Benoît,
Il pleuvra trente-sept jours plus trois.

jeudi 10 juillet 2008

Sainte Félicité



Son corps est un almanach, se dit d'une personne très sensible aux variations de la température. (Nouveau Larousse illustré)

Voltaire d'été

Félicité est l’état permanent, du moins pour quelque temps, d’une âme contente; et cet état est bien rare.

Le bonheur vient du dehors; c’est originairement une bonne heure; un bonheur vient, on a un bonheur; mais on ne peut dire: Il m’est venu une félicité, j’ai eu une félicité.

On peut avoir un bonheur sans être heureux: un homme a eu le bonheur d’échapper à un piège, et n’en est quelquefois que plus malheureux; on ne peut pas dire de lui qu’il a éprouvé la félicité.

Les mots, en passant du substantif au verbe, ont rarement la même signification. Féliciter, qu’on emploie au lieu de congratuler, ne veut pas dire rendre heureux; il ne dit pas même se réjouir avec quelqu’un de sa félicité: il veut dire simplement faire compliment sur un succès, sur un événement agréable; il a pris la place de congratuler, parce qu’il est d’une prononciation plus douce et plus sonore.

Henri Matisse, en 1930, au retour d'un tour du monde qui l'a fait séjourner trois mois à Tahiti: Gauguin ? Aucun souvenir de lui là-bas. Sinon, pour les gens qui l'ont connu, le regret que ses tableaux coûtent si cher aujourd'hui. Il y a aussi une petite "rue Gauguin" toute près des établissements des Phosphates d'Océanie, mais le directeur de l'établissement ne l'avait jamais remarquée.

Le prénom FÉLICITÉ a été donné 303 fois en France depuis 1946 ; à la maternité sainte FÉLICITÉ à Paris il y a 2911 accouchements par an, dont 95.8 % avec péridurale et 22.8 % par césarienne.

Plage, merguez et pedalo

Que vos félicités, s’il se peut, soient parfaites!

mercredi 9 juillet 2008

Saint Taxiderme



Au début de juillet, par un temps extraordinairement chaud, sur le soir, un jeune homme sortit de la chambrette qu'il occupait en sous-location dans la rue S... Il gagna la rue, et lentement, comme indécis, se dirigea vers le pont K...

Encore l'étonnante girafe
Le 9 juillet 1827 la girafe de Charles X, après un long périple évoqué dans cet almanach aux dates du 16 janvier (commentaire de Fantômette) et du 6 juin derniers arrive enfin à Paris ; elle rend d'abord visite, en sa demeure de Saint-Cloud, au monarque qui l’accueille avec, à la main, quelques pétales de rose, marche à ses côtés et demande à la voir courir. Après cet exercice mondain la girafe gagne son nouveau domicile du Jardin des Plantes où elle demeurera 18 ans. La girafe fait un tabac: 600 000 visites en une seule année! Pour elle on a spécialement aménagé la rotonde du Jardin, chauffée et capitonnée de paillassons ; l'animal partage cette habitation avec Atir, son soigneur attitré, qui logea pendant douze ans sur un balcon suspendu à l’intérieur de cette rotonde à hauteur de tête de sa belle.
Porcelaines, tissus, objets de décoration, instrument de musique, gravures, la girafe fait aussi une entrée fracassante dans le monde alors neuf des marchandises dérivées ; son pelage donne le ton des couleurs à la mode et les femmes de la bonne société se font coiffer "à la girafe". La Belle enfant des Tropiques meurt en 1845, âgée de vingt et un ans, l'année où Henri David Thoreau, âgé de vingt-huit ans (voir Almanach du 4 juillet dernier) s'installait dans sa retraite de Walden. On l'empailla, on l'égara, on l'oublia. On crut la voir à Verdun pendant la Guerre de 14 . Elle est réapparue depuis peu au musée de la Rochelle sous le nom de Giraffa camelopardalis du Soudan. La place que nous lui avons faite dans cet almanach ne tient pas tant à un goût prononcé de la "curiosité" qu'au désir de nous pencher un petit moment sur la grâce de cet animal infiniment étonnant, rapide et lent dans sa gestuelle, brun et jaune, long et court, cette merveille de la nature qu'est la girafe.

Renaître de ses cendres
Le 1er février dernier, à 5 heures du matin, le premier étage de la maison Deyrolle, rue du Bac, à Paris, a brûlé. Court-circuit, étincelle, c'était la deuxième mort d'un monde de papillons et d’insectes, d' animaux naturalisés qui dataient pour partie de l'époque de la girafe de Charles X. 55 sapeurs pompiers, 14 engins, furent mobilisés pour éteindre les flammes. On voit sur les photos un élan et un lama empaillés regarder par la fenêtre comme s'ils attendaient qu'on les délivre. Jean-Baptiste Deyrolle fonda en 1831, du vivant de la girafe, cette maison cousine de la ménagerie du jardin des Plantes, reprise ensuite par son fils, Achille. Nous sommes nombreux, même sans avoir été promenés dès l'enfance en ces lieux parisiens, a avoir croisé, sous la forme d'une collection de papillons dans le grenier d'un vieil oncle, du décor d'un restaurant forestier, ou chez un habile taxidermiste de village, ce monde des momies d'aujourd'hui, ancêtre de la chirurgie esthétique, qui nous a donné à méditer.

Accoucher d'une girafe

Brune matinée, belle journée

mardi 8 juillet 2008

Saint Parc



H-D T

Savez-vous qui s'en vint jusqu'à ma cabane ce matin...un bûcheron et fabricant de poteaux, capable de percer cinquante poteaux en un jour, qui a fait son repas, tout récemment, d'une marmotte attrapée par son chien. Lui aussi a entendu parler d'Homère, et si ce n'étaient les livres, "ne saurait pas quoi faire les jours de pluie"...Sa gaîté était pure ...et il m'accueillait avec un éclat de rire de satisfaction incroyable, et un salut en français canadien...Ses seuls livres étaient un almanach et un livre d'arithmétique, en quoi il était très expert. Le premier était pour lui une sorte d'encyclopédie, qu'il imaginait contenir un abrégé des connaissances humaines.

Ce jeudi de commençant juillet, mon savant ami le maître Martial Canterel m'avait convié, avec quelques autres de ses intimes, à visiter l'immense parc environnant sa belle villa de Montmorency. Locus Solus - la propriété se nomme ainsi - est une calme retraite où Canterel aime poursuivre en toute tranquillité d'esprit ses multiples et féconds travaux. En ce lieu solitaire il est suffisamment à l'abri des agitations de Paris - et peut cependant gagner la capitale en un quart d'heure quand ses recherches nécessitent quelque station dans telle bibliothèque spéciale ou quand arrive l'instant de faire au monde scientifique, dans une conférence, prodigieusement courue, telle communication sensationnelle.

Un jardin régulier et comme sans végétaux (seulement des pelouses plates rectangulaires, des arbustes taillés aux formes parfaitement géométriques, de très larges allées de gravier, des escaliers de pierre, des terrasses à balustrade de pierre) avec ça et là des statues de grande taille montées sur des socles carrés assez hauts ; rois et reines en costumes anciens, personnages mythologiques, allures pompeuses, gestes interrompus, poses qui semblent avoir une signification précise mais dont la signification échappe ; il y a aussi des socles sans statues, avec un nom de sujet gravé sur le socle.
Tout le paysage est vide, sans un personnage vivant. Long déplacement latéral de la caméra, rectiligne et lent, perspectives d'allées, de cônes alignés, de haies taillées au cordeau etc.

Je ne me lasse pas de me promener au Parc de la Villette. C'est à Paris le jardin que je préfère. Il offre sur le plan architectural de multiples parcours : il se traverse par ses grands axes tracés par une vague du nord au sud ou par le fil de l'eau suivant le canal de l'Ourcq d'est en ouest. Des passerelles permettent des promenades au-dessus du jardin ou plongent vers les jardins thématiques du parc. Chacun de ces jardins thématiques dessine un autre itinéraire, révèle une autre histoire : il y a le jardin de bambous, le jardin des frayeurs enfantines, le jardin de la treille, le jardin des équilibres, le jardin des îles, le jardin des miroirs, le jardin des dunes, le jardin des voltiges, le jardin du dragon... A la surface, les grands axes et les jardins thématiques sont reliés par des chemins de traverse, des raccourcis, des impasses, des contretemps... Ça circule. Comme cette Folie dont l'escalier mène vers le ciel et dévoile une autre perspective.

Goudurix

Rosée matutine
Pluie serotine

lundi 7 juillet 2008

Cerise



Fête des étoiles au Japon
La Fête de Tanabata a lieu le septième jour du septième mois.
Elle célèbre la rencontre de Véga, déesse tisserande, et d'Altaïr, bouvier mortel.
Assise chaque jour devant son métier à tisser des brocarts célestes Orihime ( Véga) la Tisserande s'ennuie. Un jour, elle descend sur terre et rencontre le Bouvier Kengyû ( Altaïr). Il s'ensuit une belle histoire d'amour mais la déesse est rappelée au Cieux par les siens. Pour empêcher le bouvier de rejoindre son amante, les dieux séparent les mondes terrestre et céleste par une rivière infranchissable: la Voie lactée. Il est permis aux amants de se rencontrer une fois l'an: le 7 juillet.
Dans certaines villes du Japon les gens restent veiller dehors pour contempler dans le ciel les deux constellations Véga et Altaïr qui, ce jour-là, semblent se rapprocher au-dessus de la Voie Lactée. Des fruits et des légumes sont offerts aux deux étoiles et des branches de bambou sont décorées avec d'énormes pompons, des lampions en papier, des bandes de papier japonais multicolores (tanzaku) sur lesquels on écrit des voeux et qu'on accroche sur un mat devant les maisons tels des "arbres de noël d'été" (sasa kazari).
Le lendemain de la fête, l'arbre en bambou est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent.

Autre histoire de tisserand
Soutenue par le gouvernement de Napoléon 1er, l'invention du métier à tisser de Joseph-Marie Jacquard (1752-1834) rencontre de furieuses résistances parmi les ouvriers lyonnais qui n'y voient qu'un moyen de leur enlever leur travail. Jacquard fut traduit devant le conseil des prudhommes, poursuivi, insulté, échappant de justesse aux furieux qui voulaient le jeter dans le Rhône et qui détruisirent publiquement une de ses machines à cartes perforées. Dès 1812 pourtant, le métier Jacquard commença à se répandre. Jacquard naquit un 7 juillet.

Cherry on the cake
La cerise est un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de couleur généralement rouge, délicat et sucré qu'on cueille en rêvant. On détache le fruit de son rameau par une rapide traction (on préfèrera toujours les fruits becquetés par les oiseaux, dans la chair desquels la chaleur du soleil a mieux pénétré).
Sur le plan botanique la cerise est une drupe.
Le gastronome Lucullus l'appelle la « perle rouge », il l'aurait soi-disant rapporté à Rome au retour d'une campagne de guerre à Césaronte.
Dans un ouvrage peu connu, Kéraban-le-Têtu, Jules Verne fait traverser à ses héros une ville nommée Kérésoum où « le cerisier abonde ». Il mentionne que le bois de ces arbres est aussi utilisé pour faire des pipes.

Occuper ses vacances
Se faire inviter à manger chez soi

A Saint-Mirli, on va se frotter le nombril

dimanche 6 juillet 2008

Gesse du Tour de France



Les Romains célébraient tous les ans, le 6 juillet, les Apollinaires, fêtes instituées en l'an 358, pendant la seconde guerre punique, pour obtenir d'Apollon la victoire sur Annibal. Ces fêtes duraient huit jours ; elles étaient célébrées au Circus Maximus, entre les monts Aventin et Capitolin ; le Circus Maximus pouvait contenir 16 000 spectateurs ; les citoyens assistaient aux Apollinaires avec des couronnes sur la tête.

La Gesse tubéreuse
aussi appelée Gland de terre, Pois tubéreux, Châtaigne de terre, Souris de Hollande,
s'apparente à la Gesse des bois, à la Gesse sans feuilles, à la Gesse printanière, à la Gesse des prés, à la Gesse à feuilles larges.
Ses feuilles se terminent toutes en vrille. Elle porte des fleurs rose vif, longues d'environ 1,5cm, typiques des papilionacées, sentant la rose.
On la trouve à l'état spontané dans les champs de toute l'Europe.
Cultivée autrefois, elle était beaucoup consommée par les Kalmouks et les Tartares.
On utilise ses tubercules comme ceux de la pomme de terre: à l'eau, mais surtout en purée. Les jeunes pousses et les fleurs peuvent être consommées en salade. Les gousses et graines encore tendres seront cuites à la vapeur et préparées comme les petits pois.

Purée de gesse
Faire cuire environ 1 heure les tubercules à l'eau.
Les laisser refroidir puis les éplucher (la peau s'enlève facilement).
Peser les tubercules épluchés et préparer 2 fois leur poids en lait.
Mouliner ensemble les tubercules et le lait.
Saler, poivrer selon convenance.
La purée de gesse, légèrement sucrée, possède un petit goût de châtaigne ou de noisette. On signale qu'à maturité, les graines de gesse peuvent provoquer des maux de tête.

Sylvain de la Gesse
est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae. Habitat: forêt. Sylvain de la Gesse a ce parcours: Ecole Privée soeur Rosalie, Paris 5e, sorti en 1988. Si vous voulez en savoir plus sur S. de la G., vous pouvez aller sur le site: Trombi.com
Dans la famille des Nymphalidés, vous trouverez en outre : Petit monarque , Pacha à deux queues , Grand mars changeant , Petit mars changeant, Faux-mars , Grand sylvain, Mélitée d'Oberthür, Mélitée des Mélampyres, Mélitée des Grisons, Grand nacré, Moyen nacré, Nacré de la Filipendule, Nacré de la Ronce, Nacré de la Sanguisorbe, Petite violette, Nacré polaire, Petit sylvandre, Sylvandre helvétique, Sylvandre dalmate, Sylvandre berbère, Agreste éolien, Agreste napolitain, Agreste grec, Ocellé de l'Atlas, Ocellé thessalonien, Ocellé andalou, Ocellé chevronné, Chamoisé boréal , Chamoisé alpin, Chamoisé lapon, Petite coronide, Grand nègre des bois, Grand nègre berbère, Grand nègre rifain, Silène, Moiré savoyard, Moiré variable, Moiré de Carinthie, Myrtil de Lesbos , Myrtil de Chio , Myrtil sarde, Misis marocain, Tityre, Petit myrtil, Fadet pont-euxin, Tircis canarien, Tircis madérois.

le blog des plantes commestibles

Qu'on soit fumiste ou dramaturge
C'est en juillet qu'on se purge.

samedi 5 juillet 2008

Groseille



Pop

Aux nones de juillet on fêtait à Rome le Poplifuge, en souvenir de la retraite du peuple sur le mont Aventin après la prise de Rome par on ne sait plus très bien qui.
Selon Varron, les envahisseurs auraient été les habitants des villes environnantes après le passage des Gaulois , selon Macrobe, le Poplifuge commémore la fuite des Romains devant les Toscans, selon Denys, il s'agirait de la fuite du peuple après la mort de Romulus. Le fait est que le peuple a fui sur l'Aventin et que le jour où on commémore cet événement, les esclaves sont au même rang que leurs maîtresses.

La groseille est un fruit préféré.
En Suisse Romande, les groseilles rouges sont appelées raisinets, dans les Pays de la Loire, on utilise le terme castille pour désigner les groseilles à grappes, en Normandie, ces dernières sont appelée grades.
La groseille appartient à la famille des Grossulariacées. Elle a une grosse cousine, plus sucrée, qu'on appelle "Raisin crépu" ou moins familèrement Groseille à maquereaux parce qu'elle est bonne non pas pour les maquereaux, mais avec les maquereaux.
A Bar-le-Duc vous vous procurerez la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie dont la tradition se perpétue depuis le XIVème siècle. Alfred Hitchcock en raffolait.

Rock
Le 5 juillet 1954 Elvis Presley enregistre à Memphis That's All Right (Mama) , chanson inaugurale du Rock n' roll dont voici, aussi rares que les groseilles épépinées, les paroles en français:
Bon, c'est bien comme ça, maman, c'est bien pour toi, c'est bien comme ça, maman, juste comme tu fais, bon, c'est bien comme ça, c'est bien comme ça, c'est bien comme ça maintenant, maman, comme tu fais. Maman me l'avait bien dit, Papa me l'avait dit aussi, "fils, cette fille que tu regardes là, elle est pas pour toi", mais c'est bien comme ça, c'est bien comme ça, c'est bien comme ça maintenant, maman, comme tu fais. Je quitte la ville, baby, je quitte la ville c'est sûr, bon, tu ne seras plus embêtée par mes coups contre ta porte, bon, c'est bien comme ça, c'est bien comme ça, c'est bien comme ça, maintenant, maman, comme tu fais. J'aurais dû écouter mon papa, c'est que je ne suis pas très fûté, si je l'étais, je te quitterais, pars avant de me briser le coeur, mais c'est bien comme ça, c'est bien comme ça, c'est bien comme ça, maman, comme tu fais.

avec la musique

Qui veut beau navet
Le sème en juillet.

vendredi 4 juillet 2008

Grandes vacances



Job saisonnier
La profession de colporteur a connu un essor grandissant depuis le XVII° siècle jusqu'à la fin du XIX° siècle. En 1611, on dénombre 46 colporteurs autorisés ; leur nombre est passé à 3500 à la fin du règne de Louis-Philippe. Les colporteurs n' avaient rien à voir avec des vagabonds se déplaçant au hasard des chemins. Ils étaient recrutés parmi les petits paysans ou les journaliers qui recherchaient par cette activité saisonnière, compatible avec le travail de la terre, un complément de ressources durant la morte saison. Les lois de 1849 et 1852 imposent trois conditions pour la vente d'une publication par colportage: l'examen préalable de l'ouvrage par une commission, l'apposition d'une estampille sur chaque exemplaire, le port d'un passeport spécial par tous les colporteurs ; l'activité de colporteur fut interdite sous Napoléon III. C'est en effet par les bons soins du colporteur que circulaient les almanachs, les livres pieux et les textes subversifs.

Point Vert
Elle est pas belle la vie ?, demande plusieurs fois de suite la caissière de Point Vert à la collègue qui vient d'annoncer que ses vacances commençaient ce soir même, avec les enfants et le mari, qu'ils descendraient vers le sud, qu'elle savait qu'il y aurait des embouteillages sur l'A7, mais qu'ils n'avaient pas le choix et qu'elle était prête à tout pour trouver le soleil.

Henry David
C'est le 4 juillet 1845 (Independence day) qu'Henry David Thoreau, âgé de 28 ans, part s'installer dans la cabane qu'il s'est construite sur le site de Walden, tout près de Concord, village de 2000 habitants proche de Boston. Thoreau voulait expérimenter la vie dans les bois, en des termes proches de ce qu'on appellerait aujourd'hui "décroissance", une vie dans la nature, où on cultive son jardin, fabrique soi-même son pain, où l'on se déplace à pieds et où l'on a tout son temps pour observer les oiseaux et les plantes, non loin de la civilisation cependant: "Comme je suis assis à ma fenêtre, cet après-midi d'été, les éperviers décrivent des cercles au-dessus de ma clairière...un faucon pêcheur trouble la surface de l'étang, unie comme un miroir, et en tire un poisson ; une martre se glisse hors de l'étang devant ma porte, et attrape une grenouille près du bord... j'ai entendu le bruit des wagons, tantôt s'évanouissant et tantôt recommençant, comme le battement d'aile de la perdrix, qui emportent les voyageurs de Boston à la campagne... Les hommes qui sont sur les trains de marchandise et suivent la route tout du long, me saluent comme une vieille connaissance, tant ils passent souvent près de moi... Moi aussi j'aimerais être réparateur des voies quelque part dans l'orbite de la terre...

un camping ?

Au fond de la jarre
sous la lune d'été
une pieuvre rêve

jeudi 3 juillet 2008

Bleu du ciel



Au commencement de juillet, tous les cinq ans, les Grecs célébraient les grandes Panathénées, en l'honneur de Minerve. Minerve, déesse de la sagesse, des arts, des sciences, naquit tout armée du cerveau de Jupiter ; les Grecs l'adorent sous le nom d'Athénée. Elle est représentée debout, une pique à la main, un bouclier à ses pieds, une tête de Méduse sur l'estomac, et tenant dans sa main droite une statue de la Victoire.
Les fêtes reprenaient les cérémonies des Panathénées annuelles - combats d'athlètes, courses à pied dans lesquelles chaque coureur tenait une torche allumée, concours de musique, de chant et de danses. Le vainqueur recevait une couronne d'olivier et un vase d'huile et se trouvait chargé du transport solennel du péplum de Minerve. Cette draperie était blanche, parsemée de clous ou de boutons d'or, ornée de broderies en or représentant le combat de Minerve contre les Titans et les exploits des grands hommes. Le péplum était porté en grande pompe et suivi d'une foule immense formant un long cortège. On le suspendait comme une voile, au mât d'un vaisseau construit de manière à se mouvoir sur le sol comme un chariot : le vaisseau panathénaïque... En tête du cortège marchaient des vieillards tenant à la main un rameau d'olivier des vases contenant le miel et les gâteaux destinés aux sacrifices, des urnes pleines d'eau. S'avançaient aussi les éphèbes, chantant l'hymne de la déesse ; les canéphores, jeunes filles portant sur la tête les corbeilles sacrées...On décernait aux vainqueurs un vase sculpté et une couronne d'or aux citoyens qu'on voulait honorer d'une manière exceptionnelle.

Le trois juillet 1645,
Nicolas Poussin écrit de Rome à son collectionneur et ami Chanteloup:
...Aujourd'hui je me suis informé à personnes fort entendues en matière de gants, d'odeurs, de savonnettes et de tout ce que vous désirez que je vous envoie. Ils m'ont dit que, si l'on attendait jusques à l'automne, que, pour les gants, ils seraient bien meilleurs que ceux que l'on trouve maintenant, qui sont faits de l'année passée. Les autres choses que vous désirez se font en la même saison. C'est pourquoi, si vous pouvez attendre, vous serez bien mieux servi...Autre chose que je voudrais vous faire savoir, pour cette heure que le courrier est prêt à partir, est que le chaud de l'été m'afflige puissamment et de telle manière qu'il a fallu abandonner les pinceaux. Si cependant je me pourrai conserver la santé, je l'estimerai à bonne fortune.

Conservation des œufs.
Pour transporter les œufs frais d'une contrée à une autre, il faut les plonger dans une dissolution de gomme arabique et les couvrir de charbon pulvérisé. La gomme arabique, comme vernis, fait un meilleur effet qu'aucune autre gomme résine ; car on peut aisément la faire disparaître en la lavant dans l'eau tiède ou fraîche, et en outre elle est à bon marché. Les œufs traités de cette manière se conservent pendant plusieurs années ; car un lit de charbon maintient autour des œufs une température égale ; il les empêche d'éprouver des alternatives de chaleur et de froid. Cette méthode est infiniment préférable à celle de graisser les œufs; car, lorsque la graisse devient rance, elle hâte la putréfaction de la matière animale de l'œuf.

au village

En juillet mois d'abondance.
Le pauvre a toujours sa pitance.

mercredi 2 juillet 2008

Temaskikos



Le poète Ausone (Decimus Magnus Ausonius, Burdigala vers 310, Burdigala vers 395) personnifia Juillet sous les traits " d'un homme dont les membres sont brunis par le soleil et les cheveux liés de tiges et d'épis. "
C'est dans l'Ode à la Moselle de ce pêcheur accompli qu'apparaîtrait pour la première fois, le nom latin de la truite (salar):
« purpureisque salar stellatus tergora guttis » (« la truite a le dos étoilé de gouttes de pourpre ») (voir almanach du 3 avril 2008)

Ozone
C'est au début du XXIème siècle que nous commençâmes à entendre parler de la couche d'ozone.
Il allait falloir préserver la couche d'ozone: nous apprîmes qu'à chaque printemps se formait dans l'Antarctique un trou dans la couche d'ozone qui s'agrandissait pendant plusieurs mois avant de se réduire. Or chaque année, en raison de notre utilisation inconséquente de toutes sortes de produits malfaisants, la couche d'ozone se reformait moins vite et moins solidement. Pour préserver celle-ci nous fûmes invités à renoncer à l'usage des bombes à imperméabiliser les chaussures, décaper les fours, tuer les insectes et aérosols divers qui, sous le prétexte d'actions à caractère hygiénique, faisaient courir la planète à sa perte. En vaporisant, nous détruisions non seulement la crasse, les insectes, les bactéries mais aussi nos chances de survie, agissant en somme à l'échelle domestique comme d'inconscients poseurs de bombes à l'échelle publique. Un reportage télévisé montra un homme au visage de grand brûlé à qui une bombe aérosol utilisée dans une pièce mal aérée avait explosé à la figure. Nous nous mimes à regarder ces objets jusqu'alors si pratiques d'un oeil très méfiant. C'est alors que nous apprîmes que notre manie de voyager par les airs contribuait elle-aussi à la destruction de la même couche d'ozone.

Moyen de rendre les chaussures imperméables.
On fait bouillir une pinte d'huile de lin, une demi-livre de suif de mouton, six onces de cire blanche, et quatre onces de résine. Cette composition s'applique chaude (de manière cependant à ne pas brûler le cuir) sur les bottes ou souliers neufs on l'étend partout avec une brosse, et elle n'ôte rien à la souplesse du cuir en séchant. Les pécheurs restent très-long-temps dans l'eau avec des chaussures ainsi préparées, sans qu'elles prennent l'humidité.

Ce que je veux surtout dire au président de la France

Heureux qui, retiré sous un abri champêtre,
Loin du choc des partis, qu'il ne veut point connaître,
Amant de la nature et docile à sa voix,
Vit, ignoré du monde et du peuple des rois !
Tandis que, loin de lui, la discorde en furie,
Change à son gréé la terre, à la crainte asservie,
Il voit toujours ses champs au retour des saisons,
Riches des mêmes fleurs et des mêmes moissons.

mardi 1 juillet 2008

Petit juin



A la donnée historique et banale qui relie juillet à un certain Jules César (julius mensis), nous préférerons ici celle qui fait de juillet un petit juin: altération de l'ancien français juignet. On peut aussi l'appeler de son nom encore plus ancien: quintilis.

Saint Lundi
Le lundi est situé après le dimanche et avant le mardi.
Dimanche et lundi se disputent de longue date le titre de premier jour de la Semaine. Certaines zones du monde échappent à cette querelle: en chinois par exemple, lundi est nommé xingqi yi, ce qui signifie « jour 1 de la semaine ». Au contraire, en arabe, arménien, géorgien, grec, hébreu, persan et portugais, la traduction littérale du terme désignant le lundi est « deuxième jour ».
Dans la partie du monde où est rédigé cet almanach, chacun est aux prises avec la rivalité de dimanche et de lundi. Soit l'usager considère qu'il est deux jours de suite au premier jour de la semaine, soit il opte définitivement pour l'un des deux, soit il oscille entre l'un et l'autre à ses risques et périls. Certains traitent le dimanche comme un non jour: à la fois fin et début, fils et père. Il n'est pas exclu, selon d'autres, que la semaine prenne naissance au plus creux du dimanche après-midi, voire le dimanche soir, quand il faut ranger ses affaires et songer à rentrer au pensionnat. On peut aussi percevoir le lundi comme un début, tout en gardant de la veille un avant-goût de début. Un début lisse, blanc, un début où on dispose de son temps (nous avons parfaitement conscience que ce "on" ne s'applique pas à tout le monde), le dimanche ; et un début où on attaque: le lundi. Cette perception doit toutefois être nuancée par certaines observations comme celle qui fait apparaître dans certains villages le lundi comme une retombée par rapport au dimanche ; il est plus difficile par exemple de trouver du pain frais le dimanche que le lundi où "tout est fermé"...
La sagesse est sans doute du côté de ceux qui abordent la question au cas par cas, qui chaque semaine se demandent: la semaine commence-t-elle aujourd'hui, demain, ou a-t-elle commencé hier ? On se donne en posant les choses ainsi la possibilité d'entrevoir les rares, les discrètes semaines qui commencent un mardi ou un samedi.
Durant une grande moitié du XIXe siècle, la coutume de chômer le lundi valut à cette journée lunaire l'appellation de Saint Lundi

La grande parade des Aujourd'hui:
bi (en bambara), dnes, dneska (en bulgare et en tchèque), hoy (en espagnol), היום (en hébreu), huui (en limbourgeois), uèi (en occitan), bugün (en turc), danes (en slovène), dzisiaj (en polonais), heute (en allemand), hodiaŭ (en esperanto), hodie (en latin), hoje (en portugais), hoxe (en galicien), idag (en suédois),hari ini (en malay), oggi (en italien), today (en anglais), 今天 en chinois, 今日 (en japonais), vandaag (en néerlandais), τήμερον (en grec ancien), σήμερα (en grec moderne), сегодня (en russe), en deiz-a-hiziv (en breton), bamegizegak (en Abenaki)

Devoir de vacances

Si le 1er juillet est pluvieux
Tout le mois sera douteux.