Le 14 juillet existait avant la Prise de la Bastille et les défilés militaires.
C'était une journée d'été comme les autres, ensoleillée, travail, sueur, papillons, baignades....

Chez les Romains commençaient ce jour-là les Mercuriales: on fêtait Mercure (négoce, marchandise) dans la plus grande simplicité.

En taule
enchtiber, enchrister, au trou, au gnouf, au ballon, au chtar, au jetard, en cabane, au mitard, la zonze, la zonzon, le placard, le violon.

Test: Qui est l'auteur de cette phrase :
Il n'est pas de signe plus parlant de la Fête que la démolition insurrectionnelle d'une prison: la fête, qui n'est pas si elle n'est souveraine, est le déchainement par essence.

Le marquis de Sade, est enfermé depuis 5 ans à la prison de la Bastille.
Le 2 juillet 1789, le marquis de Launey, gouverneur de la Bastille, fait savoir que le marquis prisonnier s’est mis hier à midi à sa fenêtre, et a crié de toutes ses forces, et a été entendu de tout le voisinage et des passants, qu’on égorgeait, qu’on assassinait les prisonniers de la Bastille, et qu’il fallait venir à leur secours .
Sade, dit-on, haranguait la foule avec en guise de porte-voix le tuyau qui lui servait à vider ses eaux sales.
Le marquis gouverneur fait transférer « cet être que rien ne peut réduire » à Charenton, alors hospice de malades mentaux. On ne lui laisse rien emporter. Il croit définitivement perdu le rouleau de 12 m fait de petites feuilles de papier de 12 cm de large mises bout à bout sur lequel il avait soigneusement recopié d'une écriture microscopique le texte des 120 journées de Sodome.

Précurseur
La prison de la Bastille fut abattue à partir du 15 juillet par un entrepreneur privé qui vendit une partie des pierres en guise de souvenirs (pierres sculptées représentant la Bastille en miniature).

Arletty

Il y a des rues du Quatorze juillet
à AUCH, à COSNES, à FLERS, à PAU, à CAYENNES, à COGNAC, à CHARTRES, à COURPIÈRE, à CANTELEU, à SAINT—AMAND—MONTROND, à MONCHY BRETON, à PUILBOREAU, à VIC SUR CERE, à ROCHEFORT, à AUXERRE, à HANGENBIETEN, à BONNY SUR LOIRE, à BELFORT, à CORBEIL, à ARFEUILLES, à ALFORTVILLE, aux LILAS,
mais la plus belle c'est celle d'AUDIERNE qui vous mènera
droit à la POINTE DU RAZ.
l