Son corps est un almanach, se dit d'une personne très sensible aux variations de la température. (Nouveau Larousse illustré)

Voltaire d'été

Félicité est l’état permanent, du moins pour quelque temps, d’une âme contente; et cet état est bien rare.

Le bonheur vient du dehors; c’est originairement une bonne heure; un bonheur vient, on a un bonheur; mais on ne peut dire: Il m’est venu une félicité, j’ai eu une félicité.

On peut avoir un bonheur sans être heureux: un homme a eu le bonheur d’échapper à un piège, et n’en est quelquefois que plus malheureux; on ne peut pas dire de lui qu’il a éprouvé la félicité.

Les mots, en passant du substantif au verbe, ont rarement la même signification. Féliciter, qu’on emploie au lieu de congratuler, ne veut pas dire rendre heureux; il ne dit pas même se réjouir avec quelqu’un de sa félicité: il veut dire simplement faire compliment sur un succès, sur un événement agréable; il a pris la place de congratuler, parce qu’il est d’une prononciation plus douce et plus sonore.

Henri Matisse, en 1930, au retour d'un tour du monde qui l'a fait séjourner trois mois à Tahiti: Gauguin ? Aucun souvenir de lui là-bas. Sinon, pour les gens qui l'ont connu, le regret que ses tableaux coûtent si cher aujourd'hui. Il y a aussi une petite "rue Gauguin" toute près des établissements des Phosphates d'Océanie, mais le directeur de l'établissement ne l'avait jamais remarquée.

Le prénom FÉLICITÉ a été donné 303 fois en France depuis 1946 ; à la maternité sainte FÉLICITÉ à Paris il y a 2911 accouchements par an, dont 95.8 % avec péridurale et 22.8 % par césarienne.

Plage, merguez et pedalo

Que vos félicités, s’il se peut, soient parfaites!