Le Carthame a un goût très amer qui est apprécié des perroquets. Son nom vient de l'hébreu kartami qui veut dire teindre, le carthame est le colorant traditionnel du bandage des momies égyptiennes. Ses pétales sont connues sous le nom de Safran bâtard ; l’huile vierge de carthame est une des huiles végétales les plus riches en acides poly-insaturés. Elle régule les peaux sèches et très sèches. Elle est aujourd'hui employée diluée dans de nombreux produits pour les soins du cheveux.
Une excellente recette vous permettra de combiner les propriétés du carthame avec celles du niaouli longuement décrites par notre correspondante Fantômette dans son intervention du 24 juillet dernier ; cette recette vous aidera à venir à bout d’une après-midi de désoeuvrement comme on en rencontre parfois l’été - la voici:

FABRIQUER SOI-MÊME SON SAVON
pour cela il vous faut:
- 20 % d'huile de coco (mousse et dureté)
- 20 % d'huile de palme (dureté)
- 10 % d'huile de Carthame (équilibrante, anti-inflammatoire, régénère les cellules)
- 50 % d'huile d'olive (nourrit, aide à lutter contre le vieillissement de la peau qu’elle protège et assouplit en en conservant l'humidité). Soude (selon surgraissage souhaité) -
lait de chèvre et eau de mer (50/50) - vitamine E
- extrait de romarin
- teinture de benjoin
- huile végétale de Tamanu - huile essentielle de Niaouli ( une bonne quantité ; Le Niaouli se marie bien au Tamanu et il en masque un peu l'odeur forte)

Mélangez longtemps. Vous obtiendrez ainsi un savon d’une belle mousse et doux sur la peau.

Le cartable est un objet qu’on abandonne pendant les vacances. On a tort. Si la forme du cartable (du latin charta: carte) est pensée pour transporter livres et cahiers, le cartable peut recevoir les objets cylindriques (la pomme du goûter, le bocal contenant la salamandre ou le basilic qu’on veut montrer à la maîtresse) et se prête à de nombreux usages. Vous y rangerez facilement les cirés et les pulls marins si vous passez vos vacances en Bretagne. On peut, en s’inspirant de tels détournements, libérer la fantaisie du bagage, et se laisser aller à une inspiration que ne manqueront pas de répercuter les magazines féminins: transporter un chat dans une glacière, des livres dans un filet à provisions, des affaires de plages dans une valise à roulettes ; au manche du filet à papillons s’accrocheront aisément les cintres des vêtements que vous ne voulez pas froisser et le sac à linge sale sera fonctionnel au marché. Vous étonnerez vos partenaires en portant un jeu de boules dans un attaché case, quant au maillot de bain mouillé, il s’accomode très bien de la housse d’ordinateur ; la mallette de pique-nique fera une trousse de toilette aux proportions agréables.

Prendre un bain

Quand les juillets faisaient crouler à coups de triques
Les cieux ultramarins aux ardents entonnoirs...