Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 30 avril 2008

Rhubarbe



Les Almanachs royaux, impériaux et nationaux comprennent tous les renseignements sur les grands services de l'Etat et en particulier le départ des courriers, les demeures et routes de messagers, la liste des bureaux de poste.

Rhubarbe chez vous ?
La rhubarbe n'a pas chez nous, pas la place qu'elle mérite. Il faut savoir en ces temps difficiles qu'une ou deux touffes de ce polygonacée dans le jardin permettent une récolte suffisante pour offrir à une famille de 4 personnes: Compote de rhubarbe, Confiture de rhubarbe, Soufflé de rhubarbe, Crumble à la rhubarbe, Crème de rhubarbe, Flan à la rhubarbe, Fleur de rhubarbe au gratin, Gâteau à la rhubarbe, Gâteau crémeux à la rhubarbe, Mousse de rhubarbe, Quatre-quart à la rhubarbe, Sorbet à la rhubarbe, Tarte à la rhubarbe, Tarte alsacienne à la rhubarbe, Tarte couverte de rhubarbe.

Visite guidée:
Dans la rue Barbe vous trouverez:
La Boulangerie, pâtisserie Le Palais Gourmand de monsieur et madame Katsos ( à Saint Christol);
Le domicile du lieutenant des Sapeurs pompiers (à Neufchâtel en Bray);
Un Centre de danse (à Bourg de Peage) ;
L'Institut de Soins esthétiques Agena (à Metz)
La maison où fut arrêté Jean-Louis-Michel Devaux, employé, âgé de 29 ans, exécuté le 29 Prairial de l'An II pour avoir tenté de remettre un roi sur le trône (à Paris)
Au 5: Un atelier de restauration de tableaux (à Caron);
Au 5 aussi: Artisans du Monde (à Chambéry);
Au 22: La Direction régionale de la recherche et de la technologie, (à Marseille) ;
Au 39: Le domicile de Monsieur Antoine Vandenberghe, professeur de musique, (à Dunkerque);
Et, comme chacun sait, la rue Barbe est perpendiculaire à la rue Tabaga.

Les éditions rhubarbe

Ta compote de rhubarbe était ben agriâble mais je suis tout tube et j'ai ben peur d'attraper un macle ou la ricle.

Avril a trente jours.
Si trente et un il avait,
Personne ne s'en plaindrait.

mardi 29 avril 2008

120ème journée



De la pantagrueline prognostication
...vous voirrez ceste saison à moitié plus de fleurs, que en toutes les trois aultres. Et ne sera réputé fol, cil qui en ce temps fera sa provision d’argent, mieux que de arancs toute l’année. Les gryphons et marrons des montagnes de Savoye, Dauphiné, et Hyperborées, qui ont neiges sempiternelles, seront frustrés de ceste saison, et n’en auront poinct, selon l’opinion d’Avicenne, qui dict que le printemps est lorsque les neiges tombent des monts.

De notre envoyé spécial chez les Germains:

''Il ne connaissent qu'un seul genre de spectacle, toujours le même, lors de toute réunion. Des jeunes gens nus, pour lesquels c'est un divertissement, se lancent en sautant entre des glaives et des framées tournées contre eux. L'exercice les rend habiles, l'habileté embellit leurs gestes. Ils ne font pas cela pour en tirer profit ou recevoir un prix. Leur audace, si débridée soit-elle, n'est récompensée que par le seul plaisir des spectateurs."
"Quant aux jeux de hasard, ils les pratiquent sans être ivres comme une activité sérieuse. Ils gagnent ou perdent avec une telle indifférence que, lorsqu'ils ont tout joué en vain, ils engagent dans un ultime, un tout dernier pari leur liberté individuelle. Le perdant endosse volontairement le statut d'esclave. Si jeune, si fort soit-il, il accepte d'être enchaîné et vendu. En fait, il s'agit d'une obstination perverse, mais eux appellent cela de la loyauté. On se débarrasse de cette catégorie d'esclaves lors de transactions commerciales, pour échapper soi-même à la honte de cette victoire."

Quelques ancêtres du canard de Vaucanson:
La colombe en bois d'Archytas, vers 400 av.J.C ; l'androïde d'Albert le Grand qui ouvrait la porte et saluait ses hôtes de Cologne et que Thomas d'Aquin effrayé fracassa à coups de bâton ; l'aigle de bronze inclinant la tête et battant des ailes de Regiomontanus saluant l'empereur Maximilien à son entrée dans Nuremberg.

Printemps sur Brooklyn

une deuxième video chercher le 29 avril...

Ainsi, muet l'hiver, l'oiseau chante au printemps.
Ainsi l'agneau bondit sur le naissant herbage,
Et même le corbeau pousse un cri moins sauvage.

lundi 28 avril 2008

Fête des Fleurs



Jeux floraux
Quand la végétation est en fleurs, on célèbre les Floralies en l'honneur de Flore, protectrice des arbres, des plantes et des fleurs, déesse des jardins et du printemps. Flore ou Flora, Chloris en Grèce, est l'épouse de Zéphyr (le vent) qui l'aima et la fit jouir d'un printemps éternel. Flore est représentée la tête et les mains chargées de fleurs. Ses fêtes se célèbrent à la fin d'avril et au début de mai pendant cinq nuits de chasses, de danses, de représentations mimiques et dramatiques où toute les licences sontpermises.

Si vous vivez au Québec,
vous voyez arriver en avril:
le pluvier siffleur, le pic flamboyant , l'hirondelle bicolore, le faucon émerillon, le hibou moyen-duc, le butor d'Amérique, les hirondelles, le troglodyte familier, le bruant à couronne blanche, le balbuzard et le bihoreau à couronne noire.

Prière du pêcheur à la ligne
Poisson de mon eau giboyeuse,
l'eau de frayère, eau des gardons
de mon père, Prince de l'Ob,
gobe et avale
l'appât salé, l'appât de miel
au bout de ma ligne lancée,
au bout du fil lancé dans l'eau!
L'appât salé, l'appât de miel,
grosse perche, à la corne haute,viens-t-en le mordre,
attrape-le!

Un artiste

Peut-être voudrais-tu, dès la saison de Flore,
Prévoir ce que pour toi l'été va faire éclore ?
Regarde l'amandier reverdir tous les ans,
Et courber en festons ses rameaux odorants:
Abonde-t-il en fleurs ? par des chaleurs ardentes
Le soleil mûrira des moissons abondantes ;
Si des feuilles sans fruits surchargent ses rameaux,
Le fléau ne battra que de vains chalumeaux.

dimanche 27 avril 2008

Champignon



Almanach du Père Peinard
Nous voici à la riche saison des bécottages : les oiselets font leurs nids, se fichent en ménage à la bonne franquette et, pour s'embrasser, ne sont pas assez cruchons d'aller demander la permission à un pantouflard ceinturonné de tricolore, comme môssieur le maire, ni à un crasseux amas de graisse ensaché dans une soutane.
En attendant, à la campluche, on est moins serins : y a des andouillards moralistes qui nous vantent ce qu'ils appellent les «vertus champêtres», qui ne sont qu'une épaisse couche de préjugés.
Ces escargots, plus moules qu'une dizaine d'huîtres, n'ont jamais vu ni un village, ni un paysan, sans quoi ils sauraient qu'aux champs on est bougrement plus sans façons.
Quand vient la fenaison, filles et garçons se roulent dans les foins et, sans magnes, ils vont derrière les buissons, sous l'œil des oiseaux, faire la bête à deux dos.

Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de René Pomerleau, mycologue et phytopathologiste né le 27 avril 1904. Après des travaux sur les caries des conifères, René Pomerleau s'intéresse à la symbiose des champignons avec les arbres et publie en 1951 son fameux Champignons de l'est du Canada et des États-Unis . René Pomerleau est également à l'origine de nombreux cercles de mycologie. Les mycologues lui doivent d'avoir éclairci le statut ambigu de l'amanite des césars québécoise, plus élancée et moins trapue que celle qui est connue en Europe et désormais rebaptisée Amanita Jacksonii. À peine un mois avant sa mort, âgé de 89 ans, René est le personnage principal du film La mycolade, où on le voit parcourir les sentiers de la forêt de Duchesnay, près de Québec, et s'attabler devant une récolte de morilles, de chanterelles et de fistulines. Ces scènes charmantes et d'une grande simplicité nous montre que la mycologie n'est pas réservée qu'aux scientifiques et qu'elle peut devenir une activité de loisir à la portée de tous.

Travaux de jardin
Potager.
Oeilletonner les pieds d'artichauts pour former de nouveaux plants ; étêter les premiers pois et fèves pour les avancer ; semer et planter toutes sortes de légumes: les premiers haricots en pleine terre, concombres, cornichons dans des potelets de terrain sur côtière, et des potirons de plusieurs espèces, céleri et cardons. Jardin d'agrément.
Tous les travaux doivent être terminés, les allées ratissées, les arbres et arbrisseaux nettoyés, les gazons fauchés, enfin toutes les plantes vivaces être en place et en pleine végétation ; il ne doit plus figurer en châssis et sur couches que des plantes équatoriales ou malades qu'il ne faudra mouiller qu'avec ménagement, et qui, sans cette chaleur, ne lèveraient pas ; sortir de l'orangerie les plantes les moins délicates : donner de l'air à celles qui restent en place dans la serre ; cesser le feu ; bouturer sous cloche et greffer.

Où sont les morilles ?

Si vous parlez trop fort, les champignons se cachent

samedi 26 avril 2008

Sainte Grenouille



Lune rousse
Encore dix nuits de lune rousse et nous pourrons être rassurés quant à nos plantations. Les feuilles, les bourgeons, exposés à la lumière de la lune, roussissent, c'est-à-dire gèlent, lors même que la température de l'air se maintient à quelques degrés au-dessus de zéro. Si le ciel est couvert, les rayons de la lune n'arrivant pas jusqu'aux plantes, la gelée n'a pas lieu.

Selon Jules
Par brusques détentes, elles exercent leurs ressorts.
Elles sautent de l'herbe comme de lourdes gouttes d'huile frite.
Elles se posent, presse-papiers de bronze, sur les larges feuilles du nénuphar.
L'une se gorge d'air. On mettrait un sou, par sa bouche, dans la tirelire de son ventre.
Elles montent, comme des soupirs, de la vase.
Immobiles, elles semblent, les gros yeux à fleur d'eau, les tumeurs de la mare plate.
Assises en tailleur, stupéfiées, elles bâillent au soleil couchant...
Parfois, elles happent un insecte.
Et d'autres ne s'occupent que d'amour.

Ouaouaron
Le Ouaouaron ou Wawaron, ou grenouille mugissante, ou grenouille-taureau (bullfrog) est la plus grosse espèce de grenouille d'Amérique du Nord.
Elle a été introduite dans de nombreux pays du monde ; elle est aujourd'hui qualifiée d'espèce invasive. Première observation de têtards ouaouarons : le 10 avril 1951 à Caledonia. Première observation d'un jeune: le 15 avril 1972 à Colpton. Première observation d'une adulte femelle: le 4 mai 1983 à New Grafton.
Le Ouaouaron est polygame. Vers la fin mai, les mâles dominants deviennent très territoriaux. S'imposant par leurs mimiques agressives et des sons hocquetés, ils n'acceptent autour d'eux que ceux qui adoptent une attitude de soumission. La femelle qui s'approche des attroupements de mâles coassant en choeur doit garder la tête très près de la surface de l'eau lors de ses visites de reconnaissance précédant l'accouplement.
Le Ouaouaron n'est pas fidèle et séduit plusieurs femelles. Le Ouaouaron se préoccupe très peu de ses semblables, il n'hésite pas à pratiquer le cannibalisme.
Les Ouaouarons sont capturés pour être disséqués dans les écoles et les universités, et leur cuisses dodues font les délices de certains.

Radio grenouille

Caprices d'avril font tomber les fleurs,
Et trembler les laboureurs

vendredi 25 avril 2008

Robigales



Le 25, on célèbre les Robigales, en l'honneur de Robigus, dieu de la campagne et de l’agriculture.
Cette fête se faisoit le septieme jour devant les calendes de Mai parce que dans ce tems - là la constellation du chien, qui est une constellation malfaisante, se couche, et que de plus c'est vers ce tems - là que la rouille ou la nielle a coutume d'endommager les blés qui sont sur terre. On sacrifioit à Robigus les entrailles d'un chien et celles d'une brebis, selon Ovide ; et selon Columelle, un petit chien nouvellement né. Onuphrius Panvinius dit qu'il avoit à Rome un temple et un bois dans la cinquieme région de la ville.

Histoire de marins
Des Anglais, voulant prouver que la croyance selon laquelle le vendredi porte malheur n'était qu'une superstition, commencèrent la construction d'un navire un vendredi. C'est aussi un vendredi qu'ils mirent le bateau à l'eau. Ils l'appelèrent le Vendredi: the Friday. Ils appareillèrent un vendredi. Enfin c'est un vendredi que le Friday fit naufrage et coula.

Tour de magie
Sages arabes
Au Moyen Age ce sont les magiciens arabes qui ont maintenu bien vivant l'art de la magie grâce à leurs écrits. Ces magiciens sont connus pour les relations qu'ils ont avec les génies et pour avoir l'habitude d'enchanter les objets de la vie courante comme les tapis volants et les lampes magiques.

Chamans lapons
Souvent vêtus d'un manteau rouge bordé de fourrure blanche, transportant jouets et cadeaux dans un traîneau tiré par des rennes, les chamans lapons vivent dans le grand Nord. Ce sont les plus gais des magiciens. Leur bonne humeur les aide à supporter les rigueurs de l'hiver. ils usent de leurs pouvoirs magiques pour porter chance aux chasseurs et activer le retour du beau temps.

Magiciens d'Europe
Ils ont une fâcheuse tendance à négliger la véritable magie et à exhiber leurs pouvoirs magiques en effectuant des tours de prestidigitation faciles et spectaculaires. Beaucoup de faux magiciens résident en Europe.

Un western à ne pas manquer

Astrologues parlent bien de l’avenir
Mais ils ne le font pas venir

jeudi 24 avril 2008

Saint Pied



A bon entendeur salut
Notre arsenal de chaussures et de bottes a réduit pour nous l’usage des pieds à la seule marche...
Ils rendent de tout autres services au Polynésien quasi quadrumane. Avec les pieds il tient et s’assure de l’objet sur lequel il travaille avec les mains, la natte qu’il tresse, la corde qu’il tourne... Avec quelle maladresse, quelle lenteur et quelle gaucherie nous faut-il nous courber pour ramasser quelque chose qui est à nos pieds. Le Polynésien, lui, l’attrape du pied et le tend à la main située du même côté du corps, il n’a pas bougé et il n’a pas cessé de parler.

Problème
Etant donné que
Le pied romain fait 29,64 cm, le pied de Saint Lambert, quasi-identique au pied de Bavière et de Hanovre fait 29,18 cm, le pied du Roy de France est de 32,48 cm, le pied anglo-saxon de 30,48 cm, le pied de Michigan ou « pied américain modifié » (modified American foot ), vaut 1,000 0382 du pied américain officiel (30,480 cm), le « pied indien » (Indian foot), le pied de Sear, le pied de Benoit, le pied du Cap (Cape foot) ou « pied de Clarke » (Clarke's foot) valent chacun 30,479 cm, calculez la longueur du pied de Saint Loup, et du pied de l’abbé Souris.

Conjoncturellement:
Certains pieds peuvent être:
dissyllabiques :pyrrhique, dibraque, iambe, trochée, spondée ; trisyllabiques: tribraque, amphibraque, amphimacre, crétique, antibacchée, molosse ; tétrasyllabiques: tétrabraque (ou procéleusmatique), péon (péon premier, péon deuxième, péon troisième etc.), épitrite (épitrite première, éptitrite deuxième, épitrite troisième etc.), ionique majeur ou mineur, antipaste, choriambe, etc.

The Cockettes

Toute une tempête pour rebrousser les plumes d'un moineau

mercredi 23 avril 2008

Coco Lliberis



Calendrier - rappel de questions déjà évoquées
Au XVIe siècle, le calendrier grégorien, conçu par un collège de scientifiques pour améliorer l'exactitude du calendrier julien en ce qui concerne la période de l'équinoxe, porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Quand une confusion est possible entre les deux calendriers, on emploie l'expression ancien style (abrégée en a.s.) pour désigner le calendrier julien, et nouveau style (abrégée en n.s.) pour le calendrier grégorien.
Divers systèmes de numérotation des années ont été employés avec le calendrier julien, de l'ab urbe condita, c'est-à-dire « à partir de la fondation de la ville » (date supposée de la fondation de Rome) à l'année de règne du souverain en fonction. Le point de départ du calendrier grégorien, l'an 1, est une estimation de la naissance de Jésus. Le calendrier grégorien est actuellement utilisé dans la majeure partie du monde.

Embrouilles
On peut lire à certaines sources que William Shakespeare et Miguel de Cervantes sont morts tous deux le 23 avril 1616.
C'est compter sans l'écart entre calendrier julien et calendrier grégorien: calendrier julien en Angleterre, calendrier grégorien en Espagne, ou le contraire suivant les sources auxquelles on se rapporte. Peut-être les deux poètes sont-ils morts à la même date, peut-être pas. La vérification est chose vaine car au début du XVIIème siècle on n'est pas à quelques jours près quant à l'enregistrement d'une date de mort ou de naissance.
Il n'est donc pas sûr non plus que William Shakespeare soit mort, comme on l'écrit souvent, le jour de son anniversaire. Sa date de naissance, au 23 avril 1564, a été fixée approximativement en fonction d'une date de baptême enregistrée le 26. Shakespeare avait 52 ans à sa mort ; son corps repose en l'église de la Trinité à Stratford-upon-Avon; on sait peu de choses de lui. Cervantes est né à Alcala de Henares en 1547 ; il perdit l'usage de sa main gauche à la bataille de Lepante ; il avait 69 ans à sa mort.
Cervantes et Shakespeare sont les plus vivants d’entre les morts.
L'immense farandole des personnages qu'ils ont inventés continue de faire danser nos esprits: Hamlet et Ophélie, Romeo, Juliette, Dulcinée, Don Quichotte, Sancho Pança et sa femme Teresa, Prospero, Miranda, Trinculo, Macbeth, Richard III, Rossinante, Rosencrantz et Guildenstern... et embrassez qui vous voudrez...

Le 23 avril est-il de manière plus certaine la date de naissance de l'écrivain Vladimir Nabokov, né à Saint-Pétersbourg le 11 avril du calendrier julien et le 23 avril du calendrier grégorien 1899 ? On peut douter, quand on pense au peu de goût de l’écrivain pour l’épanchement biographique et à son sens de la mystification et du jeu.

Histoires aux XXème siècle
Le 23 avril 1896, quatre mois après la première séance publique des frères Lumière, l'inventeur américain Thomas Edison donne une première représentation de cinéma aux États-Unis avec le projecteur Vitascope au Music-hall Koster and Bial's de New York.
Ses films sur bandes perforées de 35 mm de large (un format toujours en vigueur) sont tournés pour la plupart dans le studio giratoire (pour suivre le soleil) Black Maria de son laboratoire de West Orange. Ce studio de cinéma, le premier au monde, ne sera plus utilisé à partir de 1901 et sera démoli en 1903.

Panorama

Quand il pleut le jour de Saint-Georges,
Sur cent cerises, on a quatorze

mardi 22 avril 2008

Biastomancie



L'astrologie s'était introduite avec force dans l'Almanach pour l'année bissextile de N. S. 1636 supputé par Mathieu Laensberg , astrologue, né vers 1600 et chanoine de Saint-Barthélemy à Liège. S'introduisent également au fil des publications : des listes de signes annonçant des changements du temps, des conseils à propos de la manière de tailler les arbres, des remèdes pour le rhume et pour le mal de dents, enfin des poèmes, le plus souvent des fables (d'auteurs anonymes, et souvent inconnus). Apparaissent au XVIIème siècle les almanachs-livres d'adresses, premières formes de l'annuaire. L’almanach peut aussi contenir des rébus, comme au XXe siècle se multiplieront les périodiques avec des grilles pour mots- croisés.

SI vous rêvez...
...que sur un pont vous croisez deux harpies se reflétant dans l’eau, vous connaîtrez le fond de votre coeur avant le soir.
...que vous mangez un foie de harpie, votre mort est prochaine.
...d’une harpie vous regardant en face, vous allez connaître un grand succès.
...que vous êtes nourri au sein par les harpies, buvez moins.
...d’une personne qui vous est chère, masquée en harpie de neige, vous perdrez bientôt son affection.
...d’un vol de harpies emplissant toute une cathédrale, la vérole vous menace.
...de sang caillé dans vos cheveux, vous allez vous métamorphoser en harpie et habiter Venise.
...que vous voyez des harpies vertes sur un boulevard nocturne et embrumé, abstenez-vous de visiter les cimetières.
...que vous avez perdu votre mouchoir, les harpies vous observent et vous guettent.
...d’une harpie embusquée dans le coin d’un palier, c’est le pire rêve que l’homme puisse faire.

Jean Dubuffet
''Paris, 22 avril 1968,
Mon cher Witold Gombrowicz,
C’était grande chance pour moi de vous avoir à Vence pendant ces huit jours que j’y ai passés avec sous le nez, de toutes mes fenêtres, le panorama des débris désaffectés de mes entreprises. Les entreprises c’est comme les fusées, bien plaisant au départ. Ma maladie c’est la futuration, le regard continuel sur le futur, sur un futur brumeux qui toujours se recule. Les gens atteints de cette maladie il faut qu’ils se gardent de retourner sur les lieux, une fois le futur passé, c’est très mauvais pour eux.''

H comme harpie, H comme Hagen

Pluie le jour de Sainte-Opportune,
Ni cerises, ni prunes

lundi 21 avril 2008

Visite des abattoirs



Nous sommes à partir d’aujourd’hui sous le signe du Taureau.

Anniversaire de la fondation de Rome
Pas de sacrifice animal en ce jour de Parilia. Les Parilia, et leurs fêtes Pariliennes célèbrent Palès, une des plus vieilles divinités romaines, veillant sur les bergers et les troupeaux. Au contraire des sacrifices sanglants réclamés par les autres dieux, la déesse Palès réclame modestement du lait tiède.

Grimod de la Reynière
C’est au père de l’Electricité, au célèbre docteur Franklin, que nous devons cette grande découverte... Une batterie de 60 pieds de circonférence suffit pour tuer un boeuf en moins d’une seconde. Il en faut une infiniment moins forte pour le gros gibier, et une très ordinaire pour toute espèce de volatiles. Aussitôt que l’animal a été mis à mort de cette manière, il acquiert un degré de tendreté vraiment admirable. Il faut même se hâter de le mettre tout de suite en oeuvre et de le passer de la machine électrique à la broche, car sa mortification deviendroit bientôt telle que l’Amphytrion lui-même en auroit honte.

Georges Bataille
L’abattoir relève de la religion en ce sens que des temples des époques reculées étaient à double usage, servant en même temps aux implorations et aux tueries...de nos jours l’abattoir est maudit et mis en quarantaine comme un bateau portant le choléra. Or, les victimes de cette malédiction ne sont pas les bouchers ou les animaux, mais les braves gens eux-mêmes qui en sont arrivés à ne pouvoir supporter que leur propre laideur, laideur répondant en effet à un besoin maladif de propreté, de petitesse bilieuse et d’ennui: la malédiction les amène à végéter aussi loin que possible des abattoirs, à s’exiler par correction dans un monde amorphe, où il n’y a plus rien d’horrible et où, subissant l’obsession indélébile de l’ignominie, ils sont réduits à manger du fromage.

Art aux Abattoirs
* Abandonnés depuis 1996, les anciens abattoirs municipaux de Madrid, le Matadero, font partie d'un programme de réhabilitation du patrimoine historique de la capitale espagnole. Ils sont en train de devenir un centre culturel consacré à la création contemporaine tous azimuts. Madrid en a indiscutablement besoin. L'endroit, qui occupe quelque 15 hectares au sud de la ville, est spectaculaire. Les différents bâtiments de brique rouge, typiques de l'architecture madrilène, à l'image des célèbres arènes, ont été construits entre 1910 et 1925.
* Le 23 mai prochain s’ouvrira dans les locaux des Abattoirs de Toulouse, depuis quelques années dévolus à l’art contemporain, l’exposition NeoFutur qui, selon un acteur important de la scène artistique Midi-Pyrénéenne, proposera “un renouveau mental et imaginaire de notre relation au monde environnant et à ses défis”.

Quant au lien du jour, je laisse le lecteur rechercher sur Youtube ou Daylymotion, une de ces nombreux films qui tout en le dégoûtant définitivement de la nourriture animale, ne l'empêcheront sans doute pas, avec ou sans excuse, de commander à nouveau un jour ou l'autre un steak frites.

En avril nuées, en mai rosée

dimanche 20 avril 2008

Toulouse



A toutes fins utiles
En cette nuit de printemps et de pleine lune, de nombreuses jeunes sorcières vont commencer leur apprentissage. Il se peut que vous en croisiez une, encore toute étourdie de son premier vol, dans votre ville ou votre village à la première heure demain matin. Vous la reconnaîtrez à son balai et à son chat noir. Faîtes lui bon accueil. Si aucune sorcière patentée n’exerce dans votre cité, elle ne demandera qu’à rester.

Historique
En 1924, Radiolo, speaker attitré de Radiola, la première radio française (et qui sonorisa une fois les pages de cet almanach), déchiffrant de travers les informations météo qui lui ont été fournies, annonce 99 gouttes d’eau sur Toulouse. 99 pour l’abréviation sans doute manuelle du mot “quelque” en qq. En ce dimanche après-midi d'avril 2008, seul un doigt alourdi sur le clavier de l'ordinateur - 999999999999999999999999999... - pourrait donner idée du gentil déluge qui s’épanche sur la ville rose.

Culture
D’un acteur important de la vie artistique en Midi-Pyrénées: "Toulouse commence à clignoter véritablement sur la carte de l’art contemporain."

Délinquance
Au volant d’une camionette jaune, à l’entrée de la ville rose, une femme de 24 ans a été interpellée par les gendarmes mobiles. Cent-cinquante semelles de frein de wagons de onze kilos chacun garnissaient l’arrière de son véhicule qui contenait aussi le frère de la jeune femme, âgé de dix ans, et un enfant de trois ans. Une tonne et 650kg de métal, en provenance de la gare de triage de Saint-Jory, située entre Fenouillet et Lespinasse. L'intéressante transporteuse devra rendre compte de sa conduite devant le tribunal le 13 novembre prochain.

Invitation aux contributeurs de l'Almanach


La visite du pape dope l’hôtellerie lourdaine.

samedi 19 avril 2008

Sainte Limace



P.P.P.
...ce taudis, ce séjour de l’éternel ennui, est bien le mien. Voici les meubles sots, poudreux, écornés ; la cheminée sans flamme et sans braise, souillée de crachats ; les tristes fenêtres où la pluie a tracé des sillons dans la poussière ; les manuscrits raturés, ou incomplets ; L’almanach où le crayon a marqué les dates sinistres!

Autres soucis de maison
La différence entre escargot et limace n'est pas toujours évidente. Ainsi, certaines limaces comme les testacelles sont-elles pourvues d'une coquille rudimentaire mais bien visible, alors que les escargots de la famille des Vitrinidae appelés glass snails (escargot de verre) par les anglophones, dont par exemple Eucobresia nivalis ou Semilimax semilimax, n'ont qu'une coquille fragile et incomplète dans laquelle l'animal ne peut se retirer entièrement.

Rêve domestique
Si nous vivions dans les maisons imaginées par les architectes d’Archigram et de Superstudio dans les années 60, nous n’aurions pas, comme le Poëte, à revenir à la dure réalité après avoir transformé notre chambrette en un palais chimérique, ni comme Eucobresia nivalis ou Semilimax semilimax à redouter pour notre toit. Dans Plug-in city l’habitat devient jetable, ludique, consommable, éphémère, préfabriqué et évolutif ; les projets urbains de ces fous du rizhome combinent réseaux, câbles, structures gonflables, mobile home, drive-in, informatique, robotique, dans une hyper-technologie débridée. Sous la forme d’un drôle d’habit nous transporterions avec nous notre cellule que nous pluguerions en fonction de nos besoins et de nos envies. De quoi faire rêver certaines limaces et autres limaçons...

Réalisation d'un piège à limaces

Saint-Ursmar prend,
La dernière neige de l'an


Aparté destinée aux aimables commentateurs de céans: l'attaque spameuse avait atteint des proportions telles hier que l'almanach, sans la diligence du webmaster déjà cité, aurait bel et bien explosé. Il est encore en danger. Des mesures relativement sévères ont été prises pour filtrer les messages. Cette intervention nécessite certains réglages et il se peut qu'aujourd'hui et demain vous ayiez envoyé un message qui n'apparaisse pas. Ne perdez pas confiance, si le contrôle à l'entrée est trop sévère nous adoucirons le règlement d'ici un jour ou deux.

vendredi 18 avril 2008

Saint Veau



Almanach des Gourmands
Le veau plein d’une aimable condescendance, se prête à tant de métamorphoses, que l’on peut, sans l’offenser, l’appeler le caméléon de la cuisine. Il est peu d’animaux qu’on nous présente sous plus de formes diverses, qu’il n’entre point dans notre plan d’énumérer ici. On trouve beaucoup de ces préparations dans les livres qui traitent de l’art alimentaire ; mais il en existe bien plus encore dans la brillante imagination des cuisiniers habiles. Ce n’est pas seulement le corps du veau, sa personne proprement dite, qui fait l’ornement de nos tables: sa tête et ses issues offrent encore une foule de mets succulents.

Peaux de veau (à vendre)
ALMANACH royal pour l'an 1705 - veau granité, dos à nerfs orné de fleurs de lys, calendrier interfolié de ff. vierges (dos frotté, 2 coins usés).
ALMANACH royal pour l'année bissextile 1736 - in-8°, veau marbré, filet doré autour des plats, fleurs de lys en écoinçons et au dos à nerfs, tranches dorées.
ALMANACH royal et national pour l’an M DCCC XXXIX - in-8°, veau raciné, roulette dentelée dorée encadrant les plats, dos lisse orné, tranches dorées.
ALMANACH royal et national pour l'an MDCCC XLV présenté à leurs Majestés .... - 2 volumes In 8° . Reliure d'époque en demi-veau. Dos lisses avec pièces de titre.
ALMANACH illustré par Gavarni, Daumier, et autres artistes du temps .... Reliure d'époque plein veau, dos à nerfs orné de fleurons.
Grimaud de la Reynière, ALMANACH des Gourmands servant de guide dans les moyens de faire excellente chère, par un vieil amateur. Cinquième année de cette importante contribution à la littérature gastronomique. Contenant un grand nombre de dissertations philosophico-gourmandes; des Anecdotes gourmandes ; plusieurs articles relatifs à la friandise, etc. Reliure demi-veau marron, dos lisse . Rares rousseurs.

Pêche miraculeuse
En quel poisson souhaitez-vous vous métamorphoser ? cf. mode d’emploi au 16/4 (d’après le Dictionnaire officiel des noms de Poissons dans le monde)
Abadèche barbiche? Alose d’été? Armoglosse? Babèche rouge? Bacune gachanche? Bourrugue de crique? Bourse loulou? Brotule barbé? Capucette du Pacifique? Castanette d’Argentine? Courbine bobo? Courbine soldat? Doré verruqueux? Escolier noir? Forgeron ailé? Grand requin marteau? Grande Castagnole? Grande verrue tigre? Grenadier de roche? Grondeur nez de cochon? Grondeur perroquet? Grondin lyre? Grondin perlon? Grondin rouge? Harengule? Labre capitaine? Loup fantômettant? Merlu magellanique? Mérou malabar? Mérou oualioula? Mulet lippu? Ombrine bronze? Petite roussette? Raie douce? Raie étoilée? Raie fleurie? Sériolelle hyperoglyphe? Strométée à fossettes? Tambour croca? Thazard ponctué? Thazard rayé? Vivaneau cramoisi?

Phoca vitulina

Poisson hors de l'eau, de la pluie pour bientôt.

jeudi 17 avril 2008

Vue sur la Loire



Aux beaux jours d’avril, on ira volontiers faire une excursion au bord de la Loire. L’air y est doux, les lilas, les glycines, les roses, toutes les fleurs s’y déploient plus généreusement qu’ailleurs et nous plongent dans les jouissances de la vie aromale. On captera là les signes avant-coureurs de l’été.
Voici quelques impression recueillies auprès de nos meilleurs correspondants. (4 avis)

Charlie
Voici enfin la Loire, car ce n’est pas comme un lac ou comme la mer. De loin on ne voit rien et, même tout près. Pour avoir une certitude, il faut savoir qu’une chaussée sur quoi passe la route en tient les bords. il faut donc monter - changer de vitesse si l’on est en automobile. On voit luire l’eau volumineusement....

Julien
J’ai encore dans l’oreille le bruit espacé, plat et liquide, des avirons quand nous nous glissions en froissant les branches le long de ces marigots tapissés de vase ; un coin d’Amazonie ou de Louisiane s’embusquait là, intact, long d’une centaine de mètres à peine, mais suffisant pour l’imagination: elle y convoquait le modèle de ce mystérieux îlot qui dans Nord contre Sud sert de refuge et de prison aux sanguinaires jumeaux Texar.

Alberto
Des journaux envolés d’un banc traînent, rasent le sol à plat entièrement dépliés avec une grande vitesse, puis, juste où il faudrait, s’arrêtent, parent, se préparent, gesticulent, se démantibulent, virent, assènent. On dirait des pantalons sans corps qui feraient une joute. Mais l’un subitement se sauve, se dresse, enjambe le parapet puis s’envole et plane pour aller s’étendre avec délice sur l’eau le ventre renversé, juste au milieu de la Loire.
Il restera là indéfiniment, car le courant est très faible et, même s’il avance, le remou des piles le maintiendra à cet endroit.

Heinrich
Ce pont, qui n’est pas à la mode, conduit à une île de la Loire. Ce fleuve est ridicule à force d’îles : une île doit être une exception chez un fleuve bien appris ; mais, pour la Loire, l’île est de règle, de façon que le fleuve, toujours divisé en deux ou trois branches, manque d’eau partout.

En avril, le sureau doit fleurir,
Sinon, le paysan va souffrir

mercredi 16 avril 2008

Ptéromancie



Almanach des Gourmands
Le mois d’Avril, sans être des plus stériles pour la bonne chère, ne soutient pas, à beaucoup près, la réputation de ses trois aînés. Ainsi, comme le remarque un auteur célèbre en parlant du printemps: “Si cette partie de l’année est la plus agréable, elle est aussi la plus ingrate en volailles, gibier, légumes et fruits.”
Il faut donc revenir à la boucherie ; pelotter avec les agneaux en attendant partie ; se distraire avec les jambons, vivre dans l’espoir des petits-pois et des maquereaux, qui ne tarderont pas à paroître .

La merveilleuse visite
"Une année - j’avais cinq ou six ans - un ange avait atterri sur la place de l’église. On ouvrait les volets le matin, il était là, en petite tenue, discutant avec une bande d’inconnus dont la présence était liée à la sienne. Ils parlaient fort. L’ange avait une drôle de touche: un grand gaillard aux yeux bleus, les cheveux au vent, toujours en maillot de bain. Il portait aux pieds des sandales bizarres, comme si elles étaient faites en ruban. Il y avait des camionnettes, des gros projecteurs: on n'avait jamais vu ça. Souvent l’ange se retirait du groupe et il se mettait à tourner dans tous les sens sur la place - comme un lion en cage. Ses ailes nous paraissaient immenses, on aurait bien voulu les toucher ; il ne les portait pas toujours, quelquefois elles étaient posées par terre. Nous, les enfants, on nous laissait approcher, mais on nous grondait aussi, parce qu’il ne fallait pas faire de bruit.
Un matin ils n’ont plus été là. J’ai demandé où était passé l’ange, mon père m’a répondu qu’il était retourné dans l’église. Eh bien, vous me croirez si vous voulez, ça fait 70 ans maintenant, chaque fois que je me retrouve dans l’église, en général c’est pour un enterrement, je pense à l’ange. Je regarde dans l’assemblée les gens que je ne connais pas et je me demande ce qu’il est devenu."

L'anifornum
Cette incantation permet de prendre l'aspect d'un animal.
Ajoutez du suc de pissenlit à un grand verre de lait de dauphin, buvez, fermez les yeux, concentrez-vous et dites: bestia animo
je vais quitter ma forme humaine
bestio bestietta
ce sera pour le meilleur
bestio anifornum
je vais me transformer en (dire le nom de l'animal choisi)

Je ne crois pas avoir déjà donné cette adresse

Saint-Drogon pluvieux,
An fromenteux.

mardi 15 avril 2008

Saint Escargot



Le 15 Avril on célébrait à Rome les Fordicales, de forda, vache pleine, et coedo, je tue. Trente vaches pleines étaient alors immolées en l'honneur de la terre, chacune offerte par une curie de Rome. Le sacrifice avait lieu dans le temple de Jupiter Capitolin.

Gastéropodomancie
Le terme escargot, de scarabeus, scabus, scarabi, scarabicus, scarabicottus, scarcottus, s'applique à la plupart des mollusques terrestres à coquille de la classe des gastéropodes, quelle que soit leur taille (certains mesurent à peine 2 millimètres) ou leur forme. Il s'applique aussi à certains gastéropodes aquatiques tel les planorbes, souvent appelés « escargots nettoyeurs » par les aquariophiles.
Les escargots s'alimentent grâce à une langue dentée nommée radula, couverte d'aspérités très dures, disposées en rangées régulières, comme la râpe du menuisier, soit 25 600 petites dents pointues qui permettent de déchiqueter aisément les feuilles de laitue.
La plupart des escargots sont phytophages, quoique quelques espèces soient zoophages, nécrophages, détritivores, parfois cannibales.
Les espèces les plus discrètes restent mal connues. Pour la seule Slovaquie, les spécialistes ont identifié cinquante-trois espèces aquatiques et cent soixante-quinze espèces terrestres. Il est fréquent de trouver des espèces endémiques sur les îles ou les milieux isolés depuis longtemps.

Au petit-déjeuner
Limassons que l'en dit escargots convient prendre à matin. Prenez les limassons jeunes, petits, et qui ont coquilles noires, des vignes ou des seurs, puis les lavez en tant d'eaue qu'ils ne gettent plus d'escume : puis les lavez une fois en sel et vinaigre et mettez cuire en eaue. Puis il vous convient traire iceulx limassons de la coquerette au bout d'une épingle ou aguille, et puis leur devez ester leur queue, qui est noire, car c'est leur merde ; et puis laver, mettre cuire et boulir en eaue, et puis les traire et mettre en un plat ou escuelle, à mangier au pain.

Chat Broodthaers

Mais où donc est passée la petite aiguille de ma pendouille ?

lundi 14 avril 2008

Pigeon


Ce pigeon bagué est venu mourir dans la cour de chez moi dans la nuit de mardi à mercredi derniers. Paix à son âme.

Panique à bord
Il y a de cela quelques jours, des aigrefins se sont introduits parmi les commenteurs de cet Almanach. Ils s’exprimaient en anglais, sous forme d’observations laconiques et pince-sans-rire: “Pas mal ce petit papier!...C’est drôle comme les gens croient tout ce qui est écrit sur Internet...”.Ils changeaient de noms d’un jour sur l’autre: Nicky, Peter, Michael, David B, Watch, Downthehill... Fort heureusement mon webmaster préféré a compris ce qui se passait et chassé ces intrus. Si vous les croisez, déployez vous-aussi tous vos superpouvoirs: ce sont en fait les robots des forces du mal qui cherchent à faire exploser l’Almanach par une invasion spameuse. Je crains le pire pour Fantômette et son esprit frondeur.

Dîner à bord du Titanic
Menu de 1ère classe - 14 avril 1912

- Hors d'oeuvre: Huîtres
- Consommé Olga, crème d'orge
- Saumon poché avec Sauce Mousseline. Concombres
- Filet Mignon Lili.
- Sauté de Poulet à la lyonnaise. Courgettes farcies
- Agneau avec sauce à la menthe - caneton rôti à la sauce aux pommes
- Aloyau de Boeuf - pommes de terre Château
- Petits-pois - Carottes à la crème - riz - pommes de terre parmentier - pommes de terre nouvelles bouillies
- Punch à la romaine
- Pigeonneau rôti et cresson
- asperges vinaigrettes
- pâté de foie gras- céleri
- Gâteau Waldorf - Pêches en gelée de Chartreuse Eclairs au chocolat et à la vanille - glace française

Colombophilie
Presque tous les châteaux, fermes seigneuriales et abbayes possédaient autrefois une tour à pigeons. Ces gracieuses constructions qui ornent encore nos campagnes pouvaient contenir jusqu'à 5.000 oiseaux et attestaient de la richesse et de la puissance de leurs propriétaires. Les paysans devaient laisser becqueter leurs cultures sans rien dire. Il y a des pigeons qui finissaient dans les assiettes. D'autres se firent sans en rien savoir, dans de longs voyages silencieux à travers ciel, les messagers précieux des secrets du commerce, de l'amour et de la guerre.

Oeuf de pigeon

Pinguez vos URL !

dimanche 13 avril 2008

Sainte Carpe



Si belle météorite
Le mois d'avril est consacré à la déesse Cybèle, que les Grecs appelent la mère des dieux.
A Pessinonte, en Phrygie, se trouvait le principal temple consacré à Cybèle ; on l'y adorait sous la forme d'une pierre noire, qui était, disait-on, tombée du ciel. Pendant la seconde des guerres que les Romains firent aux Carthaginois, une pluie de pierres terrifia les esprits. On consulta les livres sibyllins et l'on trouva une prédiction selon laquelle l'ennemi serait vaincu si l'on apportait à Rome la pierre noire qui représentait Cybèle.
La déesse se fait représenter assise sur un trône entre deux lions, avec sur la tête une couronne de laquelle descend un voile. Quelquefois elle tient une clef et parait écarter son voile, allégorie qui rappelle l'étymologie d'avril.

Muet comme une...
La langue des grosses carpes cuite au court-bouillon, est un morceau très distingué. Les véritables gourmets en sont très friands, et demandent toujours la tête afin de l’avoir. Ils sont quelquefois trompés dans leur attente, car on a vu des carpes avoir leur langue sous la queue, tout exprès pour se jouer de la sensualité de ces messieurs.

Au lit on dort ? - Treize adresses:
Au Lion d'Or, 1, rue Gare, 36260 PAUDY
Le Lion d'Or, 2, rue Chemin de fer, 59140 DUNKERQUE
Hôtel Le Lion d'Or, 5, rue de la Barrière, 80120 RUE
Hôtel du Lion d'Or, 6, route du Jura, 28260 BONCOURT
Hôstellerie du Lion d’Or, 2240 Chemin du Parc, ORFORD, Québec
Hôtel Le Lion d'Or, 8, place du Calvaire, 14130 PONT-L'ÉVÊQUE
Hôtel le Lion d'Or, place du Marché, 26170 BUIS-LES-BARRONIERS
Le Lion d'Or, place du 8ème Cuirrassiers, 36240 ECUEILLÉ
Hôtel-Restaurant Le Lion d'Or, 15, rue Principale, 67290 LA PETITE PIERRE
Hostellerie Le Lion d'Or, 23, route de Paris 03190 ESTIVAREILLES
Hôtel du Lion d'Or, 12140 ENTRAYGUES-SUR-TRUYÈRE
Hôtel Le Lion d'Or, 84, rue du Calvaire, 85800 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Le Lion d'Or, 132, rue Théophile Roussel, 48200 SAINT CHÉLY D'APCHER

Le photographe Jean-Luc Mylaine se consacre avec une extrême patience aux images d'oiseaux. Les petits oiseaux qu'on croise dans les jardins et les promenades, il les approche, parfois si près que, sur la photographie, on voit le reflet du paysage dans leur oeil. J'ai découvert les images de Jean-Luc Mylaine au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris il y a plus de dix ans et je suis toujours émerveillée. Le photographe lui-même est aussi insaisissable que les oiseaux qu'il immortalise. Il est certainement responsable de sa presque absence sur Internet. Pour le faire un tout petit peu connaître à ceux qui n'auraient jamais vu son travail, j'indique un site sur lequel, en cliquant sur son nom, on verra une de ses photographies, sans doute dans des conditions qui ne lui conviennent pas...Veuillez nous excuser, Jean-Luc Mylaine !

Le bourgeon de mars
Remplit les chars
Celui d'avril le baril
Celui de mai le chai.

samedi 12 avril 2008

Sainte Communale



Belles heures
Tandis qu'à l'aube de l'imprimerie les colporteurs distribuaient sur les routes d'Europe les premiers almanachs, finissait dans les châteaux et les demeures princières la belle tradition du Livre d'Heures...
Le livre d'Heures avait pris la suite du bréviaire et du Psautier. Pour la prière, pour suivre la messe et le déroulement du calendrier liturgique, les seigneurs un peu lettrés ou fortunés prirent l'habitude à partir du XIVème siècle de se faire faire un beau livre, plein d'images, où, à côté du déroulement du calendrier des saints, s'introduisaient le temps de l'année rurale et leurs désirs personnels d'images. Il n'existe pas deux Livres d'Heures semblables, l'illustration de ces livres mêle d'une manière jusqu'alors inédite le sacré et le profane.

Lutte des classes
Le temps était froid mais il y avait du soleil. De tous côtés ils arrivaient, par groupes ou simplement à deux ou trois, parfois seuls. Des écharpes, des parkas, des anoraks, des bonnets. Il y avait aussi des enfants qui rigolaient et qui battaient des rythmes sur des seaux en plastique jusqu'à les défoncer, agitaient des crécelles, utilisaient en porte-voix les plots coniques rayés de rouge et blanc qui servent à délimiter les chantiers sur la route, pour dire les slogans qui faisaient rimer la colère avec le nom de leurs écoles. Ils étaient venus de tous les coins du Finistère, en voiture, en car, en groupe, à plusieurs, ils brandissaient leurs banderoles, leurs bannières, leurs affiches, leurs placards. On lisait les beaux noms des villages: Lesconil, Landrévarzec, Fouesnant, Plogoff, Saint-Renan, L'ïle-Tudy... Ca ressemblait, moins le clairon, à un rassemblement pour une bataille des temps anciens. Fabriqués à la main, par les maîtres et les enfants, sur du carton, des vieux draps, des plastiques, peinturlurés, colorés de lettres grossières, les panneaux disaient: NON. Non à la femeture des classes. Non à l'abandon des écoles de villages. Les premiers arrivés étaient ceux de Bourg-Blanc. Ils avaient placardé leurs affiches sur les murs impeccables des locaux de l'Inspection. Sur les fenêtres aussi. Et les autre maintenant cherchaient des moyens pour faire tenir les banderoles et les panneaux sur la façade du bâtiment. A côté de cet aspect guerrier il y avait les conversations de gens qui se connaissaient de longue dates, les thermos de café et les petits gâteaux qui circulaient. On s'interpellait d'un groupe à l'autre et on disait les noms des villages de ceux qui n'étaient pas encore arrivés en se demandant ce qu'ils fabriquaient. C'était mardi dernier, dans une petite ville du bout de la Bretagne.

La lutte, l'amour

Peut-être voudrais-tu, dès la saison de Flore,
Prévoir ce que pour toi l'été va faire éclore ?
Regarde l'amandier reverdir tous les ans,
Et courber en festons ses rameaux odorants:
Abonde-t-il en fleurs ? par des chaleurs ardentes
Le soleil mûrira des moissons abondantes ;
Si des feuilles sans fruits surchargent ses rameaux,
Le fléau ne battra que de vains chalumeaux.

vendredi 11 avril 2008

Fortune



Au royaume de France
L'almanach de Liège, à propos du mois d'avril, avait dit : « Dans le mois d'avril, une dame des plus favorites jouera son dernier rôle. » De sorte que madame Du Barry faisait chorus aux lamentations du roi Louis XV, et disait du mois d'avril : - Je voudrais bien que ce maudit mois d'avril fût passé.
Dans ce maudit mois d'avril qui effrayait tant madame Du Barry, les présages se multiplièrent. L'ambassadeur de Gênes, que le roi voyait fréquemment, fut frappé de mort subite. L'abbé de Laville venant à son lever pour le remercier de la place de directeur des affaires étrangères qu'il venait de lui donner, roula à ses pieds frappé d'apoplexie. Enfin, le roi étant à la chasse, la foudre tomba près de lui.

zu binu
"Deux chaises bancales, une vieille table et un lit étroit au milieu d'un bric-à-brac d'outils agricoles, les fenêtres obscurcies par du papier noir, un vieux téléviseur entouré de carton pour masquer la lumière." C'est dans ce décor somptueux que les récits médiatiques campèrent l'arrestation, le 11 avril 2006, de l'homme le plus recherché et peut-être le plus riche d'Italie, Bernardo Provenzano, dit aussi "le fantôme de Corleone". En cavale depuis plus de quarante ans, le chef de la Mafia fut retrouvé dans une ferme proche de Corleone, sa ville natale.
Il y avait aussi sur une étagère une Bible usagée que Provenzano emporta pour la prison. La police l'avait surpris dans la rédaction, "sur une vieille Brother à marguerite", d'une lettre à sa compagne, Saveria Benedetta, dont les premières mots restés sans suite s'ébruitèrent à travers le monde: "Amour, mon tendre amour... ». La vie n'a rien à envier au cinéma. Provenzano avait 73 ans, la dernière photo de lui dont disposait la police pour l'identifier remontait à 1959. Difficile de ne pas tirer son chapeau.

Encore l'amour
"Tu y es, tu t'y appelles Adelina White", Giono s'adresse à celle avec qui il entretint à travers des milliers de lettres une relation de plus de trente ans. Il parle de l'essai, Pour saluer Melville, qu'il rédigea pendant les mois qu'il passa en prison en 1940 à cause de ses prises de positions pacifistes.
Au milieu des informations empruntées aux documents véridiques sur la vie du grand écrivain américain, Giono lui offre, avant qu'il ne reprenne le bateau pour l'Amérique, quelques jours de bonheur auprès d'une Adelina White qui n'apparaît dans aucune biographie de Melville et pour qui Giono lui prête la passion violente qu'il éprouva lui-même pour Blanche Meyer, son amour impossible et secret.

Perdita Corleone

S'il gèle à la Saint-Stanislas,
On aura deux jours de glace

jeudi 10 avril 2008

Sainte Baleine



Almanach en mer
Depuis l'Antiquité, la latitude est mesurée à l'aide du soleil et des étoiles. La longitude est beaucoup plus difficile à établir: il faut à la fois déterminer l'heure à l'endroit où l'on se trouve et à un endroit dont on connaît le méridien. Pour cela, les navigateurs utilisent d'abord la méthode des distances lunaires. Elle ne fait intervenir qu'un appareil de mesure d'angle, l'octant: à un angle mesuré entre un bord de la lune mobile et une étoile fixe de première grandeur, correspond une heure de méridien d'origine, fournie par un almanach. Il suffit au pilote d'attendre la coïncidence octant à l'oeil, pour connaître l'heure du lieu d'observation. Un calcul laborieux s'ensuit.

CETUS, WHOEL, HVALT, WAL, HVAL, WHALE, WHALE, BALEINE, BALLENA, PEKEE—NUEE—NUEE, WHALE

(baleine)...Du suédois et du danois "hval". On a nommé cet animal d'après sa rondeur et ses roulements ; car en danois "hval" signifie arqué et voûté.

Ce monstre marin
Léviathan que Dieu créa le plus grand
De toutes les créatures qui nagent dans l'eau.

On m'a parlé d'une baleine prise dans les environs de Shetland, dont le ventre contenait plus d'une caque de harengs...

Une dixième source des revenus habituels du roi, pour le devoir qu'il prend de protéger et défendre les mers contres pirates et pilleurs, est son droit aux poissons royaux : la baleine et l'esturgeon. Qu'ils soient jetés à la côte ou bien pêchés à proximité des rivages, ils sont la propriété du roi.

J'ai construit une chaumière pour Suzanne et pour moi, et j'ai fait avec les maxillaires d'une baleine, un portail en forme d'arcade gothique.

Parfois la baleine agite en l'air sa queue énorme dont les claquements, semblables à ceux d'un immense fouet, retentissent à une distance de trois ou quatre miles.


Comme il gisait, les Entrailles éclatèrent, ce qui empuantit tant l'Air dans les parages que l'odeur empoisonnante jeta dans les Maladies nombre de ceux qui l'étaient venu voir et que d'aucuns en moururent.

Alors même que les baleines étaient porteuses de mauvaises nouvelles pour les pécheurs, elles l'étaient d'excellentes pour le marchand qui gardait un oeil sur les gros profits et avait le cran de prendre de grands risques.

Melville, personne ne devrait être surpris de l'apprendre, avait des ancêtres hollandais et fut élevé dans son église.

Cétacées açoriens

Quand les baleines se battent, les crevettes ont les dos brisé.

mercredi 9 avril 2008

Saint Esturgeon



l'Almanach des Muses disparaît en 1833. On peut suivre l'avis de Jean-Pierre de Beaumarchais lorsqu'il attribue cette disparition au fait de n'avoir pas su choisir ni évoluer en un temps où naît la revue littéraire moderne, instrument de combat au service d'une école et d'une esthétique : par sa tolérance aimable et son goût de la "poésie fugitive", l'Almanach des Muses appartient au XVIIIe siècle.

Pêche canadienne
Le lac Huron est célèbre par la quantité et le goût exquis des poissons qui l'habitent; le bar, la perche et la môle ou poisson-lune (sun-fish) y fourmillent. Mais ce sont surtout ses énormes truites et ses esturgeons géants qui lui ont valu sa renommée ; on pêche au large de la baie Georgienne des truites qui pèsent jusqu'à 75 livres; j'en ai vu une moi-même de plus de trente livres sur un quai de Collingwood, et, la veille, on avait pris, à vingt-cinq milles du rivage, un esturgeon d'une dimension fabuleuse, dont le poids était de cent quarante-sept livres.

What about the sturgeon ?
"Suite à notre conversation téléphonique de cet après-midi, je confirme que le pêcheur peut disposer comme il l'entend de l'esturgeon", tels étaient les termes du télégramme buckinghamien par lequel le pêcheur gallois Robert Davies, 27 ans, se crut autorisé à vendre aux enchères à la criée de Plymouth , pour la somme de 650 livres (975 euros) un esturgeon long de 3 m et pesant environ 120 kg qu'il avait attrapé dans la baie de Swansea.
L'esturgeon étant considéré depuis le XIIIème siècle comme un "poisson royal" et devant en priorité être offert au monarque, notre pêcheur avait pris ses précautions. Les policiers de Plymouth cependant ne l'entendaient pas de cette oreille. Ils sont intervenus à la demande des fonctionnaires chargés de la protection des espèces animales. Selon eux, toute personne prise à vendre un esturgeon est passible de six mois de prison ou d'une amende pouvant atteindre 5.000 livres (9.000 euros).
Le père du pêcheur, Kevin Davies, avoue ne pas comprendre. "J'avais pris soin de téléphoner à la police et ils ne m'ont rien dit", a-t-il expliqué.
La situation s'est encore compliquée le jour suivant avec la mystérieuse disparition du corps du délit du hangar frigorifique dans lequel il était entreposé. "Hier après-midi, nous nous sommes aperçus qu'il (l'esturgeon) avait disparu, a déclaré une porte-parole de la police du Devon et de Cornouailles. Nous ne l'avons pas encore retrouvé".

Si vous en avez assez du caviar

Saison des cerisiers
Sur la terre comme au ciel
Et moi je tousse comme un damné

mardi 8 avril 2008

Ah la lak !



Allah clama : "Va par là, fanal à magma !" L'hâlant fanal safran s'avança. Sachant la star à plasma pas mal, Allah trancha : dans l'almanach standard, l'amas glaçant va dans la pampa "tard", l'arc à watts la gagnant "pas tard". Ça passa par l'astral cadran : ça data 1.

Hombre, quel est ton nombre ?
Quand on se donnait rendez-vous dans le passé, le soleil devait servir de repère pendant le jour, et les étoiles la nuit. L'aurore, l'heure de midi, le coucher du soleil s'offraient en guise de points cardinaux. La hauteur du soleil déterminait aussi la dimension de l'ombre. L'ombre d'une montagne, d'un arbre, qui touchait tel ou tel point, plaçait des repères dans le temps. C'était surtout son ombre propre que l'homme connaissait d'expérience familière, par des observations ininterrompues. Il mesurait le temps à sa longueur. Les variations de la longueur de l'ombre selon les différents moments du jour ou de l'année lui étaient connues.

Considérer
Le mot vient du latin considerare cum-sideris (voir almanach du 20/2). D'abord, terme de la langue de la divination et de la marine : regarder les étoiles, il se généralise en prenant le sens de regarder attentivement, réfléchir, ce que l'on fait lorsqu'on accorde beaucoup d'importance à ce qu'on observe.
Voici les mots dérivés dans l'ordre de leur apparition en français :
Considération, Considérer, Considérément, Inconsidéré, Considérable, Considérablement, Déconsidérer, Considérant apparait au XVIIIème siècle comme terme juridique, réflexion motivant une loi.
Quant à Victor Considérant, il nait le 12 octobre 1808 à Salins-les-Bains dans le Jura, fait ses études au Lycée de Besançon, rencontre Juste Muiron et Clarisse Vigoureux qui l’initient à la doctrine de Fourier. Il participe à la création d’un phalanstère dans la commune de Condé-sur-Vesgre, (dans l’actuel département des Yvelines) qui connaît un échec patent malgré l’investissement de notables locaux. Il rédige,entre autres ouvrages, Nécessité d'une dernière débâcle politique en France, où il défend la révolte des canuts lyonnais et leurs revendications. Le 13 juin 1849 il organise une insurrection qui prend la forme d’un vaste rassemblement de rue suite à quoi il s'exile outre Atlantique.
Victor s’installe au Texas et s'emploie à faire la promotion de son projet de phalanstère. Deux cent colons le rejoignent bientôt et en juin 1855, la communauté, qui se nomme La Réunion, s’installe sur les bords de la Rivière Rouge, près de Dallas. L’expérience, pour laquelle Considérant a engloutie ses derniers deniers, échoue de nouveau. De retour en France en 1869, Victor Considérant suit d’un œil attentif les événements de la Commune. Il se retire ensuite de la vie politique et passe ses dernières années parmi les étudiants du quartier latin. Il se fait remarquer sur les bancs de la Sorbonne dans une tenue de paysan mexicain. S'il y a une chose que Victor Considérant c'est de donner son nom à de nombreuses rues et impasses de notre beau pays, restant ainsi dans nos mémoires.

ombres célèbres

Mars gris, avril pluvieux,
Font l'an fertile et plantureux

lundi 7 avril 2008

Cigüe



Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire d'Apollon et de sa soeur Diane.
Menacée par la jalouse Junon, Latone, leur mère, se réfugie pour accoucher à Ortygie , une petite île des Cyclades (dite aussi île aux Cailles, 3,5 km2) où ses enfants sont nourris de nectar (1) et d'ambroisie (2) . Les poètes très anciens déclarent que Latone est la mère du Soleil et de la Lune. Diane selon eux naquit la première (la Lune en effet et la Blancheur apparaissent d’abord) et fit le jour même office de sage-femme pour la venue au monde de son frère Apollon.

Notes gustatives et autorisées:
(1) ''ambroisie'': "huile divine sentant la rose", l'ambroisie serait neuf fois plus douce que le miel (manger du miel c'est éprouver un neuvième de la douceur de l'ambroisie...)
(2) Le nectar est rouge, rouge sombre, un mélange de vin, de miel et de plantes odoriférantes.

Hanami
Il est vraisemblable que de tous temps les hommes ont admiré les arbres en fleurs. Au Japon, cette contemplation prend depuis des siècles la forme d'une fête qui honore spécialement les cerisiers. Si vous avez un cerisier, un poirier, un ou des arbres en fleurs, si votre ville ou votre village en comporte dans ses jardins publics, nous vous suggérons d'organiser ces jours-ci un pique-nique qui sera arrosé d'une pluie de pétales ainsi que des nectars de votre choix et d'envoyer à l'almanach un compte-rendu de ces agapes printanières.

Dégel à Walden
''Le 13 mars, après que j'eus entendu le rossignol bleu, le pinson chanteur, la troupiole à épaulette rouge, la glace était encore épaisse d'un pied. A mesure que le temps se réchauffait, elle n'était pas sensiblement entamée par l'eau, ni brisée et emportée par le courant comme dans les rivières, mais bien qu'elle fût, près du rivage, complètement fondue sur une largeur d'une demi-perche, le centre était seulement criblé de trous et plein d'eau, si bien que vous pouviez y enfoncer le pied même aux endroits où elle avait six pouces d'épaisseur ; mais le lendemain soir, peut-être après une pluie tiède suivie de brouillard, elle pouvait avoir complètement disparu, partie avec le brouillard, évaporée, évanouie.
Une année, je traversais le centre de l'étang cinq jours seulement avant la disparition complète de la glace. En 1845, Walden fut complètement libre de glace le 1er avril ; en 1846, le 25 mars ; en 1847, le 8 avril ; en 1851, le 28 mars ; en 1852, le 18 avril ; en 1853, le 23 mars ; en 1854, environ le 7 avril.''

Cigüe

La beauté du Fuji est sans beauté pour l'homme affamé.

dimanche 6 avril 2008

Sainte Moule



Cette roublarde a évité le moule de la société.
Elle s'est coulé dans le sien propre.
D'autres, ressemblantes, partagent avec elle l'anti-mer.
Elle est parfaite.

Sur les rayons d'un bibliophile averti
AN XI à 1805. Almanach des revenans; 1803, Almanach perpétuel des pauvres diables; Années 1806-1832, Almanach des vétérans bourgeois; 1806, Almanach d'Hercule; 1812, Almanach de Fantômette et Saint-Loup avec les brillantes apparitions de Molécule et de quelques autres; 1815 Almanach des Girouettes; 1817, Almanach de l'Autre Monde; 1817, Etrennes au Jacobin; 1819, Almanach de l'éleveur de poules avisé ; 1820, Le petit almanach législatif ou la vérité en riant; 1819, Almanach ultra bavard ; 1819, Almanach du bonhomme Michel.

Ozone et beau jeune homme
Le poète Ausone représente le mois d'avril sous les traits d'un jeune homme couronné de myrte et qui semble danser au son des instruments. Près de lui l'encens s'exhale en fumée et le flambeau qui brûle dans sa main répand des odeurs aromatiques.

Rêve de vacances
Les Américains disent motor-home, les Anglais travelhome, les Canadiens maison motorisée et les Français camping-car.
Son ancêtre voit le jour en 1912. Cette année-là, un drôle de prototype, avec onze personnes à bord, gagne le rallye automobile de Saint-Sébastien en parcourant 5 000 km à la moyenne de 40 km/h. Dix ans plus tard, l'écrivain Raymond Roussel se fait construire une " maison roulante " d'un luxe étourdissant. Le véhicule mesure 9 mètres de long pour 2,30 mètres de large et comporte, outre le traditionnel salon-chambre à coucher avec lit abattable, une salle de bains équipée d'une véritable baignoire.

Que boire avec les moules ?

Une moule cache un moule et vice-versa

samedi 5 avril 2008

Laitue (up)



"Les feuilles sont croquantes. Elles sont bien vertes. J'en ai mangé hier soir. Il n'y avait pas de perte, pas de feuille abimée. Il est certain aussi que tout a été bien lavé, pas de surprises: un vers, un peu de terre, une petite bestiole. Tout est absolument propre. Je dirais que cette salade est idéale quand vous recevez des amis."

Un beau jeune homme dans la salade
Arthur Rimbaud avait-il une pensée pour Adonis quand il fit reposer la nuque de son dormeur sur le frais cresson bleu ? C'est sous un surprenant lit de laitues que Vénus cache son amant tué à la chasse par un sanglier. Dans les deux cas la sensation de fraîcheur, un contact de la mort avec l'humide qui pour quelque temps maintient le corps du côté du vivant.

La plante était sacrée chez les Hébreux et les Romains. La laitue vireuse a la réputation d'être un aphrodisiaque ; elle était utilisée comme telle en Egypte et en Europe. Son suc est un liquide blanc qui contient du lactucarium, narcotique semblable à l'opium pour son aspect et ses effets.

Nom d'une Laitue
Blonde de Doulon ou Patience, Blonde du Cazard ou Reine de juillet, Wunder von Stuttgart ou Henri Monville, Brune d’hiver ou Passion brune, Craquerelle du Midi oy Craquante d’Avignon, Bon jardinier ou Rhénania, Frisée de Beauregard ou Reine des glaces, Grosse blonde d’hiver ou Bourguignonne, Merveille des quatre saisons, Merveille d’hiver, Reine de mai, Rouge grenobloise, Rougette de Montpellier, Amelia, Bacares, Ballon, Bérénice, Bétique, Blonde de Paris, Blonde maraîchère, Brunia, Cappadocienne, Cardinale, de Verrières, Carla Bruni, Cyprienne, Dorée de printemps, Féria, Gloire du Dauphiné, Gotte dorée, Grosse blonde paresseuse, Hussarde, Kinemontepas, Kristine, Krizabri, Kublaï, Laconienne, Madrilène, Nadine, Sucrine, Têtue de Nîmes , Trocadéro, La Préférée, Val d’orge, Verpia, Verte maraîchère, Vista.

Courtney Love à 22h10

Il pleuvra si la laitue écarte ses feuilles.

vendredi 4 avril 2008

Aboille



A Rome, les jeux Mégalésiens perpétuent le souvenir de la déesse Cybèle. Ces jeux commençaient le 4 avril et duraient sept jours ; ils consistaient en représentations dramatiques exécutées sur le mont Palatin devant le temple de Cybèle. C'est peut-être à leur caractère pacifique, comparé aux sanglants spectacles du cirque, que ces jeux devaient le nom de "très chastes" (maxime casti) sous lequel on les désignait quelquefois.
Pour nous, enlevons notre toge et que notre peau ridée boive le soleil du printemps !

Maya l'Aboille
"Je me souviens de mon écoeurement le samedi après-midi de voir encore un épisode de Maya l'a... à la télévision. On avait l'impression que ça ne s'arrêterait jamais. C'était comme aller à la messe. Il y a eu je ne sais combien d'épisodes de Maya l'a... C'était un truc de fou."
Parmi ces nombreux épisodes:
La naissance de Maya, Maya apprend à voler, Maya et la libellule Chnouck, Maya chez les fourmis, Maya et la mouche Puck, Maya et l'araignée Tecla, Maya éteint l'incendie, Willy devient fourmi, Max le ver de terre solitaire, Maya et la grenouille, Maya et Liline sous la pluie, Maya et la luciole Jimmy, Maya et la grand-mère Criquet, Flip champion de la forêt, Maya et le bébé chenille, Maya et les intrus, Maya et le mille-pattes Jérôme, Flip pris au piège, Tecla prend ses désirs pour des réalités, Maya et la punaise, quand on est imprudent, il faut creuser longtemps, Maya fourmi d'occasion, comment le grillon fut délivré, Maya, Willy et Flip explorateurs, le faux frelon héroïque, l'invasion des criquets, Maya et l'elfe, le docteur escargot, la chenille sans famille, voyage dans une bouteille de soda, un drôle de moineau, la géante Maya, Maya et Willy fuient devant l'ennemi, Ferdinand fait une cure d'amaigrissement, Flip et son double, Maya trouve un chien pour une puce, Maya et Willy passent l'hiver, le retour du printemps, Jacky le papillon de nuit, la bataille des pucerons, la mouche, le cancrelat fanfaron, Maya sauve les termites, pas gai d'être une taupe quand on est un grillon, les œufs, encore des œufs, toujours des œufs, Gustave le vaillant et Emma la taupe, la fourmi qui n'avait pas envie de jouer, Gudule le tricheur.

aboille, aboient, aboyent, aboillent, abouaillent, abwaillent
Les miens aboyent seulement quand on sonne , ils n'aboyent pas quand ya personne, ou ils aboyent dès que je mets la clé dans la serrure, ils ne le font pas quand c'est mes parents ou ma soeur. Franchement, je suis bien contente d'avoir des chiens qui aboyent quand il faut et pas pour un rien...

Tu as reson sur un plan nul mais ditoi bien dans ta petite tete de noineau pour moi tu es un petit roquet qui aboille comme c'est gents qui geule de loin ...

Le probleme c'est que pour dire non ca va etre dure parceque sinon ele me saute dessus en aboillant sivous aviez un conseil por sa elle me sote dessus en aboillan mais vu qu'elle essourde je evais pas lui tape dedan mai elle ne comprend pa le faite ke je lui dise de partir ....

Générique


Le 4 avril 1968, Martin Luther King est mort assassiné à Memphis. Martin Luther King était un pasteur afro-américain militant pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis et un activiste politique. Reprenant les méthodes de résistance passive des Indiens à l'époque de Gandhi, Martin Luther King a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les Noirs-Américains.

jeudi 3 avril 2008

ante diem tertium Nonas Apriles



Les Romains donnaient au mois qui succède à Mars le nom d'aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir », soit « parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle ». Du latin aprilis, de l’étrusque Apru, du grec ancien Ἀφρο, Aphro, abréviation d’Ἀφροδίτη - Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, nous avons fait avril.

Avant le pain
Du boisseau la matière à moudre est portée à la benne ; de là, sur un sol dallé, elle coule à travers la trémie dans l'auget ; de l'auget, elle passe sous la meule, entre le broyeur et la pierre, s'entasse dans le cuveau, en sort par le pertuis, gagne le blutoir, parvient dans l'épureur, est déversée sur l'étamine, sous la brosse en spire, arrive ensuite dans le caisson de mélange, se rassemble sur le carreau à farine, se précipite à travers le boyau de remplissage dan le baril.

La balade d'un ancêtre de Fantômette
Il n'était pas pour rien vagabond, bohémien, mendiant. Il savait, de sa bonne ville, les tours, les détours, les allées, les venues, les contre-allées, les carrefours, les culs-de-sac, les tavernes, les cavernes, les goguettes, les bouchons, les guinguettes, les académies chantantes. Du labyrinthe intra muros il tenait tous les fils et, par les plus courts chemins, par les plus longs sentiers, les yeux fermés, il vous eût conduit, pour peu qu'il eût soif ou qu'il eût faim, des Porcherons à la Courtille, du Gros-Caillou à la Râpée et de la Râpée au moulin de Javelle. Il suivait la trace, il suivait la piste, il entendait dans les airs réjouis les moindres chansons de la vingtième année.
Il flairait comme un limier de chasse, une Isabelle endimanchée, un brin de muguet, un couplet de Piron, une recette du Pâtissier françois, imprimée chez Jean et Daniel Elzévier. Il devinait la face et le profil, il portait dans un coin de son cerveau l'almanach des fêtes galantes de cette galante nation.

Die Forelle

Il faut faire tourner le moulin
Lorsque le vent souffle.

mercredi 2 avril 2008

sainte Truite



Almanach des Gourmands
La truite et l'ombre-chevalier lorsqu'elles sont issues du lac de Genève, sont un manger divin que les Bourvalais du siècle se procurent quelquefois à Paris ; mais c'est une jouissance fort rare. Ces belles truites, cuites dans un savant court-bouillon, et mangées avec une sauce à la génévoise qui rappelle leur origine, et qui leur convient plus que toute autre, honorent les tables les plus recherchées. On prie plus de quinze jours à l'avance, et n'est pas invité qui veut.

Die Forelle
Un certain Schubart, Christian de son prénom, était, à la fin du 18ème siècle, organiste à Ludwigsburg, dans le Württemberg. Il écrivait ce qu'il pensait de la société allemande dans une Deutsche Chronik qui déplaisait fort au duc de Württemberg. On le mit en garde, il persista. Il fut envoyé au cachot sans jugement, il y passa dix ans. De la fenêtre de sa prison il voyait la vallée, les prés souabes et leurs ruisseaux aux méandres argentés. Il écrivit beaucoup en prison: des idées, des opinions, des poèmes, des lieder. Dans un lied - la Truite - il rêve à la liberté de ce poisson rapide et capricieux, qui pourtant finit par se faire attraper par le pêcheur. Trente en plus tard, un certain Schubert, Franz de son prénom, âgé de vingt ans, repêche la Truite de son presque homonyme et la relâche dans la rivière d'une musique que vous connaissez certainement.

ODEON 8400
La première horloge parlante fait entendre sa voix à Paris le 14 février 1933, proposée par Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire, aux établissements Brillié qui s'occupaient de l'entretien des appareils chronométriques des chemins de fer de Paris et alentour.
L'appareil est constitué d'un cylindre portant 3 ensembles de bandes de films parlants:
- le premier pour l'énoncé des heures, de 0 à 23 heures,
- le deuxième pour celui des minutes, de 0 à 59 minutes,
- le troisième correspondant à 10, 20, 30, 40 secondes puis à l'annonce "au quatrième top, il sera exactement".
Trois têtes à cellules photoélectriques lisent et amplifient le son. Le découpage successif des trois lectures assure l'enchainement correct des annonces horaires. Les tops secs sont espacés d'une seconde et le zéro de chaque minute correspond au début du quatrième top. La voix enregistrée est celle de Marcel Laporte, dit Radiolo, premier speaker de la radio parisienne, dès 1922. Le succès de cette nouvelle machine à savoir l'heure est immédiat. Le jour de sa mise en service, 140 000 personnes lui téléphonent, dont 20 000 seulement arrivent à l'atteindre.

La voix de Radiolo

Timide le printemps
Fait le tour du jardin
Sans franchir la porte.

mardi 1 avril 2008

Ichthyomancie



Almanach du pauvre Robin
April Fools Day : An Unsolved History
The first of April, some do say,
Is set apart for All Fools' Day.
But why the people call it so,
Nor I, nor they themselves do know.
But on this day are people sent,
On purpose for pure merriment…

Foolish bouillabaisse
Faudrait-il arrêter la pêche aux espèces des grands fonds (empereurs, sabres, grenadiers, siki) parce que la remontée brutale provoque une dépression qui leur fait éclater la vessie et surgir les yeux des orbites ? le thon nageait dans l'huile, ces poissons d'or, poisson fusée, avec sa chair huileuse à souhait, les flancs étaient couverts de grosses cloques blanchâtres, larges comme des pièces de monnaie, le thon sort d'un coffre automobile, la truite, plein de petites entailles sur le sommet du crâne autour des yeux et sur le museau, l'objet est dégoûtant mais c'est la chair même du poisson, c'est sa peau, c'est son sang, le roi des mers, taille respectable dans une assiette, un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil, ses deux nageoires dorsales armées de rayons épineux, il était maigre, trop maigre par rapport à sa taille, une sardine de Royan, nageait dans l'eau de la Gironde, le ciel est grand, la terre est ronde, une proie attachante, dont la pêche devient une passion, lourde et puissante, les bandes roses de ses flancs étaient à peine visibles, son dos bleu ardoise et son ventre blanc, le thon se met sur une assiette, mais ce sont ses flancs couverts de larges écailles argentées qui lui confèrent sa beauté, et son ventre était flasque, grisâtre et non blanc et ferme comme il aurait fallu, ses yeux saillants fulminaient sous le coup de la défaite, elle se tortillait et palpitait pour la dernière fois, levez les filets, s'il reste des arêtes, ôtez-les avec une pince à épiler, on pensait que le poisson était un animal sans mémoire, incapable de souffrir, le thon fut un être vivant, et moi je le consomme ichthyophagiquement, la présence de réceptacles de la douleur chez les poissons, comme les mammifères et les oiseaux, ils ressentent la douleur, puis il essaya de retirer son hameçon, le tordit, le tourna, pris d'impatience, il se mit à tirer, et tout le gosier saignant de la bête sortit avec un paquet d'entrailles, découpez les maquereaux, disposez-les dans un plat et versez la sauce, avec la sardine, avec la Gironde, vive la marine ! et salut au monde ! pochez les maquereaux avec un jus de citron, la noirceur du dos, la brillance des taches de couleur, l'aspect luisant des nageoires, poissons dans des mixeurs, une des oeuvres les plus controversées de l'artiste, j'irai me baigner à Royan, blanches au bord, puis barrées d'une ligne noire avant de se perdre dans la délicieuse surface du ventre dorée comme un soleil couchant, une série de mixeurs contenant chacun un poisson rouge, tenait, dans sa main droite, le poisson dont il arrivait tout juste à faire le tour avec ses doigts.

de quelle couleur les petits pois ?