l'Almanach des Muses disparaît en 1833. On peut suivre l'avis de Jean-Pierre de Beaumarchais lorsqu'il attribue cette disparition au fait de n'avoir pas su choisir ni évoluer en un temps où naît la revue littéraire moderne, instrument de combat au service d'une école et d'une esthétique : par sa tolérance aimable et son goût de la "poésie fugitive", l'Almanach des Muses appartient au XVIIIe siècle.

Pêche canadienne
Le lac Huron est célèbre par la quantité et le goût exquis des poissons qui l'habitent; le bar, la perche et la môle ou poisson-lune (sun-fish) y fourmillent. Mais ce sont surtout ses énormes truites et ses esturgeons géants qui lui ont valu sa renommée ; on pêche au large de la baie Georgienne des truites qui pèsent jusqu'à 75 livres; j'en ai vu une moi-même de plus de trente livres sur un quai de Collingwood, et, la veille, on avait pris, à vingt-cinq milles du rivage, un esturgeon d'une dimension fabuleuse, dont le poids était de cent quarante-sept livres.

What about the sturgeon ?
"Suite à notre conversation téléphonique de cet après-midi, je confirme que le pêcheur peut disposer comme il l'entend de l'esturgeon", tels étaient les termes du télégramme buckinghamien par lequel le pêcheur gallois Robert Davies, 27 ans, se crut autorisé à vendre aux enchères à la criée de Plymouth , pour la somme de 650 livres (975 euros) un esturgeon long de 3 m et pesant environ 120 kg qu'il avait attrapé dans la baie de Swansea.
L'esturgeon étant considéré depuis le XIIIème siècle comme un "poisson royal" et devant en priorité être offert au monarque, notre pêcheur avait pris ses précautions. Les policiers de Plymouth cependant ne l'entendaient pas de cette oreille. Ils sont intervenus à la demande des fonctionnaires chargés de la protection des espèces animales. Selon eux, toute personne prise à vendre un esturgeon est passible de six mois de prison ou d'une amende pouvant atteindre 5.000 livres (9.000 euros).
Le père du pêcheur, Kevin Davies, avoue ne pas comprendre. "J'avais pris soin de téléphoner à la police et ils ne m'ont rien dit", a-t-il expliqué.
La situation s'est encore compliquée le jour suivant avec la mystérieuse disparition du corps du délit du hangar frigorifique dans lequel il était entreposé. "Hier après-midi, nous nous sommes aperçus qu'il (l'esturgeon) avait disparu, a déclaré une porte-parole de la police du Devon et de Cornouailles. Nous ne l'avons pas encore retrouvé".

Si vous en avez assez du caviar

Saison des cerisiers
Sur la terre comme au ciel
Et moi je tousse comme un damné