Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire d'Apollon et de sa soeur Diane.
Menacée par la jalouse Junon, Latone, leur mère, se réfugie pour accoucher à Ortygie , une petite île des Cyclades (dite aussi île aux Cailles, 3,5 km2) où ses enfants sont nourris de nectar (1) et d'ambroisie (2) . Les poètes très anciens déclarent que Latone est la mère du Soleil et de la Lune. Diane selon eux naquit la première (la Lune en effet et la Blancheur apparaissent d’abord) et fit le jour même office de sage-femme pour la venue au monde de son frère Apollon.

Notes gustatives et autorisées:
(1) ''ambroisie'': "huile divine sentant la rose", l'ambroisie serait neuf fois plus douce que le miel (manger du miel c'est éprouver un neuvième de la douceur de l'ambroisie...)
(2) Le nectar est rouge, rouge sombre, un mélange de vin, de miel et de plantes odoriférantes.

Hanami
Il est vraisemblable que de tous temps les hommes ont admiré les arbres en fleurs. Au Japon, cette contemplation prend depuis des siècles la forme d'une fête qui honore spécialement les cerisiers. Si vous avez un cerisier, un poirier, un ou des arbres en fleurs, si votre ville ou votre village en comporte dans ses jardins publics, nous vous suggérons d'organiser ces jours-ci un pique-nique qui sera arrosé d'une pluie de pétales ainsi que des nectars de votre choix et d'envoyer à l'almanach un compte-rendu de ces agapes printanières.

Dégel à Walden
''Le 13 mars, après que j'eus entendu le rossignol bleu, le pinson chanteur, la troupiole à épaulette rouge, la glace était encore épaisse d'un pied. A mesure que le temps se réchauffait, elle n'était pas sensiblement entamée par l'eau, ni brisée et emportée par le courant comme dans les rivières, mais bien qu'elle fût, près du rivage, complètement fondue sur une largeur d'une demi-perche, le centre était seulement criblé de trous et plein d'eau, si bien que vous pouviez y enfoncer le pied même aux endroits où elle avait six pouces d'épaisseur ; mais le lendemain soir, peut-être après une pluie tiède suivie de brouillard, elle pouvait avoir complètement disparu, partie avec le brouillard, évaporée, évanouie.
Une année, je traversais le centre de l'étang cinq jours seulement avant la disparition complète de la glace. En 1845, Walden fut complètement libre de glace le 1er avril ; en 1846, le 25 mars ; en 1847, le 8 avril ; en 1851, le 28 mars ; en 1852, le 18 avril ; en 1853, le 23 mars ; en 1854, environ le 7 avril.''

Cigüe

La beauté du Fuji est sans beauté pour l'homme affamé.