Allah clama : "Va par là, fanal à magma !" L'hâlant fanal safran s'avança. Sachant la star à plasma pas mal, Allah trancha : dans l'almanach standard, l'amas glaçant va dans la pampa "tard", l'arc à watts la gagnant "pas tard". Ça passa par l'astral cadran : ça data 1.

Hombre, quel est ton nombre ?
Quand on se donnait rendez-vous dans le passé, le soleil devait servir de repère pendant le jour, et les étoiles la nuit. L'aurore, l'heure de midi, le coucher du soleil s'offraient en guise de points cardinaux. La hauteur du soleil déterminait aussi la dimension de l'ombre. L'ombre d'une montagne, d'un arbre, qui touchait tel ou tel point, plaçait des repères dans le temps. C'était surtout son ombre propre que l'homme connaissait d'expérience familière, par des observations ininterrompues. Il mesurait le temps à sa longueur. Les variations de la longueur de l'ombre selon les différents moments du jour ou de l'année lui étaient connues.

Considérer
Le mot vient du latin considerare cum-sideris (voir almanach du 20/2). D'abord, terme de la langue de la divination et de la marine : regarder les étoiles, il se généralise en prenant le sens de regarder attentivement, réfléchir, ce que l'on fait lorsqu'on accorde beaucoup d'importance à ce qu'on observe.
Voici les mots dérivés dans l'ordre de leur apparition en français :
Considération, Considérer, Considérément, Inconsidéré, Considérable, Considérablement, Déconsidérer, Considérant apparait au XVIIIème siècle comme terme juridique, réflexion motivant une loi.
Quant à Victor Considérant, il nait le 12 octobre 1808 à Salins-les-Bains dans le Jura, fait ses études au Lycée de Besançon, rencontre Juste Muiron et Clarisse Vigoureux qui l’initient à la doctrine de Fourier. Il participe à la création d’un phalanstère dans la commune de Condé-sur-Vesgre, (dans l’actuel département des Yvelines) qui connaît un échec patent malgré l’investissement de notables locaux. Il rédige,entre autres ouvrages, Nécessité d'une dernière débâcle politique en France, où il défend la révolte des canuts lyonnais et leurs revendications. Le 13 juin 1849 il organise une insurrection qui prend la forme d’un vaste rassemblement de rue suite à quoi il s'exile outre Atlantique.
Victor s’installe au Texas et s'emploie à faire la promotion de son projet de phalanstère. Deux cent colons le rejoignent bientôt et en juin 1855, la communauté, qui se nomme La Réunion, s’installe sur les bords de la Rivière Rouge, près de Dallas. L’expérience, pour laquelle Considérant a engloutie ses derniers deniers, échoue de nouveau. De retour en France en 1869, Victor Considérant suit d’un œil attentif les événements de la Commune. Il se retire ensuite de la vie politique et passe ses dernières années parmi les étudiants du quartier latin. Il se fait remarquer sur les bancs de la Sorbonne dans une tenue de paysan mexicain. S'il y a une chose que Victor Considérant c'est de donner son nom à de nombreuses rues et impasses de notre beau pays, restant ainsi dans nos mémoires.

ombres célèbres

Mars gris, avril pluvieux,
Font l'an fertile et plantureux