Almanach des Gourmands
La truite et l'ombre-chevalier lorsqu'elles sont issues du lac de Genève, sont un manger divin que les Bourvalais du siècle se procurent quelquefois à Paris ; mais c'est une jouissance fort rare. Ces belles truites, cuites dans un savant court-bouillon, et mangées avec une sauce à la génévoise qui rappelle leur origine, et qui leur convient plus que toute autre, honorent les tables les plus recherchées. On prie plus de quinze jours à l'avance, et n'est pas invité qui veut.

Die Forelle
Un certain Schubart, Christian de son prénom, était, à la fin du 18ème siècle, organiste à Ludwigsburg, dans le Württemberg. Il écrivait ce qu'il pensait de la société allemande dans une Deutsche Chronik qui déplaisait fort au duc de Württemberg. On le mit en garde, il persista. Il fut envoyé au cachot sans jugement, il y passa dix ans. De la fenêtre de sa prison il voyait la vallée, les prés souabes et leurs ruisseaux aux méandres argentés. Il écrivit beaucoup en prison: des idées, des opinions, des poèmes, des lieder. Dans un lied - la Truite - il rêve à la liberté de ce poisson rapide et capricieux, qui pourtant finit par se faire attraper par le pêcheur. Trente en plus tard, un certain Schubert, Franz de son prénom, âgé de vingt ans, repêche la Truite de son presque homonyme et la relâche dans la rivière d'une musique que vous connaissez certainement.

ODEON 8400
La première horloge parlante fait entendre sa voix à Paris le 14 février 1933, proposée par Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire, aux établissements Brillié qui s'occupaient de l'entretien des appareils chronométriques des chemins de fer de Paris et alentour.
L'appareil est constitué d'un cylindre portant 3 ensembles de bandes de films parlants:
- le premier pour l'énoncé des heures, de 0 à 23 heures,
- le deuxième pour celui des minutes, de 0 à 59 minutes,
- le troisième correspondant à 10, 20, 30, 40 secondes puis à l'annonce "au quatrième top, il sera exactement".
Trois têtes à cellules photoélectriques lisent et amplifient le son. Le découpage successif des trois lectures assure l'enchainement correct des annonces horaires. Les tops secs sont espacés d'une seconde et le zéro de chaque minute correspond au début du quatrième top. La voix enregistrée est celle de Marcel Laporte, dit Radiolo, premier speaker de la radio parisienne, dès 1922. Le succès de cette nouvelle machine à savoir l'heure est immédiat. Le jour de sa mise en service, 140 000 personnes lui téléphonent, dont 20 000 seulement arrivent à l'atteindre.

La voix de Radiolo

Timide le printemps
Fait le tour du jardin
Sans franchir la porte.