Nous sommes à partir d’aujourd’hui sous le signe du Taureau.

Anniversaire de la fondation de Rome
Pas de sacrifice animal en ce jour de Parilia. Les Parilia, et leurs fêtes Pariliennes célèbrent Palès, une des plus vieilles divinités romaines, veillant sur les bergers et les troupeaux. Au contraire des sacrifices sanglants réclamés par les autres dieux, la déesse Palès réclame modestement du lait tiède.

Grimod de la Reynière
C’est au père de l’Electricité, au célèbre docteur Franklin, que nous devons cette grande découverte... Une batterie de 60 pieds de circonférence suffit pour tuer un boeuf en moins d’une seconde. Il en faut une infiniment moins forte pour le gros gibier, et une très ordinaire pour toute espèce de volatiles. Aussitôt que l’animal a été mis à mort de cette manière, il acquiert un degré de tendreté vraiment admirable. Il faut même se hâter de le mettre tout de suite en oeuvre et de le passer de la machine électrique à la broche, car sa mortification deviendroit bientôt telle que l’Amphytrion lui-même en auroit honte.

Georges Bataille
L’abattoir relève de la religion en ce sens que des temples des époques reculées étaient à double usage, servant en même temps aux implorations et aux tueries...de nos jours l’abattoir est maudit et mis en quarantaine comme un bateau portant le choléra. Or, les victimes de cette malédiction ne sont pas les bouchers ou les animaux, mais les braves gens eux-mêmes qui en sont arrivés à ne pouvoir supporter que leur propre laideur, laideur répondant en effet à un besoin maladif de propreté, de petitesse bilieuse et d’ennui: la malédiction les amène à végéter aussi loin que possible des abattoirs, à s’exiler par correction dans un monde amorphe, où il n’y a plus rien d’horrible et où, subissant l’obsession indélébile de l’ignominie, ils sont réduits à manger du fromage.

Art aux Abattoirs
* Abandonnés depuis 1996, les anciens abattoirs municipaux de Madrid, le Matadero, font partie d'un programme de réhabilitation du patrimoine historique de la capitale espagnole. Ils sont en train de devenir un centre culturel consacré à la création contemporaine tous azimuts. Madrid en a indiscutablement besoin. L'endroit, qui occupe quelque 15 hectares au sud de la ville, est spectaculaire. Les différents bâtiments de brique rouge, typiques de l'architecture madrilène, à l'image des célèbres arènes, ont été construits entre 1910 et 1925.
* Le 23 mai prochain s’ouvrira dans les locaux des Abattoirs de Toulouse, depuis quelques années dévolus à l’art contemporain, l’exposition NeoFutur qui, selon un acteur important de la scène artistique Midi-Pyrénéenne, proposera “un renouveau mental et imaginaire de notre relation au monde environnant et à ses défis”.

Quant au lien du jour, je laisse le lecteur rechercher sur Youtube ou Daylymotion, une de ces nombreux films qui tout en le dégoûtant définitivement de la nourriture animale, ne l'empêcheront sans doute pas, avec ou sans excuse, de commander à nouveau un jour ou l'autre un steak frites.

En avril nuées, en mai rosée