Almanach

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 janvier 2008

Ianus habet finem



Les Fastes
La dernière oeuvre à laquelle travaille le poète Ovide, au tout début de l'ère chrétienne, est un long poème intitulé Fasti . Il y tient la liste des jours fastes (favorables pour l' action, quelle qu'elle soit), et néfastes (où la religion interdit l'action). Entre les deux, des jours mi-fastes et mi-néfastes, appelés intercisi, parce qu'ils sont partagés en deux parties, fastes le matin, néfastes le soir ou réciproquement. Ovide consignait aussi le nom et les dates de toutes les fêtes, la liste des jours de marché... Les fêtes s'étaient tellement multipliées qu'on en comptait dans l'année soixante-cinq jours, plus quarante-huit jours de réjouissances publiques et quarante autres jours néfastes, où l'on suspendait les affaires, soit cent soixante et treize jours de repos annuels...De ce calendrier sacré nous ne possédons que les six premiers mois, l'ouvrage a sans doute été interrompu à cause de l'exil d'Ovide qui le priva des spectacles de Rome.

Hirsutes
La quasi totalité des saints sauvages velus (saint Jean Chrysostome, Saint Jean Paulu, sainte Ulphe, saint Jean Calybite...) sont fêtés dans la deuxième moitié du mois de janvier et au début de février. L'homme sauvage parcourt en quelques mois, ou en quelques années, les étapes de l'homme au cours de la vie. D'abord quadrupède, il parvient un jour à se redresser, souvent en s'appuyant sur un tronc d'arbre qui devient sa massue ou son sceptre.

D'une petite fille qui s'ennuie à l'heure du dîner:
- Quaisse qu'ons mange ?
- Est-ce que nous pouvons regardé Laurelle et Ardi ? - Oui.
- Que va-tu faire ? - M'aucupé du repas.
- On peut maitre de la music ? - Oui.
- Que fais-tu ? - Mon Almana.

Un frère

Si contre-vague la mer frise,
Saute de vent vient en surprise.

mercredi 30 janvier 2008

sainte Bourboule



Danger pour le blog-almanach ?
Un nouveau cycle solaire vient de débuter. Tous les onze ans en moyenne, le soleil entame un nouveau cycle. Son champ magnétique s'inverse et il s'ensuit une période de forte activité marquée par des tempêtes solaires. Au plus fort de cette activité, les satellites en orbite peuvent être perturbés. On peut craindre des désordres dans les systèmes GPS, des pannes de réseau de téléphonie mobile, des dérangements informatiques. Le 4 janvier dernier, l'apparition d'une petite tache sur le disque solaire a indiqué que notre astre a bien entamé son nouveau cycle (le 24ème depuis que les humains le mesurent). L'aspect réjouissant de cette activité est que des aurores boréales seront perceptibles jusqu'à nos lattitudes.

Monsieur Batta
Dans la ville de Tours peu animée les soirs d'hiver, Estelle marche en décrivant par téléphone portable ce qu'elle voit à son amie Else dont elle voudrait maintenir l'attention car elle la sent triste. Elle vient de croiser un groupe de garçons ivres qui l'ont interpelée, elle passe maintenant devant le magasin Batta qui affiche 40% sur toutes les chaussures. "Quand je vois un magasin de chaussures Batta, dit Estelle à Else à travers son téléphone portable, je pense toujours à ce que disait mon père, une image qu'il gardait de Manthausen, qu'il évoquait quelquefois: Monsieur Batta marchant pieds nus dans la neige avec les autres prisonniers."

Marches anciennes
Des paléontologues ont découvert au sud de l'Italie, fossilisées dans des cendres volcaniques, ce qui pourrait s'avérer être les plus anciennes empreintes de pas humains. Elles mesurent 20 centimètres et suggèrent que les hommes les ayant laissées, qui descendaient les pentes du volcan de Roccamonfina, il y a de cela 350 000 ans environ, avaient une taille inférieure à 1m 50 . La présence d'une empreinte de main, parmi les trois séries d'empreintes mises à jour, suggère qu'un des individus s'aidait de ses mains lorsque le terrain était difficile. En situation normale, nos ancêtres de cette époque marchaient debout.

et en Afrique ?



Exclusivité.
La Bourboule, résidence Russie Victoria, beau studio situé au 2ème étage, ascenseur, bon état. à saisir. Ref 241. AUBIERE IMMOBILIER Tél : 04.73.15.21.41

mardi 29 janvier 2008

sainte Russie



Chine
Si nous n’avons que douze constellations, les Chinois en ont vingt-huit, et leurs noms n’ont pas le moindre rapport avec les nôtres ; preuve qu’ils n’ont rien pris du zodiaque chaldéen que nous avons adopté. Ils divisent le jour en dix mille minutes, et savent à point nommé quelle minute est favorable ou funeste. Lorsque l’empereur Kang-hi voulut charger les missionnaires jésuites de faire l’Almanach, ils s’en excusèrent d’abord, dit-on, sur les superstitions extravagantes dont il faut le remplir. « Je crois beaucoup moins que vous aux superstitions, leur dit l’empereur; faites-moi seulement un bon calendrier, et laissez mes savants y mettre toutes leurs fadaises. »

Ecrivains médecins
Anton Tchekhov est né un 29 janvier.
En avril 1890, à l'âge de 30 ans, le jeune médecin Tchekhov, qui vient de recevoir le prix Pouchkine pour son activité littéraire, quitte famille, amis, littérature pour entreprendre seul un voyage que personne ne lui a commandé. Il part pour l'île de Sakhaline, à l'extrême est de la Russie, étudier les conditions d'existence des déportés du bagne. Il passe là-bas trois mois et rapporte une étude extrêmement précise de la vie au bagne.
Tchekhov n'a pas rédigé d'almanach, mais il s'est souvent interrogé sur l'écriture réduite à sa plus simple expression. Je tire de L'île de Sakhaline, éd. cent pages, 1995, p.114, le passage suivant: On dit qu'autrefois, sur le chemin du phare, il y avait des bancs, mais qu'on a été obligé de les enlever, parce que les forçats et les colons y traçaient ou y gravaient lors de leurs promenades des brocards orduriers et des obscénités de toute espèce. Les amateurs de ce qu'on appelle la "littérature de barrière" ne manquent pas ailleurs, mais au bagne, leur crudité passe toutes les bornes et ne saurait se comparer à rien... C'est quand même extraordinaire qu'on puisse écrire et graver sur les bancs toutes ces ignominies, alors qu'on se sent tellement perdu, abandonné, profondément malheureux...

Onguent contre les engelures
Gardez du déjeuner les écailles de quelques huîtres.
Pourquoi ? pour les mettre au feu: pourquoi ? pour les faire chauffer à blanc: pourquoi ? pour avoir la cendre.
Mêlez ce résidu mat et pulvérisé à de l'axonge ou du saindoux: c'est tout.
Etalez cet onguent sur l'enflure ou la plaie (ainsi qu'il sied, avec chiffon, etc.)...un jour, deux jours, trois jours ; la guérison s'en suivra. Une aïeule

traduire Tchekhov

Dans le foyer
Deux points brillants:
Un chat assis.

lundi 28 janvier 2008

saint Etronge



Une femme sauvage dans l'Almanach du Messager boîteux de 1797
En Hollande, en 1717: une jeune fille de 19 ans qui "ayant été enlevée à ses parents à l'âge de 16 mois, était devenue sauvage de façon qu'elle ne vivait que de racines et de feuillages. Sa peau était très brune, dure et rude ; ses cheveux fort longs et épais ; et les sons qu'elle articulait n'étaient qu'un vrai bégaiement."

La Mommerie des Ardans
Le 28 janvier de l'an 1393, en la ville de Paris, pour le troisième mariage d'une demoiselle d'honneur de la reine Isabeau de Bavière, un grand bal costumé est organisé. Le jeune roi Charles VI s'ennuie de toutes ces fêtes et ne sait qu'inventer pour se distraire. Le Jean-Paul Goude de l'époque lui donne alors une idée: le roi et ses amis paraitront à la fête déguisés en hommes sauvages. Ils s'enduisent de poix recouverte de plumes et de poils d'étoupe avant de se lier les uns aux autres au moyen de chaînes.
La journée s'est déroulée gaiement en fêtes et banquets. La soirée bat son plein. Les convives dansent au son des trompettes, des flûtes et des chalumeaux. A minuit les lumières s'éteignent et les hommes sauvages font leur entrée, poussant des cris et semant le désordre. Le duc d'Orléans, frère du roi, s'empare d'une torche pour mieux voir qui se cache sous les masques. Mais il s'approche trop près des déguisements et les costumes prennent feu sans que les fêtards puissent se dépêtrer de leurs chaînes.
Le roi est sauvé grâce au geste d'une femme qui jette sur lui ses jupons et étouffe les flammes. Ses compagnons transformés en torches vivantes, brûlent pendant une demi-heure sous les yeux impuissants de l'assemblée.

Edgar Poe a prolongé l'histoire en y remplaçant Jean-Paul Goude par le personnage de Hop-Frog, un bouffon, nain, boiteux, sautillant, plein d'esprit, entretenant avec son maître des rapports d'intimité mêlée de cruauté. C'est Hop-Frog qui souffle à son maître l'idée du déguisement. C'est Hop-Frog qui, le moment venu, met le feu aux princes pour venger la petite danseuse Tripetta, humiliée sous ses yeux par le roi. ...On suppose que Tripetta, en sentinelle sur le toit de la salle, avait servi de complice à son ami dans cette vengeance incendiaire, et qu'ils s'enfuirent ensemble vers leur pays ; car on ne les a jamais revus.

Pour danser avec Capucine

La formule magique de Monsieur Colas: Diggi, daggi, shurry, murry, horum, harum, lirum, larum, rowdy, mowdy, giri, gari, posito, besti, basti, saron froh, fatto, matto, quid pro quo.

dimanche 27 janvier 2008

saint Papageno



Le mot almanach en quelques langues

  • afrikaans : almanak
  • allemand : Almanach , Jahrbuch
  • anglais : almanac
  • espagnol : almanaque
  • espéranto : almanako
  • frison : almenak
  • hongrois : almanach
  • indonésien : almanak
  • ido : almanako
  • néerlandais : almanak
  • papiamento : almanak
  • portugais : almanaque
  • suédois : almanacka
  • turc : almanak, takvim , yıllık


27 janvier
anniversaire de la naissance de Mozart
anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz

Deux Poèmes de Yehoshua Ra'hamim Dufour

             
                  Pour n'avoir point fui
Si la pente Si la meute Sire Sire Sire Meure.
                    Autour d'Auschwitz
                Douze Pies en queues de pie
                     ministérielles
             jonglent avec les complaisances
              et nos coeurs s'enfoncent dans
                        la terre
                  pour n'avoir point fui
                           Mozart.



                     Auschwitz-Mozart.
Quand d'âges en âges de rages en rages de flammes en flammes ils ont brûlé ton peuple ils s'étonnent, Pilates, que le bûcher s'embrase à Auschwitz-Mozart.
Moi, je te loue tant que je vis tant que je dure je te chéris et j'apprends à mes fils l'éternité de ton souci.




Nouvelles zapatistes

Beau temps à la Saint-Julien,
Promet abondance de biens

samedi 26 janvier 2008

saint Fraudeur



Nos almanachs
Le Messager boiteux avait, à l'origine, pour rédacteur-chroniqueur, un certain Antoine Souci, astrologue et historiographe.
Ni la chronique de l'almanach, ni les documents de l'époque ne donnent d'indication exacte sur l'énigmatique Antoine Souci. Une supposition paraît toutefois plausible : l'édition allemande du Messager boiteux était rédigée par un nommé Antoine Sorgmann. Or, Sorgmann veut dire homme de bien, homme de souci. De là à supposer que Sorgmann francisa son nom, il n'y a qu'un pas.

Gracq au Guilvinec
Dans les années 30, l'écrivain Julien Gracq, jeune enseignant à Quimper, participait aux réunions du parti communiste dans le Finistère sud: Peu ou pas d'ouvriers, à peine quelques paysans, quelques cheminots, mais surtout à Lesconil, à Léchiagat, au Guilvinec, à Douarnenez, à Concarneau, où étaient "nos" municipalités" une troupe de palangriers, thoniers, langoustiers et sardiniers en ciré et en sabots, écumant d'un bout à l'autre de l'année la Grande Sole et le Golfe de Gascogne sur le "Joseph Staline", la "Stella Maris", la "Grâce de Dieu" ou la "Lumière d'octobre"... Point de réunions fixes pour ces laboureurs de la mer, de temps en temps seulement le samedi soir ou le dimanche, un meeting chauffé aux alcools du cru...leur univers était manichéen et pur, de couleurs tranchées : la mer comme horizon et comme véhicule, pour nourriture le "pesket"... Si clos, si cloîtré était leur monde de la terre ferme - à peine doué de consistance tellement il s'ouvrait partout sur le large...

(Pour les fins de mois) La soupe à l'oseille.
Il faut environ 250gr. d'oseille, 2 pommes de terre (choisir plutôt des pommes de terre à tendance farineuse comme des binjes ou des manon), un peu de beurre, un peu de crème.
Tu cueilles l'oseille au dernier moment. Tu laves, tu égouttes, tu enlèves les tiges si elles sont grosses, tu hâches grossièrement.
Dans une casserole à fond épais, tu fais étuver ton oseille avec du beurre, à feu doux.
Tu mouilles ensuite avec un litre et demi d'eau.
Tu ajoutes les pommes de terre coupées en quatre. Tu sales. Tu laisses cuire un bon quart d'heure.
Tu passes au presse-légumes.
Tu ajoutes la crème au jugé au moment de servir.

Dans le dédale des sites d'Aran

Une petite potée qui n’est ni poivrée ni salée et qui est bien savoureuse : une noisette.

vendredi 25 janvier 2008

saint Prix



Histoire d'Almanachs.
Les Chinois passent pour les plus anciens faiseurs d’almanachs. Le plus beau droit de l’empereur de la Chine était d’envoyer son calendrier à ses vassaux et à ses voisins. S’ils ne l’acceptaient pas, c'était une bravade pour laquelle on ne manquait pas de leur faire la guerre.

Et si chacun, propose Fantômette, envoyait ici la prononciation d'almanach en cours dans sa propre région, de France, de Navarre et autres planètes?

Exercice.
Lisez correctement les phrases suivantes:
- Comment était le hors-d'oeuvre ?
- Allons jusqu'à l'arbre et mettons nous à l'abri au-dessous.
- Les événements lui ont donné tort.
- Voudriez-vous m'acheter un almanach ?
- Donnez-moi vos coordonnées.
- Où est la cuillère à soupe ?
- Les maçons sont en congé.
- Il vainc toujours et ses frères ne vainquent jamais.
- Je conçois bien sa déception.
- La critique est aisée mais l'art est difficile.
- Ils ont tué un ours au zoo.
- L'impresario du pianiste est sorti en colère.
- Quel beau paon !
- Ils sont complètement sots.
- Tous mes collègues sont au collège.
- Il a eu plusieurs côtes cassées.
- C'est un écrivain dont la cote commence à baisser.
- Regardez ce champ d'orge !
- Je vois un parc de l'autre côté de la grille.
- Là-dessus il se tut.

Vieille recette assyrienne contre la migraine
Pour calmer les maux de tête lancinants, tu mélangeras du sapin, du myrte, des roses, du mucilage de sésame, de la férule commune avec du son, tu délaieras dans de la bière mêlée ou de la bière ordinaire, tu en feras un enveloppement.

Des écrivains sur le net


Arlequin. - Dame ! Mademoiselle, il n'y a rien de si trompeur que la mine des gens.
Lisette. - Il est vrai que la vôtre m'a trompée ; et voilà comme on a souvent tort de se prévenir en faveur de quelqu'un.
Arlequin. - Oh ! très tort ; mais que voulez-vous ? je n'ai pas choisi ma physionomie.

jeudi 24 janvier 2008

saint Babylas



Comment prononcer Almanach ?
Au XIXe siècle, plusieurs dictionnaires indiquent qu’il faut prononcer un a long pour le pluriel /al.ma.nɑ/.
Dans la prononciation soutenue, le ch se lie comme un k : un al-ma-na-k intéressant.
Au pluriel, almana ou al-ma-nâ, dans la prononciation soutenue, l's se lie : des al-ma-nâ-z-encadrés
Le -c sonore dans almanach est populaire comme celui de caoutchouc, il est relâché dans entrelacs, lacs qui se prononcent sans la finale en -c.
Dans les provinces méridionales du Haut Maine (capitale Le Mans), ce mot est fréquemment prononcé Ar-ma-na.

Où que voussoyez...
Il existe en mandarin actuel un pronom de vouvoiement, qui ne s'emploie normalement pas au pluriel : 您 nín. On obtient alors un tel système :

  • neutre : sing. → 你 nǐ, « tu » ; plur. → 你們/你们 nǐmen, « vous (tous) » ;
  • poli : sing. → 您 nín, « vous (seul) » ; pas de pluriel.

Ce pronom, plus fréquent dans la langue écrite, est d'emploi plus limité que le vouvoiement français. On passe en effet très vite au tutoiement, surtout dans la langue orale.

Cours de change
Londres, 3 mois de date, piastres 98 la livre sterling.
Paris, 3 mois de date, francs 5 1/4 pour 20 piastres.
Trieste, 3 mois de date, kreuzers 120 pour 20 piastres.
Livourne, 3 mois de date, soldi 124 pour 20 piastres.
Il faut se méfier des petites monnaies en or, soit turques, soit égyptiennes, parceque la plupart sont rognées ou cassées et on ne peut s'en défaire qu'avec grande perte.

Et le travail.

Aux petits sacs les épices

mercredi 23 janvier 2008

mémoires d'un touriste



Anniversaires.
Comment avez-vous fêté ce jour les trois anniversaires de Stendhal, Manet et Eisenstein ? Avez-vous pensé à l'un des trois ou prononcé son nom? On traverse avec eux le XIXème siècle et ses chamboulements. Stendhal meurt trois ans après l'invention de la photographie, Eisenstein invente l'Histoire en cinéma. Entre les deux, Manet peint. "Le premier dans la décrépitude de votre art", lui dit Baudelaire (qui ne le tutoie pas). Un mot qui les réunirait...un rapport à la prose, une aptitude à révéler la beauté prosaïque du monde...

Stendhal nous adresse une carte postale de Rome:
Ces ruines sans forme nous ont fait plaisir. Nos dames dînaient de bonne heure dans une maison romaine...pour moi...monté sur un de ces grands murs des thermes de Caracalla, je me suis mis à lire la vie de Vespasien ; j'y étais encore à sept heures. Je sens que je m'attache tous les jours davantage à cette vie de curieux, si simple et si aisée.
__
Manet nous écrit de Paris après quatre mois de siège (le terrible hiver 1871):
Je pars ces jours-ci pour retrouver ma femme et ma mère qui sont à Oloron, dans les Basse-Pyrénées. J'ai hâte de les revoir. je passerai par Bordeaux. J'irai peut-être vous voir. je vous raconterai ce qu'on ne peut écrire.

Eisenstein réfléchit à ce qu'on doit attendre du cinéma:
De quoi n'avons-nous pas le droit ?...Nous n'avons pas le droit uniquement à une chose, l'assoupissement du spectateur. La bourgeoisie est la grande spécialiste du désamorçage des questions brûlantes...tous les moyens en art doivent servir à aiguiser les contradictions actuelles...

Un jeu video

Sécheresse de janvier,
Richesse de fermier

mardi 22 janvier 2008

saint Jarry



L’Almanach illustré du Père Ubu fut l'occasion pour Jarry de mettre en place un nouveau calendrier, toujours en vigueur chez les pataphysiciens. Voici la liste des 13 mois (douze de 28 jours et un de 29) de ce calendrier:

  1. * Absolu (du 8 septembre au 5 octobre),
  2. * Haha (du 6 octobre au 2 novembre),
  3. *As (du 3 novembre au 30 novembre),
  4. * Sable (du 1er décembre au 28 décembre),
  5. * Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier),
  6. * Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février),
  7. * Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars),
  8. * Clinamen (du 23 mars au 19 avril),
  9. * Palotin (du 20 avril au 17 mai),
  10. * Merdre (du 18 mai au 14 juin),
  11. * Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours),
  12. * Tatane (du 14 juillet au 10 août),
  13. * Phalle (du 11 août au 7 septembre).

La nomination habituelle des sept jours de la semaine a été conservée, et tous les 13 sont des vendredis. Les saints sont presque tous modifiés , et au 1er, 8, 15 de chaque mois, c'est-à-dire les dimanches, figurent des fêtes toutes Suprêmes. Il existe aussi des Vacuations, jours vides pendant lesquels il n'y a rien à célébrer.

@
Ne feriez-vous pas partie des gens qui, il n'y a pas si longtemps, quand ils devaient décliner leur adresse électronique, marquaient un temps d'arrêt avant de prononcer le mot "arobase", avec la sensation qu'un personnage en 3D s'apprêtait à parler à travers eux ? @ (at pour les anglicistes, arobe pour les puristes) figurait-il sur le clavier de nos antiques machines à écrire ? il est difficile de s'en souvenir... C'est un mot en tout cas que la plupart d'entre nous n'avions jamais employé avant le triomphe de l'ordinateur.
Certains disent que le mot arobase a des origines arabes: ar-roub (le quart), qui donna au XVIIème siècle arrobas , ou arrobe, dans la bouche des marchand espagnols et portugais qui s'en servaient comme unité de poids. D'autres prétendent qu'@ serait un ornement calligraphique utilisé autrefois dans les courriers diplomatiques ou issu d'un jargon de typographe pour "a rond, bas de casse", (aronbadcas , arobas).
Mais l'incertitude de ces interprétations autorise à conclure à bon droit qu'elles se trompent toutes deux, et que le signe réquisitionné en 1972 par Ray Tomlinson inventeur du courrier électronique, parce qu'il ne figurait dans aucun nom propre pour séparer dans le libellé de l'adresse le nom du destinataire de celui de la machine hébergeant sa messagerie, nous vient tout droit de la bedaine du père Ubu, contemporain des premières machines à écrire. Autrement dit, dans une vie qui se prendrait moins au sérieux, on peut imaginer que le mot gidouille utilisé par Ubu lui-même pour désigner son ventre en colimaçon, serait passé dans les usuels de notre vocabulaire ...

Plutôt qu'un site, la référence du Ubu Roi de Jean-Christophe Averty édité en DVD l'année dernière.

La pensée de Léon Paul Fargue selon laquelle "des millions et des millions d'années ne suffiraient pas à décrire la millionième partie d'un instant...''

lundi 21 janvier 2008

Aquarius



Nous sommes depuis hier sous le signe du Verseau. L’étoile la plus brillante de cette constellation est β Aquarii. Son nom vient d’une expression arabe signifiant « la plus chanceuse ». Deux autres étoiles de la constellation partagent cette désignation d’étoiles « chanceuses »: Sadalmelik (α Aquarii) , « l’étoile chanceuse du roi », qui se trouve presque exactement sur l’équateur céleste ; Sadalachbiah (γ Aquarii), « étoile chanceuse des choses cachées."

Dogs versus fox .
Ce n'est pas un jeu vidéo, c'est une promenade. De l'autre côté de la rivière, sur le coteau d'en face, une chasse: une battue. La rivière est l'écran, je pourrais être le joueur. Dessins des branches sans feuilles dans le ciel, je dérange les oiseaux. J'entends d'abord les cornettes et les chiens. Je cherche des yeux, ils sont là: une meute qui chasse ; les chiens s'appellent entre eux, comme des hommes. Où est l'animal chassé ?Blaireau ? sanglier ? renard ? Chercher mieux. Move up. Up right. Up left. L'animal saura-t-il éviter les pièges ? Rabatteur en tenue d'éboueur orange fluo - les chasseurs ne portent plus de tenue de camouflage. Activer la manette. Faire disparaître cette tache orange du champ de l'image. Cliquer sur le mouton qui regarde la scène hébété. Coup de fusil. Cliquer. "Voulez-vous continuer ? oui. non. ok."

Oral/écrit
Malgré le poids de nos écrans et de notre culture livresque, la plupart des données de la vie de tous les jours nous ont été transmises oralement. On a regardé, on a répété, imité, on a entendu des récits ( des histoires de personnes, de familles, de voyage, de métier, d'expérience...). C'est grâce à l' observation et à la transmission orale que nous maîtrisons la majeure partie de nos savoirs appliqués: en observant, en faisant et refaisant, plutôt qu'en étudiant des principes dans des livres ou devant des écrans

chasse

Midi ciel vilain,
Minuit ciel serein.

dimanche 20 janvier 2008

Le 20 janvier



Laisse, laisse, imprudent, ces vaines impostures
Aux faiseurs d'almanachs et diseurs d'avantures :
Toy, chante de l'amour, pendant que la vigueur
Du jeune âge amoureux vit encore en ton coeur.

Le Lenz de Büchner
Le 20 janvier, Lenz partit dans la montagne. Sommets et hauts plateaux sous la neige, pente de pierres grises tombant vers les vallées, étendues vertes, rochers et sapins.
Aujourd'hui, dans le village vosgien de Waldersbach, l'écrivain Jean-Christophe Bailly devait lire Lenz, dont l'édition fut sa première contribution aux éditions Bourgois en 1974.
En écrivant Lenz en 1835, Büchner s'inspirait du poète Jakob Lenz, qui fut l'ami de Goethe et son inverse, emporté loin du monde par le démon de l'errance et de la rupture. Penché sur des abîmes que Büchner approcha lui-aussi. C'est le mot fulgurant qui va à cette nouvelle. On entend encore, des années après l'avoir lue, la neige craquer sous le pas tellement rapide du personnage. Un rythme, de coeur qui bat de plus en plus vite.
Il y a trente ans, Jean-Christophe Bailly éprouva le besoin d'aller une nuit à Strasbourg puis à Waldersbach, les lieux où se passe l'histoire, coller sur des panneaux électoraux des affiches qui reproduisaient les premières pages de Lenz.

Le vingt janvier 1837, de Zürich, Büchner écrit à sa fiancée: Tu apprendras d'ici Pâques à chanter les chansons populaires, tu veux bien ? On n'entend pas chanter ici ; le peuple ne chante pas et tu sais combien j'aime les femmes qui écorchent ou pleurnichent quelques notes lors d'une soirée ou d'un concert. Je me sens toujours plus proche du peuple et du moyen-âge, je deviens chaque jour plus lucide - tu chanteras ces chansons, n'est-ce-pas ? Je me sens à demi nostalgique quand je fredonne une mélodie...Le mois suivant, le 19 février, Büchner meurt, à vingt-quatre ans.

Oberlin ?

Vous riez du rêveur
qui voyait des fleurs en hiver ?

samedi 19 janvier 2008

Extispicine



divination concernant des présages pour le pays, tirés de l'étude des intestins animaux.
Si les intestins dans leur ensemble sont éclatés: levée du prolétariat, défaite de l'armée. Si les intestins dans leur ensemble, leur moitié est très sombre: le chef l'emportera sur le chef adversaire ; si les intestins se chevauchent: il y aura des meurtres dans le pays ; si les intestins sont peu visibles: l'esprit public changera, si les intestins sont pleins de sang: erreur du devin ; si les intestins sont vides: il y aura une famine dans le pays. Si les intestins sont divisés en deux: il y aura division dans le pays. Si les intestins sont déchirés: banqueroute, déroute.

Quelques sujets abordés par un professeur de culture générale et ses étudiants dans une Ecole des Beaux-Arts, la journée du 18 janvier:
L'histoire de l'enregistrement sonore, de la radio, de la télévision, le tatouage aujourd'hui, la SM peut-elle faire rire? la fessée érotique, le compulsage de magazines, qu'est-ce que la survie ? le Radeau de la Méduse, les tirailleurs sénégalais, l'artiste Martin Kippenberger, Diego Rivera, la peinture murale, faire du dessin avec des gens atteints de la maladie d'Alzheimer, la synesthésie, peindre sur de la toile, aimer et dessiner les plantes, peindre le paysage en pensant au cinéma, en pensant à la carte postale, en pensant à David Hockney, sur deux toiles plutôt qu'une seule, construire sa maison, faire un blog.

Questions laissées en suspens au cours de cette même journée:
Comment prévoyait-on la météo en 1920 ? Comment se représenter exactement la division de l'image en lignes pour sa transmission électronique? Quel était le discours sur la télévision à ses débuts ? comment faire savoir qu'on existe ? Kippenberger et Fassbinder se sont-ils connus ? vendre ses dessins, à quel prix ? quel est le sens de tout ça ?

Kippenberger

Le champ n'a pas été mesuré
ni les moutons comptés:
le ciel et les étoiles

vendredi 18 janvier 2008

Date paintings



Vieilles dates.
Les Date paintings de l'artiste conceptuel On Kawara sont réalisées les jours mêmes des dates peintes sur les toiles. Parallèlement, le peintre établit un calendrier qui indique les dates et les dimensions des oeuvres ainsi qu'un journal annoté dans la langue du pays où il a passé le premier jour de l'année, avec des photos du lieu; l'ensemble relate ainsi la production annuelle de ses Date paintings. Son œuvre est faite de toiles de diverses tailles, la plupart noires, avec au milieu la date du jour. Chaque tableau est rangé dans une boîte à sa taille avec un coupure de presse correspondant au jour du tableau.

A faire que vin vienne en dégoût à quelque ivrogne
Aye les oeufs d'une chouette (bien entendu que tant plus y en aura au nid, tant mieux vaut). Fais les très bien bouillir, et les donne à manger à l'ivrogne: le vin lui viendra en dégoût, principalement s'il est jeune, car il ne boira jamais plus de vin.

Encore quelques métaphores:
Maïakovski appelle la clarté de la lune thé des rossignols et le Cavalier Marin appelle le rossignol sirène des bois. Victor Hugo appelle les lézards crocodiles de salon. Le poète Wlhelm Klemm appelle le sommeil singe de la mort. Les Chinois appellent le boutiquier derrière son comptoir l'homme au tablier de bois. Mais quand Rimbaud écrit des yeux de panthères à peaux d'hommes, de quoi parle-t-il ?

Ecouter.

Ils passent toute leur vie ensemble
mais jamais ne se voient :
les yeux.

jeudi 17 janvier 2008

Temps de cochon



Almanach.
Du XVe au début du XXe siècle, les almanachs figuraient après la Bible parmi les ouvrages les plus imprimés et les plus lus. Certains comportaient des pictogrammes afin de pouvoir être lus en rébus par les analphabètes. Outre les saints du jour et les bontés des saisons, on y trouve des contes, faits divers et coïncidences folles, télégrammes historiques, pensées de bon aloi, gourmandises de bouche, conseils potagers et horticoles, langage des fleurs, remèdes d'ancêtres et autres savoirs traditionnels.

Sardaigne
Le 17 janvier est un jour de cochon. C'est la saint Antoine, patron et protecteur des paysans qui se promène avec ses grelots et son cochon en laisse. A cette période de l'année, Carnaval approche et les âmes des morts errent dans les tempêtes sous des formes animales. Une des fêtes les plus célèbres et les plus anciennes de Sardaigne a lieu ce jour, c' est la fête des Mamuthones au village de Mamoïada. Les Mamuthones sont vêtus d’un pantalon blanc, de chaussettes montantes, d’une sorte de jupe courte, d’un corselet rouge sur une chemise et d’un gilet de peau porté avec le poil à l’extérieur. Sur le dos et au cou ils portent des grelots. Leur visage est couvert d’un masque noir en bois . Les Mamuthones défilent en un pas de danse lent, faisant sonner les clochettes en rythme. Ils sont encadrés par les Issocadores qui portent une sorte de casquette à rubans, un large pantalon bouffant bleu, une chemise blanche et un gilet rouge, parfois un châle lié à la taille. Ils tiennent en main une sorte de cravache ou de fouet ou de lasso qu’ils lancent dans le public de sorte à attraper ami, enfants, jeunes filles, etc. en criant des plaisanteries. Si la personne est prise ce sera un signe de bon augure. Le 17 janvier, la procession sort par groupes de 12 Mamuthones accompagnés de 8 Issocadorres. Ils reviennent dans les rues du village lors du dernier dimanche de Carnaval et pour Mardi Gras.

Bretagne
Selon le ministère de l'agriculture: le cheptel de cochons français, constitué en 2000 de près de 15 millions de têtes, est concentré à 99 % dans 19 000 exploitations. Les élevages bretons abritent plus de la moitié du cheptel. Les cheptels des élevages costarmoricains et finistériens, supérieurs à 2,7 millions de porcs, sont les plus importants. Cette concentration d'élevages intensifs a de nombreuses répercussions sur l'environnement. La concentration en nitrate des sols se retrouve dans les nappes phréatiques et partant dans l'eau de boisson. Les mêmes nitrates favorisent l'apparition d'algues vertes malodorantes et dangereuses pour l'environnement sur le littoral. Pour contrebalancer cette réputation fâcheuse, la société Le Cochon de Bretagne vient de concevoir un nouvel étiquetage permettant aux industriels d’affirmer que la viande Le Cochon de Bretagne utilisée dans leurs recettes est un « signe de garanties ». Ce nouvel étiquetage s’appuie sur quatre valeurs garanties : l’origine, l’élevage, l’aliment et l’environnement.

Pour faire apparaître les Mamuthones.

Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

mercredi 16 janvier 2008

sainte Girafe

__

Histoire d'almanachs
Quand tous les calculs compliqués s'avèrent faux, quand les philosophes eux-mêmes n'ont plus rien à nous dire, il est excusable de se tourner vers le babillage fortuit des animaux, ou vers le lointain contrepoids des astres.

La bonne histoire
Chers lecteurs, nous avons le plaisir de relancer aujourd'hui le fameux concours d'histoires de La pie qui chante dont vous connaissez les délicieux bonbons: dès ce soir, cherchez en famille, ou avec vos amis, une bonne histoire n'excédant pas 22O mots que vous m'enverrez par mail.
en y joignant si possible 20 enveloppages de bonbons La pie qui chante. Vous pouvez multiplier vos chances en envoyant plusieurs histoires. De bonnes surprises attendent les gagnants dont les histoires seront publiées dans cet Almanach.

Quelques Remèdes contre la migraine
- Il faut avaler trois grands verres d’eau et ensuite se promener.
- L’eau de vie mise dans le creux de la main et attirée par les narines est utile.
- Lavez une bonne poignée de racine de patience ; faites-la bouillir dans deux pintes d’eau ; à la consomption de la moitié, passez la décoction par un linge et en buvez.
- Battez longtemps trois blancs d’oeuf avec un peu de safran, et appliquez-les au front, dans l’accès de migraine, étendus sur un linge.
- Appliquez sur le front, avec un bandeau, du poivre en poudre incorporé avec l’eau-de-vie..

Encore une histoire de bateau... (empruntée au blog de Karine Lebrun)

Peigner la girafe: s'adonner à une tâche longue et inutile ou, pour d'autres, ne rien faire.

mardi 15 janvier 2008

/tɛt də li.nɔt/



En 1707, le libraire Isaac Chenebié, réfugié français du Dauphiné établi à Vevey, vend pour la première fois la version française de l’Almanach du Messager boiteux. L’histoire de cette publication débute à Bâle en 1676, sous la forme d’un calendrier intitulé Messager boiteux de Bâle. Elle transite ensuite par Berne, l' année où sort un Calendrier de Berne qui fusionne avec l'Almanach. Un numéro spécial est paru en 2007 pour célébrer le 300e anniversaire du Véritable Messager boiteux. Le musée de Vevey s'est associé à l’événement par la présentation d’une exposition rétrospective

Histoire de chasseur.
Un chasseur expérimenté rentre bredouille d'une nuit de chasse. Il lève sur son chemin un oiseau et s'apprête à bander son arc. Mais le chant de l'oiseau lui parait si étrange qu'il perd quelques secondes et l'oiseau disparait. En rentrant chez lui, le chasseur ne reconnait pas sa maison. il ne reconnaît pas son village. Ni sa femme, ni ses amis, ni ses enfants. Lui qui la veille encore jetait au vagabond un regard de mépris est maintenant un étranger chez lui. Il ne reconnait ni ses champs, ni ses animaux familiers. Et personne ne le reconnait. Son nom ne dit rien. Il demande à voir le maire du village. Le chasseur ne reconnait rien sur le chemin qui le conduit à la mairie. Le protocole, le fauteuil du maire, tout lui est étranger. Et le maire ne reconnait ni le chasseur ni son nom. On décide alors de chercher dans les registres. On fouille dans les archives du village. Il faut remonter à trois cents ans en arrière pour trouver enfin le nom du chasseur. - Mais où est passé le temps ? dit alors celui-ci.

Kenningar - quelques images de la littérature scandinave ancienne:
Chemin de la baleine: la mer.
Maison des oiseaux: l'air.
Tasse des vents: le ciel.
Soleil des maisons: le feu.
Cheval de la brume: la terre.
Etalon de la vague: le navire.
Délice des corbeaux: le guerrier.
Avoine des aigles: la mort.
Forêt de la mâchoire: la barbe.
Récifs des paroles: les dents.
Arbre du séant: le banc.
Forge du chant: la tête du poète.
Siège des éclats de rire: la poitrine.

Un jeu

Jour de vent, jour de tourment.

lundi 14 janvier 2008

saint Caldéole



Bibliothèque bleue
Du XVII° au XIX° siècle, à l’intention d’une clientèle populaire, on voit circuler dans les campagnes, de petits ouvrages à couverture bleue, peu coûteux, imprimés sur du mauvais papier. Ces petits livres bleus sont l’oeuvre d’auteurs anonymes ou fictifs, toujours soucieux des goûts du grand public. Les thèmes abordés par la Bibliothèque bleue sont tous empruntés au fonds classique ou savant : almanachs (« Le Grand Calendrier compost des bergers »), prophéties, astronomie, miracles, prodiges et curiosités, médecine populaire (« Le médecin des pauvres »), cuisine (« Le cuisinier français »), jardin, herbes médicinales, nouvelles modes, règles du savoir-vivre, secrets de l’amour, livres d’humour (« l’art de péter »), contes, romans de chevalerie. La vente de ces ouvrages est assurée par les colporteurs, d’abord en milieu urbain puis ensuite dans les campagnes. Mais il est difficile d’évaluer leur diffusion car les inventaires après décès ne signalent jamais leur existence.

Souvenirs de la centrale nucléaire de Plogoff, Finistère
Les campagnes, les champs, les hameaux, les côtes sont les endroits les pires, explique un ancien agent des forces de l'ordre. On ne peux pas faire de coup de filet. Dans les villes, c'est quadrillé, on peut cerner les gens. Dans la campagne, ça s'échappe de partout. Les gens à qui on a affaire connaissent le terrain bien mieux que nous. En plus certains, parmi nous était du coin. C'était dur. Les gens nous provoquaient. Parfois on les connaissait, on n'avait pas le droit de parler avec eux. Il y en a qui ont craqué.

Pharmacie de voyage
1. Taffetas gommé. 2. Collodion. 3. Ouate hydrophile. 4.quelques paquets de bismuth (de 4 gr). 5. quelques paquets de Quinine (de 0gr 50). 6. quelques paquets d'antipyrine (de 1 gr). 7. Acide boriqué. 8. un paquet de gaze soluté. 9. crayon anti-migraine. 10. Eau de mélisse. 11. Camomille. 12 bande de toile roulée et chiffon de toile, épingles à nourrice.

Vieux arbres

Si les poules restent sous la pluie,
celle-ci n'est pas sitôt finie.

dimanche 13 janvier 2008

Il y a 151 ans



Nous consacrerons ce dimanche à une promenade dans le Journal du peintre Eugène Delacroix à la journée du 13 janvier 1857, il y a 151 ans aujourd'hui. Delacroix travaillait à la préparation d'un dictionnaire de peinture.

Faire un livre
... des renseignements jetés sur le papier dans la forme qui a paru la plus commode...Quoique l'auteur professe beaucoup de respect pour le livre proprement dit, il a souvent éprouvé, comme un assez grand nombre de lecteurs, une sorte de difficulté à suivre avec l'attention nécessaire toutes les déductions et tout l'enchainement d'un livre, même quand il est bien fait...
On a dit que les rivières sont des chemins qui marchent. On pourrait dire que les livres sont des portions de tableaux en mouvement dont l'un succède à l'autre sans qu'il soit possible de les embrasser tous à la fois ; pour saisir le lien qui les unit, il faut dans le lecteur presque autant d'intelligence que dans l'auteur...''

Illusion, trompe-l'oeil. Ce terme qui ne s'applique ordinairement qu'à la peinture, pourrait s'appliquer également à certaine littérature.
Raccourcis. Qu'il y en a toujours, même dans une figure toute droite, les bras pendants...
Cadre, bordure. Ils peuvent influer en bien ou en mal sur l'effet du tableau... Lumière, point lumineux ou LUISANT...Plus un objet est poli ou luisant, moins on en voit la couleur propre: en effet il devient un miroir qui réfléchit les couleurs environnantes.
Vague (le)...Que la peinture est plus vague que la poésie, malgré sa forme arrêtée pour les yeux.
Reflets. Tout reflet participe du vert, tout bord de l'ombre du violet.
Critique. De l'insuffisance de la plupart des critiques. De son peu d'utilité. Proportion. Le Parthénon parfait ; la Madeleine mauvaise...
Fonds. L'art de faire les fonds...
Distance. Pour éloigner les objets on les fait ordinairement plus gris...
Gris et couleurs terreuses. L'ennemi de toute peinture est le gris...Bannir toutes les couleurs terreuses...
Liaison. Art de lier les parties du tableau par l'effet, la couleur, la ligne, les reflets etc...
Touche... A une certaine distance la touche se fond dans l'ensemble, mais elle donne à la peinture un accent que le fondu des teintes ne peut produire...
Décadence. Les arts, depuis le seizième siècle, point de la perfection, ne sont qu'une perpétuelle décadence.


peinture ici aujourd'hui

Soleil au jour de Saint-Hilaire,
Rentre du bois pour ton hiver

samedi 12 janvier 2008

Saint Poil



A la fin du Moyen Age, almanach était le nom que l'on donnait aux tables astrologiques et aux calendriers rédigés et répandus sous la forme de livrets. Rapidement les données astronomiques furent accompagnées d'informations pratiques concernant les jours de marché et les foires, de prévisions météorologiques et des marées, de conseils pour l'agriculture, pour les soins de santé, etc. Avec l'invention de l'imprimerie, les almanachs se développèrent dans tous les pays.

Uccellacci e uccellini
Poids moyen et âge record de nos petits oiseaux de la vie quotidienne: le pouillot véloce: 8g, 12 ans ; le pouillot fitis: 8 grammes, 11ans ; le moineau domestique: 18g, 18 ans ; la mésange charbonnière 18g: 15 ans ; l'hirondelle de cheminée: 19g, 24 ans ; le martin-pêcheur: 40g, 21 ans ; Le martinet noir: 45g, 30 ans ; la bécasse variable: 48 grammes, 28 ans.
Quant à l'albatros royal, il pèse 8kg et peut vivre jusqu'à 62 ans.

Mastication musicale
Des chercheurs japonais ont annoncé avoir développé une nouvelle sorte de télécommande qui utilise la détection des mouvements de la mâchoire pour donner des instructions à un baladeur musical ou à tout autre appareil hi-fi. Grâce à ce nouveau système, en serrant les dents de gauche, en serrant les dents de droite ou en remuant les mandibules de différentes façons, l'utilisateur commande les fonctions «lecture, stop, avance, retour» de son lecteur de musique. Pour être compris par le dispositif, le mouvement de la mâchoire doit durer environ une seconde, de façon à le différencier des gestes que l'on effectue en parlant, en mangeant ou en mâchant du chewing-gum.

"il più povero e il più bello"


Le chemin commence et le voyage est déjà fini.

vendredi 11 janvier 2008

Sismographie


exposition du 11 janvier au 26 mars 2008

Almanach
Inventeur du paratonnerre et père de la Révolution américaine de 1776, Benjamin Franklin est aussi l'auteur de L'Almanach du Bonhomme Richard - qu'il imprimait et distribuait dans les chaumières pour y apporter les lueurs de la nouvelle pensée. Chaque almanach est un condensé de récits, de réflexions philosophiques, de rudiments scientifiques et de recettes techniques.

Une chanson de Béranger (1813)
Il était un roi d'Yvetot
Peu connu dans l'histoire ;
Se levant tard, se couchant tôt,
Dormant fort bien sans gloire,
Et couronné par Jeanneton
D'un simple bonnet de coton,
Dit-on...

Les douzes degrés d'intensité de l'échelle de Mercalli
1 Aucun mouvement n'est perçu. Et nous ne ressentons rien. 2 Quelques personnes peuvent sentir un mouvement si elles sont au repos et/ou dans les étages élevés de grands immeubles. 3 À l'intérieur de bâtisses, beaucoup de gens sentent un léger mouvement. Les objets suspendus bougent. En revanche, à l'extérieur, rien n'est ressenti. 4 À l'intérieur, la plupart des gens ressentent un mouvement. Les objets suspendus bougent, mais aussi les fenêtres, plats, assiettes, loquets de porte. 5 La plupart des gens ressentent le mouvement. Les personnes sommeillant sont réveillées. Les portes claquent, la vaisselle se casse, les tableaux bougent, les petits objets se déplacent, les arbres oscillent, les liquides peuvent déborder de récipients ouverts. 6 Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets et tableaux tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural. 7 Les gens ont du mal à tenir debout. Les conducteurs sentent leur voiture secouée. Quelques meubles peuvent se briser. Des briques peuvent tomber des immeubles. Les dommages sont modérés dans les bâtiments bien construits, mais peuvent être considérable dans les autres. 8 Les chauffeurs ont du mal à conduire. Les maisons avec de faibles fondations bougent. De grandes structures telles que des cheminées ou des immeubles, peuvent se tordre et se briser. Les bâtiments bien construits subissent de légers dommages, contrairement aux autres qui en subissent de sévères. Les branches des arbres se cassent. Les collines peuvent se fissurer si la terre est humide. Le niveau de l'eau dans les puits peut changer. 9 Tous les immeubles subissent de gros dommages. Les maisons sans fondations se déplacent. Quelques conduits souterrains se brisent. La terre se fissure. 10 La plupart des bâtiments et leurs fondations sont détruits. Il en est de même pour quelques ponts. Des barrages sont sérieusement endommagés. Des éboulements se produisent. L'eau est détournée de son lit. De larges fissures apparaissent sur le sol. Les rails de chemin de fer se courbent. 11 La plupart des constructions s'effondrent. Des ponts sont détruits. Les conduits souterrains sont détruits. 12 Presque tout est détruit. Le sol bouge en ondulant. De grands pans de roches peuvent se déplacer.
Il se produit en moyenne dans le monde 300 séismes par jour.

Un autre blog ami, celui de Celia Houdart

Nuages étendus et fouettés
Annoncent un vent frais entêté.

jeudi 10 janvier 2008

Saint Bateau



Almanach
Un bon tiers des noms de la littérature latine sont ceux de non-écrivains, et parfois - collecteurs de prodiges, de curiosités dépareillées et de niaises historiettes - d'assez dignes collaborateurs de l'almanach Vermot. La culture littéraire de l'écolier français pendant des siècles a eu pour base un salmigondis aveugle - et finalement, c'est curieux, assez ragoûtant - de grands poètes, de grands historiens, de philosophes du dimanche, d'avocats, d'agronomes, de pédagogues, de conducteurs de travaux publics et d'échotiers. (Julien Gracq, Lettrines 2)

Manger du hérisson est interdit par la loi
L’Almanach du Chasseur dans son édition 2006-2007, consacre un article à la préparation du civet de hérisson. Or, le hérisson est une espèce protégée, dont la destruction est illégale et punie de 9 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement. En effet, cet animal emblématique et inoffensif est protégé à la fois par la Convention européenne de Berne du 19 septembre 1979 et par l’arrêté ministériel du 17 avril 1981.

Nef
Le mot nef matérialise le lien entre le bateau et l'église à quoi sont sensibles les gens du Finistère. Ce sont les mêmes charpentiers qui construisaient les bateaux et les charpentes des églises. On retrouve aux extrémités des poutres les figures de monstres, espèces de crocodiles, qui décoraient aussi la poupe des grands vaisseaux. Les églises sont des bateaux terrestres. Les deux lieux partagent aussi le mot vaisseau - surtout si l'église est une cathédrale.

Un blog ami, celui de Karine lebrun

La vie c'est un jour après un jour, pour moi c'est comme ça

mercredi 9 janvier 2008

Basilisse et Julien (fête de)



Hagiographie brève
Julien consentit alors à épouser une jeune fille, nommée Basilisse, que ses parents lui présentèrent. Le soir même des noces, les pieux époux s’étant mis en prière, Basilisse sentit dans la chambre un suave parfum de fleurs, quoiqu’on fût au coeur de l’hiver...
Épargné par le feu et par les bêtes féroces, Julien eut enfin la tête tranchée, le 9 janvier 313. Son tombeau fut illustré par une foule de miracles ; dix lépreux y furent guéris le même jour.

Histoire d'almanachs
''MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Que voulez-vous donc que je vous apprenne?
MONSIEUR JOURDAIN: Apprenez-moi l'orthographe.
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Très volontiers.
MONSIEUR JOURDAIN: Après vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a de la lune et quand il n'y en a point.''

Sirop pour guérir les rhumes
Si vous voulez, Madame, dont la toux est légère ou très forte,...n'inquiéter pas à la maison votre entourage familier, prenez: Mousse de Corse (lichen gélatineux), Lichen d'Islande, Racines et fleurs de guimauve, Lierre terrestre, Capillaire, Coquelicots (au total chez l'herboriste la valeur de dix sols) ; jetez dans une bouilloire et versez beaucoup d'eau, faites bouillir et réduire, ajoutez un bon quart de sucre, et faites encore réduire, le temps que cela passe d'un état gélatineux à un état syrupeux. Vous retirez et versez, refroidi, ce sirop (couleur de mûre et au bon goût de plantes pectorales) dans le pot de votre cabaret de Saxe ou dans une fiole de Venise ou de Bohême. (Une aïeule)

le site du jour: Le Tigre, une revue avec laquelle nous nous sentons en affinité.

Saint Julien porte la glace. S'il ne la brise, c'est qu'il l'embrasse

Horizon net et clair,
Joyeux anniversaire.

mardi 8 janvier 2008

Sainte Gudule



Trésor de la Langue française
1303, almenach « calendrier avec différentes indications d'ordre astronomique et météorologique » (ds ms. 593 de la Bibliothèque municipale de Rennes); 1328 anemallat (Nouv. recueil de comptes de l'argenterie : Item un grant roumans, où il a dix sept ystoires et se commence de l'anemallat aus juys); 1375 almanach (Inventaire du mobilier du Duc de Bourgogne. 3 fr pour 2 almanachs que Mgr fit faire pour lui à Paris); XVIe s. faire des almanachs « faire des prédictions »: Le temps m'a depuis enseigné que j'estois un tres mauvais faiseur d'almanachs, car et elle et eux ont eu l'accomplissement de leurs desirs); 1680 expression proverbiale prendre ses almanachs de qqn « suivre ses conseils » : J'ai beau dire la vérité on ne prend plus de mes almanacs); 1690 par extension de sens « certains livres contenant avec l'almanach des renseignements divers sur les lieux, les personnes ... » : L'Almanach du Palais, est celuy où on marque les jours où le Parlement n'entre pas : Almanac Historial, celuy où on marque quelques histoires memorables du jour où elles sont autrefois arrivées).

Ici
C'est en début d'après-midi, sur une route bien droite et dégagée et sous un ciel serein, qu'un homme âgé, au volant de sa voiture, a mis fin à ses jours contre le flanc du Repos de la Côte. Le Repos de la Côte est un relai routier désaffecté qui porte encore en lettres rouges l'inscription de son nom. Sur ses murs tagués, on colle parfois des affiches publicitaires régulièrement recouvertes par de grands dessins d'origine inconnue qui se moquent de la publicité. Tout le monde ici sait où se trouve cet endroit, qui fait partie du paysage comme un arbre ou un rocher. le vieil homme aurait perdu le contrôle de son véhicule. Il a fini sa vie brutalement, en s'écrasant contre le mur du Repos de la côte.

Avec vergogne
L'usage que font les Grecs du mot aidos, traduisible en français par "vergogne", peut nous éclairer sur le sens de ce mot qui n'est plus guère employé aujourd'hui que dans l'expression "sans vergogne". L'aidos grec, expliquent les spécialistes, est un sens de l'autre, un savoir être, une manière juste de se comporter avec les autres, quelle que soit sa situation sociale et quelle que soit la leur. 1. Pudeur, retenue, modestie: Comment peux-tu, ma chère enfant, plaisanter avec ces choses sacrées? Tu as donc perdu toute vergogne? Au fil du temps, la vergogne française s'approche de la honte: N'as-tu pas de vergogne, à ton âge, de n'être pas en état de gagner la valeur d'un cigare? (Stendhal, L. Leuwen,). N'avez-vous point vergogne de votre conduite? (Claudel).
Sans vergogne: Sans crainte, sans scrupule, sans pudeur, sans honte, effronté, immoral, impudique, indélicat. Canaille, fille sans vergogne ; entrepreneur, exploiteur, pillard, trafiquant sans vergogne.

Thanatorama Une aventure dont vous êtes le héros

''pour un court instant
je me risque hors de mon ombre
pour un court instant''

lundi 7 janvier 2008

Lichénologie



J'ai un nouveau projet, écrivait le peintre Kandinsky au peintre Franz Marc en 1911...Une sorte d'almanach avec des reproductions, des articles...et une chronique. C'est-à-dire des critiques d'expositions faites uniquement par des artistes. Il faut que l'année entière se reflète dans ce livre. Un lien avec le passé ainsi qu'une lueur éclairant l'avenir doivent faire vivre ce miroir...Nous mettrons...une oeuvre chinoise à côté d'un Douanier Rousseau, un dessin populaire à côté d'un Picasso et ainsi de suite. Peu à peu nous attirerons des écrivains et des musiciens.... Publié à Munich en 1912, L'Almanach du Blaue Reiter joua un rôle important dans le renouvellement des conceptions artistiques à la veille de la première guerre mondiale.

Pour teindre les cheveux en vert. Il te faut prendre câpres vertes et les distiller, puis de cette eau lave-t-en les cheveux et les essuie au soleil.

Vivre mieux avec un lapin communicant
D'ici combien d'années, le Nabaztag qui remue les oreilles en envoyant ses signes colorés depuis le buffet qui nous fait face pendant le repas de famille, se retrouvera-t-il dans une brocante ? Qui d'entre nous, assis autour de cette grande table, décidera alors de l'acheter avec la nostalgie des années wifi ? "Je suis fan de ces gadgets, dit mon neveu de sa voix tellement rassurante. Il chante des chansons, il se connecte à Internet et cherche sur les sites les informations que je lui demande - la bourse, la météo, la circulation routière. il me tient au courant de ce qui se passe dans le monde, il peut même lire des histoires aux enfants." Nabaztag nous regarde et remue les oreilles avec application. "Il, peut prendre plusieurs voix, je choisis. Il parle aussi anglais, il peut recevoir et envoyer les e-mails. Tu verras, je suis sûr que tu le rencontreras encore." Nabaztag signifie "lièvre" en Arménien.

Nabaztag en concert, voir le site de Jean-Jacques Birgé.

Que les pierres parlent
cela arrive
mais le lichen ?

dimanche 6 janvier 2008

Epiphanie



Alfred Jarry publia deux Almanachs du Père Ubu, illustrés par Bonnard. Le premier parut en 1899 ; le deuxième, en 1901. Voici un extrait de l'exhortation de Jarry au lecteur dans l'almanach de 1899: Grandes princesses et princes, citadins, villageois, soldats militaires, vous tous fidèles abonnés et acheteurs de cet Almanach de notre astrologie et nos bien-aimés sujets et sujettes, vous n'aurez point à lire de journaux cet hiver... Nous, père Ubu, vous ouvrons notre savoir de toutes les choses passées, plus vraies que n'importe quel journal, parce que: ou nous vous dirons ce que vous avez lu partout ailleurs, le témoignage universel vous assurera ainsi notre véracité : ou vous ne trouvez nulle part la confirmation de nos dires...

Fête des rois au village
Au restaurant de La bonne Etoile, près de Villeuneuve-l'Archevêque, ils étaient attablés tous trois autour d'une poularde truffée. Leurs visages étaient rouges: la route, la bonne nourriture, la chaleur de la salle, le Nuits Saint-Georges 99 dont ils avaient commandé une deuxième bouteille. Après la poularde il y eut de la salade, du fromage dont ils se servirent généreusement. Puis des profiterolles pour Balthazar ; Gaspar et Melchior préférèrent le pain perdu au caramel. Ils ne s'attardèrent pas après le café. Ils revêtirent leurs houppelandes à bordures brodées, ajustèrent leurs couronnes, chacun jeta sur son épaule son havresac, et ils quittèrent la salle avec salutations et sourires. Dehors un groupe d'enfants était en train de donner du foin à leur chameau.

site du jour: il est encore temps de profiter des voeux de Laure Forêt/

''A peine née quitte la maison,
et ne revient jamais:
la fumée''

samedi 5 janvier 2008

Hiver



En 1375 deux almanachs que Monseigneur fit faire pour lui à Paris figurent à l'inventaire du mobilier du Duc de Bourgogne

Il y a aujourd'hui 531 ans que le corps de Charles le Téméraire, âgé de 44 ans, était retrouvé nu, dévoré par les loups, dans les marais qui bordaient la ville de Nancy qu'il assiégeait... Son cheval Le Moro gisait à côté de lui. La dépouille du prince fut exposée en ville sur un lit de parade dans une maison dont l' emplacement est signalé aujourd'hui par un pavage dessinant une croix de Lorraine avec, gravée, la date de 1477. Charles le Téméraire n'était pas joué par Jean Marais dans "Le miracle des Loups" qui passait à la télévision à chaque vacances de Noël de mon enfance. On voyait les loups, la neige et les cages dans lesquelles Louis XI enfermait ses prisonniers. Sur un portrait du Téméraire par Rubens qui se trouve au musée de Vienne flamboyent les couleurs rutilantes qui s'associent à cette fin de Moyen Age. Le surnom de Téméraire est tardif ; ses contemporains le qualifiaient plutôt de Grand Lion, de Guerrier, de Travaillant, de Terrible ou encore de Hardi.

Dans cette saison, pour garantir ton corps, revêts, suivant mon conseil, un manteau moelleux et une tunique flottante jusqu'aux talons ; enveloppe-toi d'un vêtement dont la légère trame est couverte d'une laine épaisse, afin que tes poils hérissés ne se dressent pas sur tes membres frissonnants. Enlace à tes pieds des brodequins formés de la peau d'un boeuf que la force a fait périr et garnis de poils épais dans l'intérieur. Quand le temps de la froidure sera venu, jette sur tes épaules la dépouille des chevreaux premiers-nés et attache-la avec une courroie de boeuf, pour qu'elle te serve de rempart contre la pluie. Couvre ta tête d'un chapeau façonné avec soin et propre à défendre tes oreilles de l'humidité (Hésiode, Les travaux et les Jours)

Aujourd'hui le blog d'un autre Charles, téméraire aussi, le poète Charles Pennequin

Vent au visage rend l'homme sage

vendredi 4 janvier 2008

skiamancie



L'almanach est un livre populaire qu'on lit à plusieurs autour de la table de la cuisine. Anecdotes, conseils pour le jardin, la bonne conduite des affaires quotidiennes, c'est un livre qui aide et qui fait rire et pleurer. L'almanach est avec la Bible le premier livre imprimé à avoir autant circulé. Dans la Bible, la grave histoire religieuse de l'humanité, dans l'almanach, c'est le contraire: les petits riens au jour le jour. Colportés pendant des siècles par les marchands ambulants au milieu des friandises et des colifichets.

Cracher.
"Quand tous ces signes ont commencé à apparaître le long des chemins de promenade - signes pour les cavaliers, signes pour les touristes, signes pour les randonneurs et les vététistes - nous ne comprenions absolument pas ce que ça voulait dire. Nous les appellions les signes de la sorcière . Et chaque fois que nous les rencontrions sur notre route, nous crachions pour conjurer le sort."

Ailleurs
Dans plusieurs communes du grand Ouest, le cheval a repris du service. A Saint-Pierre-sur Dives, 4000 habitants, un attelage de ramassage scolaire conduit les enfants à l'école. A Trouville, 5500 habitants, 6000 résidences secondaires, un percheron éboueur mène une cariole affectée à la collecte du verre usagé. Le tonnage quotidien des ordures ménagères est particulièrement élevé dans cette station balnéaire appréciée des Parisiens en en raison de ses 80 restaurants et de ses nombreux cafés .

Le site du jour : "public phenomena: phénomènes publics: l'infra monde de la sculpture publique révélé par des images prises dans la rue.



''Je marche, elle aussi, je m'arrête, elle aussi,
je parle, elle ne dit rien:
mon ombre.''

jeudi 3 janvier 2008

Ornithomancie



L’idée de faire un almanach m’a été inspirée par un texte de l’écrivain W.G. Sebald « Une comète dans le ciel, note d’almanach en l’honneur de l’ami rhénan », paru dans un recueil qui porte le titre de Séjour à la campagne, aux éditions Actes Sud. Sebald évoque avec tendresse l'almanach de Hebel L’écrin de l’ami rhénan (Der rheinländische Hausfreund, 1808-1815), et la place de ce livre et des anecdotes qu'il colporte dans son enfance germanique. Goethe, Bloch, Kafka, Benjamin ont aussi célébré les anecdotes de l’almanach de Hebel, qu’on oubliait presque aussitôt après les avoir lues mais qui s’étaient pourtant fait une place quelque part dans les zones obscures de la mémoire.

Ici et ailleurs

Pour faire suite au commentaire d'Yveline le 2/1: Voici la traduction/variante de la comptine irlandaise telle qu'elle apparaît dans le catalogue de l'artiste Tacita Dean, publié par le Musée d'art moderne de la ville de Paris :
Une pie, chagrin, deux pies, réjouissance,
Trois pies mariage, quatre pies naissance,
Cinq pies, argent, six pies, or,
Sept pies, secret à jamais gardé.
Huit pies, paradis, neuf pies, enfer,
Et dix, le diable en personne.

Tacita Dean réalisa en 2003 un film de 7 minutes, Pie, enregistrant à la tombée de la nuit le va et vient des pies qui circulaient à proximité de son atelier. Ce film fait partie de collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Géloscopie. L'humour au supermarché:
petit florilège de blagues récurrentes aux heures creuses retenues par la caissière dont j'ai recommandé le blog hier (statistiques sur une heure):

''5 fois : « Vous êtes ouverte ? »
8 fois : « Vous avez l'air de vous ennuyer ! »
7 fois : « Je vais vous faire travailler ! »
3 fois : « Vous m'attendiez ? »''
réponses:
''5 fois : « Moi non, ma caisse oui. »
8 fois : « Du tout, j'adore rester à ne rien faire. C'est tout un art de vivre. »
7 fois : « Ce n'est pas nécessaire, j'aime bien attendre. »
3 fois : « Bien sûr, je suis venue exprès pour ne passer que vos courses. »''

mercredi 2 janvier 2008

Auguri




Le poème d'Hésiode, Les Travaux et les Jours, au VIIIe siècle av. J.-C., fait partie des plus anciens almanachs connus. Traité de navigation, d'agronomie, de morale, il se termine par un calendrier des jours fastes et néfastes, peut-être apocryphe.

Un conseil de la magicienne Jébusor
"Si tu veux savoir ton avenir, tu regardes dans le ciel combien il y a d'oiseaux : un oiseau le chagrin, deux oiseaux la joie, trois une fille, quatre un garçon, cinq, l'argent, six oiseaux l'or, sept un secret."

Ailleurs
Le 2 janvier, tandis que les balayeurs débarrassent les rues de Rome des dernières salissures de l’année révolue, s’ouvre sur la place Navone la fête de la Befana. C’est une fête foraine dans un décor baroque. La Befana est une sorcière avec son châle noir, son chapeau, ses dents pourries. Elle apporte des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux méchants. Son balai, comme celui des nettoyeurs de rues à cette date, sert à chasser l’année morte pour faire place neuve à la nouvelle. On fabrique en son honneur de petites sucreries qui ont de drôles de formes, d’oiseaux, d’organes, d’objet encore moins faciles à identifier. Certaines de ces sucreries ont la couleur du charbon.

Le blog du jour: http://caissierenofutur.over-blog.com/ : nos courses au supermarché du point de vue de la caissière...

''Brume qui s'éclaircit, s'amassant d'un côté, De là, viendra le vent, soit dit en vérité.''

mardi 1 janvier 2008

Premier janvier 2008



Un almanach est une forme de blog possible. Au jour le jour. Des mots, des images. L’almanach compose le grand et le petit, le proche et le lointain, dans l’espace, dans le temps. Le mot almanach apparaît dans l’arabe d’Espagne, au 13ème siècle : almanaque, probablement issu du syriaque l-manhaï « l'an prochain ».

Il est recommandé, le Jour de l’an, de faire un peu de chacune des choses à quoi on souhaite se consacrer dans l’année. Pour qu’ensuite cela se passe bien, que les choses à faire trouvent leur place au lieu de se bousculer n’importe comment et de s’empêcher les unes les autres.

Ici. Autrefois, dit la boulangère Jeannette, le jour du Premier de l’an, on offrait un verre à tout le monde. Les gens venaient acheter leur pain, il y avait du cognac et du vin doux pour les dames, Quinquina, Saint-Raphaël... Ma mère achetait deux bouteilles de cognac. A la fin de la journée elles étaient vides. C’était la tradition. Chez le charcutier, c’était pareil. Les gens commandaient des assiettes, avec un mélange de jambon, de saucisson, de la langue fumée…Et nous les enfants, on nous envoyait faire le tour du quartier. On ne restait pas longtemps chez les gens, mais à chaque fois on avait un bonbon, un bout de gâteau. Des pièces, non, je ne crois pas qu’on nous donnait de l’argent. Plutôt des bonbons…

Le blog du jour: arts-pont , une autre manière de s'informer...

Mouettes à la mer, bel air