Bibliothèque bleue
Du XVII° au XIX° siècle, à l’intention d’une clientèle populaire, on voit circuler dans les campagnes, de petits ouvrages à couverture bleue, peu coûteux, imprimés sur du mauvais papier. Ces petits livres bleus sont l’oeuvre d’auteurs anonymes ou fictifs, toujours soucieux des goûts du grand public. Les thèmes abordés par la Bibliothèque bleue sont tous empruntés au fonds classique ou savant : almanachs (« Le Grand Calendrier compost des bergers »), prophéties, astronomie, miracles, prodiges et curiosités, médecine populaire (« Le médecin des pauvres »), cuisine (« Le cuisinier français »), jardin, herbes médicinales, nouvelles modes, règles du savoir-vivre, secrets de l’amour, livres d’humour (« l’art de péter »), contes, romans de chevalerie. La vente de ces ouvrages est assurée par les colporteurs, d’abord en milieu urbain puis ensuite dans les campagnes. Mais il est difficile d’évaluer leur diffusion car les inventaires après décès ne signalent jamais leur existence.

Souvenirs de la centrale nucléaire de Plogoff, Finistère
Les campagnes, les champs, les hameaux, les côtes sont les endroits les pires, explique un ancien agent des forces de l'ordre. On ne peux pas faire de coup de filet. Dans les villes, c'est quadrillé, on peut cerner les gens. Dans la campagne, ça s'échappe de partout. Les gens à qui on a affaire connaissent le terrain bien mieux que nous. En plus certains, parmi nous était du coin. C'était dur. Les gens nous provoquaient. Parfois on les connaissait, on n'avait pas le droit de parler avec eux. Il y en a qui ont craqué.

Pharmacie de voyage
1. Taffetas gommé. 2. Collodion. 3. Ouate hydrophile. 4.quelques paquets de bismuth (de 4 gr). 5. quelques paquets de Quinine (de 0gr 50). 6. quelques paquets d'antipyrine (de 1 gr). 7. Acide boriqué. 8. un paquet de gaze soluté. 9. crayon anti-migraine. 10. Eau de mélisse. 11. Camomille. 12 bande de toile roulée et chiffon de toile, épingles à nourrice.

Vieux arbres

Si les poules restent sous la pluie,
celle-ci n'est pas sitôt finie.