Un almanach est une forme de blog possible. Au jour le jour. Des mots, des images. L’almanach compose le grand et le petit, le proche et le lointain, dans l’espace, dans le temps. Le mot almanach apparaît dans l’arabe d’Espagne, au 13ème siècle : almanaque, probablement issu du syriaque l-manhaï « l'an prochain ».

Il est recommandé, le Jour de l’an, de faire un peu de chacune des choses à quoi on souhaite se consacrer dans l’année. Pour qu’ensuite cela se passe bien, que les choses à faire trouvent leur place au lieu de se bousculer n’importe comment et de s’empêcher les unes les autres.

Ici. Autrefois, dit la boulangère Jeannette, le jour du Premier de l’an, on offrait un verre à tout le monde. Les gens venaient acheter leur pain, il y avait du cognac et du vin doux pour les dames, Quinquina, Saint-Raphaël... Ma mère achetait deux bouteilles de cognac. A la fin de la journée elles étaient vides. C’était la tradition. Chez le charcutier, c’était pareil. Les gens commandaient des assiettes, avec un mélange de jambon, de saucisson, de la langue fumée…Et nous les enfants, on nous envoyait faire le tour du quartier. On ne restait pas longtemps chez les gens, mais à chaque fois on avait un bonbon, un bout de gâteau. Des pièces, non, je ne crois pas qu’on nous donnait de l’argent. Plutôt des bonbons…

Le blog du jour: arts-pont , une autre manière de s'informer...

Mouettes à la mer, bel air