L'almanach est un livre populaire qu'on lit à plusieurs autour de la table de la cuisine. Anecdotes, conseils pour le jardin, la bonne conduite des affaires quotidiennes, c'est un livre qui aide et qui fait rire et pleurer. L'almanach est avec la Bible le premier livre imprimé à avoir autant circulé. Dans la Bible, la grave histoire religieuse de l'humanité, dans l'almanach, c'est le contraire: les petits riens au jour le jour. Colportés pendant des siècles par les marchands ambulants au milieu des friandises et des colifichets.

Cracher.
"Quand tous ces signes ont commencé à apparaître le long des chemins de promenade - signes pour les cavaliers, signes pour les touristes, signes pour les randonneurs et les vététistes - nous ne comprenions absolument pas ce que ça voulait dire. Nous les appellions les signes de la sorcière . Et chaque fois que nous les rencontrions sur notre route, nous crachions pour conjurer le sort."

Ailleurs
Dans plusieurs communes du grand Ouest, le cheval a repris du service. A Saint-Pierre-sur Dives, 4000 habitants, un attelage de ramassage scolaire conduit les enfants à l'école. A Trouville, 5500 habitants, 6000 résidences secondaires, un percheron éboueur mène une cariole affectée à la collecte du verre usagé. Le tonnage quotidien des ordures ménagères est particulièrement élevé dans cette station balnéaire appréciée des Parisiens en en raison de ses 80 restaurants et de ses nombreux cafés .

Le site du jour : "public phenomena: phénomènes publics: l'infra monde de la sculpture publique révélé par des images prises dans la rue.



''Je marche, elle aussi, je m'arrête, elle aussi,
je parle, elle ne dit rien:
mon ombre.''