Le poème d'Hésiode, Les Travaux et les Jours, au VIIIe siècle av. J.-C., fait partie des plus anciens almanachs connus. Traité de navigation, d'agronomie, de morale, il se termine par un calendrier des jours fastes et néfastes, peut-être apocryphe.

Un conseil de la magicienne Jébusor
"Si tu veux savoir ton avenir, tu regardes dans le ciel combien il y a d'oiseaux : un oiseau le chagrin, deux oiseaux la joie, trois une fille, quatre un garçon, cinq, l'argent, six oiseaux l'or, sept un secret."

Ailleurs
Le 2 janvier, tandis que les balayeurs débarrassent les rues de Rome des dernières salissures de l’année révolue, s’ouvre sur la place Navone la fête de la Befana. C’est une fête foraine dans un décor baroque. La Befana est une sorcière avec son châle noir, son chapeau, ses dents pourries. Elle apporte des cadeaux aux enfants sages et du charbon aux méchants. Son balai, comme celui des nettoyeurs de rues à cette date, sert à chasser l’année morte pour faire place neuve à la nouvelle. On fabrique en son honneur de petites sucreries qui ont de drôles de formes, d’oiseaux, d’organes, d’objet encore moins faciles à identifier. Certaines de ces sucreries ont la couleur du charbon.

Le blog du jour: http://caissierenofutur.over-blog.com/ : nos courses au supermarché du point de vue de la caissière...

''Brume qui s'éclaircit, s'amassant d'un côté, De là, viendra le vent, soit dit en vérité.''