Nos almanachs
Le Messager boiteux avait, à l'origine, pour rédacteur-chroniqueur, un certain Antoine Souci, astrologue et historiographe.
Ni la chronique de l'almanach, ni les documents de l'époque ne donnent d'indication exacte sur l'énigmatique Antoine Souci. Une supposition paraît toutefois plausible : l'édition allemande du Messager boiteux était rédigée par un nommé Antoine Sorgmann. Or, Sorgmann veut dire homme de bien, homme de souci. De là à supposer que Sorgmann francisa son nom, il n'y a qu'un pas.

Gracq au Guilvinec
Dans les années 30, l'écrivain Julien Gracq, jeune enseignant à Quimper, participait aux réunions du parti communiste dans le Finistère sud: Peu ou pas d'ouvriers, à peine quelques paysans, quelques cheminots, mais surtout à Lesconil, à Léchiagat, au Guilvinec, à Douarnenez, à Concarneau, où étaient "nos" municipalités" une troupe de palangriers, thoniers, langoustiers et sardiniers en ciré et en sabots, écumant d'un bout à l'autre de l'année la Grande Sole et le Golfe de Gascogne sur le "Joseph Staline", la "Stella Maris", la "Grâce de Dieu" ou la "Lumière d'octobre"... Point de réunions fixes pour ces laboureurs de la mer, de temps en temps seulement le samedi soir ou le dimanche, un meeting chauffé aux alcools du cru...leur univers était manichéen et pur, de couleurs tranchées : la mer comme horizon et comme véhicule, pour nourriture le "pesket"... Si clos, si cloîtré était leur monde de la terre ferme - à peine doué de consistance tellement il s'ouvrait partout sur le large...

(Pour les fins de mois) La soupe à l'oseille.
Il faut environ 250gr. d'oseille, 2 pommes de terre (choisir plutôt des pommes de terre à tendance farineuse comme des binjes ou des manon), un peu de beurre, un peu de crème.
Tu cueilles l'oseille au dernier moment. Tu laves, tu égouttes, tu enlèves les tiges si elles sont grosses, tu hâches grossièrement.
Dans une casserole à fond épais, tu fais étuver ton oseille avec du beurre, à feu doux.
Tu mouilles ensuite avec un litre et demi d'eau.
Tu ajoutes les pommes de terre coupées en quatre. Tu sales. Tu laisses cuire un bon quart d'heure.
Tu passes au presse-légumes.
Tu ajoutes la crème au jugé au moment de servir.

Dans le dédale des sites d'Aran

Une petite potée qui n’est ni poivrée ni salée et qui est bien savoureuse : une noisette.