Une femme sauvage dans l'Almanach du Messager boîteux de 1797
En Hollande, en 1717: une jeune fille de 19 ans qui "ayant été enlevée à ses parents à l'âge de 16 mois, était devenue sauvage de façon qu'elle ne vivait que de racines et de feuillages. Sa peau était très brune, dure et rude ; ses cheveux fort longs et épais ; et les sons qu'elle articulait n'étaient qu'un vrai bégaiement."

La Mommerie des Ardans
Le 28 janvier de l'an 1393, en la ville de Paris, pour le troisième mariage d'une demoiselle d'honneur de la reine Isabeau de Bavière, un grand bal costumé est organisé. Le jeune roi Charles VI s'ennuie de toutes ces fêtes et ne sait qu'inventer pour se distraire. Le Jean-Paul Goude de l'époque lui donne alors une idée: le roi et ses amis paraitront à la fête déguisés en hommes sauvages. Ils s'enduisent de poix recouverte de plumes et de poils d'étoupe avant de se lier les uns aux autres au moyen de chaînes.
La journée s'est déroulée gaiement en fêtes et banquets. La soirée bat son plein. Les convives dansent au son des trompettes, des flûtes et des chalumeaux. A minuit les lumières s'éteignent et les hommes sauvages font leur entrée, poussant des cris et semant le désordre. Le duc d'Orléans, frère du roi, s'empare d'une torche pour mieux voir qui se cache sous les masques. Mais il s'approche trop près des déguisements et les costumes prennent feu sans que les fêtards puissent se dépêtrer de leurs chaînes.
Le roi est sauvé grâce au geste d'une femme qui jette sur lui ses jupons et étouffe les flammes. Ses compagnons transformés en torches vivantes, brûlent pendant une demi-heure sous les yeux impuissants de l'assemblée.

Edgar Poe a prolongé l'histoire en y remplaçant Jean-Paul Goude par le personnage de Hop-Frog, un bouffon, nain, boiteux, sautillant, plein d'esprit, entretenant avec son maître des rapports d'intimité mêlée de cruauté. C'est Hop-Frog qui souffle à son maître l'idée du déguisement. C'est Hop-Frog qui, le moment venu, met le feu aux princes pour venger la petite danseuse Tripetta, humiliée sous ses yeux par le roi. ...On suppose que Tripetta, en sentinelle sur le toit de la salle, avait servi de complice à son ami dans cette vengeance incendiaire, et qu'ils s'enfuirent ensemble vers leur pays ; car on ne les a jamais revus.

Pour danser avec Capucine

La formule magique de Monsieur Colas: Diggi, daggi, shurry, murry, horum, harum, lirum, larum, rowdy, mowdy, giri, gari, posito, besti, basti, saron froh, fatto, matto, quid pro quo.