J'ai un nouveau projet, écrivait le peintre Kandinsky au peintre Franz Marc en 1911...Une sorte d'almanach avec des reproductions, des articles...et une chronique. C'est-à-dire des critiques d'expositions faites uniquement par des artistes. Il faut que l'année entière se reflète dans ce livre. Un lien avec le passé ainsi qu'une lueur éclairant l'avenir doivent faire vivre ce miroir...Nous mettrons...une oeuvre chinoise à côté d'un Douanier Rousseau, un dessin populaire à côté d'un Picasso et ainsi de suite. Peu à peu nous attirerons des écrivains et des musiciens.... Publié à Munich en 1912, L'Almanach du Blaue Reiter joua un rôle important dans le renouvellement des conceptions artistiques à la veille de la première guerre mondiale.

Pour teindre les cheveux en vert. Il te faut prendre câpres vertes et les distiller, puis de cette eau lave-t-en les cheveux et les essuie au soleil.

Vivre mieux avec un lapin communicant
D'ici combien d'années, le Nabaztag qui remue les oreilles en envoyant ses signes colorés depuis le buffet qui nous fait face pendant le repas de famille, se retrouvera-t-il dans une brocante ? Qui d'entre nous, assis autour de cette grande table, décidera alors de l'acheter avec la nostalgie des années wifi ? "Je suis fan de ces gadgets, dit mon neveu de sa voix tellement rassurante. Il chante des chansons, il se connecte à Internet et cherche sur les sites les informations que je lui demande - la bourse, la météo, la circulation routière. il me tient au courant de ce qui se passe dans le monde, il peut même lire des histoires aux enfants." Nabaztag nous regarde et remue les oreilles avec application. "Il, peut prendre plusieurs voix, je choisis. Il parle aussi anglais, il peut recevoir et envoyer les e-mails. Tu verras, je suis sûr que tu le rencontreras encore." Nabaztag signifie "lièvre" en Arménien.

Nabaztag en concert, voir le site de Jean-Jacques Birgé.

Que les pierres parlent
cela arrive
mais le lichen ?