L’Almanach illustré du Père Ubu fut l'occasion pour Jarry de mettre en place un nouveau calendrier, toujours en vigueur chez les pataphysiciens. Voici la liste des 13 mois (douze de 28 jours et un de 29) de ce calendrier:

  1. * Absolu (du 8 septembre au 5 octobre),
  2. * Haha (du 6 octobre au 2 novembre),
  3. *As (du 3 novembre au 30 novembre),
  4. * Sable (du 1er décembre au 28 décembre),
  5. * Décervelage (du 29 décembre au 25 janvier),
  6. * Gueules (du 26 janvier au 22 ou 23 février),
  7. * Pédale (du 23 ou 24 février au 22 mars),
  8. * Clinamen (du 23 mars au 19 avril),
  9. * Palotin (du 20 avril au 17 mai),
  10. * Merdre (du 18 mai au 14 juin),
  11. * Gidouille (du 15 juin au 13 juillet = 29 jours),
  12. * Tatane (du 14 juillet au 10 août),
  13. * Phalle (du 11 août au 7 septembre).

La nomination habituelle des sept jours de la semaine a été conservée, et tous les 13 sont des vendredis. Les saints sont presque tous modifiés , et au 1er, 8, 15 de chaque mois, c'est-à-dire les dimanches, figurent des fêtes toutes Suprêmes. Il existe aussi des Vacuations, jours vides pendant lesquels il n'y a rien à célébrer.

@
Ne feriez-vous pas partie des gens qui, il n'y a pas si longtemps, quand ils devaient décliner leur adresse électronique, marquaient un temps d'arrêt avant de prononcer le mot "arobase", avec la sensation qu'un personnage en 3D s'apprêtait à parler à travers eux ? @ (at pour les anglicistes, arobe pour les puristes) figurait-il sur le clavier de nos antiques machines à écrire ? il est difficile de s'en souvenir... C'est un mot en tout cas que la plupart d'entre nous n'avions jamais employé avant le triomphe de l'ordinateur.
Certains disent que le mot arobase a des origines arabes: ar-roub (le quart), qui donna au XVIIème siècle arrobas , ou arrobe, dans la bouche des marchand espagnols et portugais qui s'en servaient comme unité de poids. D'autres prétendent qu'@ serait un ornement calligraphique utilisé autrefois dans les courriers diplomatiques ou issu d'un jargon de typographe pour "a rond, bas de casse", (aronbadcas , arobas).
Mais l'incertitude de ces interprétations autorise à conclure à bon droit qu'elles se trompent toutes deux, et que le signe réquisitionné en 1972 par Ray Tomlinson inventeur du courrier électronique, parce qu'il ne figurait dans aucun nom propre pour séparer dans le libellé de l'adresse le nom du destinataire de celui de la machine hébergeant sa messagerie, nous vient tout droit de la bedaine du père Ubu, contemporain des premières machines à écrire. Autrement dit, dans une vie qui se prendrait moins au sérieux, on peut imaginer que le mot gidouille utilisé par Ubu lui-même pour désigner son ventre en colimaçon, serait passé dans les usuels de notre vocabulaire ...

Plutôt qu'un site, la référence du Ubu Roi de Jean-Christophe Averty édité en DVD l'année dernière.

La pensée de Léon Paul Fargue selon laquelle "des millions et des millions d'années ne suffiraient pas à décrire la millionième partie d'un instant...''