Almanach
Un bon tiers des noms de la littérature latine sont ceux de non-écrivains, et parfois - collecteurs de prodiges, de curiosités dépareillées et de niaises historiettes - d'assez dignes collaborateurs de l'almanach Vermot. La culture littéraire de l'écolier français pendant des siècles a eu pour base un salmigondis aveugle - et finalement, c'est curieux, assez ragoûtant - de grands poètes, de grands historiens, de philosophes du dimanche, d'avocats, d'agronomes, de pédagogues, de conducteurs de travaux publics et d'échotiers. (Julien Gracq, Lettrines 2)

Manger du hérisson est interdit par la loi
L’Almanach du Chasseur dans son édition 2006-2007, consacre un article à la préparation du civet de hérisson. Or, le hérisson est une espèce protégée, dont la destruction est illégale et punie de 9 000 euros d’amende et 6 mois d’emprisonnement. En effet, cet animal emblématique et inoffensif est protégé à la fois par la Convention européenne de Berne du 19 septembre 1979 et par l’arrêté ministériel du 17 avril 1981.

Nef
Le mot nef matérialise le lien entre le bateau et l'église à quoi sont sensibles les gens du Finistère. Ce sont les mêmes charpentiers qui construisaient les bateaux et les charpentes des églises. On retrouve aux extrémités des poutres les figures de monstres, espèces de crocodiles, qui décoraient aussi la poupe des grands vaisseaux. Les églises sont des bateaux terrestres. Les deux lieux partagent aussi le mot vaisseau - surtout si l'église est une cathédrale.

Un blog ami, celui de Karine lebrun

La vie c'est un jour après un jour, pour moi c'est comme ça