L’idée de faire un almanach m’a été inspirée par un texte de l’écrivain W.G. Sebald « Une comète dans le ciel, note d’almanach en l’honneur de l’ami rhénan », paru dans un recueil qui porte le titre de Séjour à la campagne, aux éditions Actes Sud. Sebald évoque avec tendresse l'almanach de Hebel L’écrin de l’ami rhénan (Der rheinländische Hausfreund, 1808-1815), et la place de ce livre et des anecdotes qu'il colporte dans son enfance germanique. Goethe, Bloch, Kafka, Benjamin ont aussi célébré les anecdotes de l’almanach de Hebel, qu’on oubliait presque aussitôt après les avoir lues mais qui s’étaient pourtant fait une place quelque part dans les zones obscures de la mémoire.

Ici et ailleurs

Pour faire suite au commentaire d'Yveline le 2/1: Voici la traduction/variante de la comptine irlandaise telle qu'elle apparaît dans le catalogue de l'artiste Tacita Dean, publié par le Musée d'art moderne de la ville de Paris :
Une pie, chagrin, deux pies, réjouissance,
Trois pies mariage, quatre pies naissance,
Cinq pies, argent, six pies, or,
Sept pies, secret à jamais gardé.
Huit pies, paradis, neuf pies, enfer,
Et dix, le diable en personne.

Tacita Dean réalisa en 2003 un film de 7 minutes, Pie, enregistrant à la tombée de la nuit le va et vient des pies qui circulaient à proximité de son atelier. Ce film fait partie de collections du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.

Géloscopie. L'humour au supermarché:
petit florilège de blagues récurrentes aux heures creuses retenues par la caissière dont j'ai recommandé le blog hier (statistiques sur une heure):

''5 fois : « Vous êtes ouverte ? »
8 fois : « Vous avez l'air de vous ennuyer ! »
7 fois : « Je vais vous faire travailler ! »
3 fois : « Vous m'attendiez ? »''
réponses:
''5 fois : « Moi non, ma caisse oui. »
8 fois : « Du tout, j'adore rester à ne rien faire. C'est tout un art de vivre. »
7 fois : « Ce n'est pas nécessaire, j'aime bien attendre. »
3 fois : « Bien sûr, je suis venue exprès pour ne passer que vos courses. »''