De la pantagrueline prognostication
...vous voirrez ceste saison à moitié plus de fleurs, que en toutes les trois aultres. Et ne sera réputé fol, cil qui en ce temps fera sa provision d’argent, mieux que de arancs toute l’année. Les gryphons et marrons des montagnes de Savoye, Dauphiné, et Hyperborées, qui ont neiges sempiternelles, seront frustrés de ceste saison, et n’en auront poinct, selon l’opinion d’Avicenne, qui dict que le printemps est lorsque les neiges tombent des monts.

De notre envoyé spécial chez les Germains:

''Il ne connaissent qu'un seul genre de spectacle, toujours le même, lors de toute réunion. Des jeunes gens nus, pour lesquels c'est un divertissement, se lancent en sautant entre des glaives et des framées tournées contre eux. L'exercice les rend habiles, l'habileté embellit leurs gestes. Ils ne font pas cela pour en tirer profit ou recevoir un prix. Leur audace, si débridée soit-elle, n'est récompensée que par le seul plaisir des spectateurs."
"Quant aux jeux de hasard, ils les pratiquent sans être ivres comme une activité sérieuse. Ils gagnent ou perdent avec une telle indifférence que, lorsqu'ils ont tout joué en vain, ils engagent dans un ultime, un tout dernier pari leur liberté individuelle. Le perdant endosse volontairement le statut d'esclave. Si jeune, si fort soit-il, il accepte d'être enchaîné et vendu. En fait, il s'agit d'une obstination perverse, mais eux appellent cela de la loyauté. On se débarrasse de cette catégorie d'esclaves lors de transactions commerciales, pour échapper soi-même à la honte de cette victoire."

Quelques ancêtres du canard de Vaucanson:
La colombe en bois d'Archytas, vers 400 av.J.C ; l'androïde d'Albert le Grand qui ouvrait la porte et saluait ses hôtes de Cologne et que Thomas d'Aquin effrayé fracassa à coups de bâton ; l'aigle de bronze inclinant la tête et battant des ailes de Regiomontanus saluant l'empereur Maximilien à son entrée dans Nuremberg.

Printemps sur Brooklyn

une deuxième video chercher le 29 avril...

Ainsi, muet l'hiver, l'oiseau chante au printemps.
Ainsi l'agneau bondit sur le naissant herbage,
Et même le corbeau pousse un cri moins sauvage.