Les Romains donnaient au mois qui succède à Mars le nom d'aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir », soit « parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle ». Du latin aprilis, de l’étrusque Apru, du grec ancien Ἀφρο, Aphro, abréviation d’Ἀφροδίτη - Aphrodite, déesse de la beauté et de l’amour, nous avons fait avril.

Avant le pain
Du boisseau la matière à moudre est portée à la benne ; de là, sur un sol dallé, elle coule à travers la trémie dans l'auget ; de l'auget, elle passe sous la meule, entre le broyeur et la pierre, s'entasse dans le cuveau, en sort par le pertuis, gagne le blutoir, parvient dans l'épureur, est déversée sur l'étamine, sous la brosse en spire, arrive ensuite dans le caisson de mélange, se rassemble sur le carreau à farine, se précipite à travers le boyau de remplissage dan le baril.

La balade d'un ancêtre de Fantômette
Il n'était pas pour rien vagabond, bohémien, mendiant. Il savait, de sa bonne ville, les tours, les détours, les allées, les venues, les contre-allées, les carrefours, les culs-de-sac, les tavernes, les cavernes, les goguettes, les bouchons, les guinguettes, les académies chantantes. Du labyrinthe intra muros il tenait tous les fils et, par les plus courts chemins, par les plus longs sentiers, les yeux fermés, il vous eût conduit, pour peu qu'il eût soif ou qu'il eût faim, des Porcherons à la Courtille, du Gros-Caillou à la Râpée et de la Râpée au moulin de Javelle. Il suivait la trace, il suivait la piste, il entendait dans les airs réjouis les moindres chansons de la vingtième année.
Il flairait comme un limier de chasse, une Isabelle endimanchée, un brin de muguet, un couplet de Piron, une recette du Pâtissier françois, imprimée chez Jean et Daniel Elzévier. Il devinait la face et le profil, il portait dans un coin de son cerveau l'almanach des fêtes galantes de cette galante nation.

Die Forelle

Il faut faire tourner le moulin
Lorsque le vent souffle.