Au commencement de juillet, tous les cinq ans, les Grecs célébraient les grandes Panathénées, en l'honneur de Minerve. Minerve, déesse de la sagesse, des arts, des sciences, naquit tout armée du cerveau de Jupiter ; les Grecs l'adorent sous le nom d'Athénée. Elle est représentée debout, une pique à la main, un bouclier à ses pieds, une tête de Méduse sur l'estomac, et tenant dans sa main droite une statue de la Victoire.
Les fêtes reprenaient les cérémonies des Panathénées annuelles - combats d'athlètes, courses à pied dans lesquelles chaque coureur tenait une torche allumée, concours de musique, de chant et de danses. Le vainqueur recevait une couronne d'olivier et un vase d'huile et se trouvait chargé du transport solennel du péplum de Minerve. Cette draperie était blanche, parsemée de clous ou de boutons d'or, ornée de broderies en or représentant le combat de Minerve contre les Titans et les exploits des grands hommes. Le péplum était porté en grande pompe et suivi d'une foule immense formant un long cortège. On le suspendait comme une voile, au mât d'un vaisseau construit de manière à se mouvoir sur le sol comme un chariot : le vaisseau panathénaïque... En tête du cortège marchaient des vieillards tenant à la main un rameau d'olivier des vases contenant le miel et les gâteaux destinés aux sacrifices, des urnes pleines d'eau. S'avançaient aussi les éphèbes, chantant l'hymne de la déesse ; les canéphores, jeunes filles portant sur la tête les corbeilles sacrées...On décernait aux vainqueurs un vase sculpté et une couronne d'or aux citoyens qu'on voulait honorer d'une manière exceptionnelle.

Le trois juillet 1645,
Nicolas Poussin écrit de Rome à son collectionneur et ami Chanteloup:
...Aujourd'hui je me suis informé à personnes fort entendues en matière de gants, d'odeurs, de savonnettes et de tout ce que vous désirez que je vous envoie. Ils m'ont dit que, si l'on attendait jusques à l'automne, que, pour les gants, ils seraient bien meilleurs que ceux que l'on trouve maintenant, qui sont faits de l'année passée. Les autres choses que vous désirez se font en la même saison. C'est pourquoi, si vous pouvez attendre, vous serez bien mieux servi...Autre chose que je voudrais vous faire savoir, pour cette heure que le courrier est prêt à partir, est que le chaud de l'été m'afflige puissamment et de telle manière qu'il a fallu abandonner les pinceaux. Si cependant je me pourrai conserver la santé, je l'estimerai à bonne fortune.

Conservation des œufs.
Pour transporter les œufs frais d'une contrée à une autre, il faut les plonger dans une dissolution de gomme arabique et les couvrir de charbon pulvérisé. La gomme arabique, comme vernis, fait un meilleur effet qu'aucune autre gomme résine ; car on peut aisément la faire disparaître en la lavant dans l'eau tiède ou fraîche, et en outre elle est à bon marché. Les œufs traités de cette manière se conservent pendant plusieurs années ; car un lit de charbon maintient autour des œufs une température égale ; il les empêche d'éprouver des alternatives de chaleur et de froid. Cette méthode est infiniment préférable à celle de graisser les œufs; car, lorsque la graisse devient rance, elle hâte la putréfaction de la matière animale de l'œuf.

au village

En juillet mois d'abondance.
Le pauvre a toujours sa pitance.