Thermidor: de « thermos » qui signifie « chaud » et « dôron » qui signifie « don", étymologiquement, Thermidor est « le don de la chaleur estivale ». Thermidor renvoie à la "chaleur à la fois solaire et terrestre qui embrase l'air de juillet et d'août".

Pour fêter l'anniversaire d'Edgar Degas, nous recommandons aujourd'hui le Homard Thermidor

Durant l'hiver 1872-73, Degas séjourne dans la famille de sa mère à la Nouvelle Orléans, il s'ennuie un peu et fait poser ses oncles, cousins et assimilés pour une étonnante composition noir et blanc, ocre et verdâtre, pleine de rectangles et de messieurs à chapeaux dont certains s'affairent autour d'une sorte de lit où des balles de coton d'un blanc intense remplacent le corps étendu qu'on attendrait, dans un lieu qui ressemble à un bureau de Poste des années soixante, et qui figure en fait le Bureau d'échange de coton que tenait là-bas la famille du peintre - le tableau se trouve aujourd'hui au musée de Pau.
A plusieurs reprises dans les lettres qu'il envoie cet hiver là, Degas mentionne un passage des Confessions de Rousseau qui présente, dit-il, une description exacte de son état d'esprit: L'oisiveté que j'aime...est celle d'un enfant qui est sans cesse en mouvement pour ne rien faire... J'aime à m'occuper à faire des riens, à commencer cent choses et n'en achever aucune...à entreprendre avec ardeur un travail de dix ans, et à l'abandonner sans regret au bout de dix minutes...
Degas disait aussi dans ses lettres que les blanchisseuses et l'Opéra de Paris lui manquaient et qu'il devait gagner de l'argent car il songeait à fonder un foyer.

Une matinée couverte, en juillet
un goût de cendre
vole dans l'air