Espoir de cirque
Qui est, dans le monde d’aujourd’hui, la petite Mégane Fleury, onze ans, qui lance des regards de défi, pendue par le bras, puis par le pied, au sommet du chapiteau du cirque qui s’est installé pour trois jours dans la zone commerciale de notre petite ville pluvieuse et balnénaire, entre Lidl et Sport 2000 ?
Une enfant mal suivie qui donne des inquiétudes aux éducateurs quant à sa scolarité ? Une paresseuse qui ne pense qu’à regarder la télévision et que ses parents, avec hurlements et menace de fouet, obligent à faire ses trois heures d’entraînement quotidien ? Une petite fille qui entrant en piste dans les chaussures à talons trop grandes de sa soeur aînée rêve de vacances avec grasses matinées et après-midi où on s'ennuie, comme celles des petites spectatrices qui depuis les gradins la regardent les yeux écarquillés dans une rêverie symétrique ? Une vraie dingue des feux de la scène comme en témoignent les cris étranges, animaux, qu’elle nous adresse quand nous applaudissons fort à la prouesse qu’elle vient d’accomplir? l’Etoile du Cirque de demain ? Du Cirque de demain ??? Une pré ado qui dans cinq ans, pour n’avoir pas surveillé son alimentation ou à cause d’une mauvaise chute, ira grossir la troupe familial en tenue moulante pour faire défiler les lamas qui crachent, ou vendre les souvenirs à l’entr’acte? Une future révolutionnaire qui, tombée par hasard sur un exemplaire jauni de L’Emile de Rousseau abandonné dans un terrain vague, repensera avec une audace inouïe la question de l’éducation des enfants? Une fan d'Internet qui bientôt grossira la liste des commentateurs de cet Almanach? Une jeune fille douée pour le bonheur qu’un prince charmant viendra cueillir un soir après la représentation pour l’emporter sur son éléphant blanc vers un pays dont ni vous ni moi n’avons idée ?

Les aéroplanes à Vichy
La ville de Vichy avait organisé dans des conditons brillantes, un meeting d'aviation. Sur l'aérodrome de l'Allier habilement aménagé, on avait construit des tribunes qui, durant une semaine, furent occupées par tout le public élégant de la célèbre ville d'eaux. La lutte fut vive. M. Paul Tissandier pilotant un Wright réussit à s'adjuger trois prix sur quatre: Grand prix de Vichy: 20 km en 22 mn. Prix du tour de piste: 1650 m en 5 mn. Prix de la durée: 1h 22 mn. M. Paulhan remporta le Prix de la Traversée de l'Allier: 2500m en 5 mn.
Le succès fut tel qu'on décida de prolonger le meeting de deux jours. Au moment où on allait commencer la première réunion supplémentaire, un cyclone s'abattit sur la région et en quelques instants, l'aérodrome devint un champ de ruines.

Fabriquez vous-même vos pastilles Vichy

Parfois quelques touristes survenaient, un guide à la main, promenaient un regard vague sur le bâtiment, puis s'éloignaient.