Job saisonnier
La profession de colporteur a connu un essor grandissant depuis le XVII° siècle jusqu'à la fin du XIX° siècle. En 1611, on dénombre 46 colporteurs autorisés ; leur nombre est passé à 3500 à la fin du règne de Louis-Philippe. Les colporteurs n' avaient rien à voir avec des vagabonds se déplaçant au hasard des chemins. Ils étaient recrutés parmi les petits paysans ou les journaliers qui recherchaient par cette activité saisonnière, compatible avec le travail de la terre, un complément de ressources durant la morte saison. Les lois de 1849 et 1852 imposent trois conditions pour la vente d'une publication par colportage: l'examen préalable de l'ouvrage par une commission, l'apposition d'une estampille sur chaque exemplaire, le port d'un passeport spécial par tous les colporteurs ; l'activité de colporteur fut interdite sous Napoléon III. C'est en effet par les bons soins du colporteur que circulaient les almanachs, les livres pieux et les textes subversifs.

Point Vert
Elle est pas belle la vie ?, demande plusieurs fois de suite la caissière de Point Vert à la collègue qui vient d'annoncer que ses vacances commençaient ce soir même, avec les enfants et le mari, qu'ils descendraient vers le sud, qu'elle savait qu'il y aurait des embouteillages sur l'A7, mais qu'ils n'avaient pas le choix et qu'elle était prête à tout pour trouver le soleil.

Henry David
C'est le 4 juillet 1845 (Independence day) qu'Henry David Thoreau, âgé de 28 ans, part s'installer dans la cabane qu'il s'est construite sur le site de Walden, tout près de Concord, village de 2000 habitants proche de Boston. Thoreau voulait expérimenter la vie dans les bois, en des termes proches de ce qu'on appellerait aujourd'hui "décroissance", une vie dans la nature, où on cultive son jardin, fabrique soi-même son pain, où l'on se déplace à pieds et où l'on a tout son temps pour observer les oiseaux et les plantes, non loin de la civilisation cependant: "Comme je suis assis à ma fenêtre, cet après-midi d'été, les éperviers décrivent des cercles au-dessus de ma clairière...un faucon pêcheur trouble la surface de l'étang, unie comme un miroir, et en tire un poisson ; une martre se glisse hors de l'étang devant ma porte, et attrape une grenouille près du bord... j'ai entendu le bruit des wagons, tantôt s'évanouissant et tantôt recommençant, comme le battement d'aile de la perdrix, qui emportent les voyageurs de Boston à la campagne... Les hommes qui sont sur les trains de marchandise et suivent la route tout du long, me saluent comme une vieille connaissance, tant ils passent souvent près de moi... Moi aussi j'aimerais être réparateur des voies quelque part dans l'orbite de la terre...

un camping ?

Au fond de la jarre
sous la lune d'été
une pieuvre rêve