Le poète Ausone (Decimus Magnus Ausonius, Burdigala vers 310, Burdigala vers 395) personnifia Juillet sous les traits " d'un homme dont les membres sont brunis par le soleil et les cheveux liés de tiges et d'épis. "
C'est dans l'Ode à la Moselle de ce pêcheur accompli qu'apparaîtrait pour la première fois, le nom latin de la truite (salar):
« purpureisque salar stellatus tergora guttis » (« la truite a le dos étoilé de gouttes de pourpre ») (voir almanach du 3 avril 2008)

Ozone
C'est au début du XXIème siècle que nous commençâmes à entendre parler de la couche d'ozone.
Il allait falloir préserver la couche d'ozone: nous apprîmes qu'à chaque printemps se formait dans l'Antarctique un trou dans la couche d'ozone qui s'agrandissait pendant plusieurs mois avant de se réduire. Or chaque année, en raison de notre utilisation inconséquente de toutes sortes de produits malfaisants, la couche d'ozone se reformait moins vite et moins solidement. Pour préserver celle-ci nous fûmes invités à renoncer à l'usage des bombes à imperméabiliser les chaussures, décaper les fours, tuer les insectes et aérosols divers qui, sous le prétexte d'actions à caractère hygiénique, faisaient courir la planète à sa perte. En vaporisant, nous détruisions non seulement la crasse, les insectes, les bactéries mais aussi nos chances de survie, agissant en somme à l'échelle domestique comme d'inconscients poseurs de bombes à l'échelle publique. Un reportage télévisé montra un homme au visage de grand brûlé à qui une bombe aérosol utilisée dans une pièce mal aérée avait explosé à la figure. Nous nous mimes à regarder ces objets jusqu'alors si pratiques d'un oeil très méfiant. C'est alors que nous apprîmes que notre manie de voyager par les airs contribuait elle-aussi à la destruction de la même couche d'ozone.

Moyen de rendre les chaussures imperméables.
On fait bouillir une pinte d'huile de lin, une demi-livre de suif de mouton, six onces de cire blanche, et quatre onces de résine. Cette composition s'applique chaude (de manière cependant à ne pas brûler le cuir) sur les bottes ou souliers neufs on l'étend partout avec une brosse, et elle n'ôte rien à la souplesse du cuir en séchant. Les pécheurs restent très-long-temps dans l'eau avec des chaussures ainsi préparées, sans qu'elles prennent l'humidité.

Ce que je veux surtout dire au président de la France

Heureux qui, retiré sous un abri champêtre,
Loin du choc des partis, qu'il ne veut point connaître,
Amant de la nature et docile à sa voix,
Vit, ignoré du monde et du peuple des rois !
Tandis que, loin de lui, la discorde en furie,
Change à son gréé la terre, à la crainte asservie,
Il voit toujours ses champs au retour des saisons,
Riches des mêmes fleurs et des mêmes moissons.