vendredi 1 août 2008
Basilic
Par Christine, vendredi 1 août 2008 à 22:21 :: Au jour le jour
Août
L’a ne se prononce pas ; pourtant quelques personnes prononcent a-ou ; le t ne se lie pas ; la mi-août: dites la mi-out - Berry: août en deux syllabes ; Picard: out ; Bourguignon: oou ; Wallon: awous’, aous’, Genevois: ouste ; Provençal: agost, aost; Espagnol et Italien: agosto.
Aoûté: mûri par la chaleur: des melons aoûtés ; aoûtement: action de s’aoûter ; aoûter: rendre mûr, devenir mûr: on dit vulgairement que les bourgeons aoûtent, ou mieux qu’ils s’aoûtent, se fortifient ; aoûteron: ouvrier loué pour les travaux de la campagne dans le mois d’août ; les aoûtiens: les gens qui prennent leurs vacances en août ;aoûta: petites bêtes qui qui piquent en août.
Ange du mois: Hamaliel
Arbre du mois: Pommier
Fleurs du mois: Héliotrope et Laurier rose
Animal du mois: Sanglier
Oiseau du mois: Moineau
Poisson du mois: Veau marin
Parfum du mois: Lavande
L'oranger du cordonnier
Ainsi baptise-t-on à Tours le basilic qu’on célèbre au coeur de l'été par une foire à l'ail et au basilic. Les Tourangeaux n’utilisent pas le basilic comme condiment ; ils croient qu'il évite de trouver de l'ail aux serpents dans les aulx. La plante est placée sur le bord de la fenêtre, d’où elle chasse les moustiques, conjure les serpents et sert de porte bonheur. On lui prête également des propriétés aphrodisiaques .
Le premier basilic est né du sang de la Gorgone. Les basilics pondent des oeufs qui sont couvés par des crapauds lorsque brille l'Etoile du Chien. Ils transforment en désert le pays où ils vivent. Le venin de leur regard est si puissant qu'il peut dissoudre les rochers et brûler l'herbe d'un simple coup d'oeil. Les oiseaux tombent en plein vol ; si un cavalier tue un basilic avec une pique, l'infection, remontant à travers l'arme, tue non seulement le cavalier mais le cheval. L'eau où le basilic étanche sa soif reste empoisonnée. De tous les animaux, seules les belettes ne sont pas affectées par ces monstres, et les attaquent à vue. Les basilics ont peur du chant du coq.
Une rétrospective des films d'Alice Anderson au 12 de la Grande Rue chère à Pont-Croix du 31 juillet au 4 août de 15 à 19 heures. En présence de l'artiste à la maison communale le 1er août à 20 h.
Qui dort en août dort à son coust