Compostelle vient de Campus Stellae, le champ d’étoiles dans lequel le Matamoro fut enterré. Ou bien de compustus, cimetière, d’où vient aussi le mot compost dont vous avez peut-être l’incarnation dans votre jardin.

Bonne mesure
De même que les grottes de Lascaux et D’Altamira ainsi que le site de La Pointe du Raz , PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ, ont été doublés ces dernières années d’une copie qui permet de recevoir l’affluence touristique tout en préservant l’objet véritable de la visite, de même nous votons pour le dédoublement de la ville de Saint-Jacques de Compostelle en une ville copie qui pourrait se situer ailleurs qu'au fond de la Galice: oui, pourquoi pas dans un tout autre endroit du monde, en Alaska, dans la Ruhr, en Arabie Saoudite, ou sur une île de Polynésie - ce qui ouvrirait de nouveaux horizons aux vieux pélerins et des perspectives de d’enrichissement conséquentes à des régions qui en ont besoin.

Doute d'août
Qui peut dire ce qui se passe-t-il dans la tête du visiteur, pas forcément pélerin, qui fait la queue des heures avec une patience d'ange au milieu de ses semblables, par une pluvieuse après-midi d’août derrière le choeur de la cathédrale pour accéder à la contemplation de quelques vieux fragments d’os attribués à un certain Jacques le majeur qui connut Jésus. Comment se retrouve-t-il là ?

Look
Nous nous interrogions aussi sur la ressemblance de la foule bigarrée à tendance vestimentaire américaine que nous composons aujourd’hui dans les rues de saint Jacques, avec celle des pélerins-touristes crottés, barbus, fatigués d'il y a mille ans. Sommes-nous les mêmes, parlons-nous à la même vitesse, déambulons-nous de la même façon, avec les mêmes odeurs ? Y avait-il déjà à l’époque de saint Bernard et saint François, cette petite fille soufflant horriblement dans l’espèce de cornemuse miniature que ses parents viennent de lui acheter dans une boutique de souvenirs ?

Jacquet

Ce qu'août ne mûrit pas,
Ce n'est pas septembre qui le fera.