Trente jours ont novembre
Juin, avril et septembre;
De vingt-huit il en est un.
Tous les autres ont trente et un

Le terme Éphéméride (du grec ancien : hêmera, le jour) s’attache à l’origine à un sens étroitement astrologique qui s’élargit au cours des siècles. Le mot s’applique aux tables astronomiques donnant pour chaque jour de l'année la position des astres. Il prend au XVIIIe siècle par extension le sens de journal intime, puis au XXe siècle, de calendrier dont on détache chaque jour une feuille. Ce nouveau sens apparente l’éphéméride à l’almanach. Une éphéméride est un ouvrage (ou une page spécialisée d'un journal) qui recense ou rappelle (année par année ou jour par jour), les principaux événements du monde, ainsi que les naissances et les décès de personnages célèbres.

Sur son Trente-et-Un
Au moyen âge, chez les tisserands, des règlements fixaient le nombre des fils devant composer la trame des tissus. Suivant la qualité des draps, la trame devait se composer de quatorze cents ou de dix-huit cents fils. Pour le drap fin destiné aux vêtements de luxe, le nombre des fils était de trente fois cent fils; ce qui fit donner à ce drap le nom de trentain. Porter du trentain était donc le fait d'un homme riche qui ne regardait pas aux dépenses de toilette. Trentain se métamorphosa en trente-un dans la bouche de ceux qui ne connaissaient pas l'origine de cette appellation ; et, comme l'usage a prévalu de dire trente-et-un, ces mots sont restés pour désigner une toilette soignée.

Et voici Dana, notre aigle d'Amérique. Vous la connaissez, vous l'avez déjà vue sur plusieurs emblèmes américains comme celui de Harley Davidson: c'est une aigle pyrargue, emblème des Etats-Unis. Dana vit chez nous depuis sept ans. En la regardant traverser cet amphithéâtre, Vous n'avez qu'une toute petite idée de la beauté de son vol planant lorsqu'elle s'élève au-dessus des nuages. Dana nous connaît. Elle a confiance en nous qui nous occupons d'elle et qui la nourrissons. Vous, qu'elle n'a jamais vus, elle vous ignorera, vous ne lui faites pas peur. Ce qui l'inquiète, ce sont les humains qu'elle a repérés - les gens qui travaillent ici, ou qui viennent régulièrement, et qui ne s'occupent pas d'elle. Elle s'aperçoit tout de suite de leur présence. Si par exemple la directrice du zoo était là parmi nous, Dana marquerait des signes d'impatience, voire d'agressivité.

Bon à savoir