Le d de noeud ne se prononce point. Le noeud est un enlacement fait de quelque chose de pliant, comme ruban, soie, fil, corde etc, dont on passe les bouts l'un dans l'autre en les serrant.
Quelle importune main, en formant tous ces noeuds
A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux ?
On appelle figurément noeud gordien une difficulté qu'on croit insurmontable.
Noeud signifie aussi attachement, liaison avec les personnes: le noeud sacré du mariage.
On appelle en astronomie, noeuds, les deux points opposés où l'écliptique est coupée par l'orbite d'une planète. Les noeuds de la Lune, les noeuds de Jupiter.


Le nœud chinois est l'un des arts folkloriques anciens de la Chine. Des fils de soie de couleur tressés ensemble forment différents motifs porte-bonheur.
Un nœud chinois haut de trois mètres, pesant plus de cinq kilos, a récemment été confectionné par un couple de Tianjin. Le thème du nœud sont les mascottes et les anneaux olympiques. Wang Juxi et Lu Min ont passé plus de 900 heures à réaliser cette oeuvre, qui ne comprend pas moins de 60.000 perles de cinq couleurs différentes. Comme ce nœud est unique au monde, le couple de Tianjin a l'intention de le faire reconnaître par le Livre Guinness des records.

knots-animals

Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans ; elle en choisit quelques-uns, et M. de Nemours remarqua que c'étaient les mêmes couleurs qu'il avait portées au tournoi. Il vit qu'elle en faisait des noeuds à une canne des Indes, fort extraordinaire, qu'il avait portée quelque temps et qu'il avait donnée à sa soeur, à qui Mme de Clèves l'avait prise sans faire semblant de la reconnaître pour avoir été à M. de Nemours.