On lit avec les yeux. Sauf les aveugles, qui lisent avec leurs doigts. Sauf aussi ceux à qui on fait la lecture: dans les romans russes, les duchesses avec leurs dames de compagnie, les demoiselles françaises de bonne famille ruinées par la Révolution ; ou bien dans les romans d’Erkmann-Chatrian, les paysans qui ne savent pas lire, rassemblés le soir à la veillée (grosse table de bois, écuelles, pichets, chats près de la cheminée, chien près de la porte) autour de l’un d’entre eux lisant la lettre du fils blessé à la guerre, le journal, la Bible ou l’almanach ; ou encore les grands-parents de Maurice auxquels Alphonse Daudet rend visite pendant qu’une petite orpheline leur épèle la vie de saint Irénée: “Aus-si-tôt-deux-lions-se-pré-ci-pi-tè-rent- sur-lui-et-le-dévo-rè-rent..."

Quelques cartes postales en couleur véritables

On est à O Incio. C'est beau ! Ah, ce qu'on est bien (malgré le temps frais !). On rentre le 27.

On est au coeur de la Galice. Près de Monforte de Lemos. Accueil charmant. Malheureusement ce matin M. a mal au ventre.

Nous visitons les Gorges du Sils. C’est magnifique. C. nous casse un peu les pieds avec ses églises romanes.

Nous sommes à Ourense. Bar à tapas. Nous nous sommes baignés aux sources chaudes de la ville.

Une petite pensée pour vous sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Tout le car vous embrasse.

La Galice est superbe. Peu touristique. Chance incroyable la maison d’hôte est équipée du Wifi.

Tourisme rural à Eirexalba. les noms ici sont pleins de x. Avons sympathisé avec d'autres Français autour de la table commune. Le vin est très bon. Gros baisers.


''Mes parents étaient séparés et je détestais l'écriture. Chaque fois que j'allais en vacances avec mon père ou ma mère, il ou elle me forçait à écrire une carte postale à celui qui n'était pas là. Je déteste les cartes postales. Ca durait des heures. Je refusais d'écrire. A la fin ils étaient obligés de me dire quoi mettre. C'était un vrai cauchemar: ils étaient incapables de se parler, de passer cinq minutes ensemble. Et moi, il fallait que je leur écrive la carte postale qu'ils n'étaient pas capables de s'envoyer. ''

Itinéraire G.P.

Sources thermales
Eclairant les baigneurs nus
La voie lactée