De 1761 à la Révolution, l'Almanach parisien a joué le rôle du Guide bleu, du Guide vert et de Paris pas cher réunis. 2 parties : un guide touristique indiquant ce qu'il faut voir dans la capitale ; et un guide pratique fournissant toutes les bonnes adresses, ce dernier étant une mine inépuisable de renseignements sur la vie quotidienne.

VISITER UNE CATHÉDRALE
1er cas de figure: vous avez horreur des lieux sombres qui sentent la pierre humide et les parfums d’église : vous attendez dehors.
Cas numéro 2: Vous visitez des églises depuis votre tendre enfance, il est probable que la situation évoluera au fil du temps.
Petite enfance.
Vous êtes entre vos deux parents ou flanqué d’un adulte bien intentionné. Vous vous intéressez aux cierges, vous jouez avec les reflets colorés des vitraux sur le sol ; de temps en temps vous vous faites raconter les histoires des personnages sculptés ou peints.
Un peu plus grand.
Vous êtes toujours entre vos deux parents ou flanqué d’un adulte bien intentionné, les cathédrales vous barbent. Vous refusez toute explication. Votre père qui s’ennuie aussi essaie de vous distraire en remarquant des détails amusants ; il se moque de votre mère qui ne relève jamais le nez de son guide. Vous avez l’impression que les voyages sont une suite de cathédrales et de musées pénibles qui s’étendent à l’infini.
Encore plus grand.
Vous n’êtes pas entré dans une cathédrale depuis longtemps ; un jour vous en franchissez le seuil sans savoir pourquoi. Vous éprouvez des sensations confuses et assez désagréables.
Vous vous apercevez que
les études que vous avez choisies vous fournissent des clés pour regarder les cathédrales, leurs architectures, leurs images.
Entrer dans les cathédrales
fait maintenant partie de votre travail. Vous vous déplacez même parfois exprès pour cela. Vous avez avec des amis de longues discussions à propos de la disposition d’un vitrail ou de l’ordonnancement d’un cycle de chapiteaux. Vous êtes obligé de vous retenir pour ne pas incommoder les autres avec vos explications.
Vous n’êtes pas devenu
le médiéviste qu’on aurait cru, mais vous entrez encore de temps en temps dans les églises. Le savoir qui vous reste de vos études vous encombre ; vous avez l’impression qu’il vous empêche de regarder.
Vous vous promenez avec mari et enfants
et parfois vous insistez pour entrer dans une cathédrale . Celle d'aujourd'hui est une cathédrale baroque surdécorée et vous vous immergez dans le chatoiement des richesses sculptées, peintes et dorées, au milieu de la foule qui visite, de temps en temps votre regard s’arrête sur un détail - une rêverie détachée, amusée, ouverte, s’organise entre tout ça. On dirait que vous avez trouvé comment faire.

Votre horoscope aztèque

Après Saint-Roch,
Aiguise ton soc !