Mars incarne la force brutale. Tous les peuples de l'Antiquité l'adoraient.

Bien avant César, Sosigène et Auguste, Romulus, le fondateur de Rome, voulant donner à son peuple un calendrier nouveau, divisa l'année en dix mois de trente jours, et consacra le premier de ces mois au dieu de la guerre, Mars, dont les Romains le prétendaient issu. Cette année de dix mois n'était ni solaire, ni lunaire ; on la connaît dans l'histoire sous le nom d'année martiale . Vers 700 av. J.-C. , Numa Pompilius changea cet ordre de choses, en ajoutant au calendrier les mois de janvier et février.

Jours en plus
Le 30 février a fait quelques apparitions éphémères dans les calendriers. À douze reprises, le mois de février eut trente jours dans la Rome antique.
En Suède, il y eut un 30 février 1712 éclos dans le marécage calendaire où s'était enfoncé le pays au début du XVIIIème siècle pour passer du calendrier julien au calendrier grégorien.
En Union soviétique, une tentative de mise en place d'un calendrier révolutionnaire en 1929, égalisait tous les mois à une durée de 30 jours ; les cinq ou six jours en excès étaient des jours de congé, et ne faisait partie d'aucun mois. Les années 1930 et 1931 eurent un 30 février russe. En 1932 le calendrier révolutionnaire fut partiellement abandonné et les mois retrouvèrent leur longueur habituelle.

- Dans cette direction-ci, répondit le Chat en faisant un geste de sa patte droite, habite un Chapelier ; et dans cette direction-là (il fit un geste de sa patte gauche), habite un Lièvre de mars. Tu peux aller rendre visite à l'un ou à l'autre : ils sont fous tous les deux.

se nourrir

"Mars, pleasure you can't measure"