Comput
Le calendrier chrétien combine temps solaire et temps lunaire. Les fêtes de la Vierge et des saints sont à dates fixes (solaires) et la commémoration des événements de la Passion du Christ à dates lunaires (variables).
L'Eglise décide, au Concile de Nicée, en 325, que les Pâques chrétiennes seraient fixées à la première pleine lune à partir du 21 mars (date cette année de la pleine lune). La première date possible pour la Pâques chrétienne est le 22 mars, échéance pascale la plus haute, dite en clé antérieure. Par le jeu de la lune, Pâques migre entre cette clé et la clé postérieure, le 18 avril.
Le calendrier juif est lunaire : le mois commence avec la nouvelle lune. La Pâque juive, qui dure une semaine, commence le 15 Nissan, mois des épis et premier mois de l'année. Le premier jour du mois de Nissan est celui de la première nouvelle lune après l'équinoxe de printemps. Le jour de Pâque est le jour de la pleine lune suivant, cette année, le dimanche 20 avril.

Dimanche soir
Nous revenions de la fête, un peu déçus. Résurrection , résurrection, les gens n'avaient que ce mot-là à la bouche - de quoi s'agissait-il exactement ? Nous n'avions rien vu. Nous n'étions pas convaincus, nous nous en voulions d'avoir cru à des bobards pareils. Nous avançions sur le sentier venteux, nos sacs sur l'épaule. A un carrefour, il nous a rejoint, il a fait un bout de chemin avec nous. Il n'avait pas l'air au courant. L'affaire pourtant avait été largement médiatisée. Nous lui racontâmes: J. X. mort et ressuscité. Il nous écoutait sans trop rien dire. Nous avions faim, il voulait continuer. Nous avisâmes une auberge, le Roulis, nous lui proposâmes de partager notre repas. Le soir descend, la lumière baisse. Nous nous installons autour d'une table. Le pain et le vin nous sont apportés. Il ne dit plus rien. Il s'est un peu enfoncé dans sa chaise. Nous le regardons. Rejetté en arrière, sa silhouette se découpe à contrejour. "O coeurs insensés et lents à croire...", déclare-t-il après un silence.

Rapa Nui
1689 ans plus tard, en 1722, à l'âge de 62 ans, le hollandais Jakob Roggeveen, notaire à Middlebourg, puis seigneur du Conseil de la justice à Batavia, découvre un soir de Pâques, l'île à laquelle il donne le nom de cette fête. La scène se passe à 3 500 km à l'est du Chili actuel, et à peu près à la même distance de Tahïti. C' est probablement le lieu le plus isolé du monde. A peine 58 kilomètres de pourtour. C'est un paysage de steppes où l'on pratique l'élevage des moutons et des chevaux. On y rencontre aussi quelques maigres cultures. Si l'on fait exception d'une petite forêt d'eucalyptus et d'une palmeraie, les arbres sont presque totalement absents. Le climat est tempéré: la température varie entre 12 et 27 degrés. Jakob Roggeveen rencontre des hommes tatoués, aux oreilles déformées, pendantes jusqu'aux épaules. La population est clairsemée (environ 4 000 habitants), et les statues géantes érigées sur toute l'île impressionnent fortement l'explorateur. Cook et La Pérouse la visiteront en 1774 et en 1786.

Le village des Hommes-oiseaux

- ...Il va falloir que je vous quitte, je n'ai pas le temps de m'amuser, voilà bientôt dix heures, mon fourneau n'est seulement pas éclairé, et j'ai encore à plumer mes asperges.
- Comment, Françoise, encore des asperges ! mais c'est une vraie maladie d'asperges que vous avez cette année, vous allez en fatiguer nos parisiens !
- Mais non, madame Octave, ils aiment bien ça.